Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vidéo des manifs pour Sidi Ifni en France
m
18 juin 2008 23:26
Les manifs en vidéo de sidi IFNI

vidéo 1 clique ici : [www.dailymotion.com]


vidéo2 clique ici : [www.dailymotion.com]


vidéo 3 [www.dailymotion.com]
i
19 juin 2008 18:40
Voici un reportage d'un radio français sur les évènements de Sidi Ifni :
(il faut se patienter avant que le programme commence):

http://backup.radio-libertaire.org//lundi/Afrondes/Afrondes.mp3
S
19 juin 2008 23:02
honnetement ca commence a saouler cette histoire de sidi Ifni, bon ce qui est fait est fait, il n'y a pas eu de morts, ni de viols, meme l'opposition (pJD) a tout nié, nos braves policiers ont tapé sur quelques voyous qui le méritaient d'apres moi et basta

Vive le Maroc et vive le roi
m
20 juin 2008 17:14
"honnetement ca commence a saouler cette histoire de sidi Ifni, bon ce qui est fait est fait",


ben voyons, c est un peu court jeune homme : tuer, massacrer, violer,il n y a là aucun mal !!! 30 manifistants ne méritent pas que l'on fasse venir des armées entières des villes d Agadir et de Laayoun !!


"il n'y a pas eu de morts, ni de viols, meme l'opposition (pJD) a tout nié,"

Tu traites donc les habitants de Ait Baamran de menteurs !!!En ce qui me concerne je n accorde aucun crédit ni à la télévision marocaine et encore moins à sa presse, qui je le rappelle est soumise au bureau de la censure !(sauf Tel Quel et quelques autres qui bravent cette censure en se prenant sans arrêt des amendes )Cettre presse doit rendre compte de tout ce qu'elle dit à l'Etat.Pendant les années de plomb la presse marocaine et la télévision soumise à ce bureau de censure nous a caché la vérité et cela continue encore.Cette presse et cette télévision passe son temps à nous dire : TOUT VA BIEN AU MAROC ! LE ROI PAR CI , LE ROI PAR LA...DORMEZ TRANQUILLE CITOYENS !NOUS SOMMMES LE PAYS LE PLUS PAISIBLE DU MONDE.

Le PJD fait partie des partis anoblis du Makhzen...

il n'y a pas de véritable opposition au Maroc.Les partis politiques qui osent dire ce que tout le monde pense bas sont interdits.


"nos braves policiers ont tapé sur quelques voyous qui le méritaient d'apres moi et basta"

Tu appelles cela de la bravoure !!! Tabasser des citoyens marocains et les envoyer à 'hôpital parce qu'ils exigent leurs droits !(Juste pour rappel : l'accès au travail et à la formation est un droit que doit garantir tout pays qui respecte ses citoyens ). Parmis les gens que tu appellent des voyous, il y a des diplômés hautement qualifiés.Mais ces pauvres chômeurs diplômés ont fait l'erreur de croire un instant qu'ils étaient dans un pays démocratique, ils ont pensé qu'ils pouvaient faire comme en Europe : défiler et faire des blocus lorsqu'on est pas du tout écouté.Cela ne fait que la 5ème fois que les habitants de Sidi Ifni rappellent au Makhzen ses promesses qui ne sont toujours pas réalisées (construction d'un port de pêche digne de ce nom, route, infrastructures etc...)En réponse, on a la violence! Les autorités marocaines ont fait une grave erreur : c est la meilleure façon d'être détesté par son peuple sans oublier que Sidi Ifni est une région stratégique dans la question du Sahara et que c'est une région où le peuple historiquement guerrier ne se laisse pas faire (pour mémoire Aît Baamrane est la région qui a le plus longtemps résisté aux colonisateurs, c est la dernière région à être tombé après de violents combats)

Alors oui vive notre jeune roi démocrate et abat tous le vautours et bandits dictateurs du makhzen,ainsi que tous les enfoirés du système dictatorial d' Hassan II qui ont ont conduit notre pays à 40 ans de retard !!!
i
20 juin 2008 20:38
Manifestation récupérée , le même procédé est déjà utilisée en kabylie surtout avec la dénomination "taymount FRANCE"....pfffff.
La présence du drapeau KOH-LANTA en est la preuve.
Monsieur le marocain sud ne soyez pas un charognard en utilisant comme tes coéquipiers le malheur du peuple à des fins idéologiques pour la simple raison que vous obstruez des revendications louables à votre compte.

au fait j'ai adoré le discours de la fin surtout quand le monsieur insiste sur...LE GOUVERNEMENT MAROCAIN..si on veut induire implicitement une forme de colonisation aussi abberante que l'idéologie que j'ai sussuré? il n'y a pas mieux.Le mot "makhzen" dont vous usez conduit ma réflexion au même idéologie de votre part.

BESSLAMA donc, OU SIR TAL3AB AL MINIGATE A HBIBI.
E
21 juin 2008 01:20
Ce drapeau est franchement pas à sa place ici, je suis d'origine Amazigh.

Cette récupération maligne et cancérigéne de ce qui se passe à Sidi Ifni par des associations Marocaines en France est dégoutante.
a
21 juin 2008 02:00
Citation
Soprano a écrit:
honnetement ca commence a saouler cette histoire de sidi Ifni, bon ce qui est fait est fait, il n'y a pas eu de morts, ni de viols, meme l'opposition (pJD) a tout nié, nos braves policiers ont tapé sur quelques voyous qui le méritaient d'apres moi et basta

Vive le Maroc et vive le roi




Chacun est Libre de sa vie, de ses actes tant qu'elle ne blesse pas l'autre. Personne n'a à poser sa main sur un autre !!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/06/08 03:01 par atlas2008.
m
21 juin 2008 07:23
Citation
ibn hazm a écrit:
Monsieur le marocain sud ne soyez pas un charognard

Première chose je vous prierez de bien vouloir utiliser un vocabulaire plus respectueux à mon égard, je suis respectueux envers mes interlocuteurs, j en demande autant.

Vous parlez de Kabylie,je ne vois aucun rapport avec la Kabylie, le drapeau qui est présent dans la vidéo est le symbole d'une culture,pas d'un pays, il n a pas été inventé par les Kabyles.Jusqu'à preuve du contraire, Ait Baamrane est une région amazighophone.Je concède que les manifestations qui ont eu lieu à Sidi Ifni n'ont rien à voir avec des revendications amazighs.Dans mon texte je n ai à aucun moment dit que c'était des revendications à teneur amazigh..Si une association veut manifester pour soutenir les habitants de Sidi Ifni c'est son plus stricte droit.Tamaynut fait partie des organisateurs - avec d'autres - de ce rassemblement.Qu'il y ait un drapeau marocain ne gène personne ! Pourquoi dès lors la présence du drapeau amazigh gène-t-elle ?.Le Maroc ne vous déplaise est aussi habité par des imazighns !

Vous parlez d'exploitation, mais l'exploitation de quoi ? Du combat de ceux qui défendent la culture amazighe sans doute ? Sans doute avez vous voulu dire que Tamaynut veut faire croire qu'à Sidi Ifni il y a une guerre entre amazighs et le Makhzen.Tout le monde sait que les chômeurs qui ont été matraqués l'ont fait pour le travail et non pour tamazight ! Il n y a donc rien à exploiter mais plutot crier l'injustice et une forme d'intervention dictatoriale !

Juste une précision par rapport au nom de l'association que vous avez pris soin de souligner.J apporte ici une précision en isistant en toute honnêté que je ne fais pas partie de cette associatIon.Elle s'appelle ainsi car elle est jumelée avec l'assocation Tamaynut MAROC qui a des bureaux dans beaucoup de ville du Maroc (Elle fut crée avec le soutien d'intellectuels amazighs )

Non, ce n'est pas cette malheureuse assocation qui risque de tirer profit de tout cela mais plutot le POLISARIO dont le drapeau n'a jamais eu autant de succès à Ait Baamrane depuis les interventions musclées de la police et de l'armée marocaines (je rappelle que nous sommes à la troisième intervention de ce type en l'espace de 4 ans !).C est le Maroc qui, en étant pas un espace démocratique, apporte de l'eau au moulin de ceux qui veulent désunifier le Maroc.

Mais quoi qu il en soit...les forces de l'ordre marocaines et leurs supérieurs n'ont pas à tabasser leur peuple !Si non c'est qu'on a rien compris aux années de plomb hassaniennes !
m
21 juin 2008 07:28
Bonjour,

Merci de faire attention à votre langage.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
m
21 juin 2008 07:52
Citation
ibn hazm a écrit:
.

au fait j'ai adoré le discours de la fin surtout quand le monsieur insiste sur...LE GOUVERNEMENT MAROCAIN..si on veut induire implicitement une forme de colonisation aussi abberante que l'idéologie que j'ai sussuré? il n'y a pas mieux.Le mot "makhzen" dont vous usez conduit ma réflexion au même idéologie de votre part.

BESSLAMA donc, OU SIR TAL3AB AL MINIGATE A HBIBI.

Il n'y a pas que lui qui parle de gouvernement marocain, les manifestants de France et de Sidi Ifni eux-mêmes parlaient du gouvernement marocain ( et en l'occurence il s'agit d'Al Fassi et de sa cours qui ,habitués aux méthodes des années de plomb,mènent une politique de tabassage depuis qu'ils sont au pouvoir ).

Pour moi le mot "Makhzen" comme pour certains marocains a effectivement un sens péjoratif,il désigne :

-L appareil étatique entre les mains d'incapables qui ont conduit le Maroc à 40 ans de retard depuis l'indépendance.
- un système archaïque digne du moyene Age ( monarchie absolue où le roi est placé au dessus du peuple cf. la constitution)
- La corruption
- L'inégalité qui a conduit à un gouffre entre quelques riches, une petite classe moyenne et beaucoup de pauvres )
-Un Etat centralisé incapable de distribuer sur son territoire l'accès au savoir et à l'Education faisant du Maroc un des pays du monde musulman où il y a les plus d'analphabètes.

-La censure de presse et de télé

ETC ......

JE réponds donc courtoisement à ton adage ("ESSLAMA donc, OU SIR TAL3AB AL MINIGATE A HBIBI"winking smiley par un adage amazigh "or agh l'kmen imssmen n'oliga tatbirt tomlit " (la bave du crapeau ,n'atteind point la blanche colombe )
i
21 juin 2008 10:10
Citation
Soprano a écrit:
honnetement ca commence a saouler cette histoire de sidi Ifni, bon ce qui est fait est fait, il n'y a pas eu de morts, ni de viols, meme l'opposition (pJD) a tout nié, nos braves policiers ont tapé sur quelques voyous qui le méritaient d'apres moi et basta

Vive le Maroc et vive le roi

Monsieur,
Je vus propose le jeu d'enfant suivant:
prenez une feuille blanche, dessinez la carte du maroc:
Posisionnez les villes importantes du royaume (casablanca, rabat, marrakech...)
Bon vous y êtes arrivé.
Localisez la ville de Sidi Ifni.
Maintenant prenez une carte du maroc, comparez la position de Sidi Ifni sur le carte du Maroc et sur votre feuille.
S'il s'agit de même endroit, je ne peux rien commenter dans votre message; vous connaissez au moins où se trouve la ville (ce qui n'est pas le cas de plusieurs personnes sur ce forum).
Si vous trouvez une différence entre les deux positions, je vous invite à connaitre la ville, sa géographie, son histoire avant de dire qu'il s'agit quelques voyous et essayez au moins d'adopter la version officielles (qui sera certainement fausse à cause de l'effort de l'état à camoufler la vérité à travers plusieurs annonces contradictoires).
Donc je vous invite à adopter la version de Chakib benmoussa qui a parle de 1300 policiers et une hélicoptère!!!


P.S; Merci aux gens qui commentent, de rédiger des propos qui respectent l'intelligence des lecteurs.
E
21 juin 2008 13:19
Je dis que le drapeau Amazigh n'a rien à faire dans ce genre de rassemblement.

Je ne cautionne pas pour autant l'intervention violente et disproportionnée du MAKHNEZ sur la population de Sidi Ifni ou ailleurs.

Pendant longtemps, le makhnez était l'oreille et le baton du royaume, je crois qu'il l'est encore et pour longtemps.

Ce Makhnez a une structure pyramidale, en haut vers la pointe nous avons quelques personnes létrées mais haineux et peu enclain aux valeurs humanistes unniverselles et à la base un ramassis d'individus analphabétes sans foi ni loi qui gérent les villes et les villages du Maroc par des méthodes du moyen age ou l'intimidation et la corruption reignent.

A la pointe de cette pyramide nous avons le roi qui a accordé l'immunité à ce Makhnez et qui n'a jamais condamné leurs méthodes barbares.
Je crois d'ailleurs que le roi ne peut plus rien contre ce Makhnez qui est devenu un état dans l'état.

Je déteste le Makhnez, mais je déteste aussi une frange des Amazyghs qui veulent créer la fitna et n'hésitent pas à faire alliance avec des forces extérieurs au pays pour créer le chao.
i
21 juin 2008 17:21
Citation
El Insan a écrit:
Je dis que le drapeau Amazigh n'a rien à faire dans ce genre de rassemblement.

Je ne cautionne pas pour autant l'intervention violente et disproportionnée du MAKHNEZ sur la population de Sidi Ifni ou ailleurs.

Pendant longtemps, le makhnez était l'oreille et le baton du royaume, je crois qu'il l'est encore et pour longtemps.

Ce Makhnez a une structure pyramidale, en haut vers la pointe nous avons quelques personnes létrées mais haineux et peu enclain aux valeurs humanistes unniverselles et à la base un ramassis d'individus analphabétes sans foi ni loi qui gérent les villes et les villages du Maroc par des méthodes du moyen age ou l'intimidation et la corruption reignent.

A la pointe de cette pyramide nous avons le roi qui a accordé l'immunité à ce Makhnez et qui n'a jamais condamné leurs méthodes barbares.
Je crois d'ailleurs que le roi ne peut plus rien contre ce Makhnez qui est devenu un état dans l'état.

Je déteste le Makhnez, mais je déteste aussi une frange des Amazyghs qui veulent créer la fitna et n'hésitent pas à faire alliance avec des forces extérieurs au pays pour créer le chao.

Tout à fait d'accord avec toi.
Mais tu ne penses pas qu'à ce moment Sidi Ifni a besoin du soutien et que ce genre de ce dèbat doit être laissé à l'après parce que il susceptible de dévier l'attention de l'opinion public.
Dèjà, l'état essaye de faire désesprement ça en condamnant aljazeera alors que le vrai problème c'est Ait Baamrane et ce que a passé à Sidi Ifni.
Je ne comprend pas pourquoi l'état, jusqu'à maintenant, ne réagit face aux revendications légitimes et faisables (comme l'état disait en 2005 à la suite des émeutes violentes de 07-08-2005)??
VRAIMENT, un gouvernement AMATEUR
z
22 juin 2008 23:36
VIVE LE ROI, VIVE LE MAROC...

Sidi ifni = marionnette du Polisario.
i
23 juin 2008 00:05
Citation
zakaria_elk a écrit:
VIVE LE ROI, VIVE LE MAROC...

Sidi ifni = marionnette du Polisario.

Mais mon cher Zakaria, ni l'état marocain ni polisario ni les ifnaouis dit que Sidi Ifni fait partie de polisario!!!

Tu as des preuves ?
Si c'est ton cas, parfois c'est mieux de se taire que de parler pour ne rien dire
z
23 juin 2008 02:28
tu n'as pas compris je pense. ça m'étonne pas à vrai dire
i
23 juin 2008 13:42
Citation
zakaria_elk a écrit:
tu n'as pas compris je pense. ça m'étonne pas à vrai dire
Je pense que ce que vous avez écrit

Citation
zakaria_elk a écrit:
Sidi ifni = marionnette du Polisario.
Signifie une seule chose que Sidi Ifni est manipulee par le polizario...

Je t'invite VRAIMENT a te documenter...

Le probleme de Sidi Ifni remonte a 1969, juste apres sa reprise par le Maroc.

La ville qui a 'et'e la capitale du sud marocain depuis toujours est devenu une commune sous le drapeau marocain!!!

Pire encore, la marginalisation de la ville a commence directement en 1969...

la ville a chasse les français qui ont reussi a entrer a toutes les villes frontalieres (Tiznit-Gulmim-Tantan)... Alors la ville de Sidi Ifni est restée libre pendant 22 ans alors que le Maroc (tout le maroc) est tombé sous le protectorat.

cette guerre entre la france et ait baamrane a finit par concluir le contrat de alhna a lakhsass entre Ait baamrane et la France qui stipule entre autre la libre circulation des personnes.

en 1934, Sidi ifni a été colonisé par les espagnols a cause de la famine mais sous des conditions qui`ont ete impose par les baamranis dans le fameux contrat de amzdoug...

les baamranis se sont revolte contre la loi de naturalisation espagnole de 1947...et l'espagne a fini par quitter Sidi Ifni.


Il y'avait plein de manifestations sur les memes revendications qui ont ete formules depuis la preñiere visite de Hassan 2 a sidi ifni en 1972 : Ce qui a change maintenant est que il y a almassae, youtube et aljazeera. et tout le monde a pris consience de ces revendications.

Je pense que le Maroc doit recompenser cette region qui a rejete la nationalite espagnole et qui a prefere la marocaine.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 23/06/08 15:25 par iifni63.
i
23 juin 2008 15:51
Mon cher zakaria,
Le pire dans cette derniere opetration militaire qu'elle est la plus agressive qu'a jamais connu la ville meme avec les espagnoles en 1957 et avec les français en 1917..
Et ça c'est le pire...
Les anlyses des politiciens et des journaux parlent des plus pires affrontements qu'ont jamais connu les villes marocaines depuis les evenemets de casablanca et fes...et le premier deploiment de l'armee marocaine par voie maritime(a cote bien sur des pleins de hilocpteres qui ont cache le ciel de sidi ifni le 07-06-2008), du jamais vu meme dans les horribles affrontements de casablance...
i
2 juillet 2008 10:29
Enfin, voici un vidéo qui a un aspect moins sérieux dans cette affaire:

http://www.youtube.com/v/x1OAf3mnwUc&hl=en&fs=1

Je vous laisse commenter



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/08 08:24 par iifni63.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook