Citation
Bimbeless a écrit:
La femme est pas responsable des pulsions de certains hommes à la seule vue d'une chevelure
Pour les musulmans, un voile ne suffira pas pour une sportive.
On verra toujours les formes de son corps
Imaginons un voile sur une patineuse artistique de haut niveau, si tant sois peu, ça peut exister une patineuse musulmane
Citation
Berkshire a écrit:
oui ça existe:
[www.yabiladi.com]
elle a même participé aux JO d'hiver ...
Citation
Chocolatinette a écrit:
La laïcité à la française, c'est de ne laisser aucune religion s'exprimer en public.
Quand la laïcité a été pondue, ça a été pour faire taire l'église. Les femmes n'avaient plus le droit de porter le foulard au boulot, ni dans les institutions, et ça a progressivement disparu des rues.
Jusqu'à ce que les premières vagues de musulmans arrivent et là voilà, l'état cherche à nouveau à faire taire le religieux, la religion dans l'espace public.
La laïcité n'est pas la liberté de croire ou de pratiquer. Vous avez cette liberté mais ... en privé.
Ça a toujours été depuis 1908.
Citation
Chocolatinette a écrit:
La laïcité à la française, c'est de ne laisser aucune religion s'exprimer en public.
Quand la laïcité a été pondue, ça a été pour faire taire l'église. Les femmes n'avaient plus le droit de porter le foulard au boulot, ni dans les institutions, et ça a progressivement disparu des rues.
Jusqu'à ce que les premières vagues de musulmans arrivent et là voilà, l'état cherche à nouveau à faire taire le religieux, la religion dans l'espace public.
La laïcité n'est pas la liberté de croire ou de pratiquer. Vous avez cette liberté mais ... en privé.
Ça a toujours été depuis 1908.
Citation
Berkshire a écrit:
oui ça existe:
[www.yabiladi.com]
elle a même participé aux JO d'hiver ...
Citation
Coeur Orange a écrit:
Il n'y a jamais eu de voile pour les femmes -à ma connaissance- dans la religion chrétienne, sauf pour les religieuses qu'on pourra appeler "professionnelles de la religion" et les croyantes se rendant à l'église.
Citation
Chocolatinette a écrit:
Dans les années 70, il n'était pas rare de croiser des femmes dans les rues ou dans leur jardin portant ceci :
C'était souvent les femmes au foyer qui mettaient ça car dans le monde du travail les employeurs n'en voulaient déjà pas. Donc si on voulait travailler, fallait faire un choix. Comme les musulmanes d'aujourd'hui.
A mon adolescence, dans les années 80, il n'y en avait plus.
Seules les grands-mères continuaient de le mettre.
Quand tu cherches dans la presse, on te parle d'un effet de mode des années 60, avec des stars qui l'auront arboré dans certains films, mais je sais qu'à l'époque, beaucoup de femmes de notre niveau social ne voulaient pas découvrir leurs cheveux par pudeur. En plus dans les années 60, avec les mini-jupes qui apparaissaient, certaines se sont accrochées encore plus à leur pudeur. Et puis certains de leur mari n'acceptaient pas que leur femme se "découvrent".
J'ai connu des femmes qui allaient à l'église sans foulard et au moment d'entrer dans le bâtiment dénouaient le foulard qu'elles avaient autour du cou et hop sur la tête. J'ai aussi connu les femmes d'un côté à l'église et les hommes de l'autre. On ne se mélangeait pas.
Les femmes travaillaient encore beaucoup dans les jardins/champs, courbées en avant, fallait être pudique (pas de décolleté, robes longues et pas de cheveux au vent pour plus de praticité forcément, mais pas que).
Et les curés commençaient à abandonner la soutane pour arborer un complet veston col blanc avec la croix fixée sous le revers de la veste, fallait pas que ce soit visible.
Je viens de province.
Les soucis de laïcité de l'époque étaient exactement les mêmes qu'aujourd'hui. La laïcité en France n'a jamais voulu dire "liberté de faire ce qu'on veut". C'était pour séparer l'Eglise de l'Etat, et en même temps pour que la religion disparaisse des rues.
Je viens d'en parler avec ma mère, elle me dit qu'à son époque, les écoles toléraient encore que les élèves remettent leur foulard sur la tête à la récrée, mais pas en classe. Moi j'ai connu l'époque où les entreprises faisaient barrage.
Entre hier et aujourd'hui, je ne vois pas la différence. Faut que je trouve des photos d'époque ...
Ici, à Clermont Ferrand sur un marché, ils datent au 4 mai 1987, c'est même presque les années 90.
Et les hommes avec leur béret.
Je suis née en 74.
Citation
Coeur Orange a écrit:
Le foulard que les femmes portaient en France n'avait rien de religieux. Absolument rien.
Les fillettes à l'école n'ont jamais porté le foulard, ni dans la rue. On peut le constater sur d'anciennes photos, c'est tout à fait vérifiable. Dans d'anciens magazines, dans des films de l'époque. Et... sur le net.
Il y avait des femmes qui portaient le foulard certes mais pour des raisons qui étaient totalement étrangères à la question religieuse. C'était un accessoire comme un autre, pour dissimuler une chevelure mal coiffée mais aussi souvent par coquetterie et on peut le voir sur des photos d'anciennes actrices. Foulard fleuri et...large décolleté
En revanche se couvrir la tête dans une église était obligatoire ça je le sais. Mais je pense que cela n'a plus cours.
Tu parles de pudeur dans la tenue des femmes dans les années 70? hum...je n'ai pas vécu cette époque mais les décolletés et les minis-jupes allaient bon train si l'on s'en réfère aux photos.
Il n'y a aucune corrélation entre le voile islamique et le foulard occidental.
Citation
Chocolatinette a écrit:
Parce que tu ne te réfères qu'à ce que tu trouves dans les médias.
J'ai vécu cette période et je sais que c'était par foi, pour respecter la pudeur.
Pour que le cinéma puisse montrer une Brigitte Bardot dénudée à l'époque, il fallait aussi la montrer avec un foulard sur la tête, histoire que les moralisateurs ne la ramènent pas de trop. Et le foulard n'était jamais attaché ou si peu. Et c'était pareil pour les Catherine Deneuve et Audrey Hepburn.
C'est comme ces occidentales qui vont dans des pays islamiques pour rendre visite à un roi et qui mettent un voile sur leur tête. Elles ne le portent jamais comme les musulmanes, c'est toujours mis pour faire joli. La photo en noir et blanc, regarde la bien, le foulard est solidement noué sous le menton, et ya pas d'effet de mode là.
Aujourd'hui, on te présente ça comme un accessoire mode de l'époque. Ce n'était pas le cas.
Et dire que les femmes mettaient ça sur la tête pour ne pas avoir à se laver ... sérieusement ?