Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vinted frais de protection acheteur
A
12 mars 2022 14:23
Assalamu ‘aleykoum à toutes et à tous,

Je me suis inscrit sur Vinted pour vendre des vêtements récemment et j’ai appris que pour acheter un vêtement, l’acheteur dois payer des frais de protection acheteur en plus du prix fixé par le vendeur. Ces frais se décomposent comme cela : - 0,70€ fixe
- 5% du prix du produit en plus

Ma question est : est-ce que cela s’apparente à de la riba où est ce que je peux vendre mes produits ?

Baraka Allahu Fikoum pour vos réponses
12 mars 2022 14:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça n'a rien à voir avec le riba. Qu'est-ce qui te fait penser qu il pourrait y avoir un lien ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
12 mars 2022 14:50
Bah ce sont des frais en plus. Si ce n’est pas de la riba ça s’apparente peut être à un genre d’assurance non ? Allahu A3lem
m
12 mars 2022 14:57
Riba ça veut dire usure. Où est l'usure?
12 mars 2022 15:03
Non c'est des frais qui sont versés à la société vinted... pour les coûts de la plateforme, du personnels etc

Tu crois que c'est gratuit ?!

Rien n'est gratuit sauf les prestations des prophètes sans oublier la santé, la faune et la flore que notre Seigneur nous a offert !
A
12 mars 2022 15:08
Mais ces frais ne sont pas assimilables à une assurance ?
12 mars 2022 15:18
Non c'est plus comme une garantie... si le vendeur ne livre pas le produit alors que l'acheteur a payé le produit....ça lui permet d'être remboursé

Il y a des escrocs partout ... ça garantie à l'acheteur que si escroquerie, il aura son argent...

Enfin ça c'est sur le papier... sur le terrain c'est toujours compliqué de prouver....


Citation
Am ine a écrit:
Mais ces frais ne sont pas assimilables à une assurance ?
12 mars 2022 16:08
Dans ce cas là faire tes courses revient à pratiquer riba, puisque tu paies la TVA sur tes achats ...
12 mars 2022 19:14
Ils présentent ça comme une assurance mais c'est plutôt leur marge dans les faits.

D'une manière générale, l'assurance commerciale est haram. Détails ici.

Citation
Am ine a écrit:
Mais ces frais ne sont pas assimilables à une assurance ?
A
12 mars 2022 19:40
Ok je comprends mieux…
Baaraka Allahu Fikoum pour toutes vos réponses, qu’Allah vous préserve.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook