Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile chez les femmes musulmanes.
16 mai 2016 17:54
@Lidiana

[ ... ]

Ce que vous avez mentionné sont des hadiths, et le contenu est abominable, et ne peut humainement être accepté, donc ce n'est pas un vrai hadith.
Comment peut on être inhumain au point de mettre en danger des esclaves en leur interdisant un habit qui les protégerait ?

[ ... ]

--------
Source: [www.yabiladi.com]


Je trouve tes propos sont assez grave. De plus ce ne sont pas des hadiths mais tafsir de grand savant de l'Islam. En suivant ton raisonnement tu va me dire que les paroles de tous ces grands savants sont fausses ? Tu vas me dire que Ibn Kathir, As-souddi sont dans l'erreur ?


@Lidiana

[ ... ]

les esclaves pouvaient êtres croyantes aussi, et surtout, est ce qu'il y a interdiction ici pour les esclaves de mettre les mêmes vêtements que les femmes libres (comme le stipulent ces soit disants hadiths ) ?

[ ... ]

--------
Source: [www.yabiladi.com]


Je te rappelle que nous nous basons sur le Coran et la Sounnah et que les deux vont ensemble.


Pour les sœurs qui ne portent pas le hijab, méditez sur les paroles de cette soeur:

Et aucun étranger ne peut mettre l’oeil sur nous, parce qu’Allah nous a protégées avec le voile qu’il nous a imposé. Le voile n’emprisonne pas la femme, il la libère, il l’embellit, il lui donne une valeur. Il la fait passer du statut de femme esclave au statut de femme libre. Alors choisis ton camp : es-tu une femme esclave ou une femme libre ? Fais ton choix.
--------
Source: [www.oumsoumeyya.com]
16 mai 2016 21:04
Désolée de vous choquer ma soeur, mais ce ne sont pas mes propos qui sont graves, ce sont les propos de Ibn kathir et compagnie, vous savez c'est des paroles d'hommes et des interprétations d'hommes rien de plus, j'espère que les gens sont conscients que nous avons avancé en matière d'humanité à travers les siècles, peut être que pour eux à l'époque il semblait normal de coucher avec une esclave aujourd'hui puis de la vendre le lendemain et de coucher avec une nouvelle chaque jour ! peut être qu'à cet époque là un esclave était l'équivalent d'un animal domestique parlant ! trouvons nous cela normal de nos jours nous les musulmans ? moi pas ! on a changé, on a évolué en mieux, il serait dommage de régresser.

Je vous rappelle qu'Allah Taala nous apprend la pudeur, la justice, l'égalité, la bienfaisance. Loué soit Il, Pureté à Allah de ce qu'ils disent et de ce qu'ils font !

Il ne m'est pas possible de croire qu'un musulman puisse croire ces ahadiths sur le sujet, et ces interprétations ! je répète que ça contredit ce que Allah Taala nous apprend dans le Coran, il me semble que dans Coran il y a même un verset qui dit que nos mères nous mettent au monde libres ! (sauf si c'est un hadith, ma mémoire..) de quel droit les privons nous de liberté ? après guerre si les soldats guerriers sont prisonniers, je le comprends bien, mais pourquoi leurs femmes et leurs enfants ???

De tout façon, on n'interdit pas à une esclave de s'habiller de manière à protéger sa chasteté et celle de la société, ça c'est claire ! donc si la règle dans la société respectable est de se couvrir, il en va de même pour les esclaves
Non, non ce sont leurs propos et leurs mentalité à eux qui est grave ! croyez moi

Aie ! ce sujet m'est douloureux !!! comme je n'aimerait pas devenir captive et esclave de personne, je ne le souhaite à personne, à part de graves criminels peut être ! j'ai envie de pleurer, je vous jure...

Allah est paix, et de Lui vient la paix, paix sur toute la terre.


Citation
T-1000 a écrit:
@Lidiana

[ ... ]

Ce que vous avez mentionné sont des hadiths, et le contenu est abominable, et ne peut humainement être accepté, donc ce n'est pas un vrai hadith.
Comment peut on être inhumain au point de mettre en danger des esclaves en leur interdisant un habit qui les protégerait ?

[ ... ]

--------
Source: [www.yabiladi.com]


Je trouve tes propos sont assez grave. De plus ce ne sont pas des hadiths mais tafsir de grand savant de l'Islam. En suivant ton raisonnement tu va me dire que les paroles de tous ces grands savants sont fausses ? Tu vas me dire que Ibn Kathir, As-souddi sont dans l'erreur ?


@Lidiana

[ ... ]

les esclaves pouvaient êtres croyantes aussi, et surtout, est ce qu'il y a interdiction ici pour les esclaves de mettre les mêmes vêtements que les femmes libres (comme le stipulent ces soit disants hadiths ) ?

[ ... ]

--------
Source: [www.yabiladi.com]


Je te rappelle que nous nous basons sur le Coran et la Sounnah et que les deux vont ensemble.


Pour les sœurs qui ne portent pas le hijab, méditez sur les paroles de cette soeur:

Et aucun étranger ne peut mettre l’oeil sur nous, parce qu’Allah nous a protégées avec le voile qu’il nous a imposé. Le voile n’emprisonne pas la femme, il la libère, il l’embellit, il lui donne une valeur. Il la fait passer du statut de femme esclave au statut de femme libre. Alors choisis ton camp : es-tu une femme esclave ou une femme libre ? Fais ton choix.
--------
Source: [www.oumsoumeyya.com]
16 mai 2016 23:35
Salam T-1000 smiling smiley

À vrai dire je ne comprends pas bien le sens de votre réponse-question
Ah bon ? le hadith cité sur le site islamqa par Al-Khoudayr est faux ? si vous parlez de ce hadîth :
« Anas Ibn Malick (P.A.a) a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) séjourna trois jours entre Médine et Khaybar et épousa Safiyya. J’invitai les musulmans à assister à la cérémonie organisée à cette occasion. Il n’y avait ni viande ni pain. Mais le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) donna à Bilal l’ordre d’étendre des nappes qui portaient des dattes et d’aqat...

Les musulmans se demandaient si la nouvelle mariée ferait partie des mères des croyants ou serait une simple concubine ou une propriété de la main droite (une esclave). Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) reprit son voyage
, il l’installa sur une chamelle et lui donna l’ordre de se voiler.

...je dis qu’il a été fabriqué, ou modifié par rapport à cette dernière phrase mise en rouge ; et pourquoi ?...eh bien je dirais que c’est « (il) lui donna l’ordre de se voiler » qui me gêne et j’y vois une...disons une « erreur » certainement volontaire dans le rapportage et concernant l’affirmation impérative ; oui, car à mon sens Muhammad aura - ou aurait - demandé à sa nouvelle épouse de couvrir sa tête, voire de « se voiler » - mais cette expression verbale devant être prise comme « se couvrir la tête » -, et 3 raisons me poussent à le penser :

-1) compte-tenu de ce que j’ai exposé précédemment sur la non obligation formelle, à considérer comme une recommandation, une préconisation,

-2) compte-tenu de la personnalité du Prophète telle que décrite par ses Compagnons et ses biographes, à savoir un homme respectueux des femmes en général et plus encore de ses épouses, allait-il s'adresser à elle d'une manière si péremptoire ?...

-3) de par son mariage Safiyya cessait d’être une esclave, mais devenait épouse du Prophète, et une des mères des croyants, elle qui était quand même de noble lignée, allait-il s'adresser à elle d'une manière si péremptoire ?...

La requête faite par Muhammad à sa nouvelle épouse allait dans le sens de la logique justifiant le port du voile, à savoir qu’en se voilant l'épousée montrait ainsi à toute la communauté qu’elle n’était plus esclave mais accédait au rang de femme honorable, respectable et à respecter !...

En outre, je dis « non » à l’expression le voile le plus complet / le port du voile complet, car les 2 versets toujours donnés en référence ne parlent pas de « voile », et encore moins de « voile (le plus) complet » ; en S24, V31 La lumière (An Nour) il est mentionné « bikhumurihin », c’est-à-dire le pluriel de khimar, qui était je le rappelle - et il est encore de nos jours -, une grande pièce de tissu de forme carrée ou rectangulaire, disons un grand foulard que l’on portait comme tel ou jeté sur les épaules, et en S33 V59 Les coalisés (Al Ahzab) c’est « jalabibihinn » soit le pluriel de jilbab, qui était déjà avant Muhammad un vêtement de par-dessus, semblable à une cape, ou mante ; c’est bien ce qui est stipulé dans ces propos «... Oubaid a dit :
«J’ai entendu Ad-Dâhhaak dire à propos de (d’enlever leurs vêtements de (sortie): cela signifie :le Jilbaab... »


« on » rétorque toujours comme argument choc qu’il faut lire El Qur’an dans sa version originale pour bien comprendre et le sens général et le lexique, - et dernièrement encore sur une discussion la preuve en est donnée : « en tous cas, c'est complètement ridicule de se baser sur la traduction.../...Il faut revoir les mots en arabe mot à mot et méditer sur leur signification par rapport aux mêmes mots utilisés ailleurs dans le coran,...»
...eh bien voilà qui est fait !...

...par ailleurs André Chouraqui, traducteur connu pour être assez « bizarre », assez hermétique dans ses traductions car collant très souvent au sens littéral du texte a rendu ce jilbab par mante !...« une hirondelle ne fait pas le printemps », ou encore « testus unus testus nullus », oui et d’accord...mais Julio Cortés, traducteur hispano-américain, a opté pour ?...cape !...coïncidence ?...vous croyez ?...non, car pour avoir lu d’autres traductions coraniques de ce monsieur j’ai constaté que lui aussi, loin de « certains parasitages » lexicaux - dont « grands voiles » est un exemple -, reste souvent très proche du signifiant original !...



.../...suite sur un autre post,
Citation
T-1000 a écrit:
@El Marrakchi1166:

[ ... ]

je veux dire que c'est certainement un hadîth " fabriqué " (cité dans le 1er post) Mais le voile le plus complet est réservé aux femmes libres. Quant aux esclaves et celles qui constituent une propriété de la main droite, elles ne doivent pas imiter les femmes libres dans le port du voile complet ; l’esclave n’a pas à se couvrir le visage. Omar (P.A.a) les en empêchait. Ceci est valable en l’absence de la tentation. Mais , si le comportement des esclaves risque de tenter les autres, elles doivent faire en sorte à écarter toute tentation.

[ ... ]

-----------
Source: [www.yabiladi.com]


Ah bon ? le hadith cité sur le site islamqa par Al-Khoudayr est faux ?


------------------------------------------- IslamHouse.com -------------------------------------------

Le site islamqa : l’islam en question réponse. Ce site a l’intention de fournir des réponses aux questions posées à propos de l’Islam, qu’elles proviennent d’un musulman ou d’un non-musulman. Les réponses sont données par de grands savants, tels Cheikh Al Otheymine ou le Comité des grands savants saoudiens, mais aussi du Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid, prêcheur syrien connu, résident en Arabie Saoudite, et auteur de livres bénéfiques dont quelques-uns ont été préfacés par d’émérites savants comme Cheikh Ibn Baz, Cheikh Ibn Jibrine, Cheikh Abdel-Aziz Ali-Cheikh et Cheikh Al-Fawzane. Les questions portent sur différents thèmes comme la croyance, l’adoration, les relations humaines et économiques, etc.

Toutes les questions et les réponses sur ce site ont été préparées, approuvées, révisées, amendées ou annotées par Cheikh Muhammad Salih Al-Munajjid, le superviseur du site.

-------------------------------------------
Source: [islamhouse.com]


Admettons que ce hadith soit faux. Mais dans ce cas là, que fais-tu des tafsirs que j'ai cité précédemment dans un post et qui confirme la réponse écrite par Al-Khoudayr.

[www.yabiladi.com]
17 mai 2016 00:43
@ T-1000,

....suite,

...je me suis étonné sur un autre sujet similaire traitant du voile, que les sœurs et frères « Yabis » citent ces 2 versets en français avec le terme « voile(s) », alors que le texte en arabe stipule bien le nom exact des pièces vestimentaires...et par contre nulle part, jamais n'est mentionné l’équivalent de l’adjectif « grand(s)» « grand(s)»; à leur décharge on pourrait penser qu’ils ne sont pas arabophones pratiquants mais seulement pour la lecture du Coran, très bien...mais dans le cas contraire je trouve cette continuité et persévérance dans l’erreur bien critiquable !...à la limite, que l'on puisse remettre en cause mon affirmation - qui n'est nullement personnelle je le redis - de la non obligation du voile, soit, mais que l'on continue à dire " oui le voile est obligatoire ! ", alors que comme démontré avec la translittération des termes à l'appui il s'agit de 2 pièces vestimentaires ayant chacune un nom et un usage bien particulier, ça me dépasse !...
...et enfin, pour en terminer avec la terminologie, j'ai dit et je le redis qu'à part les 2 termes déjà cités, il se trouve dans le Coran un 3e mot souvent traduit par " voile " : le hijab ; or le hijab a la valeur de quelque chose qui cache autre chose des regards, comme un écran, un paravent, un rideau, et d'ailleurs un rideau se dit ainsi ; mais par dérive sémantique de l'écran, du paravent on en est venu à dénommer également hijab le foulard porté actuellement...une cape est devenue une robe longue, et un " rideau " est devenu foulard !...


Cela dit, vous savez T-1000, je n’invente rien, je n’ai aucune prétention et surtout pas celle de révolutionner les coutumes et pratiques considérées comme religieuses ; mais ce que je rapporte est le fruit de nombreuses lectures d’articles ou d’écoutes de vidéos faits et faites par des personnes ayant abordé ce thème du voile ; bien sûr ce ne sont pas des « Savants » selon la terminologie islamique, ce ne sont pas des personnes accréditées ni habilitées pour débattre ou légiférer sur ce thème - ou les écrits coraniques d’une manière générale -, et bien évidemment certains esprits obtus répondront ""...alors " ils " n'ont aucune crédibilité ! "", - ça c'est une réponse facile mais qui ne vaut rien du point de vue de la logique discursive car a contrario on ne peut raisonnablement pas demander à un menteur d'assurer sa défense !..- mais ce sont des personnes, musulmanes ou non musulmanes, connues et reconnues pour le sérieux, l'impartialité et l'équité de leurs travaux, des historiens, des sociologues, des orientalistes-islamologues, comme par exemple Monsieur François Déroche (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_D%C3%A9roche)...



...me questionnant sur la fausseté ou authenticité du hadîth pour lequel je vous ai donné mon point de vue personnel - concernant uniquement " l'ordre " fait à Safiyya, je le reprécise ! -, vous me citez en référence le site islamqa, et je dirais qu'il est bon à consulter en matière de législation, mais...mais là encore je (vous) renvoie à l’Histoire !...je veux dire que lorsque l’on sait que l’obligation de port du " voile complet " a été reprise par l’Arabie saoudite dans les années 1980 - et de là le fameux « jilbab saoudien », vêtement fermé et long comme une robe alors qu'à l'origine c'est une cape ! -, lorsque l’on prend connaissance de l’aréopage en charge des réponses, tous plus ou moins « Saoudiens » par la pensée si ce n’est par la nationalité,...allez, je vais me hasarder à dire « salafistes », lorsqu’on voit que le Julien Lepers de service - et je cite Cheikh Muhammad Salih Al-Munajjid - est fortement critiqué par quelques uns de ses pairs - et je suis gentil ! -, et lorsqu’on sait que ce site initialement lancé en Arabie saoudite a été interdit là-bas pour...émissions de fatwas indépendantes, alors vous m’excuserez mais sur certaines questions je ne considère pas Islamqa comme LA référence...ni même comme UNE référence !...

...mais bon, à chacune et à chacun son école de pensée...pour ma part je n'en ai aucune et c'est ce qui me permet d'exposer avec le plus de justesse possible, je pense...


Salam, Bye
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
17 mai 2016 20:20
@Lidiana

Désolée de vous choquer ma soeur, mais ce ne sont pas mes propos qui sont graves, ce sont les propos de Ibn kathir et compagnie ...

-----
Source: [www.yabiladi.com]

Je suis un homme et non pas une fille.



@Lidiana

[ ... ]

peut être qu'à cet époque là un esclave était l'équivalent d'un animal domestique parlant ! trouvons nous cela normal de nos jours nous les musulmans ? moi pas ! on a changé, on a évolué en mieux, il serait dommage de régresser

[ ... ]

-----
Source: [www.yabiladi.com]


Je suis surpris. Je te pensais plus intransigeante en matière de religion. Tu donnes l'impression d'être de ceux qui pense que l'Islam doit s'adapter en fonction du temps et de l'espace. En prenant en compte les moeurs, les mentalités et l'époque à laquelle nous vivons. Poses-toi la question si tu vois pas le monde à travers un paragdime occidental.

Je te rappelle que l'escavage a été abolie en Arabie Saoudite en 1968, à Oman en 1970, en Mauritanie en 1980, et en 1992 au Pakistan. En Mauritanie, il resterait au moins 100 000 esclaves.

-------------------- WIKIPEDIA.ORG --------------------

1968 : abolition de l'esclavage en Arabie saoudite.

1970 : Oman.

1980 : la République islamique de Mauritanie. Cependant, la loi ne reçoit pas alors son décret d'application pour cause de contradiction possible avec le Coran, puisque celui-ci légifère sur l'esclavage et donc de ce fait l'admet. Il resterait au moins 100 000 esclaves dans ce pays de nos jours.

1992 : abolition de l'esclavage au Pakistan. Cependant les législatures provinciales devaient encadrer la loi générale mais n'ont jamais été adoptées. Les comités de vigilance qui devaient contrôler l'application de la loi n'ont pas été créés non plus.

-----
Source: [fr.wikipedia.org]

Donc poser ce genre de question à cette époque à savoir "Si le voile chez la femme musulmane non-libre est une obligation ?" n'est pas si bête.



@Lidiana

[ ... ]

peut être que pour eux à l'époque il semblait normal de coucher avec une esclave aujourd'hui puis de la vendre le lendemain et de coucher avec une nouvelle chaque jour ! ...

[ ... ]

-----
Source: [www.yabiladi.com]


L'esclavage fait parti de l'Islam, le verset et les hadiths ci-dessous le prouvent.


-------------------- ISLAMFRANCE.FREE.FR --------------------

Sourate 70, Verset 30

Et n'ont pas de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,

------
Source: [islamfrance.free.fr]


-------------------- SUNNAH.COM -----------------------------------

Narrated Ibn Muhairiz:

I saw Abu Sa`id and asked him about coitus interruptus. Abu Sa`id said, "We went with Allah's Apostle, in the Ghazwa of Bani Al-Mustaliq and we captured some of the 'Arabs as captives, and the long separation from our wives was pressing us hard and we wanted to practice coitus interruptus. We asked Allah's Messenger (sws) (whether it was permissible). He said, "It is better for you not to do so. No soul, (that which Allah has) destined to exist, up to the Day of Resurrection, but will definitely come, into existence."


------
Source: [sunnah.com]

Reference: Sahih al-Bukhari 2542
In-book reference: Book 49, Hadith 26
USC-MSA web (English) reference: Vol. 3, Book 46, Hadith 718


Je t'invite à lire d'autre Hadiths au sujet de l'esclavage: [sunnah.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/16 20:22 par T-1000.
18 mai 2016 22:59
@El Marrakchi1166

Une petite question, penses-tu porter le voile jilbab, hijab, khimar, peut importe l'habit, est une obligation ?
19 mai 2016 03:31
Salam 3likoum T-1000 smiling smiley


...vous connaissez ce célèbre sketch des Inconnus à leur début, - le " Télé magouilles " -, lorsqu'ils font la parodie d'un célèbre jeu télévisé ?...eh bien je leur emprunte une réplique :

"...vous pouvez répéter la questiooonnn ?..." ptdr
Citation
T-1000 a écrit:
@El Marrakchi1166

Une petite question, penses-tu porter le voile jilbab, hijab, khimar, peut importe l'habit, est une obligation ?
19 mai 2016 18:53
C'est par rapport à tes arguments, sur certains point je peux te comprendre, c'est juste une question de point de vu même si je ne les partage pas. Je développerai cela un peu plus tard quand j'aurai plus de temps. Ce que tu dis est assez intéressant.







Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Salam 3likoum T-1000 smiling smiley


...vous connaissez ce célèbre sketch des Inconnus à leur début, - le " Télé magouilles " -, lorsqu'ils font la parodie d'un célèbre jeu télévisé ?...eh bien je leur emprunte une réplique :

"...vous pouvez répéter la questiooonnn ?..." ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/16 20:22 par T-1000.
20 mai 2016 12:37
Salam 3likoum T-1000 smiling smiley


...je vous remercie de prêter autant d'attention à mon " petit travail " Welcome, et même si vous n'êtes pas d'accord, cela montre déjà une certaine ouverture d'esprit...je vous corrige juste un point : ce ne sont pas mes arguments ou mes opinions personnelles à l'exception de ce que je qualifie de non obligation du port ; pour le reste je n'ai fait que synthétiser les diverses infos. recueillies et c'est avec plaisir que je répondrai à vos questions et objections, car de ces dernières il y en a c'est sûr ; mais j'ai quand même souri en lisant ceci : Ce que tu dis est assez intéressant, car dans ce genre de sujet ou c'est intéressant ou ce ne l'est pas !...

...en parlant d'intérêt, une discussion très intéressante a été ouverte récemment que je me permets de vous indiquer : Islam & pensées religieuses / Parole humaine dans le Coran [www.yabiladi.com] , et notamment le dernier post actuel de Max160, en page 2 ; j'étais déjà au courant de cette affirmation qui y est communiquée, mais pas suffisamment dans ses détails pour me risquer à en parler par ici : un autre l'a fait !...

...au plaisir de vous lire prochainement eye rolling smiley winking smiley

Salam, Bye

Citation
T-1000 a écrit:
C'est par rapport à tes arguments, sur certains point je peux te comprendre, c'est juste une question de point de vu même si je ne les partage pas. Je développerai cela un peu plus tard quand j'aurai plus de temps. Ce que tu dis est assez intéressant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/16 12:37 par El Marrakchi1166.
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
24 juillet 2016 20:13
Faudrait qu'un jour je prenne le temps de te répondre.
28 février 2017 13:50
Lidiana je te conseille cette vidéo là...
i
28 février 2017 13:59
Bonjour,

j'ai vu cette vidéo.

Selon lui, le voile n'est pas obligatoire pour la célibataire.

Alors que le verset 24.31 s'adresse aux croyantes de manière générale et ne donne pas de condition de célibat pour se dispenser du voile.




Citation
MissNôrah a écrit:
Lidiana je te conseille cette vidéo là...
28 février 2017 14:09
Bonjour,

Il considère que le voile n'est pas obligatoire, et ce pour toutes les femmes, célibataires ou non. Il parle plus d'un habit de pudeur qui concernerait les femmes comme les hommes.

Justement tu fais référence à ce verset, lui le décortique et essaye de le mettre dans son contexte... Dieu demande au prophète (sAws) de s'adresser aux femmes des croyants, à ses filles et à ses épouses. Pourquoi n'aurait-il pas dit de s'adresser directement aux croyantes? Pour cela il faut comprendre le contexte de révélation et ne pas rester coller au texte. Il nous donne matière à réfléchir, je trouve son approche intéressante.

Lidiana, cette vidéo t'éclairera.

Citation
in15 a écrit:
Bonjour,

j'ai vu cette vidéo.

Selon lui, le voile n'est pas obligatoire pour la célibataire.

Alors que le verset 24.31 s'adresse aux croyantes de manière générale et ne donne pas de condition de célibat pour se dispenser du voile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/17 14:12 par MissNôrah.
i
28 février 2017 14:27
Dieu demande au prophète (sAws) de s'adresser aux femmes des croyants, à ses filles et à ses épouses. Pourquoi n'aurait-il pas dit de s'adresser directement aux croyantes?

Je te remercie pour cette remarque. C'est même une très bonne remarque car il ne s'adresse directement pas aux croyantes, effectivement thumbs up

Mais Timera oublie deux petits détails :
-le verset 24.31 parle de "khimar" alors que le verset 33.59 parle de "jilbeb"
-le verset 24.31 s'adresse directement aux croyantes, ce qui n'est pas le cas avec le verset 33.59.

Ces deux versets s'adressent à deux catégories de croyantes différentes et à deux habits différents... donc peut-on être aussi affirmatif que le voile n'est pas obligatoire ?

Quelle est la signification de khimar ? quelle est la signification de jilbeb ?

Voilà de grandes questions yawning smiley

Citation
MissNôrah a écrit:
Bonjour,

Il considère que le voile n'est pas obligatoire, et ce pour toutes les femmes, célibataires ou non. Il parle plus d'un habit de pudeur qui concernerait les femmes comme les hommes.

Justement tu fais référence à ce verset, lui le décortique et essaye de le mettre dans son contexte... Dieu demande au prophète (sAws) de s'adresser aux femmes des croyants, à ses filles et à ses épouses. Pourquoi n'aurait-il pas dit de s'adresser directement aux croyantes? Pour cela il faut comprendre le contexte de révélation et ne pas rester coller au texte. Il nous donne matière à réfléchir, je trouve son approche intéressante.

Lidiana, cette vidéo t'éclairera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/17 14:33 par in15.
28 février 2017 15:12
Ravie de pouvoir échanger avec toi, ça change des personnes bornées qui refusent de réfléchir.

Comme certains d’entre vous le savent, plusieurs versets sont rattachés à leurs contextes de révélations. Ce verset est lié à un événement spécifique, à des gens précis et à un lieu bien déterminé, c’est-à-dire, des agressions commises par des semeurs de troubles à Médine à l’encontre de la famille du prophète et les femmes des croyants. Ce verset doit être replacé dans son contexte historique et dans les circonstances particulières de l’époque. Il faut contextualiser le verset 33.59 dans le cadre de la bataille des Coalisés du nom de la sourate 33. En effet, Médine est encerclée en 627 par une large coalition de tribus polythéistes, sous le commandement de la tribu de Quraych, qui a chassé le prophète et ses compagnons de La Mecque. Les musulmans ont creusé une tranchée afin d’empêcher les armées ennemies d’avancer. Tous les hommes médinois ont été mobilisés aux abords de la ville, alors que leurs femmes restées seules, sont harcelées par les 3 catégories de voyous cités dans le verset 33.60. Les hypocrites, les pervers et les fauteurs de troubles ont alors prétexté de ne pas les reconnaître, d’où le commandement aux femmes de se vêtir d’une certaine manière « afin d’être reconnues et évitent les offenses »

Ainsi on peut se poser la question suivante : Dans le climat actuel, les filles voilées sont exposées à de grands risques, l’application de ce verset dans notre époque ne signifie-t-il pas que les jeunes femmes musulmanes sont incitées à s’habiller normalement afin qu’elles soient protégées contre la pression, la marginalisation, la discrimination et l’exclusion? perplexe

Par rapport au second verset que Timéra ne traite pas dans sa vidéo. J'ai quelques éléments de réflexion. Mohamed Chirani affirme que Dieu laisse à la femme la liberté de faire apparaître ce qui fait partie de sa personnalité « ce qui émerge » (dont évidemment le visage et les cheveux), en évitant seulement l’exhibition provocante. Nous sommes loin des interprétations orthodoxes des salafistes. Il n’y ait nullement question de voiler la tête, il n’y a aucune allusion aux cheveux. Le khîmar, est mentionné comme moyen de cacher la poitrine, ce qui pourrait être traduit par « décolleté ». En bref, certains théologiens se sont arrogés le droit d’étendre khîmar aux cheveux. En effet, le voile couvrant les cheveux et même parfois le visage est une coutume répandu dans l’empire Perse. C’est Cyrus le Grand qui, dix siècles avant l’Islam, a établi la coutume de couvrir les femmes afin de protéger leur chasteté. Par le biais des invasions arabes, il se répand ensuite au travers du monde musulman. L’Empire abbasside qui s’installe sur les décombres de l’ancienne civilisation babylonienne absorbe d’anciennes coutumes perses dont le voile ou le jilbab. Durant cette période du XIIIème et IXème siècle, les hadith sont collectés et on voit apparaître les écoles juridiques de l’islam.

Bises yawning smiley
Citation
in15 a écrit:
Dieu demande au prophète (sAws) de s'adresser aux femmes des croyants, à ses filles et à ses épouses. Pourquoi n'aurait-il pas dit de s'adresser directement aux croyantes?

Je te remercie pour cette remarque. C'est même une très bonne remarque car il ne s'adresse directement pas aux croyantes, effectivement thumbs up

Mais Timera oublie deux petits détails :
-le verset 24.31 parle de "khimar" alors que le verset 33.59 parle de "jilbeb"
-le verset 24.31 s'adresse directement aux croyantes, ce qui n'est pas le cas avec le verset 33.59.

Ces deux versets s'adressent à deux catégories de croyantes différentes et à deux habits différents... donc peut-on être aussi affirmatif que le voile n'est pas obligatoire ?

Quelle est la signification de khimar ? quelle est la signification de jilbeb ?

Voilà de grandes questions yawning smiley
i
28 février 2017 15:57
Tous les hommes médinois ont été mobilisés aux abords de la ville, alors que leurs femmes restées seules, sont harcelées par les 3 catégories de voyous cités dans le verset 33.60. Les hypocrites, les pervers et les fauteurs de troubles ont alors prétexté de ne pas les reconnaître, d’où le commandement aux femmes de se vêtir d’une certaine manière « afin d’être reconnues et évitent les offenses »

Effectivement, les femmes "seules", par définition, ne sont pas protégés par leur hommes (père ou/et mari).

Et si le prophète n'a pas ordonné aux femmes seules de mettre leur grand voile, c'est peut-être parce que ces femmes étaient capturés par les 3 catégories de voyous, effectivement grinning smiley.

J'ai une question : les reconnaître en tant que quoi pour ne pas se faire offensé ?

----------

Par rapport au second verset que Timéra ne traite pas dans sa vidéo. J'ai quelques éléments de réflexion. Mohamed Chirani affirme que Dieu laisse à la femme la liberté de faire apparaître ce qui fait partie de sa personnalité « ce qui émerge » (dont évidemment le visage et les cheveux), en évitant seulement l’exhibition provocante. Nous sommes loin des interprétations orthodoxes des salafistes. Il n’y ait nullement question de voiler la tête, il n’y a aucune allusion aux cheveux. Le khîmar, est mentionné comme moyen de cacher la poitrine, ce qui pourrait être traduit par « décolleté ».

Khimar partage la même racine que khamr qui signifie "vin", la racine est khamara qui signifie se couvrir la tête car quand une personne est ivre, il a du mal à marcher droit comme si "un voile lui couvrait la tête".

Je suis d'accord qu'il n'y a aucune allusion aux cheveux.. mais si khimar est un vêtement spécifique à la tête, y a t-il vraiment besoin d'écrire noir sur blanc qu'il faut se couvrir les cheveux ?

Si je te dis par exemple "Remonter les chaussettes sur vos tibias", y a t-il vraiment besoin d'écrire noir sur blanc qu'il faut se couvrir les pieds ?

Citation
MissNôrah a écrit:
Ravie de pouvoir échanger avec toi, ça change des personnes bornées qui refusent de réfléchir.

Comme certains d’entre vous le savent, plusieurs versets sont rattachés à leurs contextes de révélations. Ce verset est lié à un événement spécifique, à des gens précis et à un lieu bien déterminé, c’est-à-dire, des agressions commises par des semeurs de troubles à Médine à l’encontre de la famille du prophète et les femmes des croyants. Ce verset doit être replacé dans son contexte historique et dans les circonstances particulières de l’époque. Il faut contextualiser le verset 33.59 dans le cadre de la bataille des Coalisés du nom de la sourate 33. En effet, Médine est encerclée en 627 par une large coalition de tribus polythéistes, sous le commandement de la tribu de Quraych, qui a chassé le prophète et ses compagnons de La Mecque. Les musulmans ont creusé une tranchée afin d’empêcher les armées ennemies d’avancer. Tous les hommes médinois ont été mobilisés aux abords de la ville, alors que leurs femmes restées seules, sont harcelées par les 3 catégories de voyous cités dans le verset 33.60. Les hypocrites, les pervers et les fauteurs de troubles ont alors prétexté de ne pas les reconnaître, d’où le commandement aux femmes de se vêtir d’une certaine manière « afin d’être reconnues et évitent les offenses »

Ainsi on peut se poser la question suivante : Dans le climat actuel, les filles voilées sont exposées à de grands risques, l’application de ce verset dans notre époque ne signifie-t-il pas que les jeunes femmes musulmanes sont incitées à s’habiller normalement afin qu’elles soient protégées contre la pression, la marginalisation, la discrimination et l’exclusion? perplexe

Par rapport au second verset que Timéra ne traite pas dans sa vidéo. J'ai quelques éléments de réflexion. Mohamed Chirani affirme que Dieu laisse à la femme la liberté de faire apparaître ce qui fait partie de sa personnalité « ce qui émerge » (dont évidemment le visage et les cheveux), en évitant seulement l’exhibition provocante. Nous sommes loin des interprétations orthodoxes des salafistes. Il n’y ait nullement question de voiler la tête, il n’y a aucune allusion aux cheveux. Le khîmar, est mentionné comme moyen de cacher la poitrine, ce qui pourrait être traduit par « décolleté ». En bref, certains théologiens se sont arrogés le droit d’étendre khîmar aux cheveux. En effet, le voile couvrant les cheveux et même parfois le visage est une coutume répandu dans l’empire Perse. C’est Cyrus le Grand qui, dix siècles avant l’Islam, a établi la coutume de couvrir les femmes afin de protéger leur chasteté. Par le biais des invasions arabes, il se répand ensuite au travers du monde musulman. L’Empire abbasside qui s’installe sur les décombres de l’ancienne civilisation babylonienne absorbe d’anciennes coutumes perses dont le voile ou le jilbab. Durant cette période du XIIIème et IXème siècle, les hadith sont collectés et on voit apparaître les écoles juridiques de l’islam.

Bises yawning smiley
28 février 2017 16:43
1) Les reconnaître en tant que femmes croyantes.

2) Quant au terme de khoumourihina pluriel de khimar évoqué dans ce verset désigne le foulard ou écharpe que portaient en ce temps là les femmes dans la péninsule arabique mais aussi dans toutes les autres civilisations de l’époque.

Le Coran invite les croyantes à rabattre les pans de leurs écharpes ou khimar sur leur poitrine (jouyoubihina) afin de dissimuler la partie haute de leurs bustes et ce, quand elles doivent sortir dans l’espace public et c'est sur ce point que Dieu insiste, la poitrine. La tête n'a pas été mentionnée; par ailleurs il est peut être arriver que certaines femmes se dévoilent la tête tout en dissimulant leur poitrine, parce que si on se réfère au verset c'est ce qu'il est demandé, de le rabattre sur la poitrine. Non? perplexe

Les commentaires classiques, rapportent que les femmes arabes de la Mecque avaient l’habitude pour sortir de porter leurs foulards (khimar) en rabattant ses pans derrière leur cou, autrement dit, en laissant la gorge et le haut de la poitrine découverts, d’où l’injonction coranique qui invitait les femmes croyantes à rabattre leurs pans de khimar sur leurs bustes.


Citation
in15 a écrit:
Tous les hommes médinois ont été mobilisés aux abords de la ville, alors que leurs femmes restées seules, sont harcelées par les 3 catégories de voyous cités dans le verset 33.60. Les hypocrites, les pervers et les fauteurs de troubles ont alors prétexté de ne pas les reconnaître, d’où le commandement aux femmes de se vêtir d’une certaine manière « afin d’être reconnues et évitent les offenses »

Effectivement, les femmes "seules", par définition, ne sont pas protégés par leur hommes (père ou/et mari).

Et si le prophète n'a pas ordonné aux femmes seules de mettre leur grand voile, c'est peut-être parce que ces femmes étaient capturés par les 3 catégories de voyous, effectivement grinning smiley.

J'ai une question : les reconnaître en tant que quoi pour ne pas se faire offensé ?

----------

Par rapport au second verset que Timéra ne traite pas dans sa vidéo. J'ai quelques éléments de réflexion. Mohamed Chirani affirme que Dieu laisse à la femme la liberté de faire apparaître ce qui fait partie de sa personnalité « ce qui émerge » (dont évidemment le visage et les cheveux), en évitant seulement l’exhibition provocante. Nous sommes loin des interprétations orthodoxes des salafistes. Il n’y ait nullement question de voiler la tête, il n’y a aucune allusion aux cheveux. Le khîmar, est mentionné comme moyen de cacher la poitrine, ce qui pourrait être traduit par « décolleté ».

Khimar partage la même racine que khamr qui signifie "vin", la racine est khamara qui signifie se couvrir la tête car quand une personne est ivre, il a du mal à marcher droit comme si "un voile lui couvrait la tête".

Je suis d'accord qu'il n'y a aucune allusion aux cheveux.. mais si khimar est un vêtement spécifique à la tête, y a t-il vraiment besoin d'écrire noir sur blanc qu'il faut se couvrir les cheveux ?

Si je te dis par exemple "Remonter les chaussettes sur vos tibias", y a t-il vraiment besoin d'écrire noir sur blanc qu'il faut se couvrir les pieds ?
28 février 2017 16:46
Et puis c'est triste toute l'attention a été absorbée par cette question de voile en oubliant l'essence même du message divin... Pendant ce temps là les hommes s'habillent comme ils veulent et se permettent de faire des commentaires sur la tenue des femmes. Quelle hypocrisie immonde.

Il serait très réducteur d’analyser les quelques versets sur le vestimentaire en dehors de l’ensemble des orientations du message spirituel quant à l’éthique globale du corps et qui concerne autant les hommes que les femmes.

C’est à un comportement de « décence » et de « sobriété », aussi bien physique que morale, auquel le Coran invite les croyants et les croyantes. Concernant les femmes, la formulation générale et subtile autour d’une certaine « apparence extérieure » est la preuve de la grande «latitude » offerte par le message spirituel à ces dernières afin de leur permettre ainsi de concilier entre leurs convictions spirituelles et leur contexte social respectif.

Le Coran ne légifère en rien sur la nécessité d’un « uniforme » religieux qui serait strictement «islamique » comme on aime à le démontrer actuellement (certains et certaines insistent sur le "jilbab" en affrimant que c'est une la tenue islamique par excellence...) et l’intention spirituelle première n’était pas de déterminer des normes vestimentaires rigides ou figées qui seraient « fixées » une fois pour toute mais plutôt de « recommander » une « attitude » voire une « éthique » autant par rapport au corps que par rapport à l’esprit.
i
28 février 2017 17:19
1) Les reconnaître en tant que femmes croyantes.

L'habit fait le moine alors grinning smiley

Donc s'il s'agit de reconnaître leur croyance, pourquoi les hommes qui eux aussi sont aussi croyant que les femmes n'ont pas à porter les grands voiles ? La croyance est-elle vraiment le motif du port des grands voiles dans ce verset ? perplexe


2) Quant au terme de khoumourihina pluriel de khimar évoqué dans ce verset désigne le foulard ou écharpe que portaient en ce temps là les femmes dans la péninsule arabique mais aussi dans toutes les autres civilisations de l’époque.

Pourtant, khimar par son étymologie, signifie bien quelque chose qui couvre la tête.

En plus pourquoi Allah dans le verset a parlé de khumur des femmes de "façon générale" en sachant qu'on a pas la preuve que "toutes" les femmes sans exception portaient le khimar à cette époque ? donc pourquoi Allah n'a pas fait le tri en disant "celles qui portent déjà le khimar rabattez le sur vos poitrines, et celles qui ne portent pas le khimar, mettez n'importe quoi pour cacher votre poitrine" ?

certaines femmes se dévoilent la tête tout en dissimulant leur poitrine, parce que si on se réfère au verset c'est ce qu'il est demandé, de le rabattre sur la poitrine. Non?

Le problème est que khimar par son étymologie signifie quelque chose qui couvre la tête.


Pendant ce temps là les hommes s'habillent comme ils veulent et se permettent de faire des commentaires sur la tenue des femmes. Quelle hypocrisie immonde.

En faite, voici ce qui est dit dans le coran :

24.30. Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

24.31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .

Ces deux versets qui commencent respectivement par "Dis aux croyants" et "Dis aux croyantes" concernent uniquement les croyants et croyantes, et non pas les non-croyants et non-croyantes.

D'autres part, l'impératif "Dis..." dans ces deux versets montre que les croyants et croyantes doivent faire mutuellement des rappels à la chasteté.

De plus, le verset 24.31, il y a un autre impératif, "de ne montrer de leurs atours, rabattre le khumur...", il concerne uniquement la tenue vestimentaire de la femme.

A ton avis pourquoi on n'a pas cet impératif sur la tenue vestimentaire des hommes, mais seulement sur la tenue vestimentaire de la femme ? crying(












Citation
MissNôrah a écrit:
1) Les reconnaître en tant que femmes croyantes.

2) Quant au terme de khoumourihina pluriel de khimar évoqué dans ce verset désigne le foulard ou écharpe que portaient en ce temps là les femmes dans la péninsule arabique mais aussi dans toutes les autres civilisations de l’époque.

Le Coran invite les croyantes à rabattre les pans de leurs écharpes ou khimar sur leur poitrine (jouyoubihina) afin de dissimuler la partie haute de leurs bustes et ce, quand elles doivent sortir dans l’espace public et c'est sur ce point que Dieu insiste, la poitrine. La tête n'a pas été mentionnée; par ailleurs il est peut être arriver que certaines femmes se dévoilent la tête tout en dissimulant leur poitrine, parce que si on se réfère au verset c'est ce qu'il est demandé, de le rabattre sur la poitrine. Non? perplexe

Les commentaires classiques, rapportent que les femmes arabes de la Mecque avaient l’habitude pour sortir de porter leurs foulards (khimar) en rabattant ses pans derrière leur cou, autrement dit, en laissant la gorge et le haut de la poitrine découverts, d’où l’injonction coranique qui invitait les femmes croyantes à rabattre leurs pans de khimar sur leurs bustes.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/02/17 18:33 par in15.
i
4 mars 2017 14:01
Salam aleykoum MissNorah,

je pense que jilbeb dans le verset en question ne signifie pas "grands voiles", mais plutôt l'entourage masculin de ces femmes : leur épouse, leur père, leur frère, etc... d'où "aux femmes des croyants"

grinning smiley


Citation
MissNôrah a écrit:
1) Les reconnaître en tant que femmes croyantes.

2) Quant au terme de khoumourihina pluriel de khimar évoqué dans ce verset désigne le foulard ou écharpe que portaient en ce temps là les femmes dans la péninsule arabique mais aussi dans toutes les autres civilisations de l’époque.

Le Coran invite les croyantes à rabattre les pans de leurs écharpes ou khimar sur leur poitrine (jouyoubihina) afin de dissimuler la partie haute de leurs bustes et ce, quand elles doivent sortir dans l’espace public et c'est sur ce point que Dieu insiste, la poitrine. La tête n'a pas été mentionnée; par ailleurs il est peut être arriver que certaines femmes se dévoilent la tête tout en dissimulant leur poitrine, parce que si on se réfère au verset c'est ce qu'il est demandé, de le rabattre sur la poitrine. Non? perplexe

Les commentaires classiques, rapportent que les femmes arabes de la Mecque avaient l’habitude pour sortir de porter leurs foulards (khimar) en rabattant ses pans derrière leur cou, autrement dit, en laissant la gorge et le haut de la poitrine découverts, d’où l’injonction coranique qui invitait les femmes croyantes à rabattre leurs pans de khimar sur leurs bustes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook