Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre dans la peur 😹
M
17 février 2024 09:45
La Belgique est excellente pour les voilées... tu peux travailler quasiment dans tout avec ton voile.

AprĂšs ĂȘtre loin de ses parents c'est chiant...
Citation
Perle_Solitaire a Ă©crit:
😂😂 j'avoue que vu sous cet angle...
17 février 2024 09:51
Oui il avait mis cet argument en avant pour me convaincre 😅
Mais je travaille avec mon voile ici aussi hamdoulilah (enfin je porte le turban au travail)
Citation
MamSoloRemariée a écrit:
La Belgique est excellente pour les voilées... tu peux travailler quasiment dans tout avec ton voile.

AprĂšs ĂȘtre loin de ses parents c'est chiant...
S
17 février 2024 10:32
Wa fiki barakaAllah

Je te comprends totalement.

C'est un travail Ă  faire sur soi aussi.
Être responsable de ses actes.

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : qu'aucune [ùme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui, (Coran 53/38)

Ils te transmettent leur doute mais c'est Ă  toi de voir ensuite si ce que tu veux faire est un bien pour toi ou non. Si il n'y a rien d'interdit et que tu penses que c'est une bonne chose il faut se lancer, le reste est entre les mains d'Allah.

Cela ne garantit pas que ça va bien se passer, on ne sera jamais sûr à 100 % de ne jamais faire d'erreurs.

C'est sur qu'on a peur de regretter et que ne rien faire nous rassure en quelque sorte car on se dit qu'au moins on ne va pas souffrir si ça se passe mal.
C'est pour ça que c'est aussi un travail à faire sur soi et de changer notre façon de penser. De s'en remettre à Allah

Allah n'impose à aucune ùme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous chùtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maßtre, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidÚles. [Al-Baqara: 286]

Je sais que c'est difficile de reconnaßtre ou sont les limites et qu'on aimerait avoir leur soutient quoi qu'il arrive et quoi qu'on décide mais ce n'est pas toujours possible.

Citation
Perle_Solitaire a Ă©crit:
Barak'Allah u fiki pour ce rappel ! ✚

Je pense que j'ai trÚs peur des conséquences de mes actes aussi. Par exemple, si là je disais à mes parents "je me remets avec mon ex, on va se marier et vivre en Belgique" ils me diraient juste "fais bien salùt istikhara, réfléchis bien, c'est pas une décision à prendre à la légÚre mais c'est toi qui voit"...

Rien ne m'empĂȘcherait de le faire quand mĂȘme, parce que ce serait pas de la dĂ©sobĂ©issance en soit. C'est simplement aller au delĂ  de leurs rĂ©ticences...

Je peux pas non plus leur faire entiĂšrement porter le chapeau sachant que si j'Ă©tais sĂ»re de mes choix, je pourrais assumer mes propres dĂ©cisions. En gros leurs peurs crĂ©e le doute en moi đŸ€” mais comment je pourrais ĂȘtre certaine de quoi que ce soit ? Tout comme eux d'ailleurs ? D'oĂč le rappel que tu as fait ! Qadar Allah aprĂšs...
17 février 2024 10:34
Salam Alaykoum

Interroge-toi réellement sur ce que tu veux [utoi[/u] et va le chercher ! si c'est ton ex, fonce et vis ta vie mais pas n'importe comment et assume tes choix
fais-toi confiance Perla solitaire

Qu’Allah vous facilite, Amine
Citation
Perle_Solitaire a Ă©crit:
Salem aleykoum,

De nature, je suis une personne trĂšs spontanĂ©e. Disons que je n'aime pas me poser trop de questions, j'agis et ensuite... je rĂ©flĂ©chis. Si je n'avais pas mon entourage, je pense que je n'aurais jamais pensĂ© aux consĂ©quences de mes actes avant d'agir 😅

Avec le temps, j'ai pris en maturité et mtn je réfléchie à 2 fois avant de me lancer dans un nouveau projet. L'ennui c'est que maintenant, j'ai l'impression que mes parents m'ont transmis leurs peurs...

Il faut savoir que j'ai des parents (qu'Allah les prĂ©serve) trĂšs protecteurs et inquiets surtout avec ma sƓur et moi. Avec mes frĂšres ils sont moins comme ça.

À titre d'exemple, quand j'Ă©tais encore Ă©tudiante, je voulais gagner un peu d'argent de poche Ă  cĂŽtĂ©. J'ai une amie qui dĂ©mĂ©nageait dans le sud et qui m'a proposĂ© de reprendre sa place lĂ  oĂč elle travaillait en m'assurant que tout se passait trĂšs bien dans la famille en question.

J'Ă©tais trĂšs emballĂ©e, les horaires me convenaient. Mais quand j'en ai parlĂ© Ă  ma mĂšre, elle m'a refroidie, elle n'Ă©tait vraiment pas chaude (parce qu'elle avait peur que je tombe sur des dingues 😅). Ma mĂšre particuliĂšrement a terriblement peur de la nouveautĂ© en rĂšgle gĂ©nĂ©rale.

J'avais fait salĂąt istikhara et puis j'avais quand mĂȘme acceptĂ©e de le faire (j'avais la boule au ventre que tout me retombe dessus pour ne pas avoir pris en considĂ©ration les "avertissements" de ma mere) malgrĂ© les rĂ©ticences de ma mĂšre. Au final : j'ai travaillĂ© chez eux pendant 2 ans et ça c'est hyper bien passĂ© hamdoulilah (on est encore en contact Ă  l'heure actuelle pour vous dire).

Pourquoi je vous parle de ça ?
Parce que ma mĂšre a Ă©mis la mĂȘme rĂ©ticence quand je lui ai parlĂ© de vivre en Belgique avec mon ex. Il faut savoir aussi que mes parents n'imposent rien, ils conseillent uniquement. Mais je ne veux pas aller outre ce qu'ils me disent.

De ce fait, elle m'a mis dans la tĂȘte que vivre loin de sa famille Ă©tait la pire idĂ©e qu'il soit et que je souffrirait tĂŽt ou tard de cette distance... (ses propres sƓurs l'ont vĂ©cu et en ont souffert du coup elle transpose cette peur et a peur que ça m'arrive)

Au final, je ne sais mĂȘme pas ce que moi je veux rĂ©ellement. Je sais que les parents peuvent avoir un 6eme sens inexplicable... je ne sais pas quand savoir si son ressenti est rĂ©el ou quand il ne s'agit que de ses propres peurs qu'elle projette...

Elle avait émis un ressenti de ce genre lors du mariage d'un proche. Tout le monde avait essayée de la rassurer et elle avait fini par "accepter". Au final ça s'est soldé par un divorce. Résultat : elle vit encore plus dans la peur...

VoilĂ , je ne sais pas ce que j'attends vraiment en vous Ă©crivant ça mais ça m'a fait du bien de vider mon sac 😅
17 février 2024 10:42
Amine đŸ€ČđŸŒâœšïž

Voilà c'est totalement ça... il faut que j'apprenne à bien définir ce que je veux réellement pour mon avenir. Que je sache hiérarchiser aussi mes priorités : le fait de m'unir à un homme qui semble me convenir passe t-il avant le fait de vivre à proximité de ma famille ? Personne ne peut répondre à ces questions à ma place...

Je rĂ©alise que j'ai un gros travaille Ă  faire sur moi 😅
Citation
Sh.ksv a Ă©crit:
Wa fiki barakaAllah

Je te comprends totalement.

C'est un travail Ă  faire sur soi aussi.
Être responsable de ses actes.

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : qu'aucune [ùme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui, (Coran 53/38)

Ils te transmettent leur doute mais c'est Ă  toi de voir ensuite si ce que tu veux faire est un bien pour toi ou non. Si il n'y a rien d'interdit et que tu penses que c'est une bonne chose il faut se lancer, le reste est entre les mains d'Allah.

Cela ne garantit pas que ça va bien se passer, on ne sera jamais sûr à 100 % de ne jamais faire d'erreurs.

C'est sur qu'on a peur de regretter et que ne rien faire nous rassure en quelque sorte car on se dit qu'au moins on ne va pas souffrir si ça se passe mal.
C'est pour ça que c'est aussi un travail à faire sur soi et de changer notre façon de penser. De s'en remettre à Allah

Allah n'impose à aucune ùme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous chùtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maßtre, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidÚles. [Al-Baqara: 286]

Je sais que c'est difficile de reconnaßtre ou sont les limites et qu'on aimerait avoir leur soutient quoi qu'il arrive et quoi qu'on décide mais ce n'est pas toujours possible.
17 février 2024 10:43
Amin Barak'Allah u fiki đŸ€ČđŸŒâœšïž

C'est bien lĂ  tout le problĂšme... je ne sais pas ce que je veux en rĂ©alitĂ© 🙃
Citation
Ephemer a Ă©crit:
Salam Alaykoum

Interroge-toi réellement sur ce que tu veux [utoi[/u] et va le chercher ! si c'est ton ex, fonce et vis ta vie mais pas n'importe comment et assume tes choix
fais-toi confiance Perla solitaire

Qu’Allah vous facilite, Amine
M
17 février 2024 10:52
Ici tu portes vraiment le voile et tu t'habilles comme tu veux.
Citation
Perle_Solitaire a Ă©crit:
Oui il avait mis cet argument en avant pour me convaincre 😅
Mais je travaille avec mon voile ici aussi hamdoulilah (enfin je porte le turban au travail)
17 février 2024 10:55
Ah tu es de Belgique toi aussi !! Je comprends mieux tu parles en connaissance de cause 😅
Citation
MamSoloRemariée a écrit:
Ici tu portes vraiment le voile et tu t'habilles comme tu veux.
17 février 2024 11:14
La peur, c’est bien l’unique responsable, de ce que nous sommes aujourd’hui .

La peur, nous fait rater tellement d’opportunitĂ©s. La peur nous fait faire du surplace . Tu n’a certes pas perdu, mais tu n’a pas grandit pour autant . Tu est au mĂȘme niveau . La peur te fait stagner .

Et malheureusement avec des parents peureux comme sa, les enfants sont limités dans leurs ambitions.

AprĂšs nous ne sommes pas parents, donc on ne peut pas se mettre Ă  leurs places. Il se peut que certaines fois ils aient raison d’avoir peur pour nous, je ne dit pas le contraire, mais souvent, ils ont un peu ” trop ” peur, leurs craintes sont fondĂ©es sur des histoires qu’elles ont entendu de leurs copines, et pensent qu’ils vous arrivera lĂ  mĂȘmes choses .

Nos mamans on beaucoup d’inquiĂ©tude, et beaucoup de mauvaises certitudes sur le monde qui les entoure. Leurs expĂ©riences ont Ă©tait mauvaise, donc forcĂ©ment elles ont la certitudes, que leurs enfant subiront le mĂȘme sort . En voulant vous protĂ©ger, en rĂ©alitĂ© elle vous BLOQUE .

Leurs craintes, leurs peurs, peuvent en dĂ©courager plus d’une ici.
Et aprĂšs quand ils parleront entre copines, et que leurs copines, leurs dira que leurs filles a Ă©tudiĂ© Ă  1 000 km de chez eux pendant 10 ans, pour devenir mĂ©decin avec fiertĂ©, eux baisseront la tĂȘte en disant que vous vous n’avez pas fait grand chose . ( Ă  qui la faute ..? )

Ma mùre aussi avait peur que je quitte mon cdi, pour faire de la finance . Elle en voulait pas, elle me disait , ” et si sa marche pas ? ”
Au final, elle m’enlevait toute envie, de faire quoi que ce soit .
Jusqu’au jour oĂč je rentre Ă  la maison avec ma lettre de dĂ©mission.

C’est bien d’écouter nos parents, il le faut. Ils ont souvent raisons. Mais comme tout le monde, ils peuvent faire des erreurs, et le plus compliquĂ© c’est de savoir quand ils ont vraiment raison, et savoir quand ils exagĂšrent un peu trop sur la situation .
Il faut en parler, les rassurer , et au pire si il continue Ă  s’entĂȘter
 tu leurs fait un petit cadeau 🎁
( rien a voir mais bon, c’est toujours plus facile de discuter de certaines choses , aprĂšs avoir donner un cadeau , c’est psychologique
) đŸ€«



ModifiĂ© 2 fois. DerniĂšre modification le 17/02/24 11:17 par fĂ nÄŻ dĂŒnÿā.
Est il possible, est il permis que des vies entiĂšres, que des destins uniques, dĂ©pendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
17 février 2024 11:16
Wa fiki al baraka

Je ne le pense pas smiling smiley mais je t'envoie mes forces sista.
Citation
Perle_Solitaire a Ă©crit:
Amin Barak'Allah u fiki đŸ€ČđŸŒâœšïž

C'est bien lĂ  tout le problĂšme... je ne sais pas ce que je veux en rĂ©alitĂ© 🙃
17 février 2024 11:38
"Stagner" c'est exactement le mot. Je trouve ça insupportable parce que si on prends jamais de risque forcément on n'aura pas d'échec mais on n'aura pas de réussite non plus...

Oui c'est vrai que tant qu'on sera pas parent Ă  notre tour on pourra pas vraiment comprendre pourquoi ils sont peureux Ă  ce point. Mais je me dis que si on essaye rien aussi c'est une forme d'Ă©chec, du temps perdu dans la routine, au lieu de tester plein de nouvelles choses !

C'est exactement ça, elle va me rĂ©pĂ©ter des histoires de la fille de je ne sais qui, qui aurait pris la mĂȘme dĂ©cision et l'aurait trĂšs mal vĂ©cu. En plus c'est tjrs des exemples dans l'excĂšs 😭 elle m'a racontĂ© que la fille de sa cousine s'est mariĂ©e avec un homme qu'elle a suivi en Angleterre, elle a eu bcp de mal Ă  s'adapter et au final il l'a quittĂ© et elle a fini en hĂŽpital psychiatrique 🙃 qu'est ce que tu veux que je rĂ©ponde Ă  des histoires pareil, sĂ©rieusement ? 😅

Tu vois, c'est aussi à nous de leur prouver que leurs peurs sont parfois injustifiées ...

😂 ma mĂšre elle se fait pas avoir par les cadeaux, je lui en fait mais ça change rien Ă  son discours... par contre quand je fais Ă  manger entrĂ©e plat dessert + mĂ©nage de la mort, lĂ  on peut discuter avec elle dans une atmosphĂšre dĂ©tendue 😂
Citation
fĂ nÄŻ dĂŒnÿā a Ă©crit:
La peur, c’est bien l’unique responsable, de ce que nous sommes aujourd’hui .

La peur, nous fait rater tellement d’opportunitĂ©s. La peur nous fait faire du surplace . Tu n’a certes pas perdu, mais tu n’a pas grandit pour autant . Tu est au mĂȘme niveau . La peur te fait stagner .

Et malheureusement avec des parents peureux comme sa, les enfants sont limités dans leurs ambitions.

AprĂšs nous ne sommes pas parents, donc on ne peut pas se mettre Ă  leurs places. Il se peut que certaines fois ils aient raison d’avoir peur pour nous, je ne dit pas le contraire, mais souvent, ils ont un peu ” trop ” peur, leurs craintes sont fondĂ©es sur des histoires qu’elles ont entendu de leurs copines, et pensent qu’ils vous arrivera lĂ  mĂȘmes choses .

Nos mamans on beaucoup d’inquiĂ©tude, et beaucoup de mauvaises certitudes sur le monde qui les entoure. Leurs expĂ©riences ont Ă©tait mauvaise, donc forcĂ©ment elles ont la certitudes, que leurs enfant subiront le mĂȘme sort . En voulant vous protĂ©ger, en rĂ©alitĂ© elle vous BLOQUE .

Leurs craintes, leurs peurs, peuvent en dĂ©courager plus d’une ici.
Et aprĂšs quand ils parleront entre copines, et que leurs copines, leurs dira que leurs filles a Ă©tudiĂ© Ă  1 000 km de chez eux pendant 10 ans, pour devenir mĂ©decin avec fiertĂ©, eux baisseront la tĂȘte en disant que vous vous n’avez pas fait grand chose . ( Ă  qui la faute ..? )

Ma mùre aussi avait peur que je quitte mon cdi, pour faire de la finance . Elle en voulait pas, elle me disait , ” et si sa marche pas ? ”
Au final, elle m’enlevait toute envie, de faire quoi que ce soit .
Jusqu’au jour oĂč je rentre Ă  la maison avec ma lettre de dĂ©mission.

C’est bien d’écouter nos parents, il le faut. Ils ont souvent raisons. Mais comme tout le monde, ils peuvent faire des erreurs, et le plus compliquĂ© c’est de savoir quand ils ont vraiment raison, et savoir quand ils exagĂšrent un peu trop sur la situation .
Il faut en parler, les rassurer , et au pire si il continue Ă  s’entĂȘter
 tu leurs fait un petit cadeau 🎁
( rien a voir mais bon, c’est toujours plus facile de discuter de certaines choses , aprĂšs avoir donner un cadeau , c’est psychologique
) đŸ€«
17 février 2024 12:49
Elles ont toujours des anecdotes foireuses Ă  nous raconter. Nous notre devoir d’enfant c’est de les Ă©couter sĂ©rieusement.
MĂȘme si cela nous paraĂźt un peu extrĂȘme Ă  nos yeux, pour elles ce n’est pas extrĂȘme.

C’est sa le problùme, nous sommes jeunes, nous ne croyons parfois invincibles, l’on se sent fort et grand, nous avons faim 
 on a le sang, qui coule vite dans nos veines 
 l’on veut faire tellement de choses .

Mais nos parents, vieillisse, s’assagissent. Avec l’ñge, la vulnĂ©rabilitĂ©, leurs maniĂšre de voir le monde Ă©voluent . Comme nous, nous Ă©voluons.
Eux, évoluent aussi . Ils ont leurs vécu , leurs expérience.
Ce qui fait d’eux, les personnes d’aujourd’hui .

C’est Ă  nous de leurs prouver que leurs peurs sont injustifiĂ©es, mais la seule maniĂšre de leurs prouver cela, c’est d’enfreindre leurs rĂšgles .
Et, tu a intĂ©rĂȘt Ă  assumer derriĂšre, si des choses se passent mal pour toi .
Par ce que lĂ  tu en entendra parler pour le restant de tes jours “ he je t’avais dit , hĂ© tu voit que c’était pas une bonne idĂ©e, mais bien sĂ»r tu prĂ©fĂšre ne pas m’écouter
. ?! ”

De toute façon c’est simple, et c’est ma conclusion de la vie .

Peu importe tes choix, tu aura toujours des risques .
La vie, pour moi, Ă  mes yeux, c’est une succession d’épreuves.
Dans une Ă©preuve, tu a des risques, tu a des chances, tu a de la joie, et des pleurs .
Dans tout les cas, qu’on Ă©coute nos parents ou non. La vie fera toujours en sorte de nous foutre une claque dans le visage. C’est impossible d’avoir une courbe linĂ©aire . 📈
Dans une vie, tu aura des hauts et des bas . Des moments oĂč tu pensera que tu rĂ©gresse, alors que tu n’a juste Ă  te retourner, pour voir tout le chemin que tu a parcouru en amont !

Je dirait que pour ĂȘtre heureux, faut s’écouter, et se faire confiance .
Faut ĂȘtre en accord avec ses choix, lorsque nous sommes en accord avec nos choix, nous sommes en accord avec nous mĂȘmes. Et si regret il y’a, assumer sera plus simple !
( juste ma vision )

Mdrr pas mal sa, entrĂ©e plat dessert + mĂ©nage, pour essayer de discuter calmement 
 Ă  la place de ta maman, je serais toujours en conflit avec toi. 🙃
Citation
Perle_Solitaire a Ă©crit:
"Stagner" c'est exactement le mot. Je trouve ça insupportable parce que si on prends jamais de risque forcément on n'aura pas d'échec mais on n'aura pas de réussite non plus...

Oui c'est vrai que tant qu'on sera pas parent Ă  notre tour on pourra pas vraiment comprendre pourquoi ils sont peureux Ă  ce point. Mais je me dis que si on essaye rien aussi c'est une forme d'Ă©chec, du temps perdu dans la routine, au lieu de tester plein de nouvelles choses !

C'est exactement ça, elle va me rĂ©pĂ©ter des histoires de la fille de je ne sais qui, qui aurait pris la mĂȘme dĂ©cision et l'aurait trĂšs mal vĂ©cu. En plus c'est tjrs des exemples dans l'excĂšs 😭 elle m'a racontĂ© que la fille de sa cousine s'est mariĂ©e avec un homme qu'elle a suivi en Angleterre, elle a eu bcp de mal Ă  s'adapter et au final il l'a quittĂ© et elle a fini en hĂŽpital psychiatrique 🙃 qu'est ce que tu veux que je rĂ©ponde Ă  des histoires pareil, sĂ©rieusement ? 😅

Tu vois, c'est aussi à nous de leur prouver que leurs peurs sont parfois injustifiées ...

😂 ma mĂšre elle se fait pas avoir par les cadeaux, je lui en fait mais ça change rien Ă  son discours... par contre quand je fais Ă  manger entrĂ©e plat dessert + mĂ©nage de la mort, lĂ  on peut discuter avec elle dans une atmosphĂšre dĂ©tendue 😂
Est il possible, est il permis que des vies entiĂšres, que des destins uniques, dĂ©pendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
17 février 2024 14:34
Je comprends ce que tu veux dire. C’est jamais Ă©vident d’avancer quand on sait que la maman (ou le papa) Ă©met des rĂ©serves.

Mais je pense que parfois lorsque tous les feux sont au vert ailleurs (bon ressenti, salĂąt istikhara faite, etc) il est bon de se lancer malgrĂ© tout. Comme tu l’as dit dans une rĂ©ponse plus haut : on apprend de nos erreurs (si erreur il y a, ce qui n’est pas nĂ©cessairement le cas, regarde l’exemple avec le job que tu avais trouvĂ© plus jeune).

Amine y’a Rabbi đŸ€ČđŸ» merci âŁïž
Citation
Perle_Solitaire a Ă©crit:
C'est exactement ça subhanAllah et au final j'ai l'impression de plus me retrouver avec toutes ces peurs qui ne sont pas forcément légitime.

Le truc c'est que ma mĂšre a un grand cƓur et quand j'insiste pour lui faire comprendre que c'est peut ĂȘtre pas une mauvaise idĂ©e pour telles et telles raisons, elle va faire mine d'entendre mes arguments, mais au final je ressens qu'elle n'est pas convaincue dans le fond... et c'est ça qui m'embĂȘte, j'aimerais avoir son approbation et soutien Ă  100% quand je me lance un nouveau dĂ©fi mĂȘme s'il est risquĂ© 😅

Allahuma amin, qu'Allah prĂ©serve les tiens Ă©galement đŸ€ČđŸŒâŁïž
17 février 2024 15:11
Salam

La peur est paralysante.

Les parents sont sages mais ne sont pas infaillibles dans leurs prĂ©dictions, ce ne sont pas des prophĂštes qui reçoivent des rĂ©vĂ©lations. Il faut leur obĂ©ir lorsqu’ils ordonnent dans le bien et prendre leurs sages conseils. Lorsqu’ils Ă©mettent un simple avis basĂ© sur leur propre peur, il est souhaitable de ne pas s’arrĂȘter Ă  leur rĂ©flexion.

J’ai vĂ©cu la mĂȘme chose, et mĂȘme si je suis un H, j’ai dĂ» affronter beaucoup de peurs irrationnelles pour faire ce dont j’avais envie. Elhamdoulillah sur ce point je ne regrette rien. Avec le temps d’ailleurs, les parents finissent par ne plus craindre pour toi puisqu’ils constatent que tu as su te dĂ©brouiller seul.

#Croyance limitante
17 février 2024 15:21
tu ne t'es pas mal exprimée.. Moi j'avais compris

C'Ă©tait logique
Citation
Perle_Solitaire a Ă©crit:
Riri89 et ArabicStyle, autant pour moi je me suis mal exprimĂ©e. C'est mon ex aujourd'hui mais Ă  l'Ă©poque oĂč j'avais consultĂ© ma mĂšre c'Ă©tait mon fiancĂ©. Et ça aurait Ă©tĂ© dans le cadre du mariage 😅

Je comprends mieux ce que vous vous etes dit 😂😂😂
17 février 2024 15:50
Je suis l'opposĂ© il faut d'abord que je cogne ma tĂȘte bien fort contre la vitre pour leur donnĂ© tort ou raison. ptdr

Les parents ne sont pas infaillible leur instinct parental leur pousse Ă  la surprotection ils peuvent avoir raison comme ils peuvemt avoir tort. Il faut d'abord se faire son propre opinion sur un subject , une chose, une personne avant de prendre au comptant tout ce qu'ils nous disent. La vie est une succession d'Ă©checs et de rĂ©ussite. Il faut prendre des risques pour savoir oĂč nous mĂšne la route qu'on a choisit d'emprunter.

Ecoute leur conseil mais avant tout fait ton propre jugement tu as un cerveau et sait l'utiliser

Ils ont vécu leur vie, ils ont fait des erreurs, ils ont échoués, ils ont réussit , maintenant c'est à l'enfant d'écrire son propre histoire la laisser trebucher ,tomber et se relever fait également partie de sa vie.



Modifié 1 fois. DerniÚre modification le 17/02/24 15:52 par Imkira.
17 février 2024 17:09
Mais oui pcq elles se disent que ça peut trĂšs bien nous arriver Ă  notre tour etc... aprĂšs tu finis par devenir parano si tu raisonnes comme ça đŸ˜”â€đŸ’«

AprĂšs c'est vrai, parfois c'est bien aussi de nous canaliser, d'ailleurs heureusement que parfois elle l'a fait pcq j'ai dĂ©jĂ  Ă©tĂ© inconsciente sauf que lĂ  je grandie je pense ĂȘtre bcp plus raisonnable qu'Ă  l'Ă©poque đŸ€·đŸ»â€â™€ïž

Je partage ta vision des choses đŸ‘ŒđŸŒ

😂 Mais quelle arnaque ! Je prĂ©fĂšre les gens qui se contente d'un cadeau c'est beaucoup moins prise de tĂȘte 😅
Citation
fĂ nÄŻ dĂŒnÿā a Ă©crit:
Elles ont toujours des anecdotes foireuses Ă  nous raconter. Nous notre devoir d’enfant c’est de les Ă©couter sĂ©rieusement.
MĂȘme si cela nous paraĂźt un peu extrĂȘme Ă  nos yeux, pour elles ce n’est pas extrĂȘme.

C’est sa le problùme, nous sommes jeunes, nous ne croyons parfois invincibles, l’on se sent fort et grand, nous avons faim 
 on a le sang, qui coule vite dans nos veines 
 l’on veut faire tellement de choses .

Mais nos parents, vieillisse, s’assagissent. Avec l’ñge, la vulnĂ©rabilitĂ©, leurs maniĂšre de voir le monde Ă©voluent . Comme nous, nous Ă©voluons.
Eux, évoluent aussi . Ils ont leurs vécu , leurs expérience.
Ce qui fait d’eux, les personnes d’aujourd’hui .

C’est Ă  nous de leurs prouver que leurs peurs sont injustifiĂ©es, mais la seule maniĂšre de leurs prouver cela, c’est d’enfreindre leurs rĂšgles .
Et, tu a intĂ©rĂȘt Ă  assumer derriĂšre, si des choses se passent mal pour toi .
Par ce que lĂ  tu en entendra parler pour le restant de tes jours “ he je t’avais dit , hĂ© tu voit que c’était pas une bonne idĂ©e, mais bien sĂ»r tu prĂ©fĂšre ne pas m’écouter
. ?! ”

De toute façon c’est simple, et c’est ma conclusion de la vie .

Peu importe tes choix, tu aura toujours des risques .
La vie, pour moi, Ă  mes yeux, c’est une succession d’épreuves.
Dans une Ă©preuve, tu a des risques, tu a des chances, tu a de la joie, et des pleurs .
Dans tout les cas, qu’on Ă©coute nos parents ou non. La vie fera toujours en sorte de nous foutre une claque dans le visage. C’est impossible d’avoir une courbe linĂ©aire . 📈
Dans une vie, tu aura des hauts et des bas . Des moments oĂč tu pensera que tu rĂ©gresse, alors que tu n’a juste Ă  te retourner, pour voir tout le chemin que tu a parcouru en amont !

Je dirait que pour ĂȘtre heureux, faut s’écouter, et se faire confiance .
Faut ĂȘtre en accord avec ses choix, lorsque nous sommes en accord avec nos choix, nous sommes en accord avec nous mĂȘmes. Et si regret il y’a, assumer sera plus simple !
( juste ma vision )

Mdrr pas mal sa, entrĂ©e plat dessert + mĂ©nage, pour essayer de discuter calmement 
 Ă  la place de ta maman, je serais toujours en conflit avec toi. 🙃
17 février 2024 17:10
C'est vrai subhanAllah đŸ€”
Je vais essayer de changer de mindset maintenant et me lancer quand je jugerais que ça vaut le coup de prendre le risque đŸ€·đŸ»â€â™€ïž
Citation
Mlle.Ingalls a Ă©crit:
Je comprends ce que tu veux dire. C’est jamais Ă©vident d’avancer quand on sait que la maman (ou le papa) Ă©met des rĂ©serves.

Mais je pense que parfois lorsque tous les feux sont au vert ailleurs (bon ressenti, salĂąt istikhara faite, etc) il est bon de se lancer malgrĂ© tout. Comme tu l’as dit dans une rĂ©ponse plus haut : on apprend de nos erreurs (si erreur il y a, ce qui n’est pas nĂ©cessairement le cas, regarde l’exemple avec le job que tu avais trouvĂ© plus jeune).

Amine y’a Rabbi đŸ€ČđŸ» merci âŁïž
17 février 2024 17:12
Eh oui ce sont bien trop souvent des croyances limitantes qui ne font que nous freiner pour rien ...
C'est Ă  moi de prendre mes responsabilitĂ©s et d'assumer mes choix comme une grande ! Au final c'est ce qui t'as aidĂ© toi finalement ! đŸ€·đŸ»â€â™€ïž
Citation
Magneto* a Ă©crit:
Salam

La peur est paralysante.

Les parents sont sages mais ne sont pas infaillibles dans leurs prĂ©dictions, ce ne sont pas des prophĂštes qui reçoivent des rĂ©vĂ©lations. Il faut leur obĂ©ir lorsqu’ils ordonnent dans le bien et prendre leurs sages conseils. Lorsqu’ils Ă©mettent un simple avis basĂ© sur leur propre peur, il est souhaitable de ne pas s’arrĂȘter Ă  leur rĂ©flexion.

J’ai vĂ©cu la mĂȘme chose, et mĂȘme si je suis un H, j’ai dĂ» affronter beaucoup de peurs irrationnelles pour faire ce dont j’avais envie. Elhamdoulillah sur ce point je ne regrette rien. Avec le temps d’ailleurs, les parents finissent par ne plus craindre pour toi puisqu’ils constatent que tu as su te dĂ©brouiller seul.

#Croyance limitante
17 février 2024 17:13
Ah bah merci 😂
Citation
Je m'en fous a Ă©crit:
tu ne t'es pas mal exprimée.. Moi j'avais compris

C'Ă©tait logique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook