Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que vivre ?
D
26 février 2024 12:22
Bonjour ou bonsoir, je pose une question très sérieuse mais je n’attend pas beaucoup, je veux juste m’exprimer. Je suis jeune, j'ai 20ans et cela fait plus de 5 ans que je me questionne sur le sens de la vie et maintenant 2 ans que je pense à y mettre fin. Pourquoi vivons nous si au final on ne vas mourir, on meurt tous alors pourquoi se démène t-on à vivre, à travailler pour de l’argent que l’on emportera pas avec nous dans la mort, pourquoi décidons nous de former une famille ou d’avoir des enfants quand on sait que ce monde court à sa perte et que cette enfant ne fera que souffrir jusqu'à la mort. je n’ai pas demandé de naître et parfois je ne suis vraiment pas reconnaissant envers mes parent, eux qui se sont démenés pour m’assurer un avenir et qui m’on donné des responsabilités. Je déteste la vie et je n’y trouve plus de plaisir donc selon vous, si on n’a plus rien qui nous et qu’on en vient à détester les personnes qu’on aimait, qu’est que la vie.
26 février 2024 12:35
La vie est comme la salle d’attente des urgences.
Soit tu regardes le mur pendant 4h, soit tu t’occupes comme tu peux… et là, toi t’es en train de t’ennuyer en regardant le mur.
26 février 2024 12:42
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah expose Son dessein pour l’être humain. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.


Les 2 fois où Allah a commencé le Qour’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous élever jusqu’à Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 février 2024 13:27
Courage, ça passera avec les années

Citation
Dikaokao a écrit:
Bonjour ou bonsoir, je pose une question très sérieuse mais je n’attend pas beaucoup, je veux juste m’exprimer. Je suis jeune, j'ai 20ans et cela fait plus de 5 ans que je me questionne sur le sens de la vie et maintenant 2 ans que je pense à y mettre fin. Pourquoi vivons nous si au final on ne vas mourir, on meurt tous alors pourquoi se démène t-on à vivre, à travailler pour de l’argent que l’on emportera pas avec nous dans la mort, pourquoi décidons nous de former une famille ou d’avoir des enfants quand on sait que ce monde court à sa perte et que cette enfant ne fera que souffrir jusqu'à la mort. je n’ai pas demandé de naître et parfois je ne suis vraiment pas reconnaissant envers mes parent, eux qui se sont démenés pour m’assurer un avenir et qui m’on donné des responsabilités. Je déteste la vie et je n’y trouve plus de plaisir donc selon vous, si on n’a plus rien qui nous et qu’on en vient à détester les personnes qu’on aimait, qu’est que la vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/24 14:03 par Pom'pom.
Pas de MP d'hommes
D
26 février 2024 14:47
J’aime bien la métaphore utilisée, elle est claire et prospecte. Mais la vie ne dure pas 4h et peu importe les activités qu’on fait pour s’occuper, l’être humain se lasse facilement et c’est mon cas.
je suis humaine et en ce moment, que ce soit le dessins, les livres, les films, séries, famille ou même amie tout me lasse, tellement que je suis maintenant obligé de porter un pour interagir avec les autres. Dans votre métaphore, vous avez parlé d’une salle d’attente des urgences, mais dans une salle d’attente on attend, on à une raison qui nous pousse à rester assis et à attendre. Dans mon cas, je n’ai plus d’objectif, je suis fatigué de juste traîner mon corps là où mon esprit ne veut pas être. Mais et vous, qu’est ce que vous attendez ?
26 février 2024 14:49
En réalité faut que tu perce ton plafond pour découvrir la véritable raison de cette vie....qui ne se limite pas qu'à naître, vivre, gagner de l'argent, faire des enfants et mourir

Tu es ici dans ce monde afin Qu'Allah puisse déterminer ta place au PARADIS ou en ENFER!! Te juger sur ce que tu as appris, sur ce que tu as accompli ou pas... C'est ça la VRAIE RÉALITÉ de CETTE VIE !

Ça fait un peu peur hein ? Vous avez raison !
R
26 février 2024 15:08
Bonjour Dikaokao, bonjour à toutes et à tous,

Vivre, c'est peut-être tout simplement profiter avec plaisir et en toute morale de tout ce qui existe autour de vous et plus loin... et par la même occasion une manière de remercier vos parents qui vous ont mis au monde. Pour le concept de morale, je vous renvoie à cette citation de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (1741-1794) "Jouis [ici, cela signifie "Prends plaisir"] et fais jouir ["donne du plaisir"] sans faire de mal ni à toi, ni à personne... voilà, je crois, toute la morale."
La vie est la plus belle chose qui puisse nous être donnée (et si nous étions un tant soit peu reconnaissants, nos sociétés ne seraient pas si laides et détestables), et il s'agit d'en faire bon usage pour ne pas en avoir de regrets à son crépuscule.
La mort est malheureusement encore aujourd'hui la seule issue possible, et, par exemple pour des personnes comme moi qui adorent la vie, elle représente une injustice car elle renvoie, comme vous le dites, à une absurdité de la vie. Pourquoi vivre, construire, si la mort vient mettre fin à tout cela ?
Il ne faut pas perdre de vue que les animaux ne savent généralement pas qu'ils vont mourir, et c'est peut-être la solution pour moins souffrir en tant qu'êtres humains : ignorer la mort pour se concentrer sur la vie et toutes les belles choses que nous pouvons faire pour en extraire son essence, à savoir le maximum de bien-être et de plaisir.
En attendant Dikaokao, pensez à bien profiter de la vie et à faire de beaux projets qui vont vous permettre de la mordre à pleines dents.
Passez une agréable semaine, et prenez soin de vous.
Cordialement,
D
26 février 2024 15:16
En soit le fait d’aller en enfer ou au paradis n’est pas ce qui me préoccupe mais plutôt le fait d’attendre la fin m’est insupportable, c’est trop long ! Peut-être que demain je mourrais naturellement ou peut-être que je devrais attendre 50 ans de plus avant que mon heure ne sonne. De plus ce qu’Allah demande n’est-il pas de le vénérer, de nous marier, de former une famille et de ne commettre aucun péché et le reste n’est que futilité humaine, tout le monde vit sous ce plafond mais moi je ne suis pas en dessous. Je suis au sous-sol, je ne veux pas me limiter qu'à naître, vivre, gagner de l'argent, faire des enfants et mourir comme vous le dites mais en même temps je ne fais que ça. Lorsque le moment sera venu de me juger, la seule chose qui sortira de mon cœur sera le mépris que je ressens pour mon propre espèce et le soulagement. Mais je ne sais pas de quoi je serais soulagée.
D
26 février 2024 15:30
Bonjour, je comprends clairement ce que vous dites, mais quand tout plaisir s'est évaporé, comment fait-on pour oublier la seule chose qui me permet de ne plus plantée, je peux pas jouir parce que je me suis fait du mal pour le plaisir d’autre.
La raison pour laquelle la mort est devenue si séduisante est parce-que sans cette notion, je ne serait plus qu’un légume, je me sens déjà comme un cadavre qui ment au vivant, et plus le temps passe et plus mon corps et mon esprit doute de leur existence. comment peut-ont comme vous le dite profiter de la vie si on ne sait pas pourquoi on le fait. les animaux ne pensent, et s’ils pensent, ce ne sont que des pensées simples qui ne leur font pas de mal et ne leur font pas passer des nuits blanches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook