Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De visa court sejour vers carte de sejour salarié
P
12 septembre 2011 20:14
Bonjour,

J'ai besoin d'aide et de conseils de ceux qui ont passé par là ou entendu quelque chose de similaire.

Mon frère me rend visite de "bled" et en ayant marre de ce bled et étant informaticien, il tente le coup de trouver du travail en France. Donc, il a qu'un visa de visite courte (un mois).

A ce jour, il y a déjà une entreprise fortement intéressée par lui et bien embêtée par son visa, mais encore prête à se battre de l'avoir (les deux, carte de séjour et mon frère).

Je me demande si c'est possible, combien de temps ça peut prendre qu'il ait une autorisation de travail et si l'entreprise aura la patience.

Auriez-vous des témoignages des cas similaires de transformation de visa de court séjour en carte de séjour salarié? Combien de temps prend-t-il? Et en attendant la carte de séjour, aurait-il le droit de travailler?

Je vous remercie par avance.
G
12 septembre 2011 20:56
Pour ta dernière question la réponse est clair: il n'a pas le droit de travailler avec un visa court séjour.

Pour le reste de ta question voilà ce que disent les textes:

Le type de visa requis pour entrer en France dépend à la fois de la durée et des motifs du séjour envisagé ; sauf cas particuliers :
pour des séjours inférieurs ou égaux à 90 jours (3 mois), le visa à solliciter est un visa de court séjour appelé « visa Schengen »,
pour des séjours supérieurs à 90 jours (3 mois), le visa à solliciter est un visa de long séjour adapté à la durée et aux motifs du séjour.
Une fois entré sur le sol français, le titulaire du visa ne pourra pas obtenir la modification de son visa ni un changement de statut. Par ailleurs, l’exercice d’une activité salariée est soumis à des procédures spécifiques qui requièrent l’obtention d’une autorisation de travail préalablement à l’obtention du visa.

La source est ici