Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Visites familles
30 juin 2023 15:16
Salam aleykoum,

Je voulais avoir du recul sur une situation. Mariée depuis 4 ans et bébé de 18 mois. Dans l'ensemble ça va hmdl il y'a plus de + que de-
Le problème c'est que souvent lorsque ma famille veut me rendre visite j'ai l'impression que c'est compliqué à chaque fois. La complication vient de mon mari. Je le sens souvent retissant ou pas enjoué. Ou bien va me montrer que ça l'agace en disant qu'il voulait se reposer ce week-end. Pourtant on ne reçoit mes parents que 2 ou 3 fois dans l'année pour 2/3 jours. Et mes frères sœurs ça dépend mais c'est pas tout les mois quoi.
Par contre quand c'est ses parents qui viennent souvent (et ça ne me dérange absolument pas) il n'y a jamais de soucis. Ses frères et sœurs viennent rarement. Mais lorsque quelqu'un de sa famille vient, je suis enjoué je fais de bons petits plats, je les mets à l'aise. Il me demande ce qu'il faut comme courses mais quand c'est ma famille c'est moi qui suit obligée de lui dire d'y aller sur son retour du travail (car je n'ai pas la voiture).
Voilà plein de petites choses qui font que je vois que c'est pas équitable. Suis-je normale ?

(je lui ai déjà fait part de ce ressenti, et il dit que non)

Merci
30 juin 2023 15:31
Dû moment qu'il t'interdis pas, ça le fatigue il traine des pieds mais bon
. Pas de mp d'hommes merci
30 juin 2023 15:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Étant donné que ce n'est pas sa famille, pourquoi se réjouirait-il de la visite de membres de ta famille ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
30 juin 2023 15:45
Bonjour

Dans ce cas tu arrêtes de te plier en 4 pour sa famille quand elle vient
Laisse le les accueillir lui même
Comporte toi comme lui le fais avec les tiens (qui pourtant viennent très rarement, donc pourquoi est il agacé ? Ce devrait être toi de l'être puisque c'est sa famille qui vient souvent)
Là par contre tu pourras t'attendre à ce qu'il va pleurer pcq tu n'auras pas préparé de seksou pour maman bouuh

Tu pourras lui faire comprendre à ce moment que s'il n'est pas capable de faire un minimum d'efforts pour accueillir correctement les tiens, tu n'en feras pas non plus pour les siens


Citation
Sweetheart25 a écrit:
Salam aleykoum,

Je voulais avoir du recul sur une situation. Mariée depuis 4 ans et bébé de 18 mois. Dans l'ensemble ça va hmdl il y'a plus de + que de-
Le problème c'est que souvent lorsque ma famille veut me rendre visite j'ai l'impression que c'est compliqué à chaque fois. La complication vient de mon mari. Je le sens souvent retissant ou pas enjoué. Ou bien va me montrer que ça l'agace en disant qu'il voulait se reposer ce week-end. Pourtant on ne reçoit mes parents que 2 ou 3 fois dans l'année pour 2/3 jours. Et mes frères sœurs ça dépend mais c'est pas tout les mois quoi.
Par contre quand c'est ses parents qui viennent souvent (et ça ne me dérange absolument pas) il n'y a jamais de soucis. Ses frères et sœurs viennent rarement. Mais lorsque quelqu'un de sa famille vient, je suis enjoué je fais de bons petits plats, je les mets à l'aise. Il me demande ce qu'il faut comme courses mais quand c'est ma famille c'est moi qui suit obligée de lui dire d'y aller sur son retour du travail (car je n'ai pas la voiture).
Voilà plein de petites choses qui font que je vois que c'est pas équitable. Suis-je normale ?

(je lui ai déjà fait part de ce ressenti, et il dit que non)

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/23 15:48 par mzelle.
30 juin 2023 15:45
Par politesse ?

Pour honorer la famille de son épouse ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Étant donné que ce n'est pas sa famille, pourquoi se réjouirait-il de la visite de membres de ta famille ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 juin 2023 15:50
Les sentiments et émotions ne se commandent pas. On peut jouer la comédie et faire l'hypocrite mais est-ce souhaitable ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Par politesse ?

Pour honorer la famille de son épouse ?
30 juin 2023 15:57
Par sens de l'hospitalité ?

Des fois dans la vie on prend sur soi et on fait les choses comme on doit les faire, même si ce n'est pas par plaisir.
Citation
CHN-W a écrit:
Les sentiments et émotions ne se commandent pas. On peut jouer la comédie et faire l'hypocrite mais est-ce souhaitable ?
A
30 juin 2023 15:58
Ok il ne veut pas faire l'hypocrite mais qu'il ne fasse pas 'subir' aux autres ce qu'il ne souhaite pas pour lui même.... Ce serait être juste et honnête.
Citation
CHN-W a écrit:
Les sentiments et émotions ne se commandent pas. On peut jouer la comédie et faire l'hypocrite mais est-ce souhaitable ?
F
30 juin 2023 16:10
C’est le lot de pleins de femmes….! toutes mes cousines/sœurs/copines mariées a des maghrébins ont le même problème. Leurs maris ne sont pas très enjoués quand nous venons leur rendre visite, il sont d’ailleurs jamais là, prétextant n’importe quoi. Ne viennent presque jamais avec leurs femmes aux réunions familiales, en revanche leurs femmes se plient en 4 pour accueillir la famille de ses hommes et vont tout le temps dans la famille du mari, d’ailleurs elles n’ont pas le choix.

En revanche les femmes de ma famille ainsi que moi même, qui sommes mariés à des convertis, aucun problème de ce côté là.
Mon mari est par exemple très content à l’idée de voir ma famille, surtout mes frères et sœurs avec lesquelles il s’entend très bien.

Je pense sincèrement que c’est un problème d’éducation.


Du coup posteuse je ne sais pas quoi te dire…. Désolée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/23 16:11 par Fluffy Hair.
30 juin 2023 16:11
On peut recevoir la belle-famille par devoir mais de là à vouloir qu'on saute partout, qu'on pousse des cris de joie, qu'on appelle tout son répertoire pour l'annoncer...
Citation
Rozenn* a écrit:
Par sens de l'hospitalité ?

Des fois dans la vie on prend sur soi et on fait les choses comme on doit les faire, même si ce n'est pas par plaisir.
30 juin 2023 16:15
Il me semble que la posteuse aimerait juste qu'il lui propose d'acheter ce qu'il faut pour les recevoir et qu'il ne tire pas la tête.

C'est une façon de lui mettre la pression pour qu'elle se sente mal dans ces circonstances et évite de recevoir sa famille.

Citation
CHN-W a écrit:
On peut recevoir la belle-famille par devoir mais de là à vouloir qu'on saute partout, qu'on pousse des cris de joie, qu'on appelle tout son répertoire pour l'annoncer...
F
30 juin 2023 16:23
Salam,

Peut-être que ton mari n'est pas très sociable et à l'aise avec des gens qu'il ne connaît pas bien et que ça lui demande beaucoup d'effort et ça devient, du coup, comme une corvée pour lui surtout quand la visite s'étale sur 2/3 jours et non juste pour un repas, ce qui pourrait se comprendre s'il a ce trait de caractère... Malgré tout, il fait quand même l'effort de les accepter durant ces jours et d'aller aux courses après le travail quand tu lui demandes.

Après, ton mari je le connais pas, ça se trouve il est sociable ×1000 et qu'il y a une autre raison, c'est toi qui le connaît après tout et qui peut discuter avec lui pour essayer de comprendre s'il a un problème avec ta famille ou autre afin d'essayer d'améliorer les choses peut-être.
30 juin 2023 17:03
En réponse à CHN-W:

Comme l'ont dit d'autres, par respect pour moi. Car si j'avais 1/3 de son attitude dans l'autre sens eh bien ça ne passerai pas du tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/23 17:18 par Sweetheart25.
30 juin 2023 17:08
En réponse à mzelle:


Justement je ne suis pas comme ça. Je déteste ça. Et j'aime beaucoup ses parents. J'arriverai pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/23 17:20 par Sweetheart25.
30 juin 2023 17:11
En réponse à Rozenn*:


Oui enfaite c'est surtout avant les visites. Lorsque je lui annonce qui va venir. Dans 80% du temps il change. Et après lorsqu'ils sont là, ça va c'est pas catastrophique mais c'est sûr que ça n'a rien avoir avec moi.

Exactement, je ressens une pression et une boule au ventre c'est atroce. Il y a même eu des fois où j'étais pressé qu'ils partent car j'étais pas bien, en stress.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/23 17:21 par Sweetheart25.
30 juin 2023 17:15
En réponse à FATY**:


Il est très sociable justement. C'est moi qui suis un peu en retrait.
Mais parfois il change d'attitudes et de comportement. Il critique beaucoup.
Pourtant ils leur dit de passer souvent quand on se voit. Ça m'énerve parce qu'il ne colle pas avec ce qu'il dégage.
C
30 juin 2023 17:30
« en revanche leurs femmes se plient en 4 pour accueillir la famille de ses hommes et vont tout le temps dans la famille du mari « 
Et pourquoi font elles ça ? C est de leur faute à elles. Les femmes en font toujours des tonnes puis elles viennent se plaindre. Tu le fais une fois, 2 fois, tu vois que ça ne va pas dans les 2 sens ben tu arrêtes. C est pas compliqué et c est comme ça qu on se fait respecter.

« d’ailleurs elles n’ont pas le choix. «  on a toujours le choix dans la vie, personne ne nous met un couteau sous la gorge. C est dans la tête tout ça
Citation
Fluffy Hair a écrit:
C’est le lot de pleins de femmes….! toutes mes cousines/sœurs/copines mariées a des maghrébins ont le même problème. Leurs maris ne sont pas très enjoués quand nous venons leur rendre visite, il sont d’ailleurs jamais là, prétextant n’importe quoi. Ne viennent presque jamais avec leurs femmes aux réunions familiales, en revanche leurs femmes se plient en 4 pour accueillir la famille de ses hommes et vont tout le temps dans la famille du mari, d’ailleurs elles n’ont pas le choix.

En revanche les femmes de ma famille ainsi que moi même, qui sommes mariés à des convertis, aucun problème de ce côté là.
Mon mari est par exemple très content à l’idée de voir ma famille, surtout mes frères et sœurs avec lesquelles il s’entend très bien.

Je pense sincèrement que c’est un problème d’éducation.


Du coup posteuse je ne sais pas quoi te dire…. Désolée.
C
30 juin 2023 17:38
Pourquoi ça ne passerai pas ? Il va te faire quoi ?
Ben tu lui fais ce que lui t aurait fait si tu agissais comme lui avec ta famille. Il va vite comprendre que son comportement est injuste et va se calmer.

On se doit de respecter nos parents, de les aimer et les valoriser, comme eux valorisent les leur. On ne nous trouve pas sur des trottoirs. Nos parents ont autant galéré que les leurs à nous élever et à nous éduquer, pourquoi ils ne seraient pas traités de la même manière ? Parce qu ils ont mis au monde une fille ?
Citation
Sweetheart25 a écrit:
En réponse à CHN-W:

Comme l'ont dit d'autres, par respect pour moi. Car si j'avais 1/3 de son attitude dans l'autre sens eh bien ça ne passerai pas du tout
30 juin 2023 17:57
Un mari devrait toujours être heureux de voir son épouse heureuse.
Le bonheur est plus fort quand on le partage.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
30 juin 2023 18:32
J'imagine bien, c'est sûrement le but, consciemment ou non.

Mon mari a le même genre de comportement que le tien, je me suis coupée de tout et je le regrette, j'en suis venue à ne plus supporter mon mari à cause de cette pression qu'il me met.

Je te conseille de ne pas céder, et surtout de ne pas accepter qu'il te mette la pression.
C'est de la violence psychologique.

Peut être qu'il n'en a pas conscience, donc s'il est ouvert à la discussion, parle lui.
Explique lui tes ressentis face à son attitude.
Et dis lui que tu n'acceptes pas cela.

Rappelle lui ton propre comportement vis à vis des visites de sa famille, et que tu attends une réciprocité de sa part, sans quoi ton attitude changera, ce qui serait regrettable pour les relations familiales.
Citation
Sweetheart25 a écrit:
En réponse à Rozenn*:


Oui enfaite c'est surtout avant les visites. Lorsque je lui annonce qui va venir. Dans 80% du temps il change. Et après lorsqu'ils sont là, ça va c'est pas catastrophique mais c'est sûr que ça n'a rien avoir avec moi.

Exactement, je ressens une pression et une boule au ventre c'est atroce. Il y a même eu des fois où j'étais pressé qu'ils partent car j'étais pas bien, en stress.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook