Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre seule en tant que femme musulmane
22 janvier 2024 19:54
Ah oui dans le cas de l'achat d'un bien c'est plus compliqué effectivement...
Citation
ss38 a écrit:
Encore faut il que les personnes ne font pas de mariage avec contrat de mariage séparation des biens 🤔

C’est le régime matrimonial le plus recommandé dans notre religion mais en cas de divorce, si admettons le mari a acheté sa propre maison, la femme se retrouve sans rien..
C
22 janvier 2024 19:59
Mais je n’ai jamais compris ces hommes qui divorcent et disent qu’ils doivent garder l’appartement quitte à foutre dehors femme et ses enfants !
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
J'ai eu ce cas chez une proche qui divorcait, les differents imams consultés lui ont dit que c'était à elle de garder l'appartement sauf que l'ex n'en n'avait rien à faire de la religion donc il n'a rien voulu entendre... mais oui je pense qu'ils vaut mieux avoir les 2 noms sur le bails dans tous les cas...

Wa fiki Barak'Allah 🥰

Tu fais bien, on n'est jamais trop prudente ... !

Oui miskina c'est affreux...
22 janvier 2024 20:02
Avec plaisir
D
22 janvier 2024 20:03
Pour info, il y a amine75019 qui souhaite trouver sa moitié.

Comme tu penses que le mariage ne t'est pas destiné c que tu voudrais tout de même pouvoir te marier.

Pourquoi ne pas échanger avec lui et voir si vs pouvez vs correspondre.
s
22 janvier 2024 20:05
Ah ouais un rif à son paroxysme ..
Citation
Ptibiscuit a écrit:
Mais je n’ai jamais compris ces hommes qui divorcent et disent qu’ils doivent garder l’appartement quitte à foutre dehors femme et ses enfants !
s
22 janvier 2024 20:06
Ton intention est bienveillante, merci pour la proposition mais non.. je n’espère pas rencontrer ma moitié sur le forum..
Citation
DzMocheetMechante a écrit:
Pour info, il y a amine75019 qui souhaite trouver sa moitié.

Comme tu penses que le mariage ne t'est pas destiné c que tu voudrais tout de même pouvoir te marier.

Pourquoi ne pas échanger avec lui et voir si vs pouvez vs correspondre.
C
22 janvier 2024 20:06
J’ai pas compris mdrr

Citation
ss38 a écrit:
Ah ouais un rif à son paroxysme ..
22 janvier 2024 20:07
Salam posteuse,

Parfois on ne choisi pas de vivre seule...il y a plusieurs causes...

1 le décès des parents
2 les parents qui rejettent leurs enfants
3 des filles qui souffraient de maltraitance et élevées à la dass ou familles d accueil
4 les parents qui ne veulent pas que la fille se marie car elle sert à les entretenir et les aider financièrement et matériellement

Bonne soirée.
22 janvier 2024 20:08
Ah bah ça... je ne comprends pas non plus mais bon qu'ils y restent ces "bonhommes"... 😮‍💨
Citation
Ptibiscuit a écrit:
Mais je n’ai jamais compris ces hommes qui divorcent et disent qu’ils doivent garder l’appartement quitte à foutre dehors femme et ses enfants !
s
22 janvier 2024 20:10
Excuse , j’ai cru comprendre que tu comprenais pas ceux qu’ils laissent l’appartement à la femme 😂
Je me suis dit mentalité de rifi..
Citation
Ptibiscuit a écrit:
J’ai pas compris mdrr
C
22 janvier 2024 20:28
Non tu te trompes, les rifs partent et laissent toujours en sécurité leurs familles !
Citation
ss38 a écrit:
Excuse , j’ai cru comprendre que tu comprenais pas ceux qu’ils laissent l’appartement à la femme 😂
Je me suis dit mentalité de rifi..
s
22 janvier 2024 20:56
lol je blague. Ya du bon et du mauvais de partout
Citation
Ptibiscuit a écrit:
Non tu te trompes, les rifs partent et laissent toujours en sécurité leurs familles !
S
22 janvier 2024 21:42
Salam
En dehors du côté religieux ( de toute façon Allah veut le meilleur pour toi) , je te conseille surtout de peser le pour et le contre.
Avant je voulais vivre seule, et cette année, plusieurs de mes connaissances / amies ont commencé à vivre seule.
J’ai pesé le pour et le contre et j me suis rendue compte que j préférais rester chez ma mère malgré les contre.
Anecdote un peu Hs mais qui nous terrifie quand on vit seule, il y a 2 jours , des hommes ont voulu s’introduire dans l’appartement de mon amie à 5 h du matin ( elle a vu leur lampe torche et ils tiraient sur la poignée de la fenêtre 😅😅). Mon amie a eu la peur de sa vie, là elle arrive pas à dormir seule. Ce week-end, elle repart vivre chez sa mère en cherchant un autre appartement. Mon amie vivait au rez de chaussée ( à bannir si tu vis seule).

Cette même amie m’a dit que le gros inconvénient de vivre seule, c’est la solitude… tu te sens seule quoi.
L’avantage : tu t’organises comme tu veux.

Après on connaît pas ta situation, dors tu avec tes sœurs ?
Moi perso , j’ai ma propre chambre.
Je pense qu’à 25 ans, c’est difficile de partager sa chambre avec sa sœur ou ses sœurs…
Si je dormais avec ma soeur, j’aurais probablement déménagé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/24 21:44 par ameliadion7.
Y
23 janvier 2024 01:51
Comment ça c'est à la femme de garder l'appartement ? Source de ce que tu avances ?
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Wa aleykoum salem,

D'un point de vue religieux, je ne saurais pas te répondre. On sait que les femmes divorcées peuvent vivre seules puisque dans de nombreux cas la jurisprudence islamique demande à ce que ce soit à la femme de conserver l'appartement. Maintenant pour une femme jamais mariée, je ne sais pas.

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est la situation de la personne. On ne va pas se contraindre à subir un environnement familial toxique juste pcq on n'est pas mariée. Dans certains cas, la question ne se pose même pas, il en va de la santé mentale de la fille de quitter le foyer familial.

Ce qui peut freiner aussi, c'est le fait qu'une fille qui vit seule peut être facilement repéré et se mettre en danger à cause de ça. Je viens d'entendre ce matin qu'une étudiante qui vivait en résidence universitaire à Villejuif, s'est fait suivre jusque chez elle par un homme. Il a frappé à la porte et à ouvert pensant que c'était un voisin, et ce 🤬 l'a ligoté et violé...

Enfin, je donne cet exemple pcq je l'ai entendu ce matin, ça ne veut pas dire que toutes les filles qui vivent seules sont en danger, mais qu'elles peuvent l'être plus qu'en vivant en famille...
Y
23 janvier 2024 01:52
Mais oui bien sûr tu voudrais que le mari te laisse une maison achetée à ses frais pour toi toute seule OupsAre you crazy
Citation
ss38 a écrit:
Encore faut il que les personnes ne font pas de mariage avec contrat de mariage séparation des biens 🤔

C’est le régime matrimonial le plus recommandé dans notre religion mais en cas de divorce, si admettons le mari a acheté sa propre maison, la femme se retrouve sans rien..
23 janvier 2024 02:00
Des imams que qqn de mon entourage avaient consulté lui ont expliqué cela mais ça dépends des cas de figure ce n'est pas tjrs applicable
Citation
YoucefAtal a écrit:
Comment ça c'est à la femme de garder l'appartement ? Source de ce que tu avances ?
Y
23 janvier 2024 02:12
Il faudrait que tu expliques en détail
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Des imams que qqn de mon entourage avaient consulté lui ont expliqué cela mais ça dépends des cas de figure ce n'est pas tjrs applicable
23 janvier 2024 02:21
Je les ai pas les détails 😅
Je répète juste ce qu'on m'a dit, je n'y était pas
Mais je crois que si c'est l'homme qui demande le divorce il doit laisser l'appartement à Mme. Il peut pas la mettre à la porte comme une mal propre, Allah u a3lem, je veux pas dire de bêtises j'étais pas là pour les explications.
Citation
YoucefAtal a écrit:
Il faudrait que tu expliques en détail
Y
23 janvier 2024 02:22
Oui ba c'est faux, une fois que l'homme divorce de sa femme, il ne lui doit plus rien.
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Je les ai pas les détails 😅
Je répète juste ce qu'on m'a dit, je n'y était pas
Mais je crois que si c'est l'homme qui demande le divorce il doit laisser l'appartement à Mme. Il peut pas la mettre à la porte comme une mal propre, Allah u a3lem, je veux pas dire de bêtises j'étais pas là pour les explications.
23 janvier 2024 02:26
Source du coup ?
Citation
YoucefAtal a écrit:
Oui ba c'est faux, une fois que l'homme divorce de sa femme, il ne lui doit plus rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook