Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le "voile" (Hijab), une nécessité décisive.
t
9 mars 2005 18:42
JE VAIS JUSTE FAIRE QQES RAPPELS UTILES PR NOTRE SUJET. LHABITUDE DE SE COUVRIR LA TETE NEST PAS UNE INVENTION DE L4ISLAM;LES ASSYRIENS 1000AV JC ONT MIS EN PLACE UNE LOI QUI OBLIGEAIENT LSE FEMMES MARIEES OU PROMISES A SE COUVRIR LA TETE(ILS ETAIENT POLYTH2ISTES); DE MEME CHEZ LES JUIFS( VOIR ISAIE 47,2) ET LES CHRETIENS Y AVAIT6IL OBLIGATION DE SE COUVRIR LA TETE. CHEZ LES ASSYRIENS? IL N Y A LA RIEN DE RELIGIEUX.CA INDIQUE SIMPLEMENT LE STATUT CONJUGAL.

QT-A L'ISLAM? LE MOT HIJAB APPARAIT HUIT FOIS DS LE CORAN AVEC DES SENS DIFFERENTS; LE MOT SERT 0 D2SIGNER AU SENS PROPRE UN RIDEAU ( CE QUE NS APPELONS VOILE C'EST PLUTOT LE NIKACool; DS LE CORAN , IL A LA FOIS UN SENS METAPHORIQUE ET UN SENS REEL. sEUL UN PASSAGE ( CH33, V53) VISE EXPLICITEMENT L4USAGE DU HIJAB POUR LES FEMMES. LES AUTRES PASSAGES EN FONT UN USAGE METAPHORIQUE OU REEL QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LES FEMMES: C4EST CE QUI SERT A SEPARER LE VISIBLE DE L4INVISIBLE( LORSQUE DIEU S4ADRESSE A SES CREATURE), IL SERT AUSSI UN SEPARER L4ESPACE PROFANE DE L4ESPACE SACRE.
DS LE PASSAGE QUI CONCERNE LES FEMMES? LE VERSET S'ADRESSE AUX FEMMES DU PROPHETE ET REPOND DC A UNE SITUATION ET A UN CONTEXTE BIEN DELIMITE: LES COMPAGNONS DU PROPH7TE S4ETANT TROP ATTARDE CHZ LUI APRES SES NOCES AVEC ZAINEB?? LE VERSET EST VENU POUR REMEDIER A CE GENRE D'INDELICATESSES; D'AILLEURS AUSSITOT APRES UN RIDEAU A ETE INSTALLE PR PROTEGER L'INTIMITE DE LA CHAMBRE DU PROHETE ? SA MAISON ETANT MITOYENNE DE LA MOSQUEE.
VOULOIR DC FAIRE DU VOILE UNE OBLIGATION EN SE BASANT SUR UN VERSET SS LE REMETTRE DS SON CONTEXTE ? C'EST FAIRE PREUVE DE MYOPIE ET DE SUPERFICIALITE.
LORSQUE JE DISAIS DS UN PRECEDENT POSTE QU'AU MAROC LE HIJAB ETAIT AVANT TT LE FAIT DES FEMMES MURES OU MARIEES? C'ETAIT POUR INDIQUER QUE 'IL SERVAIT SURTOUT A INDIQUER L'ETAT MARITAL DE LA FEMME. CE QUI ONT VECU AU MAROC DU COTE DE MARRAKECH SAVENT TRES BIEN QUE LES FILLES NON MARIEES NE LE METTAIENT PAS; QU4EN CONCLURE, SINON QU4IL N'AVAIT PAS UNE VALEUR RELIGIEUSE.
L4INTRODUCTION DE L4USAGE ACTUEL DU HIJAB AU MAROC EST TRES R2CENTE ET EST DU EN GRDE PARTIE A LA GUERRE FROIDE PDT LAQUELLE LES AMERICAINS ONT ENCOURAGE LES COURANTS LES PLUS RADICAUX DE L'ISLAM POUR LUTER CONTRE LES COCO(VOUS DEVRIEZ LEUR DIRE MERCI). LE MVT QUI A COMMENCE AU MOYEN ORIENT A FINI MALHEUREUSEMENT PAR ATTEINDRE LE MAGHREB OU IL N Y AVAIT UNE TRADITION DOGMATIQUE CONCERNANT LA COUVERTURE DE LA TETE. iL Y AVAIT DES TRADITIONS LOCALES MULTIPLES ET A CARACTERE SOCIOLOGIQUES PLUTOT QUE RELIGIEUX.

CE QUE JE TROUVE ASSEZ IRONIQUE C4EST DE VOIR DES GENS PRENDRE DES POSITIONS DT ILS NE CONNAISSENT PAS LES ENJEUX FAUTE D'UN SENS CRITIQUE MINIMAL. POUR RESUMER, VOUS CONFONDEZ FOI ET AVEUGLEMENT; LA QUESTION DU VOILE N4EST PAS SORTI TT D4UN COU DU CHAPEAU DU MAGICIEN ALORS QUE NOS PARENTS S'EN FOUTAIENT. ELLE VIENT D4UNE HISTOIRE TTE MODERNE OU VOS ENNEMIS( LES AMERICAINS ONT ETE VOS MEILLEURS ALLIES POUR LE MALHEUR DES GENS QUI VEULENT SIMPLEMENT VIVRE LEUR VIE SS QU'ON VIENNENT LES ASSOMER AVEC DES REGLES QUI AURONT DES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES POUR LES PROGRES DES MAROCAINS)


NB. EMBRYON? OU VAS-TU CHERCHER L'ETYMOLOGIE DU MOT EUROPE? EUROPE EST UN PERSONNAGE MYTHOLOGIQUE GREC. QT-AU MOT OCCIDENT, IL VIENT DU LATIN OCCIDO QUI SIGNIFIE TOMBER, SE COUCHER. NE DONNE PAS LE FOUET POUR TE FAIRE BATTRE.
A
9 mars 2005 18:50
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

tazli,

>>>"Pur ta gouverne, l'athéisme n'est pas une religion, ms l'absence de tte religion.".
Ne suis pas d'accord en fait si on reflechis un peu la religion d'une personne c'est la chose a la quelle il devout le plus de ses ressources, d'energie et de temps
Exemple c'est quoi la religion d'un athee ? La religion de l'athe c'est leur pations et leur illusions.

pour ce qui est de

>>>"Si tu appelles etre constructif le fait de venir sur le forum pour se congratuler et dire que ns sommes ts d'accord , il ne s'agit plus d'un forum de discussion mais d'une AMICALE".

Si s'etais vraiment le cas tu ne me trouvrera pas sur ce forum,car j'ai 1000 choses a faire que de gaspillier mon temps avec un athee.

Salam
e
9 mars 2005 19:52
TAZZZLI !
TU N'AS PAS A ELEVER LA VOIX! ON N'EST PAS A TON SERVICE ICI! POUR TA GOUVERNE, ECRIRE EN MAJUSCULE, CELA VEUT DIRE CRIER. TU ES AUX ABOIS ? TU ES FOU? TU VEUX NOUS IMPOSER TA LOI? Y'EN A MARRE: NOUS SOMMES ICI DANS UN SANCTUAIRE SACRE OU LE CORAN EST LU ET ECRIT, OU LE NOM DU CREATEUR SUPREME EST EVOQUE.
SI TU NE SAIS PAS CE QUE CELA VEUT DIRE, ON TE LE DIRA... MAIS DEMANDE LE POLIMENT! ET VA APPLIQUER TES PRINCIPES CHEZ TOI!

BASTA!!!

P/S: La mythologie, qui est la base des valeurs de l'occident, est une catastrophe qui a mené ses adeptes à l'égarement et à des valeurs sans valeur!!! La mythomogie n'est que de "la mythologie": de l'imaginaire mixé à du paganisme pour donner un motif à l'occident d'agresser tout le monde, et même Dieu Tout-Puissant! Celà a donné la déformations des messages divins, l'occidento-centrisme, le complexe de supériorité par rapport aux autres, les nombreuses croisades contre l'Islam et ses VRAIES valeurs... etc.. La listes des crimes engendrés par la mythologie et l'imaginare est si longue, et s'allonge encore de nos jours!
Quand au terme Europe, il a été donné aux pays occidentaux du pourtour de la Méditerrannée par LES PHENICIENS! C'est réel, c'est historique.. Je te laisse te casser les dents pour enrichir ta gouverne. Et si tu me le demandes, je te dirai avec plaisir!

"Lakoum dinoukoum, oualiya dine"
t
9 mars 2005 20:25
Du charabia voilà ce que je lis: vous n'arrivez jamais à répondre sur le fond. Vous me rappelez les chiens de Pavloff . C'est un scientifique russe qui a fait des experiences sur les réactions instinctives chez les animaux. Il commence d'abord par les nourir pdt des semaines avec la meme gamelle pleine et les chiens salivent dès qu'ils voient leur repas .un jour il leur présente la meme gamelle mais vide et il reproduit l'experience plsrs fois . les chiens continuent prt à saliver meme si la gamelle est vide . Les chiens ne faisaient plus attention au contenu mais simplement à la forme.

vous sautez sur les mots comme eux ss les contextualiser( ex d'Embryon avec le mot mythologie dt il ne connait ni le sens ni l'usage, Arabi qui utilise le terme de religion à tort et à travers et qui à ce rythme-là auraient lui-meme des dizaines de religions puisqu'il doit se dévouer de tte son ame à ses proches, qu'il doit avoir des passions)
A vous deux vous me facilitez vraiment la tache: vous vous fouettez vs-meme et vous étalez surtout les insuffisances de votre reflexion et encore une fois le forum ne vous appartient pas : ca en dit long sur votre degré de tolerance. L'insulte dt tu te méfiais Arabi la voilà bel et bien ds ta bouche de la façon la plus puerile qui soit.
L'athé c'est celui qui ne se ment pas à lui- meme et qui cherche à découvrir son chemin en utilisant son cerveau et en sachant qu'il n'a pas de garanti de réussite. Plutot pas de dieu qu'un dieu à tt prix.


A
9 mars 2005 21:26
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Je vais pas repondre a tes provocation, ni t'insulter tu merite pas que je m'enerve pour toi ni que je perde mon sang froid.

Lorsque j'ai parle du fait que la religion d'une personne c'est la chose pour la quelle il vit et il consacre ces efforts tu m'as bien compris c'est pas la peine de faire l'inteligent et de deformer mes propos.


par contre lorsque tu dit :

>>>"L'athé c'est celui qui ne se ment pas à lui- meme et qui cherche à découvrir son chemin en utilisant son cerveau et en sachant qu'il n'a pas de garanti de réussite"

Voila des manieres de penser ... Celui qui pretend que la creation est le fruit d'un hasard est pour toi quelqu'un qui ne ment pas ????.

C'est plutot le plus grand mensonge qui puisse exister sur terre, toute la creation temoigne de l'Existance d'Allah soubhanah, il a cree tout l'univers et nous a donne une cervelle, et nous a envoye des messagers pour reconnaitre ses bienfait et le venerer soubhanh le tout puissant, il soubhanah a fait en sorte que on ne puisse manquer de rien sur cette terre.


>>>"Plutot pas de dieu qu'un dieu à tt prix."
Mais forcement que t'as un dieu qui est aucourant de tout ce que tu est entrain de dire et de manigancer, certe il est ton createur et il est infiniment plus inteligent et plus puissant que toi, il soubhanah te laisse faire mais il t'attend au tournant ne l'oublie pas.

Assalamo 3ala man itaba3a al hoda
e
9 mars 2005 22:12
Tazzz!
Tu ne mérites pas qu'on se mette à deux pour te répondre: C'est comme énerver un chien (ton analogie) (pas celui de Pavloff) attaché à son pieux, plus on l'énerve, plus il aboie et montre les crocs!
Vraiment, un chien mérite plus de considération que Tazzzz !
Ce qui m'attriste, c'est que tant de gens comme toi ne savent même pas qu'Ils ont un Créateur. Ils ont moins de valeur qu'une vieille savate qui, elle, a un fabricant dont on peut dire les attribus sans le voir: la savate témoigne bien de son existance.
La savate est à jeter, mais des gens comme toi, c'est à ignorer.
Alors tu peux toujours proférer tes insultes, elles ne feront que renforcer en nous tous le sentiment que nous bénéficions de valeurs que ton aveuglement t'occulte. Nous en remercions notre Seigneur, Allah, en l'adorant incha Allah comme il se doit.

"...Dis: "mourez de votre rage". En vérité, Allah connaît fort bien le contenu des cœurs." (Al-Imran, 119)

t
9 mars 2005 22:46
votre problème c'est qu'il suffit de vous titiller un peu pour voir la noirceur de vos ames qui se fabriquent un dieu à leur image, un "dieu qui attend au tournant" selon Arabi, comme si c'était un brigand. Contrairement à ce que tu penses je crois qu'il y a mystère de l' existence qui me dépasse et qui te dépasse. Les explications données par les religions ne st pas satisfaisantes . comment voulez -vous qu'on puisse un instant prendre au sérieux cette vision d'un dieu vengeur qui m'attendrait avec ses flammes ou ses Houries aux yeux noires?Meme les hommes qui ne transpirent pas la bonté ne puniraient pas de la sorte leur ennemis. Et vous depeignez un dieu tt misérecordieux qui se vengerrait sous pretexte que je ne crois pas à son existence. Ce n'est meme pas l'existence de dieu qui me pose problème, ms plutot votre représentation de dieu qui ressemble étrangement à ce que vous etes vous-meme, des etres irascibles qui feignent l'amour de dieu pour mieux justifier leur haine des hommes.
Pour moi tout votre baratin théologique n'est là que pour masquer la secheresse de vos coeurs et au lieu de tjs resevir les memes plats théologiques mal digerés , posez des questions simples: ma manière de croire est-elle juste?
que signifie croire en un dieu? doutez d'abord de tout ce que vs croyez, voilà la meilleure manière d'éprouver la profondeur de sa foi au lieu de diaboliser trop facilement tt ce que vs ne comprenez pas.
z
9 mars 2005 23:11
Salam,

J'ai du mal à suivre ce sujet...
Tazli, tu as tes convictions, soit, mais c'est pas une raison pour dénigrer les convictions des autres.

>>>Pour moi tout votre baratin théologique n'est là que pour masquer la secheresse de vos coeurs et au lieu de tjs resevir les memes plats théologiques mal digerés,

confused smileyconfused smileyconfused smiley c'est pas utile ça dans un débat, passons...


>>>posez des questions simples: ma manière de croire est-elle juste?

Mais c'est tout les jours que l'on doit se demander si ce qu'on fait est juste, dans notre comportement.
Ta manière de juger est elle juste?

>>>que signifie croire en un dieu? doutez d'abord de tout ce que vs croyez, voilà la meilleure manière d'éprouver la profondeur de sa foi au lieu de diaboliser trop facilement tt ce que vs ne comprenez pas.

Croire en Dieu c'est déjà se dire que l'on est une bien petite chose.

Tazli, ta vérité n'est pas forcément celles des autres.
Tu es libre de choisir ta voie, laisse les autres choisir la leur.
Dans chaque choix que l'on fait, on assume.
Je respecte ton choix.
Respecte celui des autres.

C'est pas en criant au scandale, que tu pourras instaurer un dialogue.

Dans le monde, d'autres choisissent de vivre un autre chemin, c'est aussi leur droit et leur liberté.
Il n'y a pas qu'un modèle, unique, valable qui peut apporter des solutions.

Tu te sens libre dans ton choix, je me sens libre dans le mien.
A
9 mars 2005 23:37
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

tazli,

>>>"la noirceur de vos ames"
Il est tres simple de diaboliser l'autre, tu l'as dit toi meme, je te parle calmement et avec beaucoup de sang froid, toi tu t'agite et tu sort des grand mots tu veux pas admetre l'existance de ton createur, c'est pas a moi que t'aura a rendre des comptes.

Tu ne me connais pas pour me juger ou juger mon ame, les musulman et les musulmanes sont mes freres et soeurs je partage leurs joient et leur penes comme si s'etaient les miennes, mais tu ne peux pas me forcer a faire de meme pour les athes pour moi ils sont les etre les plus ingrats de l'univers, tu ne peux pas faire d'eux mes freres ou mes amis et je ne gasspierais pas mon energie a faire d'eux mes enemis ,j'ai choisi ma religion et ma vois et ils ont choisi l'egarement.

>>>"Les explications données par les religions ne st pas satisfaisantes".
Certes les mecreant, ne croiront jamais, leurs yeux sont bondes, leurs oreills sont selles ils sont dans l'egarement total.


Il me semble que t'as un serieux probleme, tu nous demande de faire des chose que tu ne fait pas toi-meme t'es tu demande qu'est ce qui t'arriveras si tu as tord.

Nous ne pouvons douter de l'existance d'Allah soubhanah il est partout ou on regarde sa lumiere illumine l'univers.

Tu ne pourra jamais egarer quelqu'un qu'Allah a guide, et personne ne peux guider celui qu'Allah a eguare.

Ta conseption d'Allah et de l'Islam est tres reductrice avant de venir critiquer l'Islam et les musulman "DOUTE UN PEU DE TES ILLUSION".

Le doute pour le doute ne mene a rien et tu le sais bien.

>>>"Et vous depeignez un dieu tt misérecordieux qui se vengerrait sous pretexte que je ne crois pas à son existence.".

C'est pas une vengence mais c'est une JUSTISSE, Allah soubhanah et juste il Soubhanah pardonnera s'il le veux a quiconque se repentis sincerement de ces pechers. comment peux ton califier ca de vengence alors que nous SAVONS DES LE DEPART CE QUI NOUS ATTEND ????????.

On n'a que choisir notre camp, les messagers et les prophetes qui sont venus avec des miracles et des livres sacres n'ont pas ete envoye pour riens ???? c'est pour que personne ne puisse contester l'existance d'Allah soubhanah et de son message a l'humanite. quiquonque devie du droit chemain ne peux blamer que lui meme.

Donc il s'agit pas du tout de vengence mais de justisse divine, les musulman on choisi leur camp celui du salut et toi t'as choisi le tiens a moin que tu ne te repentisse, mais sache qu'Allah soubhanah ne guide pas les pervers et les gens injuste.

Assalamo 3ala man itaba3a al hoda


Allah soubhanah n'a nullement besois de nous, c'est plutot nous qui avons besoin de lui, la vie sur terre est un test
t
9 mars 2005 23:41
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> J'ai du mal à suivre ce sujet...
> Tazli, tu as tes convictions, soit, mais c'est pas
> une raison pour dénigrer les convictions des
> autres.
>
> >>>Pour moi tout votre baratin
> théologique n'est là que pour masquer la
> secheresse de vos coeurs et au lieu de tjs resevir
> les memes plats théologiques mal digerés,
>
> c'est pas utile ça dans un débat, passons...
>
>
> >>>posez des questions simples: ma
> manière de croire est-elle juste?
>
> Mais c'est tout les jours que l'on doit se
> demander si ce qu'on fait est juste, dans notre
> comportement.
> Ta manière de juger est elle juste?
>
> >>>que signifie croire en un dieu? doutez
> d'abord de tout ce que vs croyez, voilà la
> meilleure manière d'éprouver la profondeur de sa
> foi au lieu de diaboliser trop facilement tt ce
> que vs ne comprenez pas.
>
> Croire en Dieu c'est déjà se dire que l'on est une
> bien petite chose.
>
> Tazli, ta vérité n'est pas forcément celles des
> autres.
> Tu es libre de choisir ta voie, laisse les autres
> choisir la leur.
> Dans chaque choix que l'on fait, on assume.
> Je respecte ton choix.
> Respecte celui des autres.
>
> C'est pas en criant au scandale, que tu pourras
> instaurer un dialogue.
>
> Dans le monde, d'autres choisissent de vivre un
> autre chemin, c'est aussi leur droit et leur
> liberté.
> Il n'y a pas qu'un modèle, unique, valable qui
> peut apporter des solutions.
>
> Tu te sens libre dans ton choix, je me sens libre
> dans le mien.
>


On ne peut qu'etre d'accord sur le principe avec toi: chacun est libre d'avoir ses convictions. Seulement entre ce beau principe tel qu'il est énoncé et la réalité du débat où ma critique ne porte pas sur les personnes ms sur les prises de position qui concernent des choix de societé et non pas simplement des croyances individuelles, il y a un fossé. Je ne t'apprendrai rien en te disant que l'islam edicte des règles sociles ou politiques qui ont un caractère obligatoire et universel. Dc lorsque nous discutons du Voile, cela me concerne et j'ai le devoir de montrer les erreurs et les conséquences des tenants du voile. Bien sur je n'utiliserai que les moyens du discours . Ms il ne faut se leurrer le discours doit etre juste ms dur . On est adversaire mais pas ennemis.
J'ai pu remarquer une chose très interessane en fréquentant les posts , c'est que la plupart de ceux qui défendent l'islam demande la tolérance pr eux-memes, ms trouvent tt naturel d'insulter d'une manière pleine de bonne conscience et de suffisance tout ce qui n'est pas musulmans. On voit voler des Kouffars par ci des kouffars par là, des "mécréants", des simplifications grossieres( les occidentales= putes) et j' en passe. Et ces gens vs demandent de ménager leur petit ego . et si vous osez leur dire que Leur vision du monde est simpliste, alors ils invoquent ts les veersets que leur a légué leur années d'école coranique, et s'il pouvaient appeler à leur secours la colère divine, pas d'hésitation.
Je ne suis pas là pour me faire aimer, mais pour secouer ces gens satsfaits d'eux-memes. Peut-etre est-ce parfois excessif, mais comme dirait un philosophe rien ne s'est jamais fait ss passion.

x
9 mars 2005 23:55
Tazli,

Personne de prétend detenir la vérité absolue. Si nous sommes ici, c'est pour en savoir plus sur notre religion, sur la meilleure façon de la vivre ainsi que pour connaître le meilleur moyen de nous rapprocher d'Allah (en tout cas, je suis ici pour ça moi!)...

En plus, il faut toujours se dire que tout est relatif! Il est difficile de traiter certains sujet sans se mettre en colère...
Sur CE forum, la majorité écrasante est musulmane. Par conséquent,nuancer ce que l'on pense n'est pas facile puisque l'on pense que la majorité de l'auditoire dispose de tout l'arrière plan qu'il faut...

Si tu n'es pas musulman, je pense que tu ne vas pas apprécier certains propos, qui sont d'ailleurs loin d'être péjoratifs ou radicales ( les occidentales= putes) comme tu le prétends...
t
10 mars 2005 00:10
Arabi, le principe meme de la justice, c'est la proportionlité entre le délit et la peine: si tu voles une baguette ds un commerce, trouverais- tu logique qu'on te coupe la main?, si tu blesses qqn ds un accident de la route trouverais- tu juste que la personne demande à ce qu'on te fasse la meme blessure? Ca ne serait plus de la justice mais de la vengeance.
Or, lorsque tu me parles de justice divine je ne vois pas ce qu'un athé aurait commis comme crime contre ce dieu? éclaire un peu ma lanterne. Toi tu crois en un dieu et tu aurais le droit de le proclamer partout et celui qui en doute ou meme qui doute simplement de la représentation qu'en donne les religions transmises par les hommes - qui d'ailleurs ne st pas d'accord entre eux et n'hésitent pas à s'egorger au nom de dieu- n'aurait pas le droit de le dire ss rougir. Où est le crime? où est le délit? pour me répondre utilise ta propre reflexion comme d'ailleurs l'islam t y invite. Je ne demande qu'à comprendre.
Un autre cas, un enfant nait ds une famille athée. Par conséquent, éducation oblige, sauf miracle, il devient athé. Mérite-t-il lui aussi le chatiment de dieu? Autre cas, un homme athé est homme de bien: il aide son prochain, est bon ds son coeur et il y en a bq , comment conçois-tu leur sort " ces etres les plus ingrats de l'univers" selon tes dires.
t
10 mars 2005 00:29
xara a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tazli,
>
> Personne de prétend detenir la vérité absolue. Si
> nous sommes ici, c'est pour en savoir plus sur
> notre religion, sur la meilleure façon de la vivre
> ainsi que pour connaître le meilleur moyen de nous
> rapprocher d'Allah (en tout cas, je suis ici pour
> ça moi!)...
>
> En plus, il faut toujours se dire que tout est
> relatif! Il est difficile de traiter certains
> sujet sans se mettre en colère...
> Sur CE forum, la majorité écrasante est musulmane.
> Par conséquent,nuancer ce que l'on pense n'est pas
> facile puisque l'on pense que la majorité de
> l'auditoire dispose de tout l'arrière plan qu'il
> faut...
>
> Si tu n'es pas musulman, je pense que tu ne vas
> pas apprécier certains propos, qui sont d'ailleurs
> loin d'être péjoratifs ou radicales ( les
> occidentales= putes) comme tu le prétends...


Le problème c'est que tu as aussi bq de gens de culture arabo-berbères comme moi qui viennent sur le forum et qui ne se reconnaissent pas ds les discours de bq de gens sur l'islam et sa place. Un français qui viendrait sur le forum aurait une attaque, c'est sur. Ns sommes ds un monde ouvert où on ne peut plus continuer à dire n'importe quoi au nom de sa religion.
Je n'ai aucne espèce de colère ou de haine contre Arabi ou Embryon, mais il faut arreter de considerer tte personne qui doute de l'islam comme un monstre. Je recherche comme tt un chacun le sens de la vie, ms je ne vais sauter sur la première explication, celle que mes ancetres m'ont transmises, sous pretexte qu'il faut absolument en trouver une . Peutetre qu'il n y a aucune explication et que le sens de sa vie doit etre crée par soi: a travers ses enfants, une oeuvre, etc...
Pour moi la foi n'est jamais donnée dès le départ: ce que ns transmet l'éducation ce n'est pas la foi mais un ensemble de savoirs et de rites. La foi est plutot une recherche qui ne s'arrete jamais.
A
10 mars 2005 01:06
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

tazli,

>>>"le principe meme de la justice, c'est la proportionlité entre le délit et la peine".

Je suis d'accord mais tu utilise a mon avis tu utilise les mauvais exemples, d'abord personne ne moeur de faim, et si une personne a faim et elle n'as pas de koi manger elle devra demander aux autres musulmans qui sont obliges de lui venir en aide.

Si on blaisse quelqu'un accidentellement la seulle chose qu'on doit faire c'est de donner une somme d'argent a sa famille, et s'ils decidents de ne pas prendre l'argent et d'en faire une sadaqa c'est mieux pour eux.

Donc je vois pas ou est la vengence ???.

La societe musulmane a le droit de vivre dans la paix et la tranquilite sans peur d'etre attaque ou agresser de manger a sa faim et de partager les ressources d'une maniere equitable.

>>>"Or, lorsque tu me parles de justice divine je ne vois pas ce qu'un athé aurait commis comme crime contre ce dieu? éclaire un peu ma lanterne."

OK, pas de probleme je vais essayer de faire de mon mieux, peux-tu enumerer toutes les choses qu'allah soubhanah nous a donne et combiens de faveurs il nous a faits soubhanah.

les yeux, le cerveau, les mains, les jambes .. la terre, le soleil, la lune, les etoiles, la nouriture, les animeaux domestiques, la science ...(ceci sans entres dans leur complexites ni leurs sous composants)

La reponse est simple, tu ne peux pas le faire les faveurs d'allah soubhanah sur nous sont inombrables: il nous a donne tout ce dont nous avons besoin et meme plus il mous a donne la terre et il nous a permet d'utiliser toutes ces ressources.

Or par contre qu'est ce qu'il nous a demande en retours "Le reconnaitre comme le createur de l'univers" il nous a pas demande de payer ce qu'il nous a donne car sinon personne ne le pourra mais par sa misericorde il nous a facilite la tache soubhanah.

D'apres ce que je viens de citer, il est clair que renier sans createur est un des plus grand pecher qui puissent exister, surtout qu'allah soubhanah a envoyer des messagers pour nous eclairer et nous guider vers le droit chemain, celui qui a pris compte du message divain et qui s'en ai detourne n'a aucune excuse.

>>>"religions transmises par les hommes".
je sais pas se que tu appelles par religions mais sache que c'est allah ta3ala qui a envoyer ces messagers pour guider les humains ils sont tous venu avec des miracles pour prouver la veridite de leur messages et ils ont demande ni argent ni quoi que ce soit seulement que les gens venerent un seul dieu le createur de l'univers le tout puissant.

>>>>"Un autre cas, un enfant nait ds une famille athée. Par conséquent, éducation oblige, sauf miracle, il devient athé. Mérite-t-il lui aussi le chatiment de dieu? Autre cas, un homme athé est homme de bien: il aide son prochain, est bon ds son coeur et il y en a bq , comment conçois-tu leur sort " ces etres les plus ingrats de l'univers" selon tes dires.".

Pour celui qui n'a pas pris connaissance du message divain la reponse est claire "allaho a3lam" dieu est plus savant, mais j'avoue que le cas est tres rare.
Pour ceux qui ont pris connaissance du message d'allah et qui s'en sont detourne ceux la sont les etres les plus ingrats de l'univers , et ils n'auront aucune excuse.

Voila j'espere que mes reponse etaient claires, si jamais t'as d'autres questions n'hesite pas.


Assalamo 3ala man itaba3a al hoda
t
10 mars 2005 11:06
Arabi

mes exemples tendaient justement à montrer qu'il serait absurde de punir de façon disproportionnée celui qui volerait une baguette( plus de la moitie de l'humanité souffre encore de famine)*.

Tu as parlé des bienfaits de dieu. Au risque de te choquer et ss vouloir mettre cela sur le compte d'un dieu, tu oublies ss doute ttes les calamités que l'homme subit: plus de la moitié des hommes sur terre et il ya une bonne proportion de musulmans ne fait que rever de ces bienfaits. Ds l'histoire les hommes ont été décimés par les maladies, la terre a svt été ingrate. Ce n'est que fort récemment en se battant contre la nature, en la dominant de la façon la plus brutale que les hommes ont réussi à en tirer de quoi se nourir.
Tu me parles de la science comme un bienfait. Certes, à bien des égards, ms c'est aussi la meme science qui est en train de détruire la planéte.

Enfin , tu me dis que dieu se fait connaitre et connaitre ses bienfaits par ses prophètes. D'une part, ces personnages ns st lointains historiqt et leur messages et leur vie ns est transmise par d'autres hommes comme ns ,qui faiblesse humaine oblige et involontairement ,peuvent déformer les faits. Tu connais ss doute cette histoire qui circulait au Maroc : on aurait vu le visage de Mohamed V sur la lune. Alors je te laisse imaginer les déformations possibles depuis Moise. Ce que je dis là n'est pas contre la foi sincère qui n'a pas besoin de preuves scientifiques qui st impossibles lorsqu'il s'agit de religion.

PS. Cesse de m'insulter avec des termes comme égaré ou passionné ou ingrats: ns sommes deux etres humains finis et pleins de défauts, ms je ne me sens pas plus égaré que toi: j'essaie d'avoir des convictions sincères . Je ne suis ni un débauché ni un ingrat: je rend le bien pour le bien, et le mal lorsqu'il n'est pas dommageable je l'oublie.
e
10 mars 2005 12:34
Assalamu ala man ittabaa al houda,

Ce que je dis là n'est pas contre la foi sincère qui n'a pas besoin de preuves scientifiques qui st impossibles lorsqu'il s'agit de religion.oilà un peu de bon sens:
Tazli dit:
"Ce que je dis là n'est pas contre la foi sincère qui n'a pas besoin de preuves scientifiques qui st impossibles lorsqu'il s'agit de religion."
La foi sincère sans preuves, c'est quoi alors. Tout le Coran nous invite au savoir Tazli. Et mêm la profession de foi doit être prononcée en toute connaissance de cause.
"SACHE DONC qu'il n'y a pas de dieu à part Allah..." (Qoran)

Une religion sans concepts simple à comprendre n'en est pas une.
Je te donne ci-après un exemple. Et je t'invite à bien l'étudier objectivement cette fois, sans préjugés et sans rancoeur. Ok? :-) :

Dans une religion, tout devrait être claire comme de l'eau de roche. Comme disent les enseignants, si on n'est pas capable d'expliquer simplement un concept ou une idée, c'est qu'on ne le comprend pas bien (au cas ou au moins une personne est capable de l'expliquer clairement). Ainsi, dans toute religion, je voudrais comprendre tous les concepts de base sans avoir à être diplomé de l'X. Même si le concept ou la loi ne me paraît pas clair au premier abord, il devrait être clair après une courte explication donnée par quelqu'un de plus cultivé dans le domaine. De plus, aucune superstition ne sera acceptée.
Dieu ne cherche sûrement pas à nous embrouiller. Ces messages sont simples et logiques. Rien dans cette religion ne devra être contre la logique et le bon sens.
Dans le Christianisme, le concept de Trinité est très flou. On nous explique que Dieu est un et trois à la fois. Il s'agit de trois personnes totalement différentes mais qui ne forment qu'un. Jésus-Christ, lui est 100% humain et 100% Dieu!! Le bon sens et la simplicité n'existent pas ici. Le problème est que même des gens plus cultivés (curés, prêtres, évêques, etc.) sont incapables d'expliquer ces concepts simplement. Chaque essai d'explication de la Trinité est tellement tiré par les cheveux que souvent, les gens préfèrent faire comme s'ils avaient compris pour ne pas passer pour des imbéciles. L'expérience est très simple : aller demander à n'importe quel Chrétien de vous expliquer ce qu'est la Trinité! Les Mormons croient que Dieu, qui a un corps comme vous et moi, est le même Dieu que Jésus-Christ et que le Saint-Esprit. De plus, Jésus-Christ est à la fois Dieu et fils de Dieu, c'est-à-dire fils de lui-même. Comme Marie est mère de Dieu mais fille de Dieu car créature de Dieu, pour les Chrétiens.
Encore plus troublant (si, c'est possible), selon eux, Dieu aurait crée Adam et Eve. Ces derniers auraient péché et Dieu les aurait envoyés sur terre comme punition (entre autre). Après que chacun de leurs descendants aient à porter le péché originel (qu'il n'a pas commis et dont il est accusé par Dieu) toute sa vie, et ce pendant des millénaires, Dieu se décide à pardonner aux Hommes. Mais attention, Dieu le Pardonneur ne pardonne pas comme ça. Pour Pardonner aux Hommes le péché qu'ils n'ont pas commis, Dieu se donne un fils qu'Il « assassine ». Là, Dieu peut pardonner aux Hommes. Moi, j'imagine le grand-père de ma femme me faire du mal. Naturellement, j'accuse ma femme de m'avoir fait du mal car elle est autant responsable que son grand-père. Après quelques années de rancoeur, je décide de pardonner à ma femme et pour cela, j'appelle mon fils et je lui plante des clous dans les mains, dans les pieds pour l'accrocher sur un poteau et le laisser agoniser quelques heures pour que sa mort soit très lente. Après qu'il soit mort, je vais voir ma femme et lui annonce "je t'ai pardonné la faute de ton grand-père !!". Elle, bien sûr, est ravie et remercie le cadavre de son fils. Logique, non ?
Dieu sait-Il Tout ? Selon certaines croyances Chrétiennes, Hindous et Bouddhistes, Dieu a besoin de se réincarner en homme pour pouvoir comprendre les problèmes des hommes. S'Il n'entre pas dans un corps humain, Il ne saura jamais ce que sont les souffrances, désirs et autres sentiments humains. C'est un concept de Dieu qui me semble "un peu" tiré par les cheveux, non?.
Donne moi donc une explication à tout ce "charabia" comme tu le dis (terme qui vient d'ailleurs de l'Arabe: "charr al 3arabiyah"!!
Amitié
A
10 mars 2005 20:44
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

tazli,

Je ne peux qu’être d’accord avec toi certes sur le fait que la pauvreté touche une grande majorité de la population mondiale.
Pour conforter ce la j’ai quelques statistiques issu d’un rapport de l’Onu:

• Le cinquième le plus riche de la population mondiale consomme 86% de tout les biens et services pendant que le cinquième le plus pauvre consomme seulement 1.3%

• Les Trois plus riches personnes dans le monde ont une richesse qui excède le produit national brut de 48 pais en voie de développement.

• Les 255 individus les plus riches, parmis lesquels on a 60 américains on tune richesse qui excède le milliard de dollars , on tune richesse totale de $1 trillion égale a revenus annuel 47 % percent le plus pauvre de la planète.

Je vais pas citer toutes les statistique, mais il est clair que c’est l’égoïsme de l’homme qui a conduit a cette situation si les riches de cette planète faisaient la zakat et donnaient un peu d’argent au pauvres il y aurais pas de pauvreté.
Et ceci pas seulement pour notre aire mais c’est valables pour tout le temps, certes il y a des époques ou la terre a plus a offrir que d’autres, mais je pense que tu les richesses étaient bien partages personne ne mourra de faim et tout le monde aura a manger.
C’est pour cette raison que la zakat est un pilier de l’Islam, La salat d’un musulman ne sera accepte que si ce dernier donne la zakat.
Pour ce qui est du fait que la majorité des musulmans est pauvre a mon avis il y a plusieurs raisons.
1. Les gens qui se convertissent le plus a l’islam se sont les gens simples ceux qui sont loin des choses superficielle de cette vie ici-bas.Lorsque notre cher prophète Mohammad (sala allaho 3alihi wa sallam) est venu avec son message, les gens pauvre ont été les premiers a se convertir.
2. Les vrais musulmans ont des principes éthiques qui gouvernent leurs transactions commerciales, il n’ont pas le droit d’investir dans l’alcohols, le tabac, les jeux de hasards , le riba … et ils doivent donner la zakat.
3. Pour un musulman le fait d’être riche n’est pas une chose très importante du moment que ont a de quoi subvenir a nos besoins et d’aider un peu nos familles et les gens qui nécessiteux. Le fait de ne pas avoir beaucoup d’argent est parfois une bonne chose car comme tu le sais il y a beaucoup de gens qui deviennent opsedes par le fait d’amasser les richesses et oublient leur religion.
4. Allah soubhanah a fait de l’argent un test pour les humain :
Le meilleur d’entre eux c’est celui qui garde espoir et ne se révolte pas contre Allah soubhanah lorsqu’il est dans le besoin et il donne généreusement aux sans ressources lorsqu’il en a les moyens.
Allah soubhanah a dit :« … qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. ».
Il est a rappeler qu’un musulman ne dois pas ce limiter a donner de l’argent au pauvre mais il doit être une fontaine de bienfaisance (Ex un sourire est une aumône tant qu’il y a une bonne intention bien sur et que c’est fait pour Allah soubhanah) pour tout ceux qui sont autours de lui.
Parlons de la science maintenant la science est un outil c’est comme on dit une arme a double tranchant.
Celui qui a appris la science sans avoir d’éthique en peux faire des armes de destruction massive qu’il fera tomber sur des populations civiles (l’exemple horrible d’ Hirochima et nagazaki n’est pas tres loin), il en peux faire du clonage humain…
Pourtant le principe de la bombe H (fusion nucléaire) pourrais être utilise pour générer une quantité énorme d’énergie en utilisant des isotopes d’hydrogène sans causer de pollution.
Il n’y a pas de mal dans la science elle-même mais c’est la manière dont certain l’utilisent qui est a revoir.
Pour le dernier point celui que les humains déforment un message vrai a l’origine, je comprends tout a fait ton point de vus mais il faut savoir que personne ne peu déformer le coran.
Car Allah soubhanah protège le coran qui est appris par cœur par des milliers de musulmans dans le monde entiers et que sa structure et le style dont il est écris est un miracle et que personne ne peu fournir même pas un seul verset comparable aux versets du coran.
Les savant musulman ont aussi fournis un très grand effort pour transcrire les faits et gestes de notre cher prophète Mohammad (SWS).
Donc si jamais on a un doute sur un sujet particulier il faut essayer de consulter le Coran et La sonna de notre cher prophète Mohamad (sws) et surtout demande a Allah de nous guider sur le droit chemain.


Assalamo 3ala man itaba3a al hoda
l
11 mars 2005 12:14
mayanchaALLAH c'est tous a fait sa ce que tu a ecrit mais ils faut que tou le monde comprenne mais sur cette terre c'est tous le contraire de l'islam qu'on raconte j'espere ue ALLAH nous aidera nous musulman a rester sur le droit chemin INCHAALLAH ALLEZ AU PARADIS CÉ LE BUT DE CE PASSAGE
l
11 mars 2005 12:20
CHACUN SA FACON DE PENSER MAIS CHACUN EST SEUL
l
11 mars 2005 12:20
CHACUN SA FACON DE PENSER MAIS CHACUN EST SEUL DE CET ACTE QUI LA COMMIS
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook