Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Violences anti-chrétiennes en Malaisie
c
11 janvier 2010 18:46
le monde
Violences anti-chrétiennes en Malaisie

Ces violences sont liées à la polémique sur l'emploi du mot "Allah" par des non-musulmans. La dispute s'est emballée le 31 décembre 2009, date à laquelle la Haute Cour de Malaisie a autorisé un journal catholique, Herald-The catholic Weekly, édité en quatre langues et tiré à 14 000 exemplaires, à utiliser ce mot pour désigner Dieu. Le journal utilise le terme d'"Allah" dans son édition destinée aux fidèles de langue malaise de l'île de Bornéo. A majorité musulmane et malaise - 60 % de la population -, ce pays de 28 millions d'habitants compte aussi une forte minorité de chrétiens (9 % de la population, dont 850 000 catholiques), de bouddhistes et d'hindouistes, d'origines chinoise et indienne. La Constitution y garantit la liberté de culte.

Appel au calme

Alors que dans la plupart des pays arabophones le mot "Allah" désigne à la fois le mot "dieu" et le Dieu de l'islam, et est utilisé par les non-musulmans, les musulmans malaisiens ont considéré que l'emploi de ce terme par les chrétiens était susceptible de créer de la confusion et de favoriser le prosélytisme. "Allah n'appartient qu'à nous", scandaient des fidèles à la sortie des mosquées de Kuala Lumpur, vendredi.

Face au risque d'embrasement entre communautés, le gouvernement a fait appel de la décision de justice et obtenu, le 6 janvier, la suspension de l'autorisation accordée aux chrétiens par la Haute Juridiction. "Il s'agit d'une affaire relevant de l'intérêt national", a justifié le procureur général pour expliquer cette suspension.

Dans son appel, le gouvernement du premier ministre, Najib Razak, au pouvoir depuis avril 2008, s'est référé à une décision du Haut Conseil national de la fatwa de 2008, statuant que le mot "Allah" ne pouvait être utilisé que par des musulmans.

Des membres de l'opposition, notamment le Pan-Malaysian Islamic Party, ont accusé le parti au pouvoir, l'Organisation nationale malaise unie (UMNO), de chercher à politiser le sujet. Le premier ministre a condamné les attaques de vendredi contre les Eglises et a annoncé le renforcement de la sécurité autour des lieux de culte chrétiens. Il s'est rendu dans une des églises endommagées, samedi. "L'islam nous interdit d'insulter ou de détruire toutes les autres religions, que ce soit physiquement ou en s'attaquant aux lieux de culte", a-t-il déclaré. Son appel au calme n'a visiblement pas été entendu.

Elu avec le plus mauvais score de son histoire en 2008, la coalition est au pouvoir depuis 52 ans. Les minorités ethniques et religieuses dénoncent régulièrement l'islamisation de la société et les discriminations sociales dont elles se disent victimes. Le père Lawrence Andrew, directeur du journal catholique au coeur de cette polémique a jugé, vendredi, que s'il n'y avait "pas de danger immédiat", la situation demeurait "inquiétante".

Au Vatican, Mgr Robert Sarah, préfet de la congrégation pour l'évangélisation des peuples, s'est inquiété sur Radio Vatican, vendredi : "Je pense qu'il existe réellement une volonté d'anéantir les chrétiens, de les ignorer, de refuser d'admettre qu'ils ont une foi en Dieu. Le fait qu'il leur soit interdit de prononcer le nom de Dieu revient à les considérer comme des païens qu'il faut donc convertir à l'islam."
Stéphanie Le Bars (avec Reuters)
c
11 janvier 2010 18:46
Malaisie: nouvelle attaque contre un lieu de culte chrétien

(AFP) – Il y a 11 heures

KUALA LUMPUR — Une nouvelle attaque contre un lieu de culte chrétien s'est produite lundi en Malaisie en proie à une vive polémique quant au droit des non-musulmans d'utiliser le mot "Allah", selon des sources policière et religieuse.

Le temple Sidang Injil Borneo, situé dans l'état de Negri Sembilan (centre), est le neuvième édifice visé par une attaque ou des déprédations depuis vendredi.

"J'ai été alerté ce matin par un fidèle qui a vu que la porte de l'église avait été incendiée", a déclaré à l'AFP le pasteur Eddy Marson Yasir.

"Je me suis précipité ici pour vérifier et il y avait de la fumée dans le bâtiment, mais nous avons eu de la chance que le feu ne se propage pas", a-t-il ajouté.

L'adjoint au chef de la police locale, Abdul Manan Mohamad Hassan, a confirmé les faits.

"Nous enquêtons sur l'incident avec les pompiers. Jusqu'ici nous n'avons découvert aucun cocktail Molotov à l'intérieur, donc nous poursuivons les investigations", a-t-il dit.

La Malaisie compte 27 millions d'habitants, parmi lesquels 60% de musulmans et 10% de chrétiens.

Les tensions se sont accrues depuis que la justice a autorisé la semaine dernière un journal catholique local, The Herald, à appeler "Allah" le dieu chrétien dans ses éditions en malais.

The Herald, qui s'était vu refuser ce droit l'an dernier par le gouvernement, avait saisi la Haute cour estimant que le mot arabe "Allah" est le plus adapté pour désigner "Dieu" en langue malaise.

L'hebdomadaire est édité à environ 14.000 exemplaires par semaine en quatre langues.

Face à la colère de groupes islamiques et aux pressions du gouvernement, qui a agité la menace de tensions interconfessionnelles, la Haute cour a finalement suspendu mercredi sa décision dans l'attente d'un jugement au fond de la Cour d'Appel.

Le pays, où l'islam est religion officielle, compte 850.000 catholiques.

La Malaisie est régulièrement en proie à des différends d'ordre religieux qui ont accentué les tensions entre musulmans malais (60%) d'une part, chinois (25%) et indiens (8%) de l'autre, ces derniers affirmant redouter une islamisation du pays.
g
11 janvier 2010 20:46
oui j'ai vu cela:vraiment le fanatisme religieux est un danger!
E
11 janvier 2010 21:01
Tien, sur ce sujet, je detecte nettement moins d'enthousiasme a condamner ces massacres...
Si cela aurait été en Israel, on compterait déja plus de 50 messages guerriers et larmoyants a la fois
i
12 janvier 2010 10:41
Marrant.

Les musulmans du monde entier doivent battre leur coulpe a chaque fois qu'un illuminé (ou non, va savoir!) fait peter une bombe, attaque une eglise etc....

Pesonne ne demande aux chretiens, non pas entant que peuple, mais entant qu'entité, de condamner d'une meme voix les sorties raciste de leurs dirigeants, personne ne demande aux meme de condamner le double language, maintenant seculaire, qui veut que l'on parle d'autodetermination des peuples, de libertés alors que l'on a ete le pire des colons, le pire des ex-colons, et en bornant ces libertés et independance....Par l'interet superieur des nations qu'ils representent....a savoir l'accés aux matieres premieres, aux routes commerciales...

Personne ne demande a la masse des chretiens de s'excuser parce que des chretiens font la guerre a des musulmans soit disant terrorites....Tout le monde trouve normal que des armées se livrent a des guerres sans nom, ravagent des pays entiers, au nom d'une certaine conception de la liberté....

Le monde a vecu sous le joug de l'occident depuis plus de 300 ans maintenant....souvenez vous de votre histoire.....La France avait fait la meme chose que ce que fait actuellement Isreal, elle l'a fait de maniere spectaculaire en Algerie et de maniere moins voyante dans d'autres pays africains.

L'angleterre, l'empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais, n'a pas reussi son OPA sur le monde en faisant la promotion des droits de l'Homme, non, elle a livré des batailles, asservis des peuples, assasiné des opposants.....au nom de cette meme liberté, et souvent au nom de la religion.


Et meme quand ils sont partis, ils ne sont partis parce qu'ils ont jugé leur presence dans les pays colonisés comme inapropriée mais parceque le ratio benefices (les ressources tirées d'un pays donné)
rapporté aux investissements (maintien d'une armée, d'une police, etc) basculait....devenait negatif a un moment ou les metropoles devaient se "restructurer" (les suites du second conflit mondial).

D'ou des pseudo independances....pratiquée comme l'on pratique le depecage d'un animal: on redonne son independance a un pays....mais une independance de facade, on se menage un accés direct et exclisif aux ressources.....on continuer des syphoner les richesses....et de temps en temps...on envoi les forces du maintien de l'ordre (intervention de la France dans des conflits locaux qu'elle a suscité ou qu'elle cherche a controler...les exemples sont plethore)


Est ce que qq demande a ce que les gouvernements occidentaux demandent pardon ? est ce que quelqu'un a pensé un jour a traiter les chretiens (que n'a t on pas fait au nom de la christianisation des peuples) de terroristes ?

Meme quand les occidentaux etaient des colons....ils s'arrangeaient pour reduire la parole des "autochtones" au rang de la parole de gens non civilisés, decervelés, ne sachant pas ou etaient leur interets....!


Alors oui, des cons en malaisie ont attaqué d'autres cons....parce qu'ils se battaient pour l'usage d'un nom.....c'est amusant.....sans plus.

En attendant, personne ne parle de la honte quotidienne, celle qui permet a l'occident d'etre le beneficiaire net de la richesse planetaire, les pays du G8 totalisent un PIB de 22 000 milliards de dollars..... les pays en developpement, la chine, le bresil, l'inde.....ne representent meme pas le 1/4 de cette somme .....d'ou vient le desequilibre d'aprés vous ? L'occident consomme les ressources du reste du monde....sans en pays le prix....en toute liberté !
D
12 janvier 2010 10:53
Citation
EZRA a écrit:
Tien, sur ce sujet, je detecte nettement moins d'enthousiasme a condamner ces massacres...
Si cela aurait été en Israel, on compterait déja plus de 50 messages guerriers et larmoyants a la fois

Bien vu!
c
12 janvier 2010 10:58
Citation
icare99 a écrit:
Marrant.

Les musulmans du monde entier doivent battre leur coulpe a chaque fois qu'un illuminé (ou non, va savoir!) fait peter une bombe, attaque une eglise etc....


traite moi de sioniste tant que tu y est...grinning smiley
si j'ai posté cette info, c'est bie pour demontrer à ceux qui font dans le victimaire chronique que les chretiens sont bien plus persecutés dans certains pays musulmans qu'en europe. sinon, j'ai pas demandé que tu battes ta coulpe pour les extremistes de malaisie.


Pesonne ne demande aux chretiens, non pas entant que peuple, mais entant qu'entité, de condamner d'une meme voix les sorties raciste de leurs dirigeants,


ben si. il y a cette exigeance. lorsqu'un digitaire de l'eglise sort une c.onnerie, l'eglise est tenue de prendre position, de s'expliquer. les figures de la chretienté aussi. quand des extremistes chretiens se livrent à des violences, la condamnation de l'eglise et ses représentants est attendue, exigée.
pour le reste (rapports nord sud, colonisation), il s'agit d'un systeme organisé indépendamment des peuples. le capitalisme crée des guerres la bas, de la misere ou du chomage ailleurs. et ceux qui le dirigent sont de toutes nationalités et confessions. les aparathiks chinois devenus milliardaires profitent bien plus du systeme que toi ou moi, occidentaux de base que nous sommes.
t
12 janvier 2010 11:26
ou sont les specialistes dans les fatwas?les 7aramiseurs ? Oh
l
12 janvier 2010 11:53
Citation
thetiger a écrit:
ou sont les specialistes dans les fatwas?les 7aramiseurs ? Oh



Les chrétiens ont le statut de dhimmi dans les pays musulmans et même s'ils ne paient plus de taxe, ils ne peuvent pas être reconnus officiellement. C'est ce qu'on appelle la tolérance de l'islam Angel
a
12 janvier 2010 11:56
Le Coran est clair sur le fait que Dieu a délibérément crée plusieurs religions monothéistes.

Le Coran invite clairement au respect des Livres à savoir la Torah et les Evangiles ainsi que tous les Prophètes dont Moïse et Jesus.

Tous ceux qui au nom de Dieu tuent ou font du mal à d'autres croyants agissent malefiquement.

Ces trop nombreux signes d'intolérances religieuses posent clairement le problème d'un très mauvais enseignement de l'Islam. C'est triste et grave.
C
12 janvier 2010 11:58
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
EZRA a écrit:
Tien, sur ce sujet, je detecte nettement moins d'enthousiasme a condamner ces massacres...
Si cela aurait été en Israel, on compterait déja plus de 50 messages guerriers et larmoyants a la fois

Bien vu!



La réciproque est aussi vraie !
.
S
12 janvier 2010 12:50
Ou est passé l'expression de votre indignation, votre peine, votre condamnation quand en france les musulmans, les mosquées et les cimetières musulmans sont encore aujourd'hui la proie, la cible de certaines personnes.
D
12 janvier 2010 13:08
Citation
axis7 a écrit:
Le Coran est clair sur le fait que Dieu a délibérément crée plusieurs religions monothéistes.

Le Coran invite clairement au respect des Livres à savoir la Torah et les Evangiles ainsi que tous les Prophètes dont Moïse et Jesus.

Tous ceux qui au nom de Dieu tuent ou font du mal à d'autres croyants agissent malefiquement.

Ces trop nombreux signes d'intolérances religieuses posent clairement le problème d'un très mauvais enseignement de l'Islam. C'est triste et grave.

Et les religions polythéistes alors? Et les athées? Et les monothéistes qui ne sont ni Chrétiens ni Juifs?

La tolérance dans l'Islam est un mythe. C'est pas moi qui le dis, c'est 15 siècles de persécutions et d'oppression.
S
12 janvier 2010 13:58
Citation
gerem a écrit:
oui j'ai vu cela:vraiment le fanatisme religieux est un danger!


Cool Oui je suis d'accord avec toi que le fanatisme dans les religions sans exception est un vrai danger pour l'humanité!grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
l
12 janvier 2010 15:59
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Le Coran est clair sur le fait que Dieu a délibérément crée plusieurs religions monothéistes.

Le Coran invite clairement au respect des Livres à savoir la Torah et les Evangiles ainsi que tous les Prophètes dont Moïse et Jesus.

Tous ceux qui au nom de Dieu tuent ou font du mal à d'autres croyants agissent malefiquement.

Ces trop nombreux signes d'intolérances religieuses posent clairement le problème d'un très mauvais enseignement de l'Islam. C'est triste et grave.

Et les religions polythéistes alors? Et les athées? Et les monothéistes qui ne sont ni Chrétiens ni Juifs?

La tolérance dans l'Islam est un mythe. C'est pas moi qui le dis, c'est 15 siècles de persécutions et d'oppression.


Je dirais que la tolérance dans les religions est un mythe...à part peut-être les boudhistes dont la religion est une philosophie de sagesse et de spiritualité...et encore, certains boudhistes de la nouvelle génération pensent que la paix et la non violence n'est plus une solution pour le conflit avec les chinois.
N
12 janvier 2010 16:12
Désolé de te contre dire Louise, l'Islam est une religion de paix et de tolérance.
D
12 janvier 2010 16:12
Citation
louise a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Le Coran est clair sur le fait que Dieu a délibérément crée plusieurs religions monothéistes.

Le Coran invite clairement au respect des Livres à savoir la Torah et les Evangiles ainsi que tous les Prophètes dont Moïse et Jesus.

Tous ceux qui au nom de Dieu tuent ou font du mal à d'autres croyants agissent malefiquement.

Ces trop nombreux signes d'intolérances religieuses posent clairement le problème d'un très mauvais enseignement de l'Islam. C'est triste et grave.

Et les religions polythéistes alors? Et les athées? Et les monothéistes qui ne sont ni Chrétiens ni Juifs?

La tolérance dans l'Islam est un mythe. C'est pas moi qui le dis, c'est 15 siècles de persécutions et d'oppression.

Je dirais que la tolérance dans les religions est un mythe...à part peut-être les boudhistes dont la religion est une philosophie de sagesse et de spiritualité...et encore, certains boudhistes de la nouvelle génération pensent que la paix et la non violence n'est plus une solution pour le conflit avec les chinois.

Vrai.
n
12 janvier 2010 16:20
C est la débilité du siècle ,on devrais enfermer tous ceux qui s attaquent au gens, soit disant au nom d une religion !

ou va t on comme ça ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/10 16:22 par neigesaison.
N
12 janvier 2010 16:20
Citation
EZRA a écrit:
Tien, sur ce sujet, je detecte nettement moins d'enthousiasme a condamner ces massacres...
Si cela aurait été en Israel, on compterait déja plus de 50 messages guerriers et larmoyants a la fois

Arrêtes de dire des âneries. Je condamne toutes violences et injustices commises dans le monde, même en Israél !
Pourquoi cette volonté de soulever en permanence les gens contre les autres ?! Les musulmans contre les juifs, les juifs contre les chrétiens, les riches contre les pauvres, les parisiens contre ...
Vous avez beaucoup appris du nabot !
a
16 janvier 2010 08:38
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Le Coran est clair sur le fait que Dieu a délibérément crée plusieurs religions monothéistes.

Le Coran invite clairement au respect des Livres à savoir la Torah et les Evangiles ainsi que tous les Prophètes dont Moïse et Jesus.

Tous ceux qui au nom de Dieu tuent ou font du mal à d'autres croyants agissent malefiquement.

Ces trop nombreux signes d'intolérances religieuses posent clairement le problème d'un très mauvais enseignement de l'Islam. C'est triste et grave.

Et les religions polythéistes alors? Et les athées? Et les monothéistes qui ne sont ni Chrétiens ni Juifs?

La tolérance dans l'Islam est un mythe. C'est pas moi qui le dis, c'est 15 siècles de persécutions et d'oppression.


Le Coran est clair.
Ensuite si on l'interprète mal c'est une autre histoire. Tu ne peux pas expliquer un comportement violent en disant que c'est la faute au Texte alors que ce ce même Texte enseigne la paix et le respect.
Ce qui se fait au nom de l'Islam n'est pas forcement l'Islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook