Citation
T-1000 a écrit:
@Lidiana
[ ... ]
Ce que vous avez mentionné sont des hadiths, et le contenu est abominable, et ne peut humainement être accepté, donc ce n'est pas un vrai hadith.
Comment peut on être inhumain au point de mettre en danger des esclaves en leur interdisant un habit qui les protégerait ?
[ ... ]
--------
Source: [www.yabiladi.com]
Je trouve tes propos sont assez grave. De plus ce ne sont pas des hadiths mais tafsir de grand savant de l'Islam. En suivant ton raisonnement tu va me dire que les paroles de tous ces grands savants sont fausses ? Tu vas me dire que Ibn Kathir, As-souddi sont dans l'erreur ?
@Lidiana
[ ... ]
les esclaves pouvaient êtres croyantes aussi, et surtout, est ce qu'il y a interdiction ici pour les esclaves de mettre les mêmes vêtements que les femmes libres (comme le stipulent ces soit disants hadiths ) ?
[ ... ]
--------
Je te rappelle que nous nous basons sur le Coran et la Sounnah et que les deux vont ensemble.
Pour les sœurs qui ne portent pas le hijab, méditez sur les paroles de cette soeur:
Et aucun étranger ne peut mettre l’oeil sur nous, parce qu’Allah nous a protégées avec le voile qu’il nous a imposé. Le voile n’emprisonne pas la femme, il la libère, il l’embellit, il lui donne une valeur. Il la fait passer du statut de femme esclave au statut de femme libre. Alors choisis ton camp : es-tu une femme esclave ou une femme libre ? Fais ton choix.
--------
Source: [www.oumsoumeyya.com]
Citation
T-1000 a écrit:
@El Marrakchi1166:
[ ... ]
je veux dire que c'est certainement un hadîth " fabriqué " (cité dans le 1er post) Mais le voile le plus complet est réservé aux femmes libres. Quant aux esclaves et celles qui constituent une propriété de la main droite, elles ne doivent pas imiter les femmes libres dans le port du voile complet ; l’esclave n’a pas à se couvrir le visage. Omar (P.A.a) les en empêchait. Ceci est valable en l’absence de la tentation. Mais , si le comportement des esclaves risque de tenter les autres, elles doivent faire en sorte à écarter toute tentation.
[ ... ]
-----------
Ah bon ? le hadith cité sur le site islamqa par Al-Khoudayr est faux ?
------------------------------------------- IslamHouse.com -------------------------------------------
Le site islamqa : l’islam en question réponse. Ce site a l’intention de fournir des réponses aux questions posées à propos de l’Islam, qu’elles proviennent d’un musulman ou d’un non-musulman. Les réponses sont données par de grands savants, tels Cheikh Al Otheymine ou le Comité des grands savants saoudiens, mais aussi du Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid, prêcheur syrien connu, résident en Arabie Saoudite, et auteur de livres bénéfiques dont quelques-uns ont été préfacés par d’émérites savants comme Cheikh Ibn Baz, Cheikh Ibn Jibrine, Cheikh Abdel-Aziz Ali-Cheikh et Cheikh Al-Fawzane. Les questions portent sur différents thèmes comme la croyance, l’adoration, les relations humaines et économiques, etc.
Toutes les questions et les réponses sur ce site ont été préparées, approuvées, révisées, amendées ou annotées par Cheikh Muhammad Salih Al-Munajjid, le superviseur du site.
-------------------------------------------
Source: [islamhouse.com]
Admettons que ce hadith soit faux. Mais dans ce cas là, que fais-tu des tafsirs que j'ai cité précédemment dans un post et qui confirme la réponse écrite par Al-Khoudayr.
[www.yabiladi.com]
Citation
T-1000 a écrit:
@El Marrakchi1166
Une petite question, penses-tu porter le voile jilbab, hijab, khimar, peut importe l'habit, est une obligation ?
Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Salam 3likoum T-1000![]()
...vous connaissez ce célèbre sketch des Inconnus à leur début, - le " Télé magouilles " -, lorsqu'ils font la parodie d'un célèbre jeu télévisé ?...eh bien je leur emprunte une réplique :
"...vous pouvez répéter la questiooonnn ?..."
Citation
T-1000 a écrit:
C'est par rapport à tes arguments, sur certains point je peux te comprendre, c'est juste une question de point de vu même si je ne les partage pas. Je développerai cela un peu plus tard quand j'aurai plus de temps. Ce que tu dis est assez intéressant.
Citation
in15 a écrit:
Bonjour,
j'ai vu cette vidéo.
Selon lui, le voile n'est pas obligatoire pour la célibataire.
Alors que le verset 24.31 s'adresse aux croyantes de manière générale et ne donne pas de condition de célibat pour se dispenser du voile.
Citation
MissNôrah a écrit:
Bonjour,
Il considère que le voile n'est pas obligatoire, et ce pour toutes les femmes, célibataires ou non. Il parle plus d'un habit de pudeur qui concernerait les femmes comme les hommes.
Justement tu fais référence à ce verset, lui le décortique et essaye de le mettre dans son contexte... Dieu demande au prophète (sAws) de s'adresser aux femmes des croyants, à ses filles et à ses épouses. Pourquoi n'aurait-il pas dit de s'adresser directement aux croyantes? Pour cela il faut comprendre le contexte de révélation et ne pas rester coller au texte. Il nous donne matière à réfléchir, je trouve son approche intéressante.
Lidiana, cette vidéo t'éclairera.
Citation
in15 a écrit:
Dieu demande au prophète (sAws) de s'adresser aux femmes des croyants, à ses filles et à ses épouses. Pourquoi n'aurait-il pas dit de s'adresser directement aux croyantes?
Je te remercie pour cette remarque. C'est même une très bonne remarque car il ne s'adresse directement pas aux croyantes, effectivement![]()
Mais Timera oublie deux petits détails :
-le verset 24.31 parle de "khimar" alors que le verset 33.59 parle de "jilbeb"
-le verset 24.31 s'adresse directement aux croyantes, ce qui n'est pas le cas avec le verset 33.59.
Ces deux versets s'adressent à deux catégories de croyantes différentes et à deux habits différents... donc peut-on être aussi affirmatif que le voile n'est pas obligatoire ?
Quelle est la signification de khimar ? quelle est la signification de jilbeb ?
Voilà de grandes questions
Citation
MissNôrah a écrit:
Ravie de pouvoir échanger avec toi, ça change des personnes bornées qui refusent de réfléchir.
Comme certains d’entre vous le savent, plusieurs versets sont rattachés à leurs contextes de révélations. Ce verset est lié à un événement spécifique, à des gens précis et à un lieu bien déterminé, c’est-à-dire, des agressions commises par des semeurs de troubles à Médine à l’encontre de la famille du prophète et les femmes des croyants. Ce verset doit être replacé dans son contexte historique et dans les circonstances particulières de l’époque. Il faut contextualiser le verset 33.59 dans le cadre de la bataille des Coalisés du nom de la sourate 33. En effet, Médine est encerclée en 627 par une large coalition de tribus polythéistes, sous le commandement de la tribu de Quraych, qui a chassé le prophète et ses compagnons de La Mecque. Les musulmans ont creusé une tranchée afin d’empêcher les armées ennemies d’avancer. Tous les hommes médinois ont été mobilisés aux abords de la ville, alors que leurs femmes restées seules, sont harcelées par les 3 catégories de voyous cités dans le verset 33.60. Les hypocrites, les pervers et les fauteurs de troubles ont alors prétexté de ne pas les reconnaître, d’où le commandement aux femmes de se vêtir d’une certaine manière « afin d’être reconnues et évitent les offenses »
Ainsi on peut se poser la question suivante : Dans le climat actuel, les filles voilées sont exposées à de grands risques, l’application de ce verset dans notre époque ne signifie-t-il pas que les jeunes femmes musulmanes sont incitées à s’habiller normalement afin qu’elles soient protégées contre la pression, la marginalisation, la discrimination et l’exclusion?![]()
Par rapport au second verset que Timéra ne traite pas dans sa vidéo. J'ai quelques éléments de réflexion. Mohamed Chirani affirme que Dieu laisse à la femme la liberté de faire apparaître ce qui fait partie de sa personnalité « ce qui émerge » (dont évidemment le visage et les cheveux), en évitant seulement l’exhibition provocante. Nous sommes loin des interprétations orthodoxes des salafistes. Il n’y ait nullement question de voiler la tête, il n’y a aucune allusion aux cheveux. Le khîmar, est mentionné comme moyen de cacher la poitrine, ce qui pourrait être traduit par « décolleté ». En bref, certains théologiens se sont arrogés le droit d’étendre khîmar aux cheveux. En effet, le voile couvrant les cheveux et même parfois le visage est une coutume répandu dans l’empire Perse. C’est Cyrus le Grand qui, dix siècles avant l’Islam, a établi la coutume de couvrir les femmes afin de protéger leur chasteté. Par le biais des invasions arabes, il se répand ensuite au travers du monde musulman. L’Empire abbasside qui s’installe sur les décombres de l’ancienne civilisation babylonienne absorbe d’anciennes coutumes perses dont le voile ou le jilbab. Durant cette période du XIIIème et IXème siècle, les hadith sont collectés et on voit apparaître les écoles juridiques de l’islam.
Bises
Citation
in15 a écrit:
Tous les hommes médinois ont été mobilisés aux abords de la ville, alors que leurs femmes restées seules, sont harcelées par les 3 catégories de voyous cités dans le verset 33.60. Les hypocrites, les pervers et les fauteurs de troubles ont alors prétexté de ne pas les reconnaître, d’où le commandement aux femmes de se vêtir d’une certaine manière « afin d’être reconnues et évitent les offenses »
Effectivement, les femmes "seules", par définition, ne sont pas protégés par leur hommes (père ou/et mari).
Et si le prophète n'a pas ordonné aux femmes seules de mettre leur grand voile, c'est peut-être parce que ces femmes étaient capturés par les 3 catégories de voyous, effectivement.
J'ai une question : les reconnaître en tant que quoi pour ne pas se faire offensé ?
----------
Par rapport au second verset que Timéra ne traite pas dans sa vidéo. J'ai quelques éléments de réflexion. Mohamed Chirani affirme que Dieu laisse à la femme la liberté de faire apparaître ce qui fait partie de sa personnalité « ce qui émerge » (dont évidemment le visage et les cheveux), en évitant seulement l’exhibition provocante. Nous sommes loin des interprétations orthodoxes des salafistes. Il n’y ait nullement question de voiler la tête, il n’y a aucune allusion aux cheveux. Le khîmar, est mentionné comme moyen de cacher la poitrine, ce qui pourrait être traduit par « décolleté ».
Khimar partage la même racine que khamr qui signifie "vin", la racine est khamara qui signifie se couvrir la tête car quand une personne est ivre, il a du mal à marcher droit comme si "un voile lui couvrait la tête".
Je suis d'accord qu'il n'y a aucune allusion aux cheveux.. mais si khimar est un vêtement spécifique à la tête, y a t-il vraiment besoin d'écrire noir sur blanc qu'il faut se couvrir les cheveux ?
Si je te dis par exemple "Remonter les chaussettes sur vos tibias", y a t-il vraiment besoin d'écrire noir sur blanc qu'il faut se couvrir les pieds ?
Citation
MissNôrah a écrit:
1) Les reconnaître en tant que femmes croyantes.
2) Quant au terme de khoumourihina pluriel de khimar évoqué dans ce verset désigne le foulard ou écharpe que portaient en ce temps là les femmes dans la péninsule arabique mais aussi dans toutes les autres civilisations de l’époque.
Le Coran invite les croyantes à rabattre les pans de leurs écharpes ou khimar sur leur poitrine (jouyoubihina) afin de dissimuler la partie haute de leurs bustes et ce, quand elles doivent sortir dans l’espace public et c'est sur ce point que Dieu insiste, la poitrine. La tête n'a pas été mentionnée; par ailleurs il est peut être arriver que certaines femmes se dévoilent la tête tout en dissimulant leur poitrine, parce que si on se réfère au verset c'est ce qu'il est demandé, de le rabattre sur la poitrine. Non?![]()
Les commentaires classiques, rapportent que les femmes arabes de la Mecque avaient l’habitude pour sortir de porter leurs foulards (khimar) en rabattant ses pans derrière leur cou, autrement dit, en laissant la gorge et le haut de la poitrine découverts, d’où l’injonction coranique qui invitait les femmes croyantes à rabattre leurs pans de khimar sur leurs bustes.
Citation
MissNôrah a écrit:
1) Les reconnaître en tant que femmes croyantes.
2) Quant au terme de khoumourihina pluriel de khimar évoqué dans ce verset désigne le foulard ou écharpe que portaient en ce temps là les femmes dans la péninsule arabique mais aussi dans toutes les autres civilisations de l’époque.
Le Coran invite les croyantes à rabattre les pans de leurs écharpes ou khimar sur leur poitrine (jouyoubihina) afin de dissimuler la partie haute de leurs bustes et ce, quand elles doivent sortir dans l’espace public et c'est sur ce point que Dieu insiste, la poitrine. La tête n'a pas été mentionnée; par ailleurs il est peut être arriver que certaines femmes se dévoilent la tête tout en dissimulant leur poitrine, parce que si on se réfère au verset c'est ce qu'il est demandé, de le rabattre sur la poitrine. Non?![]()
Les commentaires classiques, rapportent que les femmes arabes de la Mecque avaient l’habitude pour sortir de porter leurs foulards (khimar) en rabattant ses pans derrière leur cou, autrement dit, en laissant la gorge et le haut de la poitrine découverts, d’où l’injonction coranique qui invitait les femmes croyantes à rabattre leurs pans de khimar sur leurs bustes.