Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils vivent dans des toilettes publiques à Salé
c
14 mai 2007 17:02
poichiche2, où m'as-tu vu écrire que l'histoire était fausse ?
où as-tu vu que je préconisais de faire l'autruche ?
Je dis que cette histoire est une exploitation de la misère de ces gens à des fins politiques ou autre, ne serait-ce que la présence de 2 posts ici à ce sujet.
Al Jazeera ferait bien de se focaliser sur les esclaves-domestiques dans le Golfe, les travailleurs étrangers à qui on retire le passeport à l'arrivée et qui sont payés au lance-pierre, et encore ! Quand ils sont payés...etc
Dès qu'ils feront ça, je les trouverais plus neutre dans leurs reportages sur notre pays.
Quant aux hyènes de chez nous qui s'empressent de rapporter ce genre d'histoires sans apporter de solutions, je n'en pense pas moins. Et ils ont le culot de se la jouer "mouminines"...Llah y nezel 3lihoum a na3la



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/07 17:06 par chelhman.
O
14 mai 2007 17:28
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
aicha
cette rumeur a commencer sur dailymotion certainement par un ennemi du maroc [www.dailymotion.com]

Pas vraiment un ennemi du Maroc, juste un désoeuvré ou un aigri qui fait les poubelles de la presse du Royaume pour se donner une dimension, quelqu'un qui voit le train défilé devant lui et qui n'est plus dedans...
En plus, n'y aurait-il pas quelqu'un qui habite à Salé et qui pourrait les loger provisoirement, il doit bien y avoir des mouminines à Salé... Le geste discret qui aurait donné plus de crédibilité à ce qui ressemble de plus en plus à une campagne diffamatoire vu le nombre de problèmes qui existe au Maroc, on a trouvé que celui-là ?
J'ai trouvé le détail sur les rats et les yeux de l'enfant très...FoxNews
ça sent mauvais cette histoire, sans jeu de mots...

........................................

J'ai du mal à comprendre la position de cette chaîne quatarie au Maroc.

L'histoire de cette famille slaouie ( qui reste incompréhensible voir révoltante ) aurait pu ne pas avoir un retentissement international sans cette chaîne qui profite de l'ouverture (certes relative mais au moins palpable ) du Maroc dans le domaine des média pour abuser dans le sensationnalisme dont elle a fait son credo.

Les autres pays du Maghreb ( qui renferment des cas similaires )sont "protégés" des excès de cette chaîne parce qu'ils ont tout simplement décidé de n'accréditer aucun de ses journalistes.

Le Maroc ne devrait il pas faire de meme non pas pour cacher les tares du pays mais parce que cette chaîne à une déontologie journalistique qui est au ras des paquerettes.

Je ne suis pas un journaliste mais je sais que sur les chaines qui se respectent les enfants mineurs qui sont interviewés on leur floute le visage, chose que les "reporters" d'Al jazeera ont tout simplement ignoré.

Mieux l'un des enfants rapportait que dans son école on le traitait de "l'enfant des WC" ;"Grace" à cette chaîne c'est tout le monde qui va le lui faire comprendre.

Le probleme c'est qu'un cas similaire à été enregistré avec la 2M et la HACA (organisme regulateur des média au Maroc)a donné un blâme a la deuxieme chaîne .

Cette chaine qui emet egalement à partir du Maroc ne doit elle pas etre soumise aux memes regles.

La journaliste ( une orientale) qui assurait l'émission (A RABAT) et qui interviewait le représentant de la mouqataa n'a pas hésité à lui demander de lui donner des garanties quant à la résolution du probleme dans l'immédiat.

Ce n'est plus du journalisme ,c'est carrément de l'ingérence.

Un journaliste marocain qui fait un reportage sur la plus grande base americaine ( hors USA) basée au Qatar (et qui à permis de réduire à néant l'une des plus prestigieuse civilisations arabe à savoir l'Irak) aurait il eu l'aval de l'emir gros plein de soupe.

J'en doute fort et les petrodollars ne doivent pas décider à la place de la liberté ( de bien )informer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/07 19:04 par Ouldlablad.
p
14 mai 2007 17:41
Citation
chelhman a écrit:
poichiche2, où m'as-tu vu écrire que l'histoire était fausse ?
où as-tu vu que je préconisais de faire l'autruche ?
Je dis que cette histoire est une exploitation de la misère de ces gens à des fins politiques ou autre, ne serait-ce que la présence de 2 posts ici à ce sujet.
Al Jazeera ferait bien de se focaliser sur les esclaves-domestiques dans le Golfe, les travailleurs étrangers à qui on retire le passeport à l'arrivée et qui sont payés au lance-pierre, et encore ! Quand ils sont payés...etc
Dès qu'ils feront ça, je les trouverais plus neutre dans leurs reportages sur notre pays.
Quant aux hyènes de chez nous qui s'empressent de rapporter ce genre d'histoires sans apporter de solutions, je n'en pense pas moins. Et ils ont le culot de se la jouer "mouminines"...Llah y nezel 3lihoum a na3la

et toi personnellement comment tu trouve le calvere que vit cette famille marocaine.

ps:pour ma part je dois te dire monsieur le tres "patriote" que cette chaine de qatar n,est que la voix de son maitre "cnn".

sente mailane?
l
14 mai 2007 20:00
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
on refuse de voir les drames, la prostitution, pourtant les faits sont là...al jazzera ne dit pas que " tous les marocains vivent dans les toilettes " contrairement a ce que l' on veut nous faire croire ici..

A mon humble avis, al jazeera a le mérite de nous montrer ce que 2M veut nous cacher maladroitement..mais, il y a eu une émission sur une ethnie au bungladesh peu après et on a eu l'impression que c'était comme le Maroc ce qui n'est pas vrai..je reviendrai peu être là-dessus..il y a des choses que certains officiels ne comprennent pas autrement ce genre d'émissions seraient présentés autrement...(...) mais par ailleurs, il ne faut pas oublier que al jazeera a passé un vote en directe affirmant et confirmant la marocanité du sud du Maroc..pour ceux qui ont contacté les journalistes d'al jazeera pour leur dire qu'ils n'étaient pas juste et qu'ils salissaient l'image du Maroc, je dis que c'est cherqui draiss qui a causé préjudice au Maroc dans cette affaire, de même que Lazrek qui est président communal (chef d'arrondissement selon la nouvelle appelation à ne pas confondre avec le chef d'arrondissement nommé qui est le caïd) qui a promis à cette famille un logement en échange de l'aider pendant les élections de 2002, et aussi Sentissi qui avait fait le même chantage à cette famille pour les élections de 2003 et bien sûr en parfaits menteurs ils n'ont pas tenu leurs promesses etc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/05/07 20:03 par le citoyen.
l
14 mai 2007 20:07
Sinon, je m'inquiéte un peu: où est passé le ministre Harouchi? Il va bien j'espère...
l
14 mai 2007 20:10
Et au fait, où sont passé nos riches, Ahizoun, Othman benjelloun, Chaâbi etc.etc..il a fallu que des gens modestes proposent aux habitatants des toilettes de cotiser pour leur acheter un logement et ô honte un citoyen du Katar a téléphoné au père de famille en question et lui a proposé de payer à sa famille la maison de son choix histoire de dire aux riches du Maroc: vous êtes égoïstes..
l
14 mai 2007 20:16
Citation
levagabond a écrit:
Al Jazeera dénonce les toilettes et ferme l'oeil sur les bases americaines sur son sol( Qatar).

Bon, alors bientôt elle passera une émission sur ces bases..et après que direz-vous..?
l
14 mai 2007 20:19
Citation
chelhman a écrit:
poichiche2, où m'as-tu vu écrire que l'histoire était fausse ?
où as-tu vu que je préconisais de faire l'autruche ?
Je dis que cette histoire est une exploitation de la misère de ces gens à des fins politiques ou autre, ne serait-ce que la présence de 2 posts ici à ce sujet.
Al Jazeera ferait bien de se focaliser sur les esclaves-domestiques dans le Golfe, les travailleurs étrangers à qui on retire le passeport à l'arrivée et qui sont payés au lance-pierre, et encore ! Quand ils sont payés...etc
Dès qu'ils feront ça, je les trouverais plus neutre dans leurs reportages sur notre pays.
Quant aux hyènes de chez nous qui s'empressent de rapporter ce genre d'histoires sans apporter de solutions, je n'en pense pas moins. Et ils ont le culot de se la jouer "mouminines"...Llah y nezel 3lihoum a na3la

Euh..et le caïd qui a signé un certificat de résidence domicile toilettes sans rien faire pour cette famille, et Charqui Draiss qui a signé une carte carte nationale domicile toilette sans rien faire non plus, et Harouchi qui a lu et vu et s'est caché sans rien faire non plus, et sentissi et Lazrak etc. ...? Ce ne sont pas des mouminines eux..?
l
14 mai 2007 20:20
..au fait, j'allais oublier, salut chelhman ça fait un bail..!
O
14 mai 2007 22:06
Citation
poichiche2 a écrit:
cette histoire est vraie et dans le meme journal d,aujourd,hui on peux lire qu,un qatari a offert d,acheter une maison a cette famille.

ps; c,est avec l,autocritique qu,on peut avancer et arretons de faire l,autruche monsieur le chelhman!!!!


...........................................

Personne ne nie cette histoire qui est une insulte pour tout marocain .

Il y en a malheureusement d'autres beaucoup plus poignantes. 40 ans de gabegie sous l'ere hassanienne continue de laisser des traces.

C'est surtout la façon avec laquelle cette affaire à été présentée par Al jazira qui pose probleme .


La recherche du sensationnalisme et la façon avec laquelle cette pauvre famille famille a été jetée en pâture au voyeurisme des téléspectateurs durant de longues minutes notamment les enfants à qui on a meme pas flouté le visage.

C'est bien beau pour l'emir du Qatar de donner, par le biais de sa chaîne, des leçons aux autres pays quant on a l'équivalent du quartier BEN MSIK comme peuple et des hydrocarbures intarissables.

Mais s'il avait trente millions de marocains à gérer sans gaz ni petrole,il y longtemps qu'il aurait perdu son imposante corpulence.
o
15 mai 2007 00:57
...Il ne faut jamais étre làche devant la vérité bien qu'elle soit pénible (adage)...pour cela nous invitons AL JAZEERA de rendre visite à des familles dans la région d'EL HAJEB qui vivent dans des grottes , dans des conditions pires que les toilettes de Salé...
b
15 mai 2007 11:45
Citation
ovitch a écrit:
...Il ne faut jamais étre làche devant la vérité bien qu'elle soit pénible (adage)...pour cela nous invitons AL JAZEERA de rendre visite à des familles dans la région d'EL HAJEB qui vivent dans des grottes , dans des conditions pires que les toilettes de Salé...

La médiatisation à outrance est la meilleure chose, je ne serai pas contre que les tv françaises aillent faire un reportage au maroc sur les conditions de certains.

Sa fera peut-être bouger plus vite les choses.
n
15 mai 2007 11:52
Ouldlablad,

Vous traitez le sujet avec beaucoup de pertinence, de niveau et de sagesse. Je voudrais vous dire bravo!

Malheureusement cela manque encore au bled et dans le monde arabe. Mais admettons-le comme période d'apprentissage et de changement.

Merci
l
15 mai 2007 13:53
"Auteur: ovitch [MP]
Date: le 15 mai 2007 à 00h57


...Il ne faut jamais étre làche devant la vérité bien qu'elle soit pénible (adage)...pour cela nous invitons AL JAZEERA de rendre visite à des familles dans la région d'EL HAJEB qui vivent dans des grottes , dans des conditions pires que les toilettes de Salé..."

Hum...!
l
15 mai 2007 13:56
Charqui Drais est un homme à Basri..euh..quelle est la limite entre l'ancienne et la nouvelle ère..? A mon humble avis, il ne serait que temps de faire le ménage une bonne fois pour toute sans nuire à personne, qu'ils nous foutent la paix et qu'ils se payent des vaccances prolongées et surtout qu'ils ne reviennent plus jamais par la fenêtre..!
O
15 mai 2007 14:10
Citation
boms a écrit:
Citation
ovitch a écrit:
...Il ne faut jamais étre làche devant la vérité bien qu'elle soit pénible (adage)...pour cela nous invitons AL JAZEERA de rendre visite à des familles dans la région d'EL HAJEB qui vivent dans des grottes , dans des conditions pires que les toilettes de Salé...

La médiatisation à outrance est la meilleure chose, je ne serai pas contre que les tv françaises aillent faire un reportage au maroc sur les conditions de certains.

Sa fera peut-être bouger plus vite les choses.


.........................................

Ce n'est pas Al jazeera qui a soulevé cette affaire mais un journal marocain.

Al jazeera n'a fait que reprendre ( avec tres peu de professionnalisme)cette douloureuse histoire.

j'ai plus confiance en nos journalistes qui ont la fibre nationaliste qu'en des supports médiatiques étrangers aux mains d'émirs tres peu démocratiques.

L'emir du Qatar aurait été un dictateur s'il était confronté aux mêmes problèmes du Maroc.

Il ne faut pas oublier que cet émir en a toujours voulu à Hassan II car ce dernier lui a reproché d'avoir fait un putsch de palais contre son père qui serait actuellement en exil en Grande Bretagne.


Oui à l'ingérence dans nos affaires mais quand le support est professionnel et qu'il n'y a pas d'intérêts derrière.
l
15 mai 2007 14:52
..ça n'a rien à voir avec la réalité du Maroc..vous savez, les habitants des grottes, les habitants des toilettes (i y'en a à el jadida aussi) et charqui Draiss qui fait de grosses bêtises..
M
15 mai 2007 15:41
Le plus choquant c'est de persister à dire que tout est faux, que tout va bien, al hamdoulilah, pas de

misère, pas de prostitution, pas de corruption, pas de pédophilie etc.

A quoi bon se voiler la face, et continuer à faire l'autruche alors que les infos font le tour du monde.

Si on commence par admettre la vérité, c'est un bon pas pour avancer et faire bouger les choses, donc

dénoncer.
n
15 mai 2007 15:46
Je n'ai - jusque là jamais lu quelqu'un dire tout va bien. Donc évitez-nous ces discours svp.

Ceux qui sont contre cette instrumentalisation misérabiliste savent bien de quoi ils parlent, et je croient qu'ils connaissent et admettent les réalités même mieux que ceux qui croient que la dénonciation changera le monde.



Citation
MARNES a écrit:
Le plus choquant c'est de persister à dire que tout est faux, que tout va bien, al hamdoulilah, pas de

misère, pas de prostitution, pas de corruption, pas de pédophilie etc.

A quoi bon se voiler la face, et continuer à faire l'autruche alors que les infos font le tour du monde.

Si on commence par admettre la vérité, c'est un bon pas pour avancer et faire bouger les choses, donc

dénoncer.
l
15 mai 2007 18:35
..à bladi je n'y suis jamais allé. Je ne "divulgue" pas des monsonges, je dis la vérité. La vérité que tout le monde connait sauf que la télé marocaine est menteuse et cachotière...Ici, c'est l'espace rêvé de dénoncer l'incompétence à pas mal de niveaux.
MARNES, votre raisonnement est logique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook