Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VIVRE SANS VOITURE ET MOINS DE CONFORT
19 janvier 2025 18:21
Salam à tous les yabis,

Pour 2025 et cela fait partie de mes résolutions...j'ai décidé de me séparer de la voiture, du superflu à la maison, de moins consommer pour rester dans des achats sains et pas de compulsions ou gaspillages.
Je travaille à 25 minutes à pied de chez moi...ou en bus qui passe toutes les 6 ou 8 minutes, Je fais les courses en bas de chez moi au Carrefour. Je vais au marché le samedi et dimanche et cuisine mes repas. Je ne vais pas aux fast food ni Mac Do ni kebabs j'ai horreur de cela.

En plus avec le côlon irritable j'ai supprimé beaucoup d'aliments et ça me soigne.

Le coiffeur c'est tous les 2 mois pour 20e environ.

Je prend des livres gratuitement et je les ramène à la bibliothèque du quartier.
Je m'achète des trucs aux soldes et par nécessité ou vides greniers.
Par contre j'ai un loyer et des factures de chauffage au gaz et aucune aide mais je gère bien.

J'attend le printemps et l'été pour voyager...une fois 15 jours et une fois 3 semaines.
Je peux louer des voitures en bas de chez moi en libre service.

Mon but c'est d'acheter rapidement un bien en bord de mer.

Voilà un peu de ma vie..
Bon dimanche les yabis.
19 janvier 2025 18:29
Tu veux acheter ce bien au bord de mer, sans prêt bancaire et toute seule ?
Bon courage
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
19 janvier 2025 18:33
Quand on peut être sans voiture oui c'est bien. Mais parfois c'est pas possible
. Pas de mp d'hommes merci
19 janvier 2025 18:37
Re salam,

Oui c'est ca sans prêt bancaire et au comptant...

Bonne soirée.
D
19 janvier 2025 18:39
Salam.

Superbes résolutions pour l'environnement.
En revanche, si t'as besoin d'aller à l'hôpital la nuit alors qu'il fait super froid et que l'hôpital n'est pas à côté, t'as un plan ?
La nuit de jeudi à vendredi, c'est ce qu'il m'est arrivée... Pour éviter le pire, je devais m'y rendre pour être sûre que mes voies respiratoires n'étaient pas en train de s'obstruer, suite à une réaction allergique à un médicament... Bref.
À ce moment là, j'avais grave le seum d'être trop pauvre pour avoir une voiture.
Je suis partie de chez moi à 23h et je suis revenue à 1h30.
Les médecins de garde m'attendaient, je devais arriver avant minuit. J'ai quand même patienté 1h parce qu'il y avait d'autres personnes.. Bref, j'ai dû sursauter plein de fois parce que des hommes, qui n'avaient pas de moyens de locomotion non plus et qui étaient blessés à la jambe, galeraient dehors à -3°C et demandaient à chaque patient qui sortait s'il n'avait pas une voiture pour le ramener.
Il y a même une femme blessée à la main qui a décidé de rester jusqu'au petit matin parce que personne ne voulait la recompagner et que la personne qu'elle avait appelé, travaillait demain...
Enfin bon, parfois je me dis que c'est bien utile d'avoir une voiture.
En plus, j'ai une fille et je me souviens des longues marches dans le froid vers 22h en poussette pour aller chercher ses médicaments à la pharmacie de garde qui se situaient en ville mais, aujourd'hui la pharmacie de garde est dans une autre commune et dans un quartier "chaud".
En sortant des urgences, j'ai renoncé à aller jusqu'à là-bas à pieds, en plus c'était pas la porte à côté.
Quand même.. Je ne comprends pas pourquoi certains hôpitaux n'ont pas de pharmacie sur place quoi..

Bref, contente pour toi mais, réfléchis bien quand même..
Citation
romance31 a écrit:
Salam à tous les yabis,

Pour 2025 et cela fait partie de mes résolutions...j'ai décidé de me séparer de la voiture, du superflu à la maison, de moins consommer pour rester dans des achats sains et pas de compulsions ou gaspillages.
Je travaille à 25 minutes à pied de chez moi...ou en bus qui passe toutes les 6 ou 8 minutes, Je fais les courses en bas de chez moi au Carrefour. Je vais au marché le samedi et dimanche et cuisine mes repas. Je ne vais pas aux fast food ni Mac Do ni kebabs j'ai horreur de cela.

En plus avec le côlon irritable j'ai supprimé beaucoup d'aliments et ça me soigne.

Le coiffeur c'est tous les 2 mois pour 20e environ.

Je prend des livres gratuitement et je les ramène à la bibliothèque du quartier.
Je m'achète des trucs aux soldes et par nécessité ou vides greniers.
Par contre j'ai un loyer et des factures de chauffage au gaz et aucune aide mais je gère bien.

J'attend le printemps et l'été pour voyager...une fois 15 jours et une fois 3 semaines.
Je peux louer des voitures en bas de chez moi en libre service.

Mon but c'est d'acheter rapidement un bien en bord de mer.

Voilà un peu de ma vie..
Bon dimanche les yabis.
T
19 janvier 2025 18:40
Aleykoum salam wa rahmatuLlah

J'ai le permis depuis 2013

Je n'ai jamais acheté de voiture

Et franchement je m'en porte pas plus mal

Vive le vélo

Vive la marche

Et vive les transports en commun
T
19 janvier 2025 18:40
Kheïr incha'Allah

Citation
romance31 a écrit:
Re salam,

Oui c'est ca sans prêt bancaire et au comptant...

Bonne soirée.
D
19 janvier 2025 18:41
Wa alaykum assalam wa rahmatullah.

Pourquoi tu n'as jamais acheté de voiture si t'as passé le permis ?
Moi, je l'ai depuis 2018. Mais, c'est pour des raisons financières que je n'en ai pas.
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatuLlah

J'ai le permis depuis 2013

Je n'ai jamais acheté de voiture

Et franchement je m'en porte pas plus mal

Vive le vélo

Vive la marche

Et vive les transports en commun
T
19 janvier 2025 18:47
Ben c'est aussi un peu pareil

C'est un poste de dépense dont je peux me passer

Je suis célibataire, pas d'enfants

Ce n'est pas une outil de travail

Donc une voiture sera plus un poids financier qu'autre chose pour moi

En général quand j'ai besoin je loue, c'est vraiment très occasionnel

Ou on me prête

Mais c'est très très rare, j'aime me déplacer autrement
Citation
DayaX a écrit:
Wa alaykum assalam wa rahmatullah.

Pourquoi tu n'as jamais acheté de voiture si t'as passé le permis ?
Moi, je l'ai depuis 2018. Mais, c'est pour des raisons financières que je n'en ai pas.
19 janvier 2025 19:00
Si tu veux aller jusqu'au bout de tes résolutions et ne rien posséder sur cette terre.
n'achète aucun bien en bord de mer...
19 janvier 2025 19:22
Elle n’a jamais dit qu’elle ne voulait rien posséder sur cette terre.
Tu as du mal aujourd’hui!
Citation
Éphémère. a écrit:
Si tu veux aller jusqu'au bout de tes résolutions et ne rien posséder sur cette terre.
n'achète aucun bien en bord de mer...
Reine de Kattegat.
19 janvier 2025 19:23
Wa Aleykoum salam,

Puisse Allah te faciliter!
Reine de Kattegat.
C
19 janvier 2025 19:25
Le bord de mer, il te faudra une voiture. Hors saison, c'est nécessaire, il n'y a personne sur place, pour trouver un médecin, un magasin ou aller en ville, t'as pas le choix. Bon et puis, plus on vieillit, plus on en a besoin.

Donc que tu ne te serves plus de ta voiture, ok (faut quand même une assurance pour la laisser au garage eye rolling smiley ), mais t'en débarrasser.

Mon père s'est débarrassé de sa voiture une fois à la retraite. Ben pour faire les courses et tout alors que tu commences à avoir des difficultés à marcher et tout ça. Mes parents ont fini emprisonnés chez eux.

Une maman à l'hôpital pendant un mois. Zéro visite pendant ce temps là car Monsieur ne veut pas non plus prendre le bus. Et vice versa ... C'est dur hein.

Faut penser à tout ça.
C
19 janvier 2025 19:37
À moins d'être dans une ville très bien desservie en transport en commun (moins de 5 minutes d'attente), ça pourrait être compliqué. Et puis tu vas vieillir, c'est un confort.
19 janvier 2025 19:41
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est une résolution rudement raisonnable et rentable. Mais pourquoi acheter un bien en bord de mer ? Pour la retraite ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
19 janvier 2025 19:48
Re salam,

Oui un bien en bord de mer ça me ressource, me fait du bien au moral...pour plus tard à la retraite ou mes longs week-ends et petites vacances...

Bonne soirée.
19 janvier 2025 19:51
Re salam,

Les week-ends il y a des transports toute la nuit...et je suis à 20 minutes de l hôpital et de la pharmacie de nuit et de SOS médecins urgences nuit.
Et puis quand on est mal on ne peut pas se conduire seule à l'hôpital, dans ce cas j'appelle les pompiers ou les ambulances...

Bonne soirée.
T
19 janvier 2025 20:03
Incha'Allah

C'est une très bonne idée

Beaucoup de bénéfices à habiter en bord de mer

Surtout pour notre santé
Citation
romance31 a écrit:
Re salam,

Oui un bien en bord de mer ça me ressource, me fait du bien au moral...pour plus tard à la retraite ou mes longs week-ends et petites vacances...

Bonne soirée.
19 janvier 2025 21:32
Avec le réchauffement climatique global, je miserais sur l'Atlantique. La côte méditerranéenne risque de devenir de plus en plus chaud, avec sécheresse, incendie et orage dévastateur.
Citation
romance31 a écrit:
Re salam,

Bonne soirée.
Primum non nocere. - La vie est une école.
a
19 janvier 2025 21:37
un taxi une fois de temps en temps coûte quand même bien moins cher qu'une voiture toute l'année

la voiture, c'est bien quand tout est loin ou qu'on ne peut pas se permettre de perdre trop de temps (par exemple pour récupérer les enfants à l'école)

Citation
DayaX a écrit:
Salam.

Superbes résolutions pour l'environnement.
En revanche, si t'as besoin d'aller à l'hôpital la nuit alors qu'il fait super froid et que l'hôpital n'est pas à côté, t'as un plan ?
La nuit de jeudi à vendredi, c'est ce qu'il m'est arrivée... Pour éviter le pire, je devais m'y rendre pour être sûre que mes voies respiratoires n'étaient pas en train de s'obstruer, suite à une réaction allergique à un médicament... Bref.
À ce moment là, j'avais grave le seum d'être trop pauvre pour avoir une voiture.
Je suis partie de chez moi à 23h et je suis revenue à 1h30.
Les médecins de garde m'attendaient, je devais arriver avant minuit. J'ai quand même patienté 1h parce qu'il y avait d'autres personnes.. Bref, j'ai dû sursauter plein de fois parce que des hommes, qui n'avaient pas de moyens de locomotion non plus et qui étaient blessés à la jambe, galeraient dehors à -3°C et demandaient à chaque patient qui sortait s'il n'avait pas une voiture pour le ramener.
Il y a même une femme blessée à la main qui a décidé de rester jusqu'au petit matin parce que personne ne voulait la recompagner et que la personne qu'elle avait appelé, travaillait demain...
Enfin bon, parfois je me dis que c'est bien utile d'avoir une voiture.
En plus, j'ai une fille et je me souviens des longues marches dans le froid vers 22h en poussette pour aller chercher ses médicaments à la pharmacie de garde qui se situaient en ville mais, aujourd'hui la pharmacie de garde est dans une autre commune et dans un quartier "chaud".
En sortant des urgences, j'ai renoncé à aller jusqu'à là-bas à pieds, en plus c'était pas la porte à côté.
Quand même.. Je ne comprends pas pourquoi certains hôpitaux n'ont pas de pharmacie sur place quoi..

Bref, contente pour toi mais, réfléchis bien quand même..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook