Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vive le Maroc ! Vive les marocains !
26 mars 2008 19:15
Citation
petit chat a écrit:
Citation
lalie_elle a écrit:
Etre marocain, c'est tout un art de vivre, il ne suffit pas de savoir executer une recette de cuisine.

Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

heu ouai.. c'est pas tellement un probleme de nationalité... mais de restaurant

suffit de dégoter le bon restaurant marocain que ce soit des marocains ou des japonais qui le tiennent


salam

salam

waaa le nationalisme poussé à un point.... où ça ne veut plus rien dire spinning smiley sticking its tongue out

si je suis ton raisonnement, tous ls maghrebins qui tiennent des pizzeria devraient fermer: ils ne sont pas italiens !
et rital, je suppose que c'est aussi un art de vivre (on n'a pas le monopole des patriotismes... meme si avc toi on fait fort)
un marocain qui prépare un repas français, c'est un fake, alors? on peut lui faire un procès tu crois? (toujours en suivant tn raisonnement) le renvoyer en charter, non?

je comprends ta déception car c'est une anecdote qui se tient (t'es allée dans un mauvais resto, c'est frustrant, et ça je le comprends; mais tu devrais aussi savoir que bon nombre de ptis restos cherchent avant tout à appater la clientele avc leur décor et gratter des marges où il n'y en a plus.. ce ne serait pas une premiere)
mais les arguments derriere cette histoire n'ont guère de sens

attaquer ls gens sur leurs origines, c'est petit..
tenir derriere ça le discours du peuple élu (marocain, c'est un art de vivre) même si ça peut ressembler de prime abord à une formule onirique, reconnais que c'est d'un ridicule total..

et encore, là je me retiens sinon on crierait aux attaques personnelles (jen avais une bonne sur les MRE.. dont je fais partie ceci dit, bref)

non sérieux, là je m'interroge perplexe est-ce que l'art de vivre marocain est décelable dans l'adn? histoire de proposer des mesures correctives aux restaurateurs ...


bref, tu crois que t'as défendu le maroc? j'aurais dit le contraire..

je te laisse avc ton public conquis (on est sur yabi), mais sache qu'en prenant un peu de recul, c'est ridicule (ah je l'ai déjà dit?)

Ya rien à dire bichette tu m'étonneras toujours allah i htek seha

Lalie_elle tu te prendd la tête pour rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/08 19:16 par soltana47.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
u
26 mars 2008 20:38
celles qui ne sont pas d'accord ne sont pas marocain ou sortent avec des non marocains....je pari....
l
26 mars 2008 23:00
BRAVO LES FILLES, vous AVEZ COMPRIS le sens de mon intervention.

Les autres, c'est soit, ils ne connaissent vraiment rien au Maroc et à son art culinaire, soit ils tentent un génocide culinaire, qui consisterait à dire la fameuse phrase qu'aiment tant dire nos autres voisins maghrébins, à savoir " c'est pareil" quant on leur fait remarquer que telle recette de cuisine ou telle habit traditionnel est marocain.


Citation
coccinel a écrit:
lalie a raison, l'art culinaire marocain fait parti de nos richesses, comme la musique, les tenues traditionnelles, l'artisanat, etc.... certains restaurants dits de gastronomie marocaine sont tenus par des non-marocains ou même marocains (là n'est pas le problème), les cuisiniers n'ont aucune expérience culinaire, ont appris sur le tas et résultat: des plats aux saveurs fades, recette non suivie, improvisée au bon gré du "chef"....Avez-vous déjà mangé un couscous aux sept légumes (casawi) avec 3 légumes? (carottes, courgettes, chou...perplexe), ou alors le tajine berbère avec des petits pois et un oeuf au centre...?......

La gastronomie marocaine en France (je précise) est en plein déclin, sur 1000 restaurants environ en France, seuls 10% restent corrects et respectent l'art culinaire marocain. Le reste ce sont des couscoussières, brasseries, ...

L'accueil est tout aussi important, comme le dit lalie, c'est un art, que l'on nous envie, jalouse même, l'hospitalité à la marocaine ne s'apprend pas, c'est pourtant connu.

Et pour ceux qui me demanderaient des sources grinning smiley, c'est suite à une étude sur la gastro marocaine en France que je me permets de vous en parler.

Malheureusement à ce jour, il n'y a aucune règlementation, ni label, ni charte pour faire respecter la gatronomie marocaine, même au maroc, certains grands chefs, professeurs, etc. se battent pour la création d'une académie de la gastronomie marocaine, peut-être qu'un jour nous pourrions nous aussi nous organiser tels les clubs et organismes français.

A lire: [jeunesdumaroc.com]
s
26 mars 2008 23:15
Salam

lol la déception grinning smiley

oh que si c'est du déjà vécu aussi

oui vive la cuisine marocaine smiling smiley
K
27 mars 2008 11:58
A coté de MA ville Agadir il y a un petit village ou on cultive aussi des bananiers...là nous allons manger de VRAIS tagines.. pas de chichi, à la marocaine avec les doigts et les gars sont d'une gentillesse extra,Il n'y a pas que là... je pourrais vous enmener à Taroudant manger un vrai couscous...à Tiznit manger également un tagine "beldi"enfin dans tous le Maroc..j'ai des souvenirs à Fez durant mes tournées commerciale avec des repas à mourir de plaisir...le salé sucré..enfin la cuisine marocaine est une des meilleurs du monde. En France méfiez vous des arnaque mais il y a aussi de trés bons restos aux specialitées marocaines mais vivement que je retourne à Agadir car ce n'est pas le même gout qu'ici, peutetre la viande ? les légumes? dites moi les petites cuisinieres.....
27 mars 2008 12:23
salam,

je trouve l'intervention de lali_elle légitime et obligatoire, n'importe qui ouvre un local et estampille "cuisine marocaine", rare sont ceux qui représente la vraie cuisine marocaine.

bien sûr les ji3anes profitent d'un manque législatif, il faudrait qu'il y ait une commission qui attribue le label "cuisine marocaine", avec des gouteurs professionnels comme les guides Michelins n'est pas marocain qui veut.

ce n'est pas du nationalisme de bas étage, c'est une vérité, au Maroc on mange bien, il y a du style et du raffinement, une tradition millénaire...
27 mars 2008 13:39
perso je trouve que lalie_elle en fait trop, je dois reconnaitre qu'elle a raison sur le fond, l'art culinaire marocain est inegalable et sans dire de bétise, je crois qu'elle est dans le top 10 des meilleures cuisines au monde.

Seulement c'est pas parce que tu as ete traumatisé par des gens qui ont un restaurant à spécialités marocaines et qui ne sont pas eux même marocain que c'est la fin du monde.

je trouve que tu te prend la tete pour rien, y a des choses plus importantes dans la vie, comme ceux qui ne mange pas, c'est hors sujet je sais mais tout ca pour te dire que si tu es fiere de notre cuisine, reste le et ne blame pas ceux qui l'exploite.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
27 mars 2008 13:50
Citation
un khizou a écrit:
celles qui ne sont pas d'accord ne sont pas marocain ou sortent avec des non marocains....je pari....

Donc pour toi ceux qui ne sont pas d'accord ne sont pas marocains ?

Et bien chapeau quel etat d'esprit thumbs up

........
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
27 mars 2008 18:35
Pour clore le débat, je voulais simplement dire que j'ai vraiment été choqué, ce n'était pas seulement une atteinte portée à l'art culinaire de chez moi, mais également à mon pays d'origine, à ma culture, à mes racines, à tout ce que cela représente. Pour les ignorants, évidemment ce n'est rien, pour moi, c'est une vulgaire caricature, copie.

Pour info, le resto en question se trouve dans le 15ème arrondissement de Paris.
27 mars 2008 19:27
lalie-elle alors qu'est-ce que ce sera lorsque tu seras confronté a des choses plus importantes ? dans le fond je peux comprendre le choc mais bon faut pas en faire tout un plat winking smiley

Reprend tes esprit ca ira mieux
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
h
28 mars 2008 00:17
Moi je ss totalement d'accord avec toi lalie, la cuisine marocaine c'est un art, tt comme le vestimentaire. Et ceux qui s'y lancent sans professionnalisme ont besoin de punition. VIVE LE MAROC
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook