Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre en belgique
l
24 juin 2011 11:59
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
lola82 a écrit:
Mais tu sais moi je manifeste pas Zen

dis toi que la France est le pays où on manifeste le plus dans toute l'europe ce sont les sondages qui l'ont dit pas moi
et ou les gens se plaignent le plus aussi !

Ici wollah qu'on est vraiment bien hamdulillah et c'est normal que tu voudrais pas toi en tant que personne vivant en France quitter pour venir ici et vice versa même si pour moi ce serait plus facile que pour vous parce que je parle couramment 4 langues donc je peux vivre ou je veux mais à choisir je préfère le petit pays sans gouvernement que le grand pays où les étrangers sont traités comme des cafards !!!

On vous insulte ouvertement dans les émissions on vous fait passer pour des cons
les Belges sont pas comme ça ici on se fait pas dénigrer ou rabaisser autant que chez vous...
on passe inaperçu partout une femme voilée ou non c'est pareil ...ici


ptdr ah la Belgique le paradis sur terre lol

Je dois être maso alors... mais bon je suis bien quand même et ce même en ne parlant pas 4 langues...


Non ce n'est pas un paradis sur terre loin de là mais on s'y sent bien et en parlant 4 langues encore MIEUX whistling smiley
b
2 juillet 2011 23:22
Salam!

Moi je vis à Bruxelles depuis10ans (avant j'habitais dans ce qu'on appelle chez nous les "communes à faciltés"winking smiley càd les communes où on peut parler le néérlandais et le Français sans qu'on te regarde de travers :-)

Emploi: même sans diplôme ou en ayant juste le CESS (Bac français) on peut trouver assez facilement du travail grâce à tous ces plans d'embauches que notre gouvernement (en stand by) a créé (Activa, Win-Win, CPE, PTP) etc. tu peux suivre des formations tout en touchant ton chômage. Si tu ne travaille pas il y a le CPAS (RMI) le montant actuel depuis mai 2011 est de 1006€ (isolé avec enfant à charge) et est indexé automatiquement chaque année.

Logement: tu peux trouver un 1 voire 2 chambres pour 500/600€ selon les communes :-) la plupart du temps ils sont en bon état et très propre.

Religion: à Bruxelles y'a "le centre culturel et islamique de Bruxelles" ou plus communément "la grande mosquée du cinquantenaire" j'y suis des cours chaque semaine et on y rencontre plein de gens intéressant et il y a de nombreuses conférences qui y sont données. Hormis cette mosquée assez connue il y en a dans chaque commune qui sont plus ou moins connues (Al Khalil, Al Hikma, etc)
Je connais plusieurs filles qui travaillent voilées dont une chez "Actiris" ("Pôle emploi" en France) mais elles n'ont pas de contact avec les clients (boite de télémarketing, call center, bureau d'enquête etc) et à la pharmacie près de chez moi y'a une pharmacienne voilée :-) donc c'est possible de trouver. Concernant le port du voile dans le écoles il est interdit sauf une seule école qui l'autorise dans une commune bruxelloise à savoir: Saint-Gilles.

Environnement/vie de tous les jours : Bruxelles est une ville cosmopolite, personnellement plus rien ne me surprend :-) la population est éclectique à fond, y'a vraiment toutes les nationalités et religions. On vit et on s'entend plutôt bien de manière générale, un peu de racisme de temps en temps mais on ne va pas trop se plaindre non plus. Les magasins sont supers, y'a bcp de rues commercantes (rue Neuve, chsée d'Ixelles, Avenue Louise) etc etc. Y'a même des endroits un peu plus "cosmopolitanisés" je pense surtout à la rue de Brabant et la chsée de Gand ou encore rue Wayez, des magasins ouverts 7/7 :-)


Voilà, je pense avoir tout dit!!!
m
3 juillet 2011 00:24
salam


perso je suis né et vie a bruxelles...mais je vais souvent en france voir ma soeur... et franchement quand j'y vais la belgique me manque...

je pense que chez nous la religion est vraiment accepter dans chaque commune il y a des mosquées, des restaurant hallal, des centre islamique pour jeunes bcp de fille travail avec le voile.

pour ce qui est du logement c'est un peu elever quand on est au chomage et qu'on veut un 2 piece. mais tu peux tomber sur des hyper bon plan avec la crise. ma mere loue un 3 chambre de 120m² pour 700€ et tu n'as pas besoin de garant, tu verse juste une garantie locative de 2mois et tu t'installe.

pour ce qui est des aides: je suis au chomage, je suis mere isolé et je gagne +/-1000€ par mois avec 125€ d'allocation familliale mais pour garder mon chomage je cherche tu travail ou fais des formation et je suis payer pour aller en cours 1€ de l'heure ,20h semaine pdt 6semaine a la fin sa fait une petite somme et j'ai pas a me plaindre.
pour celle qui se plaigne de se faire viré du chomage ben c'est normal ils t'aident en attendant que tu trouve du travail, t'es pas la pour dormir. et pour le CPAS ben c'est la meme chose et il te donne de la tune et paye quelque fois toute tes facture et donne des vivres, il vienne juste verifier qu'on les arnaque pas et tu ferais de meme si c'est toi qui donnais l'argent.

pour les ecoles il y en a des tres bonnes et des moins bonne comme partout...et il est vrai que la creche est excesivement chers

si non je trouve que la vie en belgique est pas mal. on s'y s'en bien et tres vite on s'y fait...


moi perso J'AIME LA BELGIQUEEEEEEEEEEEEEEEEEE
un petit ZAKARIA né le 28 mai 2010 je t'aime a l'infini
d
4 juillet 2011 00:28
bonsoir lola , je crois, que t as un petit qui manque insuffissance respiratoire,donc pour moi je te deconseille la belgique vas plutot vers le sud
h
1 octobre 2014 16:42
bnj,s'ils vous plait mes amis,j'entend beaucoup que les citoyens flamands ils sont les plus racistes dans le monde,sur tout que je suis un arabe et je m'appelle Mohamed en plus,bref je pense que la flandre mieux que la wallonie au niveau sociale...mais je suis hésité de y aller la bas à cause de racisme et les truc comme sa,est ce que c'est vrai?
J
13 novembre 2014 11:42
Non c'est faux, ils sont pas RACISTE !!!

Il n'aiment pas ceux qui parle pas leur langue et cela ne fait pas d'eux des racistes !
Tu veux aller chez eux ? ou vivre chez eux ? A toi de faire un effort et parler leur langue POINT !
Eux parles très bien 3 langue et plus...

Là ils ne veulent plus parler français et c'est leur droit...

Que tu sois arabe, noir, ou que tu t'appel ShinChan, ils s'en battent les steak...
Tous ce qu'ils te demandent c'est de parler leur langue winking smiley

Après, va pas croire que c'est le monde des bisounours, tu auras toujours un raciste et ça où que t'aille... (t'as des arabes qui déteste les arabes)
Donc, c'est pas par ce que tu rencontres une veille là bas qui a vu à la télé des terroristes et qui dit quel n'aiment pas les arabes, qu'ils sont racistes

Faut savoir faire la part des choses winking smiley
Et personnellement je n'ai encore jamais rencontré de néerlandais raciste alors que des français racistes t'en trouve facilement...

à bonne entendeur.
m
13 novembre 2014 14:05
Je ss une mére qui a 3 enfants et qui veut vivre en belgique et chui Nederlandeuse quelle sont le droits que j 'aurai avec mes enfants ....svp
M
13 novembre 2014 23:32
Citation
JohnCraft a écrit:
Non c'est faux, ils sont pas RACISTE !!!

Il n'aiment pas ceux qui parle pas leur langue et cela ne fait pas d'eux des racistes !
Tu veux aller chez eux ? ou vivre chez eux ? A toi de faire un effort et parler leur langue POINT !
Eux parles très bien 3 langue et plus...

Là ils ne veulent plus parler français et c'est leur droit...

Que tu sois arabe, noir, ou que tu t'appel ShinChan, ils s'en battent les steak...
Tous ce qu'ils te demandent c'est de parler leur langue winking smiley

Après, va pas croire que c'est le monde des bisounours, tu auras toujours un raciste et ça où que t'aille... (t'as des arabes qui déteste les arabes)
Donc, c'est pas par ce que tu rencontres une veille là bas qui a vu à la télé des terroristes et qui dit quel n'aiment pas les arabes, qu'ils sont racistes

Faut savoir faire la part des choses winking smiley
Et personnellement je n'ai encore jamais rencontré de néerlandais raciste alors que des français racistes t'en trouve facilement...

à bonne entendeur.


Salam aleykoum

Je suis à 100% d'accord avec John craft. Les néerlandophones sont pas plus rascistes qu'ailleurs ils en ont juste marre de devoir être les seuls à faire des efforts alors que nous wallons ont est pas foutus d'aligner une phrase en néerlandais. Ils sont fier de leurs langues et voir qu'elle est dévalorisée par l'autre moitier du pays je peux comprendre qu'ils nous supportent plus.
Franchement, je n'ai pas très bien appris le néerlandais mais quand je vais en région flamande et que j'essaye de faire l'effort de demander mon chemin en mi néerlandais mi français je ne me fais pas refoulée avec ma tête d'arabe.
14 novembre 2014 14:32
la Belgique c'est bien mais il pleut souvent
W
3 mars 2016 10:42
Bonjour,
SVP je voulais savoir des infos sur la vie à bruxelles, je suis ingénieur en informatique et j'ai une opportunité de travail là-bas, mais j'ai aucune idée sur la vie en belgique surtout que je suis voilée.
Merci d'avances pour vos conseil
4 mars 2016 00:18
Et la hollande c est comment hors sujet je sais smiling smiley
a
3 avril 2016 11:14
bonjour,

je suis français je souhaite m'installer en Belgique avec ma fille je suis embaucher en France a plein temps. ma fiche de paye va t'elle changer mon net sera t'il plus élever ?

merci pour vos réponses
O
3 avril 2016 12:01
La Belgique a commencé à emprunter le même chemin que la France avec les arabos maghrebins, allumez vos télé ecoutez les infos... je crains que cet eldorado ne soit plus smiling smiley il ne restera que le canada pour nous lol
3 avril 2016 14:05
Salam

La Belgique était un pays où il faisait bon à y vivre, aujourd'hui hélas le pays devient victime de sa grande tolérance démocratique, les belges commencent à fuire leur propre pays où ça fait "Booouuummm" partout, dommage !!!
4 avril 2016 15:39
perplexe7 enfants tu peux ne pas travailler

ptdr
4 avril 2016 16:05
c vrai

je crois que la ils vont faire le menage et malheureusement la commuauté musulmane va encore empatir ce n'est pas fini !!! EN MEME TEMPS certain devrer se reveiller pck la on plane on se rend pas compte du DANGER qui plane sur notre credibilité
les musulmans en BELGIQUE sont mieu loti que les Français (je ne parle pas d'aide )
je parle de qualoté de vie , de leur facon de pratiquer mais certains en ont profité trop profité et salit notre religion et leur pays d'accueuil
4 avril 2016 20:32
Quelle ambition, ça me bouleverse.
Citation
okhte a écrit:
bonsoir,

est ce que il y'a des gens vivant en belgique ici?
je voudrais savoir c'est comment la vie là bas?
si c'est facile de trouver un logement, du travail, y'a t'il des aides comme aide au logement, rmi, allocation pour enfants un peu comme en france. c quoi les salaire de base le smic?

svp, les marocains de belgique de compte sur vous pour me dire un maximum sur votre vie en belgique. et si vous savez la difference entre la belgique et la france, alors en quoi c bien la belgique?

mercismiling smiley
h
4 avril 2016 23:12
ptdr

la caf, aide logement rsa chômage...elle a réussi à tout caser sans honte lol
ça c'est de l'ambition!!
surtout en ce moment même si le post date ptdr
Citation
syba06 a écrit:
Quelle ambition, ça me bouleverse.
6 avril 2016 11:24
Héééh oui, c'est une façon de dire : Je vais prendre chez les autres ce que je n'ai pas.
Où est la logique de donner et recevoir pour maintenir le juste équilibre.
Prendre l'argent des autres c'est voler, voler c'est haram ! confused smiley
Citation
syba06 a écrit:
Quelle ambition, ça me bouleverse.
p
18 avril 2016 18:42
Salam je voudrais quitter la France pour vivre en France quel sont les avantage de vivre en Belgique travail salaire logement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook