Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je viens de manger maintenant
A
10 juin 2017 14:42
Salam ou aleikoum,

Pour faire cours, j'ai failli tomber dans les pommes comme hier pendant le ftour je n'ai rien manger (un petit croissant et un demi verre d'eau) et comme ce matin j'ai bcp saigner du nez j'ai faiili appeler l'ambulance mes parent s'en fichait ils m'ont dis c'est entre toi et Dieu j'ai essayé de tenir de dormi rien n'y fais donc j'ai manger. Je dois faire quoi svp???
B
10 juin 2017 14:45
Jeûner ce n'est pas ce mettre en danger, donc ne culpabilise pas tu as bien fait de le rompre surtout quand tu frôle le malaise.

Dieu connaît ton intention.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
j
10 juin 2017 14:45
wa3alikom assalam
allah ichafik tu rattrape apres ramadan ce jour rate.
10 juin 2017 14:46
Tu manges quoi au shour ??
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
O
10 juin 2017 14:46
On a le droit de rompre si notre état de santé devient critique...c'est une raison valable, tu rattraperas ta journée in sha Allah, aleikoum salam
T
10 juin 2017 14:47
Salam,

Quelle est la maladie qui autorise le fidèle à rompre le jeûne du Ramadan ? Peut-on rompre le jeûne pour n’importe quelle maladie, fut-elle légère ?
Date de Publication: 2006-10-02
Louange à Allah

La plupart des ulémas, y compris les quatre imams, soutiennent que le malade n’est autorisé à rompre son jeûne que si la maladie est grave.

Par maladie grave, on entend :

1/ la maladie qui s’aggrave à cause du jeûne ;

2/ la maladie dont le jeûne retarde la guérison ;

3/ la maladie avec laquelle il est très difficile de supporter le jeûne, même si celui-ci ne l’aggrave pas et ne retarde pas la guérison…

4/ les ulémas y assimilent le cas dans lequel on craint que le jeûne provoque la maladie.

Ibn Qudama (puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « dans al-Moughni (4/403) : « Ce qui autorise la rupture du jeûne c’est la maladie grave qui s’accentue à cause du jeûne ou dont on craint le retard de la guérison à cause du jeûne. On a dit à Ahmad : « Quand le malade doit-il rompre son jeûne ? » - « s’il n’en peut plus » - « comme dans le cas de la fièvre ? » - « Y-a-t-il une maladie pire que la fièvre ? ».

Le bien portant qui craint de tomber malade à cause du jeûne est comme le malade qui craint l’aggravation de sa maladie à cause du jeûne ; il est permis à l’un et à l’autre de ne pas jeûner. L’autorisation de ne pas jeûner est accordée au malade pour éviter l’aggravation de sa maladie et sa persistance… La crainte de tomber malade a le même effet ».

An-Nawawi a dit dans al-Madjmou (6/261) a dit : « Celui qui est devenu incapable de jeûner parce que atteint d’une maladie que l’on croit incurable n’est pas tenu de jeûner.Ceci est valable quand il éprouve de la difficulté à jeûner car il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il se retrouve dans l’impossibilité de le faire.. Nos condisciples disent qu’il suffit que la malade trouve l’observance du jeûne pénible pour qu’on lui permette de s’en passer.

Certains ulémas pensent que tout malade est autorisé à ne pas jeûner, même si celui-ci ne lui était pas pénible.. Cet avis est jugé rare et rejeté par la majorité des ulémas. An-Nawawi a dit : « Il n’y a aucune divergence de vues entre nous sur le fait qu’il n’est pas permis au malade, qui ne souffrirait que légèrement à cause du jeûne, de ne pas l’observer … » Al-Madmou, 6/261.

Cheikh Ibn Outhaymine a dit : « Le malade que le jeûne n’affecte pas comme l’enrhumé et celui qui souffre d’une légère migraine, d’un mal de dent, etc., ce malade-là n’est pas autorisé à rompre son jeûne, même si certains ulémas disent qu’il lui est permis de le faire, compte tenu du verset : « (Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours» (Coran,2 :185). Mais nous disons que ce jugement dépend d’une cause, à savoir que la non observance du jeûne est plus commode pour le malade.. Si le jeûne ne l’affecte pas, il ne lui est pas permis de s’en abstenir. Et il doit l’observer… » Voir ach-Charh al-mounti, 6/352.


[islamqa.info]
Citation
AdamGHANI a écrit:
Salam ou aleikoum,

Pour faire cours, j'ai failli tomber dans les pommes comme hier pendant le ftour je n'ai rien manger (un petit croissant et un demi verre d'eau) et comme ce matin j'ai bcp saigner du nez j'ai faiili appeler l'ambulance mes parent s'en fichait ils m'ont dis c'est entre toi et Dieu j'ai essayé de tenir de dormi rien n'y fais donc j'ai manger. Je dois faire quoi svp???
T
10 juin 2017 14:49
Par ailleurs,

toi seul connais tes intentions.

Demande-toi si tu sentais vraiment que tu allais avoir un problème de santé en continuant de jeûner? Ou si finalement tu as trouvé un prétexte pour ne pas le faire.

Demande-toi pourquoi tu n'as rien mangé pour le ftour alors que tu sais très bien qu'il faut manger pour pouvoir jeûner dans de bonnes conditions le lendemain?

Demande-toi ce que tu as mangé au shour, si tu t'es réveillé..

Allah sait mieux.



Citation
AdamGHANI a écrit:
Salam ou aleikoum,

Pour faire cours, j'ai failli tomber dans les pommes comme hier pendant le ftour je n'ai rien manger (un petit croissant et un demi verre d'eau) et comme ce matin j'ai bcp saigner du nez j'ai faiili appeler l'ambulance mes parent s'en fichait ils m'ont dis c'est entre toi et Dieu j'ai essayé de tenir de dormi rien n'y fais donc j'ai manger. Je dois faire quoi svp???
T
10 juin 2017 14:51
Ce que tu dois faire c'est rattraper ce jour de jeûne:

ou bien tu le rattrapes en jeûnant un autre jour (c'est la règle).

ou bien tu as une incapacité permanente et définitive à jeûner: il faut nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné
j
10 juin 2017 15:02
juste rattrape le jour rate...
Citation
Tjukurpa a écrit:
Ce que tu dois faire c'est rattraper ce jour de jeûne:

ou bien tu le rattrapes en jeûnant un autre jour (c'est la règle).

ou bien tu as une incapacité permanente et définitive à jeûner: il faut nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné
T
10 juin 2017 15:04
tu as mal lu je crois

ou bien ou bien: ça veut dire qu'il existe 2 cas

c'est la règle: ça veut dire que la règle consiste à rattraper le jour en jeûnant un autre jour

tu as une incapacité permanente et définitive à jeûner: dans cette situation, on n'est plus soumis à la règle de base puisqu'on ne pourra jamais jeûner ensuite --> il faut nourrir un pauvre




Citation
jandouba a écrit:
juste rattrape le jour rate...
A
10 juin 2017 15:07
Merci de vos réponses à tous la je me sens un peu mieux mais bon je pense que j'ai bien fais . Que Dieu me punit si j'ai fait un pretexe pour manger. Ce n'est pas la premiere fois que ca m'arrive mais je n'avait jamais rater un jour de Ramadan.

PS: Je me suis pas levé au shour j'avais fais une nuit les blanches la fois passé suites aux examens j'etait donc tres tres fatigué.
B
10 juin 2017 15:23
Oui bon En gros tu cherches à le faire culpabiliser.

Non, lui et Dieu connaissent son intention et c'est là le principal.

si son intention était juste d'aller se faire plaisir en se remplissant le gosier, il ne serait certainement pas là à chercher des réponses.
Citation
Tjukurpa a écrit:
Par ailleurs,

toi seul connais tes intentions.

Demande-toi si tu sentais vraiment que tu allais avoir un problème de santé en continuant de jeûner? Ou si finalement tu as trouvé un prétexte pour ne pas le faire.

Demande-toi pourquoi tu n'as rien mangé pour le ftour alors que tu sais très bien qu'il faut manger pour pouvoir jeûner dans de bonnes conditions le lendemain?

Demande-toi ce que tu as mangé au shour, si tu t'es réveillé..

Allah sait mieux.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
o
10 juin 2017 15:25
Allahua3lam mais il me semble que qd on loupe sohour on est autorisé a pas jeuner et rattrapper.

Jvais chercher le dalill inshaAllah
L
10 juin 2017 15:31
Parcontre il faut manger au ftor et au sohor
Sinon tu ne tiendras jamais

1 croissant et un demi verre d'eau!!Bah c'est normal que tu sois au bord de la syncope

Fais attention a ta santé petit frère winking smiley
Les examens n'excusent pas tout
Citation
AdamGHANI a écrit:
Merci de vos réponses à tous la je me sens un peu mieux mais bon je pense que j'ai bien fais . Que Dieu me punit si j'ai fait un pretexe pour manger. Ce n'est pas la premiere fois que ca m'arrive mais je n'avait jamais rater un jour de Ramadan.

PS: Je me suis pas levé au shour j'avais fais une nuit les blanches la fois passé suites aux examens j'etait donc tres tres fatigué.
T
10 juin 2017 15:40
Pourquoi m'accuses-tu de mettre en doute les intentions d'une personne, en mettant toi-même les miennes en doute?

J'ai simplement apporté une réponse la plus complète possible, sans jugement.
Si ça te gêne qu'on apporte une réponse complète alors ne la lis pas et ne la suis pas.

Pour qu'il sache comment raisonner sur sa situation, Allah sait mieux ce qu'il en est de son cas et son cas ne m'intéresse comme ne me concerne pas.



Citation
BlaChichi a écrit:
Oui bon En gros tu cherches à le faire culpabiliser.

Non, lui et Dieu connaissent son intention et c'est là le principal.

si son intention était juste d'aller se faire plaisir en se remplissant le gosier, il ne serait certainement pas là à chercher des réponses.
B
10 juin 2017 15:51
C'est sla oui

Sinon tu as bien fait de fuir le débat en supprimant ton compte. Mais contrairement à toi je n'ai accusé personne, je n'ai fait que relever tes propos:

"Demande toi ceci, demande toi cela, est ce que tu étais vraiment au bout du bout pour manger etc etc etc"

Bon week-end à toi Bye
Citation
Tjukurpa a écrit:
Pourquoi m'accuses-tu de mettre en doute les intentions d'une personne, en mettant toi-même les miennes en doute?

J'ai simplement apporté une réponse la plus complète possible, sans jugement.
Si ça te gêne qu'on apporte une réponse complète alors ne la lis pas et ne la suis pas.

Pour qu'il sache comment raisonner sur sa situation, Allah sait mieux ce qu'il en est de son cas et son cas ne m'intéresse comme ne me concerne pas.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
a
10 juin 2017 16:07
Wa alaikoum assalam

Tu as fait ce qu'il fallait, Dieu n'impose rien au delà de ses capacités
Maintenant tu dois continuer à faire au mieux et essayer de revoir ta stratégie de stockage au shour
Citation
AdamGHANI a écrit:
Salam ou aleikoum,

Pour faire cours, j'ai failli tomber dans les pommes comme hier pendant le ftour je n'ai rien manger (un petit croissant et un demi verre d'eau) et comme ce matin j'ai bcp saigner du nez j'ai faiili appeler l'ambulance mes parent s'en fichait ils m'ont dis c'est entre toi et Dieu j'ai essayé de tenir de dormi rien n'y fais donc j'ai manger. Je dois faire quoi svp???
G
10 juin 2017 16:26
As salam a3laykom

Macaron tu as changé de pseudo ?
S
11 juin 2017 00:11
Vous êtes vraiment faibles lol moi je mange jamais rien le matin et j'ai aucun problème
j
11 juin 2017 00:37
non c est faux ...attention ce n est pas une excuse pour ne pas jeuner moi je me suis levee
pour shour j ai entendu Adan alfajr alors bien sure j ai rien manger ni but...j ai passe une journee bien ..pour passer un ramadan ce n est pas le manger qui est important mais dormir
assez bien ..dormir tot pour ceux qui travaillent ...
Citation
oumassiya a écrit:
Allahua3lam mais il me semble que qd on loupe sohour on est autorisé a pas jeuner et rattrapper.

Jvais chercher le dalill inshaAllah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook