Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Virement France Maroc la banque me harcèle.
9 mai 2023 11:48
Salam alaykoum,

J'ai récemment fait un transfert de fonds de mon compte français vers mon compte marocain en vue d'un achat immobilier. (70.000€ effectué en 3 fois)

Je n'ai pas contracté de prêt. Cet argent est donc le fruit de nos économies avec mon époux.

La banque a fait le nécessaire mais actuellement me harcèle littéralement pour avoir l'acte de vente ou le relevé de compte, elle me demande aussi de remplir un formulaire pour déclarer mon compte marocain.

Je trouve cela exagéré et abusif. Ma question est simple est ce que je suis dans l'obligation de justifier ce transfert dans la mesure où il s'agit de notre argent et qu'il n'y a donc pas eu de prêt ?

Je vous remercie de votre retour.

Excellente journée à vous tous !
r
9 mai 2023 11:51
Il faut contacter quelqu'un du métier.
T
9 mai 2023 11:51
mdrr mais bien sûr que c'est normal. c'est pour lutter contre le financement du terrorisme et des activités criminelles en général.

le compte marocain tu dois le déclarer oui. et tout virement au delà de 5000€ doit être justifier mais les banques le font quand c'est vraiment des gros virements de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

j'espère que vous avez fait ça avec un compte convertible
9 mai 2023 12:22
Oui c'est normal depuis plusieurs années maintenant.

Et ce n'est pas spécifique à a France. J'ai dû faire des déclarations et justifications même pour des activités entre pays européens dans certains cas !!! La banque est dans son rôle, il faut régulariser tout ça car en cas de poursuites, vous risquez gros puisque la banque vous aura avertis et prévenus (pas de bénéfice de bonne foi)

Citation
rose-des-sables33 a écrit:
Salam alaykoum,

J'ai récemment fait un transfert de fonds de mon compte français vers mon compte marocain en vue d'un achat immobilier. (70.000€ effectué en 3 fois)

Je n'ai pas contracté de prêt. Cet argent est donc le fruit de nos économies avec mon époux.

La banque a fait le nécessaire mais actuellement me harcèle littéralement pour avoir l'acte de vente ou le relevé de compte, elle me demande aussi de remplir un formulaire pour déclarer mon compte marocain.

Je trouve cela exagéré et abusif. Ma question est simple est ce que je suis dans l'obligation de justifier ce transfert dans la mesure où il s'agit de notre argent et qu'il n'y a donc pas eu de prêt ?

Je vous remercie de votre retour.

Excellente journée à vous tous !
9 mai 2023 13:38
Je vous remercie de votre retour.
a
9 mai 2023 13:39
salam

on m a posé des questions pour moins que ça et vers un autre compte français
on impose aux banques de contrôler
T
9 mai 2023 13:48
Bonjour,

Est ce que cette argent était dans ton compte depuis toujours ? La banque française et le fisc bien sûr veulent savoir l'origine de la tune ? ils te demandent l'acte de vente ou bien le relevé de banque. La loi antiterroriste il faut tout justifier et le fait de l'avoir fait en trois fois a mis la puce à l'oreille. Maintenant, il vaut mieux justifier sinon ça va plus loin, une fois une personne a été licencié et elle a eu un chèque rupture de contrat et bien la banque a exigé un justificatif et cette personne a fourni l'accord de rupture de contrat et tout le reste.
9 mai 2023 13:57
Oui nos économies se sont créées sur le compte avec les années et une partie vient de l'héritage de mes parents j'avais donné le justificatif du notaire.

Ça me dérange d'être fliqué sur mon propre argent alors que je n'ai pas contracté de prêt ni rien. C'est pour ça que je me renseigne pour être clean et dans mon bon droit. Si c'est la loi ben je m'y plierais Heu
9 mai 2023 13:59
Ils veulent l'acte de vente et si je n'ai pas acheté le relevé de la banque. J'ai effectué un virement en 3x car le plafond était limité
T
9 mai 2023 15:59
Eh bien tout est bon, t'as tout les justificatifs mais malheureusement, on doit justifier tout. C'est notre pognon et on dirait que c'est à eux aussiIn love
9 mai 2023 16:07
Ils subissent ces procédures eux aussi, ça leur coûte et ils s'en passeraient bien, c'est la faute des fraudeurs, blanchisseurs et financiers du terrorisme entre autres ...
C'est comme les contrôles avant de monter dans un avion, avant on pouvait embarquer sans se faire fouiller ou enlever ceinture et chaussures !!!
Citation
Tofa2017 a écrit:
Eh bien tout est bon, t'as tout les justificatifs mais malheureusement, on doit justifier tout. C'est notre pognon et on dirait que c'est à eux aussiIn love
9 mai 2023 16:31
bonjour ,

j'ai lu déjà dans la commentaires la réponse à ta question .

ceci étant , fait toujours se renseigner avant ( même si je pense que tu l'as fait).

1.as-tu un compte convertible en Dirham au MAROC parceque si tu pense un jour à rapatrier ton argent en France tu vas pas pouvoir ( ou difficilement avec des frais exorbitants).

2. certaines banques marocaines en France ( tel que attijari ou Societe général si je me trompe pas , t'offrent des facilitées pour le transfert de devise , tel que le virement en une fois avec un taux correct des frais moins cher et des bonus , sans l'obligation d'avoir un compte attijari en france, faut juste l'avoir au maroc pour la réception de fond ).

peux tu nous dire, à quel taux et les frais pour comparer et quelle banque si possible à titre d'info?

merci
9 mai 2023 19:14
Salam posteuse,

Je te comprend...mais les banques françaises à partir d un certain montant doivent justifier toutes les entrées et sorties financières pour lutter contre le blanchiment d'argent. Vu que c est une somme importante tu dois justifier et si tu n a rien à te reprocher aucun problème...

Imagine si tu transfère cet argent qui va servir pour achat de drogues ou matériel militaire ou même pour un transfert dans un paradis fiscal...eux dans le doute veulent un justificatif.
Un jour une personne m a dit qu ils achètent des chiens et qu' il les revend en exigeant que des espèces...il déposait tout à sa banque et d un coup il a eu un contrôle...

Moi j ai dû justifier un retrait au delà de 2000e pour l achat d un monument funéraire...

Bonne soirée.
9 mai 2023 23:57
C'est exactement mon ressenti. Mais bon si obligation je le ferais. Une amie avocate va me faire un retour mais au vu des premiers éléments il semblerait que je n'ai aucune obligation légale de justifier dans mon cas...j'étais surprise vu l'insistance de la banque.. je vous tiens au courant je trouve que c'est bon à savoir.
Citation
Tofa2017 a écrit:
Eh bien tout est bon, t'as tout les justificatifs mais malheureusement, on doit justifier tout. C'est notre pognon et on dirait que c'est à eux aussiIn love
[color=#CC0066]bb1 - DPA 24/07 incha Allah [/color]
9 mai 2023 23:58
C'est ce que je me dis aussi..affaire à suivre je vous tiens au courant
Citation
Berkshire a écrit:
Ils subissent ces procédures eux aussi, ça leur coûte et ils s'en passeraient bien, c'est la faute des fraudeurs, blanchisseurs et financiers du terrorisme entre autres ...
C'est comme les contrôles avant de monter dans un avion, avant on pouvait embarquer sans se faire fouiller ou enlever ceinture et chaussures !!!
10 mai 2023 00:05
Bonsoir,

Je te remercie de ta réponse.

Alors j'ai pris un compte Attijari au maroc (vu que je m'y suis installée) et j'ai acheté le bien donc plus grand chose à convertir ptdr

Pour ta seconde question j'ai fait le transfert de ma banque française BNP vers Attijari Maroc et le taux de change était intéressant faut surveiller. Quand je l'ai fait il était à 11 et des poussières donc c'était avantageux hamdoulilah, pas de frais de transfert aussi.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Citation
Adil.marocain a écrit:
bonjour ,

j'ai lu déjà dans la commentaires la réponse à ta question .

ceci étant , fait toujours se renseigner avant ( même si je pense que tu l'as fait).

1.as-tu un compte convertible en Dirham au MAROC parceque si tu pense un jour à rapatrier ton argent en France tu vas pas pouvoir ( ou difficilement avec des frais exorbitants).

2. certaines banques marocaines en France ( tel que attijari ou Societe général si je me trompe pas , t'offrent des facilitées pour le transfert de devise , tel que le virement en une fois avec un taux correct des frais moins cher et des bonus , sans l'obligation d'avoir un compte attijari en france, faut juste l'avoir au maroc pour la réception de fond ).

peux tu nous dire, à quel taux et les frais pour comparer et quelle banque si possible à titre d'info?

merci
10 mai 2023 00:16
Eh bien là j'attends le retour de mon amie avocate pour voir le fondement juridique il semblerait (au vu des premiers éléments de recherche) qu'il ne soit pas autant dans leurs droits qu'on le pense. Je viendrais faire un retour quoi qu'il en soit c'est toujours bon à savoir.

Dans l'absolu ça ne me gêne pas de fournir les documents, c'est vraiment le principe qu'on me demande des comptes sur MON argent vraiment c'est quelque-chose qui me contrarie beaucoup. Je reviendrais faire un retour quoi qu'il en soit incha Allah
Citation
TheLoneliest a écrit:
mdrr mais bien sûr que c'est normal. c'est pour lutter contre le financement du terrorisme et des activités criminelles en général.

le compte marocain tu dois le déclarer oui. et tout virement au delà de 5000€ doit être justifier mais les banques le font quand c'est vraiment des gros virements de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

j'espère que vous avez fait ça avec un compte convertible
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook