Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vive Maoulida
6
7 janvier 2023 20:33
Salam

Chez nos frères comoriens et mahorais, ils ont une coutume qu’ils appellent «  Maoulida »

Ma adra kama maoulida? Qu’est-ce que la maoulida?

Même eux ne savent plus ou pas ce que c’est !

En gros c’est réalisé le samedi ou dimanche soir, tout les hommes invités sont réunis dans la pièce ou salle, puis un Daron ou un Foundi( imam en comorien) crie : « AAAALLL Faaaatiha! »
Puis on récite tous la fatiha,s’en suit quelques Du’as puis on dit amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnneeeeee.

Et hop, place aux choses pour lesquelles tout ce bon monde est venus :

On ramène plusieurs grand plats remplis de mahélé (riz parfumé à la noix de coco) par dessus on y a mis des morceaux de viandes cuits dans de l’eau et épices?

On sert aussi du madaba, le madaba c’est l’unique plat que mon cœur , cerveau et estomac refusent de goûter ?

Il ya aussi du rougaye rouge! Ca je le bouffe à la cuillère !

Puis s’il y reste encore de la place, il ya le Dziwa!!

Et pour finir le tt: le Tchaye

Puis place aux rigolade, on se faire les uns les autres avec nos anecdotes ou histoires ou on rrreeeeeefait le matche avec Eugene Sacomano!

Demain j’y suis invité inshallah ?
Vol de nuit
7 janvier 2023 22:25
Salam,

Tu as oublié une chose très importante chez nos compatriotes comoriens et j'en connais beaucoup :
les enveloppes !

Tu les invites chez toi, tu les nourris, tu leurs donne des sachets de nourriture à renmener chez eux et pour couronner le tout, tu es comme dans l'obligation de sortir de l'argent et mettre dans ces enveloppes sous peine de voir les du'a refusés.
Ça m'horripile !
6
7 janvier 2023 22:55
J’en ai fait des maoulidas et jamais vu ca

Qnd j’étais gamin on faisait les ides baraka, on allait d’appartement en appartement souhaiter bonne aïde et manger des samboussas et cuisses de poulet

Là oui
J’en ai vu des enveloppes
Vol de nuit
7 janvier 2023 23:02
Dans les Maoulida ou dalao, j'ai souvent entendu qu'il y a ça comme "coutumes".
Pour ce qui est du dziwa, lait caillé : j'ai jamais compris le fait d'aimer un lait qui a "pourri".

Les comoriens, ma cha Allah, j'ai grandi avec eux et avec les algériens (vive Marseille ^^) du coup j'en suis imprégnée.
Wa salam,
6
7 janvier 2023 23:08
Oulalalala comment tu est irrespectueuse ?
Le lait caillé c les mêmes processus que le yahourt.
Du lait avec des ferments lactiques.

Tu es algérienne ou comorienne.. je pense que tu es comorienne… kavatsi leo? Machoule? Comment va ton bomzé?

Citation
Hanabi a écrit:
Dans les Maoulida ou dalao, j'ai souvent entendu qu'il y a ça comme "coutumes".
Pour ce qui est du dziwa, lait caillé : j'ai jamais compris le fait d'aimer un lait qui a "pourri".

Les comoriens, ma cha Allah, j'ai grandi avec eux et avec les algériens (vive Marseille ^^) du coup j'en suis imprégnée.
Wa salam,
Vol de nuit
C
8 janvier 2023 17:55
Salam aleykoum,

Ça me rappelle les sadakas que l'on faisait à la maison quand on était jeune.

Chaque maison, tour à tour, invitait l'imam de la mosquée et on invitait les gens de la jma3a (hommes et femmes).

Comme là, ils lisaient la Fatiha et faisaient des douas au papa et sa famille.

C'était de bonnes ambiances même si on avait beaucoup de travail en cuisine lol.

Alhamdulilah et bessaha o raha l'invitation.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/23 17:56 par Cotton.
6
8 janvier 2023 18:19
Salam
Oui je connais bien ca mdrr on faisait ça aussi

Oui j’y était cet après-midi c’était comme d’habitude bien et reposant .
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Ça me rappelle les sadakas que l'on faisait à la maison quand on était jeune.

Chaque maison, tour à tour, invitait l'imam de la mosquée et on invitait les gens de la jma3a (hommes et femmes).

Comme là, ils lisaient la Fatiha et faisaient des douas au papa et sa famille.

C'était de bonnes ambiances même si on avait beaucoup de travail en cuisine lol.

Alhamdulilah et bessaha o raha l'invitation.
Vol de nuit

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook