Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Violences conjugales
F
6 août 2020 16:23
Non c'était pas dit comme une métaphore mais pour expliquer quel genre de puissance doit avoir ce coup, ce qui peut être aussi une tapette légère, encore une fois ça n'a pas le but de blesser, de rabaisser ou quoi que ce soit de ce genre mais juste d'informer l'épouse qu'elle a dépassé les limites et qu'elle sait que l'étape suivante pourrait être le divorce si elle continue à agir de façon mauvaise...

Il s'agit de la sourate 4 verset 34.
Citation
ArabicStyle a écrit:
Pour le siwak je pense que c'est une sorte de métaphore, faut pas le prendre au pied de la lettre... pour dire qu'il ne faut pas user de violence.

Un coup de siwak ne ferait pas de mal à un nourrisson...

D'ailleurs je crois que dans le Coran il est dit "Corrigez les, si besoin est" (selon traduction). Même si le sens commun associe "correction" et châtiment corporel, dans l'absolu tu peux "corriger" quelqu'un sans frapper, au sens corriger son comportement d'une autre manière.
F
6 août 2020 16:25
Nan ton raisonnement n'est pas erroné, il est même tout à fait logique, sauf que de là où tu trouves, tu as les yeux plus ouverts sur la situation.

Pour la personne qui y vit, cette violence est noyée dans d'autres aspects positifs, il est violent mais s'occupe bien de nous dans l'ensemble, il est violent mais quand j'ai besoin de lui il est toujours là...

En revanche, lorsque la personne se met à parler de son couple à quelqu'un d'extérieur, c'est là qu'elle réalise qu'il y'a quelque chose qui cloche.

C'est comme lorsque tu peins une pièce tout en blanc, au bout d'un moment tu ne vois plus rien. En revanche, le cousin qui vient de rentrer dans la pièce, en deux secondes va te trouver là où tu n'es pas passé. C'est un peu ça...

C'est aussi pour ça que lorsque tu montes un projet, il est toujours judicieux de demander un avis extérieur, et très souvent il est utile. C'est même un réflexe dans certaines boîtes qui présentent systématiquement les projets en cours à des collaborateurs qui ne les ont pas élaboré...

La violence se résout à l'éducation ( parentale mais aussi l'auto éducation ), la communication ( certains ne savent pas répondre par autre chose que des coups lorsqu'ils sont à court de mots ), et puis bien entendu la Religion permet de consolider aussi le bon comportement et chasser le mauvais.


Citation
ArabicStyle a écrit:
Exact, j'ai peut être un regard trop pragmatique sur la situation en mettant de côté l'aspect émotionnel, mais pour moi ce regard n'est pas forcément erroné...

Je pense que peu importe l'attachement que tu éprouves pour une personne, si cette personne use de violence à ton égard l'attachement se brise, ou en tout cas est beaucoup moins fort, à partir de là je ne comprends pas comment on peut rester attaché à la personne.

Ça devrait même être instinctif : l'instinct de préservation (voir aussi l'instinct de préservation de ta progéniture) devrait te conduire à éviter une source de douleur physique voire de risque mortel.
6 août 2020 16:27
Mouais je sais pas, je pense que ce verset ne doit pas être lu littéralement... je trouve ça complètement inutile de donner un coup de siwak.

C'est comme si tu donnais une petite tape sur la main de ta femme... je ne pense pas qu'elle va se dire tout de suite après "Ah ouais c'est bon j'ai dépassé les bornes, promis j'arrête !".
Ca va plus l'amuser qu'autre chose.
Citation
Faty** a écrit:
Non c'était pas dit comme une métaphore mais pour expliquer quel genre de puissance doit avoir ce coup, ce qui peut être aussi une tapette légère, encore une fois ça n'a pas le but de blesser, de rabaisser ou quoi que ce soit de ce genre mais juste d'informer l'épouse qu'elle a dépassé les limites et qu'elle sait que l'étape suivante pourrait être le divorce si elle continue à agir de façon mauvaise...

Il s'agit de la sourate 4 verset 34.
F
6 août 2020 16:31
Bah faudrait que t'ailles en parler à ces cheikhs alors Heu grinning smiley
Citation
ArabicStyle a écrit:
Mouais je sais pas, je pense que ce verset ne doit pas être lu littéralement... je trouve ça complètement inutile de donner un coup de siwak.

C'est comme si tu donnais une petite tape sur la main de ta femme... je ne pense pas qu'elle va se dire tout de suite après "Ah ouais c'est bon j'ai dépassé les bornes, promis j'arrête !".
Ca va plus l'amuser qu'autre chose.
6 août 2020 16:34
Pas faux...

Pour ce qui est de la violence, même ceux qui savent utiliser les mots peuvent être tentés, si la vie est redue vraiment insupportable par la conjointe, ou alors quand le comportement va beaucoup trop loin.

Tu peux être un pro de la rhétorique et de l’argumentation, si une femme veut jouer la sourde oreille et n'en faire qu'a sa tête elle le fera. Et plus la violence verbale / le mauvais comportement ira crescendo, plus la violence semblera une solution toute trouvée...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Nan ton raisonnement n'est pas erroné, il est même tout à fait logique, sauf que de là où tu trouves, tu as les yeux plus ouverts sur la situation.

Pour la personne qui y vit, cette violence est noyée dans d'autres aspects positifs, il est violent mais s'occupe bien de nous dans l'ensemble, il est violent mais quand j'ai besoin de lui il est toujours là...

En revanche, lorsque la personne se met à parler de son couple à quelqu'un d'extérieur, c'est là qu'elle réalise qu'il y'a quelque chose qui cloche.

C'est comme lorsque tu peins une pièce tout en blanc, au bout d'un moment tu ne vois plus rien. En revanche, le cousin qui vient de rentrer dans la pièce, en deux secondes va te trouver là où tu n'es pas passé. C'est un peu ça...

C'est aussi pour ça que lorsque tu montes un projet, il est toujours judicieux de demander un avis extérieur, et très souvent il est utile. C'est même un réflexe dans certaines boîtes qui présentent systématiquement les projets en cours à des collaborateurs qui ne les ont pas élaboré...

La violence se résout à l'éducation ( parentale mais aussi l'auto éducation ), la communication ( certains ne savent pas répondre par autre chose que des coups lorsqu'ils sont à court de mots ), et puis bien entendu la Religion permet de consolider aussi le bon comportement et chasser le mauvais.
6 août 2020 16:35
Bof de toute façon je compte pas user de violence dans un avenir proche, et je suis même pas marié eye rolling smiley


Citation
Faty** a écrit:
Bah faudrait que t'ailles en parler à ces cheikhs alors Heu grinning smiley
F
6 août 2020 16:36
Effectivement, après relecture, on dit la même chose... sowwiiiie ! grinning smiley

Je m'en souviens pas donc cheh de rien du tout whistling smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Et bien si tu lis bien le choix des mots et dans quel ordre je les ai mis ( apaisement puis éloignement ), je crois qu'on dit la même chose toi et moi.

Le Coran ne pousse pas les hommes à frapper leurs femmes comme certains aiment caricaturer, il leur donne juste la possibilité de bomber le torse pour se protéger eux-mêmes et faire cesser l'agression.

Certains comprennent mal et se croient habilités à battre, et certaines jouent avec ça, sachant pertinemment qu'elles ne risquent rien, donc ça n'a aucun effet sur elles.

Pour ne pas rentrer dans ce jeu vicieux, on tente l'apaisement, puis l'éloignement et si le mari ignore cette étape et passe par le divorce directement sans l'étape des coups, c'est encore mieux car il aura fait ce que l'on appelle le Birr, c'est aussi dans le Coran, et c'est mieux.

Et comme tu m'avais repris sur mon orthographe une fois, on dit conjugale et non conjuguale. spinning smiley sticking its tongue out

Cheh. Angel
C
6 août 2020 16:37
plus la violence semblera une solution toute trouvée...

Ah bah super. thumbs up
Citation
ArabicStyle a écrit:
Pas faux...

Pour ce qui est de la violence, même ceux qui savent utiliser les mots peuvent être tentés, si la vie est redue vraiment insupportable par la conjointe, ou alors quand le comportement va beaucoup trop loin.

Tu peux être un pro de la rhétorique et de l’argumentation, si une femme veut jouer la sourde oreille et n'en faire qu'a sa tête elle le fera. Et plus la violence verbale / le mauvais comportement ira crescendo, plus la violence semblera une solution toute trouvée...
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
6 août 2020 16:37
Mdrrr Donc dans un avenir lointain c'est possible ? perplexe
Citation
ArabicStyle a écrit:
Bof de toute façon je compte pas user de violence dans un avenir proche, et je suis même pas marié eye rolling smiley
F
6 août 2020 16:37
Alors pourquoi certaines femmes refusent de se libérer lorsqu'elles se voient proposer toutes les garanties et bien plus pour pouvoir redémarrer leurs vies, prendre le temps de se réparer, et faire tout simplement ce dont elles ont envie ?

Pourquoi elles continuent d'espérer un changement qui n'a aucune raison d'arriver ?

Je sais que ce n'est pas facile pour les femmes battues d'aller vers l'inconnu, pour ça que j'ai dit plus haut qu'elles ne devraient pas en avoir peur, car ce qu'elles affrontent quotidiennement est bien pire que ce qu'elles risquent d'affronter étant seules.

Ce n'est sûrement pas l'amour dont elles rêvaient, mais il y'a forcément un attachement quelque part, c'est lorsqu'il n'y a plus ce lien qu'elles sont capables de s'en libérer facilement, même en allant vers l'inconnu sans aucune garantie.


Citation
plume rose a écrit:
Salam,


Être amoureux de ton bourreau ?
Nan je ne crois pas..

Qui peut aimer une personne qui l'a bat, la rabaisse, l'humilie, la ridiculise ?

Généralement, ces hommes jouent bien leur jeux pour garder cette personne. Au début ils ne sont pas comme ça. Ils leur font perdre toute confiance en elle. La femme perd ses repères. Elle ne sait plus qui elle est vraiment. Ce qu'elle aime ou pas. Car le monsieur la formater à sa façon.

Certaines femmes restent parce qu'elles n'ont plus confiance en elle.
Elles sont sous son emprise.
Elles ont l'impression d'exister à travers eux.

Leur bourreau leur à répéter à mainte reprise que sans lui elle ne vaut rien. Que c'est une moins que rien.
Que si elle s'en va elle va devenir une ... ou va finir dans les rues.
Il joue sur la peur pour la garder près d'elle.

Une femme ne peut pas être amoureuse d'un homme qui la bat.
C'est juste impossible.
Même si la violence physique représente 1 % du temps de la vie commune.
La violence psychologique détruit la femme de l'intérieur.
C'est encore pire.
Elle perd tout ses repères.

Et après c'est à elle d'aller voir un psychologue pour dépression Oups

Et quoiqu'il en soit aucune femmes mérite d'être battu.
L'homme est plus fort qu'elle physiquement, il peut la tuer s'il veut.
Même si elle fait la pire des erreurs il n'a qu'à divorcer mais en aucun cas la frapper.

La femme n'est pas la chose de l'homme.
Elle a un coeur et une âme.
Et elle est fragile....
C
6 août 2020 16:41
Elles sont dépendantes.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Alors pourquoi certaines femmes refusent de se libérer lorsqu'elles se voient proposer toutes les garanties et bien plus pour pouvoir redémarrer leurs vies, prendre le temps de se réparer, et faire tout simplement ce dont elles ont envie ?

Pourquoi elles continuent d'espérer un changement qui n'a aucune raison d'arriver ?

Je sais que ce n'est pas facile pour les femmes battues d'aller vers l'inconnu, pour ça que j'ai dit plus haut qu'elles ne devraient pas en avoir peur, car ce qu'elles affrontent quotidiennement est bien pire que ce qu'elles risquent d'affronter étant seules.

Ce n'est sûrement pas l'amour dont elles rêvaient, mais il y'a forcément un attachement quelque part, c'est lorsqu'il n'y a plus ce lien qu'elles sont capables de s'en libérer facilement, même en allant vers l'inconnu sans aucune garantie.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
6 août 2020 16:41
https://www.yabiladi.com/

Tu ne me voleras pas mon cheh, donc cheh malgré tout. whistling smiley




Citation
Faty** a écrit:
Effectivement, après relecture, on dit la même chose... sowwiiiie ! grinning smiley

Je m'en souviens pas donc cheh de rien du tout whistling smiley
F
6 août 2020 16:43
Dépendance émotionnelle / affective ... = Attachement.

Vous le faites exprès ? C'est dur à admettre, c'est incompréhensible, c'est tout ce que tu veux, mais c'est bien un attachement.

C'est d'ailleurs une étape clé que de l'admettre, c'est ce qui permettra à la personne de retrouver la vue, et de se mettre en cohérence avec elle-même.




Citation
********** a écrit:
Elles sont dépendantes.
C
6 août 2020 16:46
Oui, mais un attachement malsain.
Il est utile de le préciser.

c'est incompréhensible
Je les comprends très bien.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Dépendance émotionnelle / affective ... = Attachement.

Vous le faites exprès ? C'est dur à admettre, c'est incompréhensible, c'est tout ce que tu veux, mais c'est bien un attachement.

C'est d'ailleurs une étape clé que de l'admettre, c'est ce qui permettra à la personne de retrouver la vue, et de se mettre en cohérence avec elle-même.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
6 août 2020 16:47
ptdr

Ouais je m'en souviens que je t'avais repris sur l'orthographe, je me rappelais juste pas du mot en question... C'était aussi pour t'embeté un peu d'où le smiley qui sifflotait... Tout ça pour dire j'suis pas une voleuse donc tu peux partir paisiblement et fièrement avec ton cheh dans la poche grinning smiley mdr
Citation
Frèrdogan a écrit:
https://www.yabiladi.com/

Tu ne me voleras pas mon cheh, donc cheh malgré tout. whistling smiley
6 août 2020 16:51
Salam


Tu tiens "ces révélations "de qui au juste ?

Tu penses que toutes les violences conjugales se ressemblent et que les auteurs tiennent le même discours ?

Consulter c est se réparer Plume Rose, pour traiter le vécu traumatique.




"Leur bourreau leur à répéter à mainte reprise que sans lui elle ne vaut rien. Que c'est une moins que rien.
Que si elle s'en va elle va devenir une ... ou va finir dans les rues.
Il joue sur la peur pour la garder près d'elle."

Citation
plume rose a écrit:
Salam,


Être amoureux de ton bourreau ?
Nan je ne crois pas..

Qui peut aimer une personne qui l'a bat, la rabaisse, l'humilie, la ridiculise ?

Généralement, ces hommes jouent bien leur jeux pour garder cette personne. Au début ils ne sont pas comme ça. Ils leur font perdre toute confiance en elle. La femme perd ses repères. Elle ne sait plus qui elle est vraiment. Ce qu'elle aime ou pas. Car le monsieur la formater à sa façon.

Certaines femmes restent parce qu'elles n'ont plus confiance en elle.
Elles sont sous son emprise.
Elles ont l'impression d'exister à travers eux.

Leur bourreau leur à répéter à mainte reprise que sans lui elle ne vaut rien. Que c'est une moins que rien.
Que si elle s'en va elle va devenir une ... ou va finir dans les rues.
Il joue sur la peur pour la garder près d'elle.

Une femme ne peut pas être amoureuse d'un homme qui la bat.
C'est juste impossible.
Même si la violence physique représente 1 % du temps de la vie commune.
La violence psychologique détruit la femme de l'intérieur.
C'est encore pire.
Elle perd tout ses repères.

Et après c'est à elle d'aller voir un psychologue pour dépression Oups

Et quoiqu'il en soit aucune femmes mérite d'être battu.
L'homme est plus fort qu'elle physiquement, il peut la tuer s'il veut.
Même si elle fait la pire des erreurs il n'a qu'à divorcer mais en aucun cas la frapper.

La femme n'est pas la chose de l'homme.
Elle a un coeur et une âme.
Et elle est fragile....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/20 16:58 par Sawsane★.
p
6 août 2020 17:33
Je voudrais partager un lien, si tu peux la regarder


[youtu.be]
Citation
Frèrdogan a écrit:
Alors pourquoi certaines femmes refusent de se libérer lorsqu'elles se voient proposer toutes les garanties et bien plus pour pouvoir redémarrer leurs vies, prendre le temps de se réparer, et faire tout simplement ce dont elles ont envie ?

Pourquoi elles continuent d'espérer un changement qui n'a aucune raison d'arriver ?

Je sais que ce n'est pas facile pour les femmes battues d'aller vers l'inconnu, pour ça que j'ai dit plus haut qu'elles ne devraient pas en avoir peur, car ce qu'elles affrontent quotidiennement est bien pire que ce qu'elles risquent d'affronter étant seules.

Ce n'est sûrement pas l'amour dont elles rêvaient, mais il y'a forcément un attachement quelque part, c'est lorsqu'il n'y a plus ce lien qu'elles sont capables de s'en libérer facilement, même en allant vers l'inconnu sans aucune garantie.
F
6 août 2020 17:52
Oups

C'est incompréhensible, dans le sens où une personne qui te bat ne devrait pas mériter ni ton attachement ni même un regard. C'est cela que les gens de l'extérieur ont du mal à comprendre.

Tu me chercherais pas par hasard toi ?


Citation
********** a écrit:
Oui, mais un attachement malsain.
Il est utile de le préciser.

c'est incompréhensible
Je les comprends très bien.
C
6 août 2020 17:56
Tu me chercherais pas par hasard toi ?


On ne peut rien te cacher toi, j'ai besoin de me défouler mais je n'ai pas de sac de boxe, ni de gants, ni de muscles ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Oups

C'est incompréhensible, dans le sens où une personne qui te bat ne devrait pas mériter ni ton attachement ni même un regard. C'est cela que les gens de l'extérieur ont du mal à comprendre.

Tu me chercherais pas par hasard toi ?
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
6 août 2020 17:57
Mais non mais non grinning smiley
Citation
Faty** a écrit:
Mdrrr Donc dans un avenir lointain c'est possible ? perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook