Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le "voile" (Hijab), une nécessité décisive.
l
11 mars 2005 12:20
CHACUN SA FACON DE PENSER MAIS CHACUN EST SEUL
l
11 mars 2005 12:20
CHACUN SA FACON DE PENSER MAIS CHACUN EST SEUL DE CET ACTE QUI LA COMMIS
t
11 mars 2005 18:48
Arabi
je reviens sur ton argument qui était le suivant: dieu existe et la preuve ce st ses bienfaits envers les hommes.
Si je suis ton raisonnement ceux qui ne jouissent pas de ces bienfaits n'ont dc aucune preuve de l'existence de dieu et seuls ceux qui jouissent de ces bienfaits devraient reconnaitre dieu et pechent lorsqu'il ne le font pas.
Dc les pauvres, les malades, les malheureux seraient en droit de ne pas reconnaitrece dieuet pour prendre un ex encore plus évident ceux qui subissent des catastrophes naturelles( tsunami, tremblement de terre, epidemie, inondation) quels bienfaits peux-tu trouver là?
Si je pousse ton raisonnement jusqu'au bout il peut prouver l'existence de dieu aussi bien que le contraire.

De plus ce que tu dis sur la science est exacte mais incomplet: la science est souvent ambivalente et pas seulement en raison d'un mauvais usage par l'homme. Ds la science, svt le mal va avec le bien. par ex, avec le nucléaire on produit de l'electricité ms cela produit necessairement des déchets mortels et un risque d'accident( tchernobyl). De meme, la plupart des découvertes médicales ont parfois des effets à long terme qui st dangereux. Tu vois bien que là cela ne vient pas simplement d'une mauvaise intention de l'homme. Au contraire on veut faire intentionnellent le bien et involontairement on aboutit au mal.


Pour conclure, il me semble que l'argument des bienfaits est insuffisant pour justifier le chatiment de ceux qui ne reconnaissent pas dieu et tu peux meme remarquer qu'il peut produire le contraire de ce que tu voulais lui faire faire.

Je t'avoue que cette contradiction de ton argument ne prouve pas non plus que dieu n'existe. Seulement, elle prouve qu'il est peut etre impossible de démontrer au sens scientiphique l'existence ou la non existence de dieu.
Ce que je veux dire par là c'est que la croyance repose avt tt sur la foi . Or tu le sais très bien la science ne repose pas sur la foi mais sur le savoir. ET ce quiest démontré scientifiqt n' a plus besoin de foi. Si l'existence de dieu étaient démontrable comme on démontre le théorème de Pythagore il ne serait plus objet de foi ms objet de savoir.


Ds l' histoire il y a eu de nbreuses tentatives pr démontrer scientifiqt l'existence de dieu: preuve cosmologique, preuve ontologique, etc.
TTes ont échoué pour une raison tès simple et qui justifie et explique les révélations: dieu ne se déduit pas d'un raisonnement, ms il se REVELE LUI-MEME AUX HOMMES.


e
11 mars 2005 19:14
Moi, je retiendrai seulement une chose Tazli:
Tu es arabo-berbère tu dis?
Alors tu me fais vraiment honte!!! et à tous les arabo-berbères que nous sommes nous, les marocains!
Sache mon ami, et c'est là des vérités historiques, qu'après l'allégence de tout le Yemen pour Le Prophète Mohammad (sws), c'est une délégation des berbères du Maroc qui s'est présentée à Lui (sws) au nom de tous les habitants de l'Ifriqia!! Le masjid est une appellation bien berbère utilisée depuis avant l'Islam pour désigner le lieu de prière quel qu'il soit (Timezguida)! L'Islam a été adopté par les Marocains en tant que religion, unanimement, et le désordre fut stoppé! Il y avait déjà chez nos encêtres une prédisposition car ils vivaient directement avec la nature, dans leur mouvance en tant que namades, ils cotoyaient les Arabes! et ils méditaient en recherchant La Vérité!
Ceci est un petit résumé très succinct de ma pensée. Mais il y a mieux:
Ta mère et ton père, ont-ils été musulmans comme les miens? Nos grands parent aussi sans doute, et bien des générations avant toi et moi! Alors, ils étaient fous? Ils était ignorants? Ils étaient sauvages?
Réfléchis un peu bon sang! faut-il qu'on soit des hérétiques, des ingrats! Des renégats?
Ne pas s'attacher à ses valeurs, (sans parler de déshonneur envers son ascendance) c'est de la trairise mon ami! Mais la traitrise vient d'un mal qu'on attrappe lorsqu'on est perdu au moment où on a le plus besoin d'être orienté: ton enfance. Peux-tu me parler de ton enfance mon ami? J'en dirai un mot à un psy avec plaisir! Mais le mieux à faire, c'est de faire un effort et de lire le Coran en Arabe. Il a un effet "magique"!
Mais si tu es d'une autre religion que l'Islam, fais comme nous: proclame le et on composera autrement avec toi.
Pour nous Dieu s'est parfaitement révélé par toutes sortes de créatures qu'Il a pu créer.. et même de si curieuses.. et ingrates! C'est ce qu'ont fait les juifs avec Moïse: Ils Lui ont demander de leur montrer Dieu matériellement!!!
Salaman
t
11 mars 2005 22:51
embryon_sur_terre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi, je retiendrai seulement une chose Tazli:
> Tu es arabo-berbère tu dis?
> Alors tu me fais vraiment honte!!! et à tous les
> arabo-berbères que nous sommes nous, les
> marocains!
> Sache mon ami, et c'est là des vérités
> historiques, qu'après l'allégence de tout le Yemen
> pour Le Prophète Mohammad (sws), c'est une
> délégation des berbères du Maroc qui s'est
> présentée à Lui (sws) au nom de tous les habitants
> de l'Ifriqia!! Le masjid est une appellation bien
> berbère utilisée depuis avant l'Islam pour
> désigner le lieu de prière quel qu'il soit
> (Timezguida)! L'Islam a été adopté par les
> Marocains en tant que religion, unanimement, et le
> désordre fut stoppé! Il y avait déjà chez nos
> encêtres une prédisposition car ils vivaient
> directement avec la nature, dans leur mouvance en
> tant que namades, ils cotoyaient les Arabes! et
> ils méditaient en recherchant La Vérité!
> Ceci est un petit résumé très succinct de ma
> pensée. Mais il y a mieux:
> Ta mère et ton père, ont-ils été musulmans comme
> les miens? Nos grands parent aussi sans doute, et
> bien des générations avant toi et moi! Alors, ils
> étaient fous? Ils était ignorants? Ils étaient
> sauvages?
> Réfléchis un peu bon sang! faut-il qu'on soit des
> hérétiques, des ingrats! Des renégats?
> Ne pas s'attacher à ses valeurs, (sans parler de
> déshonneur envers son ascendance) c'est de la
> trairise mon ami! Mais la traitrise vient d'un mal
> qu'on attrappe lorsqu'on est perdu au moment où on
> a le plus besoin d'être orienté: ton enfance.
> Peux-tu me parler de ton enfance mon ami? J'en
> dirai un mot à un psy avec plaisir! Mais le mieux
> à faire, c'est de faire un effort et de lire le
> Coran en Arabe. Il a un effet "magique"!
> Mais si tu es d'une autre religion que l'Islam,
> fais comme nous: proclame le et on composera
> autrement avec toi.
> Pour nous Dieu s'est parfaitement révélé par
> toutes sortes de créatures qu'Il a pu créer.. et
> même de si curieuses.. et ingrates! C'est ce
> qu'ont fait les juifs avec Moïse: Ils Lui ont
> demander de leur montrer Dieu matériellement!!!
> Salaman
>



tu aurais du remarquer que je ne répondais à aucun de tes posts pour une raison très simple et qui n' arien à voir avec tes conviction.
C'est plutot que je ne trouvais aucun interet à discuter avec un garçon dt les propos st plats, idiots et franchement sans aucune epaisseur. Je te suis depuis qques jours sur le forum et j'ai pu remarquer que tu multipliais les sujets en répétant tjs les memes défauts( je suis gentil) et j'ai meme vu que tu t'es mis à la poésie: un véritable homme orchestre. Je t'admire.
Tu es plein de bonne volonté, d'enthousiasme et je t'assure que j'essayais reellement de répodre à tes posts mais y arriver et j'ai compris pourquoi: tu me rappelles ces petits garçon qui veulent à tt prix qu'on les remarque , alors tu multiplies les posts- tu occupes le terrain- et faute de contenu valable, tu noies le vide de ta pensée avec moult versets . Bonne tactique: tte seule ta pensée ne vaut pas un dinar, un rial et elle serait insignifiante. C'est pourquoi tu la cache derrière des versets qui st inattaquables.
Pour moi tu es un petit joueur et à découvert , tu ne tiendrais pas une phrase

NB Je suis pret à parier que tu n'as rien compris au dernier post. Au moment où je défends paradoxalement ta foi ,voilà que tu part tete baissée; tu m'auras bq fait rire. Don Quichote
t
11 mars 2005 22:51
embryon_sur_terre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi, je retiendrai seulement une chose Tazli:
> Tu es arabo-berbère tu dis?
> Alors tu me fais vraiment honte!!! et à tous les
> arabo-berbères que nous sommes nous, les
> marocains!
> Sache mon ami, et c'est là des vérités
> historiques, qu'après l'allégence de tout le Yemen
> pour Le Prophète Mohammad (sws), c'est une
> délégation des berbères du Maroc qui s'est
> présentée à Lui (sws) au nom de tous les habitants
> de l'Ifriqia!! Le masjid est une appellation bien
> berbère utilisée depuis avant l'Islam pour
> désigner le lieu de prière quel qu'il soit
> (Timezguida)! L'Islam a été adopté par les
> Marocains en tant que religion, unanimement, et le
> désordre fut stoppé! Il y avait déjà chez nos
> encêtres une prédisposition car ils vivaient
> directement avec la nature, dans leur mouvance en
> tant que namades, ils cotoyaient les Arabes! et
> ils méditaient en recherchant La Vérité!
> Ceci est un petit résumé très succinct de ma
> pensée. Mais il y a mieux:
> Ta mère et ton père, ont-ils été musulmans comme
> les miens? Nos grands parent aussi sans doute, et
> bien des générations avant toi et moi! Alors, ils
> étaient fous? Ils était ignorants? Ils étaient
> sauvages?
> Réfléchis un peu bon sang! faut-il qu'on soit des
> hérétiques, des ingrats! Des renégats?
> Ne pas s'attacher à ses valeurs, (sans parler de
> déshonneur envers son ascendance) c'est de la
> trairise mon ami! Mais la traitrise vient d'un mal
> qu'on attrappe lorsqu'on est perdu au moment où on
> a le plus besoin d'être orienté: ton enfance.
> Peux-tu me parler de ton enfance mon ami? J'en
> dirai un mot à un psy avec plaisir! Mais le mieux
> à faire, c'est de faire un effort et de lire le
> Coran en Arabe. Il a un effet "magique"!
> Mais si tu es d'une autre religion que l'Islam,
> fais comme nous: proclame le et on composera
> autrement avec toi.
> Pour nous Dieu s'est parfaitement révélé par
> toutes sortes de créatures qu'Il a pu créer.. et
> même de si curieuses.. et ingrates! C'est ce
> qu'ont fait les juifs avec Moïse: Ils Lui ont
> demander de leur montrer Dieu matériellement!!!
> Salaman
>



tu aurais du remarquer que je ne répondais à aucun de tes posts pour une raison très simple et qui n' arien à voir avec tes conviction.
C'est plutot que je ne trouvais aucun interet à discuter avec un garçon dt les propos st plats, idiots et franchement sans aucune epaisseur. Je te suis depuis qques jours sur le forum et j'ai pu remarquer que tu multipliais les sujets en répétant tjs les memes défauts( je suis gentil) et j'ai meme vu que tu t'es mis à la poésie: un véritable homme orchestre. Je t'admire.
Tu es plein de bonne volonté, d'enthousiasme et je t'assure que j'essayais reellement de répodre à tes posts mais ss y arriver et j'ai compris pourquoi: tu me rappelles ces petits garçon qui veulent à tt prix qu'on les remarque , alors tu multiplies les posts- tu occupes le terrain- et faute de contenu valable, tu noies le vide de ta pensée avec moult versets . Bonne tactique: tte seule ta pensée ne vaut pas un dinar, un rial et elle serait insignifiante. C'est pourquoi tu la cache derrière des versets qui st inattaquables.
Pour moi tu es un petit joueur et à découvert , tu ne tiendrais pas une phrase

NB Je suis pret à parier que tu n'as rien compris au dernier post. Au moment où je défends paradoxalement ta foi ,voilà que tu part tete baissée; tu m'auras bq fait rire. Don Quichote
e
11 mars 2005 23:47

Satan agit exactement comme toi, il n'aime pas qu'on lui cite le Coran: il en a peur! Le Coran lui rappelle qu'il est voué, comme ses suppôts, aux affres de l'Enfer! Quant à ma foi, je n'ai pas besoin d'une créature comme toi pour la défendre. Si tu as du courage, lis-donc:

Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonge Ses versets? Les injustes ne réussiront pas. (Al-Anaam, 21)

… Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements". (Al-Anaam, 93)

Dis: "Ô mon peuple! Continuez à agir selon votre méthode; moi aussi j'agirai selon la mienne. Ensuite, vous saurez qui aura un meilleur (sort) dans l'au-delà." Certes, les injustes ne réussiront jamais. (Al-Anaam, 135)

Et ne pense point qu' Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront. (Ibrahim, 42)

Les mécréants disent: "Tout ceci n'est qu'un mensonge qu'il (Mouhammad) a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé". Or, ils commettent là une injustice et un mensonge. Et ils disent: "Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!" (Al Furqan, 3, 4, 5)

Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. Celui qui sera jeté au Feu sera- t- il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection? Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites; (Fossilat, 40)
t
12 mars 2005 00:43
Embryon,
au risque de te decevoir je ne suis pas le grand méchant satan.
Par contre je n'ai pas cité une qualité que tu avais, celle d'etre un musulman exemplaire et qui offre un aspect vraiment effrayant de sa religion.
Tu offres un cas très interessant pour la psychologie ss meme le savoir: en effet, quel dieu me décris-tu là? un dieu bourreau qui manie les menaces, le feu et des chatiments qui feraient saliver plus d'un sadique. OU peut-etre que je me trompe car il est impossible qu'un dieu tt miséricordieux soit capable de faire cela . Dans ce cas là, c'est davantage ta propre personnalité-oh! combien plus interessante que les platitudes que tu ns sers d'habitude- que tu ns fais découvrir. Je te l'ai déjà fait remarquer: chacun se fait une image de dieu qui correspond à sa personnalité. Les hommes bons insistent sur sa miséricorde, sa beauté, sa sagesse; alors que les pervers, les frustrés, les vilains au sens moral, insistent plutot sur l'image du dieu vengeur et bourreau. Effectivement, laka dinak...
Dernière remarque sur ta psychologie et qui va te faire comprendre pourquoi je te compare à un petit garçon. C'est que tu te caches tjs derrière qqc ou qqn: "on composera avec toi", "à ts les arabomusulmans que ns sommes", je pourrai t'en citer d'autres; de plus tu cites en vrac ss discernement ts les versets que tu as sous la main. Dès que qqc te dépasse et que tu n y comprends rien, tu paniques et tu te jetes sur le coran. Meme pour les musulmans, tu representes un danger car tu decredibilises le coran.


Diagnostic: idiosyncrasie prononcée , délire passionnel
remède: dose d'autocritique et de doute matin et soir
A
12 mars 2005 00:45
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Tazli,

Tu as dit:
>>>“Ceux qui ne jouissent pas de ces bienfaits”.

Il faut savoir que tous les humains sans exceptions doivent leur simple existence à Allah soubhanah, donc tous les humains jouissent de ces bienfaits, les humains ont un créateur qui les a crée «de tout pièce » et leur a donne des membres sans aucun disfonctionnement et avec une précision inouïe, ils sont dote un cerveau plus puissant que le super calculateur dernier cris, et d’une conscience qui n’as pas être donne a aucune autre créature sur terre.
Sur ce bas monde Allah soubhanah nous a donne de tout ce dont nous avons besoins pour vivre.

Je me répète peux être mais les hommes sont des créatures très fragiles, un froid excessif, une chaleur excessive, une épidémie cause pas le plus petit des parasites, ou un météorite de petite taille (heureusement que on a l’atmosphère qui nous protége) peux faire disparaître la race humaine en un clin d’œil et effacer tout ce que l’Homme a fais en quelques secondes.
Nous avons tous a un moment ou un autre été malades, et bien que notre température corporelle n’était que quelques degrés au dessus de la température normale on se sentait très mal et on ne pouvait rien faire.

C’est une vérité que hélas nous ne rappelons que très peu.

>>> «Dc les pauvres, les malades, les malheureux seraient en droit de ne pas reconnaitrece dieu »

C’est tout a fait le contraire je m’explique :

Ce qui arrive généralement c’est plutôt le contraire l’être humain le plus arrogant ne rappelle Allah soubhanah qu’une fois mis a mal, ce sentant généralement très puissant et au dessous de touts les lois une fois mis a mal il réalise en fin sa faiblesse.

L’exemple par excellence dans ce cas reste celui de pharaon qui a excelle dans l’arrogance, la cruauté et l’ingratitude il s’est même proclame Dieu : au moment de sa mort et voyant qu’il n’avait aucune issue il demanda le pardon, mais c’était trop tard le repentir sincere est accepte sauf dans deux cas juste avant la mort et après que le soleil reversera sont trajet (monte du soleil de l’ouest).

Allah soubhanh nous parle de cela dans la Sourate 10 : Jonas (Yunus)

90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis".
91. [Dieu dit] : Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !
92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

Par contre la Femme du pharaon, était tout a fait le contraire de son mari qui l’a torture d’une façon barbare pour quelle renie sa soumission a Allah soubhanah mais elle est restée ferme dans sa foi en Allah soubhanah, et en mourant Allah soubhanah a soulage ses souffrances en exauçant son veux et en lui montrant sa maison au paradis.
Assiya était la femme du pharaon qui a régné sur les enfants d'Israël en Egypte pendant l'époque du Prophète Moïse. Epouse juste d'un homme reconnu plus tard dans l'histoire comme l'un des plus grands oppresseurs, elle a l'honneur d'être évoquée parmi les plus illustres musulmanes de l'Histoire. Son caractère est un exemple pour les croyants et les croyantes:
Et Dieu a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit: "Seigneur, construis-moi auprès de Toi un maison dans le paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes." (Coran, 66/11)
Femme du pharaon, elle a joui du plus haut statut social de l'époque et a possédé d'immenses richesses, alors que ceux qui s'opposaient à Pharaon vivaient dans la misère et la crainte d'être châtié ou de mourir. Pourtant, Assiya n'a jamais été séduite par le confort dû à sa richesse et n'a jamais craint la colère de son mari:
Personne ne crut [au message] de Moïse, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Pharaon et de leurs notables. En vérité, Pharaon fut certes superbe sur terre et fut du nombre des extravagants. (Coran, 10/83)
Assiya a patiemment partagé la demeure de son cruel mari. Elle savait aussi comment il opprimait ceux qui affirmaient leur foi en Dieu. Dans de telles circonstances, où les croyants subissaient la pire des violences, elle s'est soumise à la vraie religion .. Sa conscience lui a confirmé l'existence de Dieu et lui a permis de voir que toutes les croyances dominantes en Egypte étaient perverses. Elle s'est détournée des futilités de sa condition de femme de pouvoir et a obéi à Dieu. Il n'est pas rare de voir des gens, ne possédant pourtant qu'une toute petite partie de la richesse de cette croyante, infiniment arrogants et transgresseurs. Leur comportement nous permet de faire une bonne comparaison et de nous rendre compte ainsi de la valeur de cette femme juste.
La prière de la femme de Pharaon dans le Coran, telle qu'elle est rapportée par Dieu, est une expression de sa sincérité. Elle a désiré le paradis de Dieu en s'écartant complètement de la prospérité dont elle jouissait.
>>> « ceux qui subissent des catastrophes naturelles «
Pour ceux qui subissent les catastrophes naturelles je dirais (qu’allaho a3lam) qu’Allah est plus savant je peux pas repondre avec certitude mais je donnerais qlqs éléments de reponse:
1- Allah soubhanah est le seul à reconnaître un vrai musulman d’un hypocrite, malheureusement il existe beaucoup d’hypocrites dans les pays soi-disant musulmans.
2- Allah soubhanah épargne ceux qu’il veux et anéantisse ceux qu’il veux (les mosquées en bois restes debout après le tsunami de Malaisie alors que les grands hôtels se sont écrasés sont un signe pour les croyants).
3- Si les musulmans délaissent le (le amr bil ma3rouf wa anahi 3an al monkar) (ordonner le bien et dissuader le mal), dans une société ou règne la débauche si un malheur s’abat sur eux ils ne seront pas épargnes.
4- Allah soubhanah est très juste personne ne peux contester sa décision la souffrance du musulman le rapproche de son créateur et amoindri ses péchés.
>>>« Ds la science, svt le mal va avec le bien ».
Je dirais que c’est pas justement la science mais c’est le cas dans beaucoup de chose dans cette vie si bas c’est pour ça qu’il faut demander à Allah ta3ala de nous aider et de nous guider.
Le monde dans le quel on vit n’est pas parfait (la perfection est au prêt d’Allah soubhanah dans les jardins de l éternité).
Je peux te donner des milliers d’exemples sur des choses bénéfiques qui peuvent avoir des retombes néfastes : exemple l’électricité chaque anné des centaines de gens meurent électrocutes est ce que pour autant on dois cesser d’utiliser le courant électrique ?
Il faut toujours peser le pour et le contre et dire que c’est parce que x ou y utilise la science pour tuer les gens que on doit en conclure que la science est une mauvaise chose.
Le fait que l’utilisation de la science peux aboutir a des retombes néfastes et pour moi rend nessaissaire d’enseigner l’éthique a nos enfant avant de leur enseigner tout autre chose.
>>>>« dieu ne se déduit pas d'un raisonnement, ms il se REVELE LUI-MEME AUX HOMMES »
La je suis tout a fait d’accord avec toi, Allah soubhanah nous a donne des signes tout autour de nous sa lumière illumine l’univers, nous ne le voyons pas mais il nous voit, nos cerveaux ne peuvent pas le cerner mais il sait ce qui est a l’intérieur ce chaqu’un d’entre nous.
Nous les homme on n’arrivera jamais a cerner Allah soubhanah par une équation mathématique, même si pour moi l’équation :
1/0 = infinis (veux dire pour moi personnellement beaucoup de choses.)
Donc pour continuer sur le dernier thème, nous les homme nous avons des signes clair devant nous et un des plus grands signes et le Quoran qui est un miracle qu’on peu consulter quotidiennement il renferme une sagesse inimaginable.
On a beaux voir tout les signes mais il faut savoir que le fait de croire est quelque chose qui viens de nos cœur et pas de nos cerveaux, si Allah soubhanah décide de guider quelqu’un a l’islam il ouvre son cœur a son message et élargit sa poitrine pour l’islam. Mais si Allah soubhanah décide autrement pour une raison qu’il est le seul à connaître personne ne pourra guider cette personne vers le droit chemin.
C’est pourquoi nous les musulmans nous devons toujours demander a Allah soubhanah de nous guider et de raffermir notre foi, et de ne pas nous égarer après nous avoir guide.
Allah est plus savant
Qu’Allah 3azawajal nous guide vers le droit chemin et raffermis notre foi, amine

Salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/05 00:51 par Arabi77.
t
12 mars 2005 00:58
Embryon, derniere qualité que je te reconnais: tu m'appelles "ami" alors meme que tu salives déjà au spectacle d'une divine grllade dt je serais la victime. Raffraichis ma mémoire: l'hypocrisie n'est-elle pas un péché?
Décidément, un vilain"garçon"
t
12 mars 2005 00:58
Embryon, derniere qualité que je te reconnais: tu m'appelles "ami" alors meme que tu salives déjà au spectacle d'une divine grillade dt je serais la victime. Raffraichis ma mémoire: l'hypocrisie n'est-elle pas un péché?
Décidément, un vilain"garçon"
A
12 mars 2005 01:11
Assalamo 3alikom,

Frere embryon_sur_terre, c'est pa la peine de t'enerver ni de te laisser provoquer, tu es infiniment plus inteligent que ca lhamdoulilah, j'apprecie peaucoup tes postes j'en ai beaoup appris et je t'en sui tres reconnaissant, baraka allaho fik.

tazli,

Je sais pas si tu l'a remarque mais certains de tes propos sont peux respectueux des autres forumistes, en plus ca n'aboutis a rien du tout, on n'est pas la pour perdre du temps et je pense que c'est la meme chose pour toi.

Ici on ne souhaite a personne d'aller en enfrer mais d'aller tous au paradis inchalah.

salam


A
12 mars 2005 01:19
Assalamo 3alikom,

tazli,

Sache que la misericorde d'allah soubhanah est toujours plus proche que sont chatiment, a condition que tu sois sincere, il faut jamais desesperer meme si il arrive a quelqu'un de cometre des pechers tres graves, la porte d'allah est toujours ouverte pour ceux qui se repontissent.

Notre cher prophete Mohammad (sws) a dit:
"Celui qui se repentis de ces pechers c'est comme celui qui n'en a comis aucun".

salam
t
12 mars 2005 01:35
Arabi77 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assalamo 3alikom,
>
> Frere embryon_sur_terre, c'est pa la peine de
> t'enerver ni de te laisser provoquer, tu es
> infiniment plus inteligent que ca lhamdoulilah,
> j'apprecie peaucoup tes postes j'en ai beaoup
> appris et je t'en sui tres reconnaissant, baraka
> allaho fik.
>
> tazli,
>
> Je sais pas si tu l'a remarque mais certains de
> tes propos sont peux respectueux des autres
> forumistes, en plus ca n'aboutis a rien du tout,
> on n'est pas la pour perdre du temps et je pense
> que c'est la meme chose pour toi.
>
> Ici on ne souhaite a personne d'aller en enfrer
> mais d'aller tous au paradis inchalah.
>
> salam
>
>
>

Arabi
ta louable amitié pour Embryon te rend complaisant: lorsqu'on me gifle je ne tend pas l'autre joue. Relis bien les posts et tu verras que je sais etre courtois lorsqu'on l'est avec moi mais que lorsqu'on vient me lancer des mots comme " créature", satan, "tu es une honte", je sais calmer les nerfs de l'interessé.
Pour moi, ds une argumentation il n y a pas de question taboue. Si avoir des doutes et le dire sur ce forum, c'est une insulte, alors il n y a plus de forum.
S'il n y a que des gens d'accord sur tout quel est l'interet du forum.

Je le répète encore une fois, j'ai conscience du fait que la question religieuse est une question passionnelle où chacun met le sens de sa vie, surtout depuis qqes années. Jusqu'ici à aucun moment je n'ai insulté des musulmans en tant que personnes.Par contre ma critique ne changera pas qt-au projet socio-politique que certains veulent nous imposer au nom de l'islam.
A
12 mars 2005 01:57
Assalamo 3alikom,

tazli,

Je crois que j'ai ete sincere, dans mon intervention, je n'aime pas voir les gens de disputer, car je pense qu'on peux ne pas etre d'accords mais rester polis les uns envers les autres.

Je ne te mentirais pas, en disant que j'aime lire les postes d'embryon_sur_terre car ils contiennes beaucoup de sagesse, et que j'aimerais qu'il continue a le faire.

Pour ce qui est d'avoir des doutes, je pense que t'es le bienvenus, tu peu poser autants de questions que tu veux, la seule chose qu'il faut faire c'est de faire attention a la maniere dont la question est formule.

Car comme tu l'as dit toi meme "la question religieuse est une question passionnelle où chacun met le sens de sa vie" donc une question malformulee pourrais nous offenser.

En fin, je voudrais dire que je trouve que tu est une personne inteligente et qui a un bon niveaux d'education, la seul chose que je regrette ce sont des fois les conclusions de tes analyses, mais ca c'set autre chose.

Qu'allah nous guide tous vers le droit chemain, amine

salam

t
12 mars 2005 11:09
Arabi

POur moi la parenthèse est fermée: pour revenir au débat que ns avions lancé, je ne suis pas tt-à-fait satisfait par ta réponse concernant la contradiction que j'avais pointée. J'avais objecté à ton argument sur les bienfaits de dieu que ts ceux qui n'en jouissent pas devraient logiqt avoir le droit de ne pas croire en dieu ss que ce dernier puisse le leur reprocher. Tu me réponds que c'est le contraire qui arrive. Je n'en doute pas: dieu est svt le dernier réconfort pour ceux qui n'ont rien. Cependant tu réponds à une question de droit par des faits. Je m'explique: si je te demande "pourquoi ne faut -il pas voler?" et que tu me réponds" parce tel ou tel ne vole pas ou parce que les gens ne volent pas", tu seras d'accord sur le fait que tu as utilisé un fait( "on ne vole pas"winking smiley pour répondre à une question qui porte sur les raisons et le droit( on ne vole pas parce que cela cause des dommages aux autres). De la meme manière ici à la question qui reste une hypothèse ( les pauvres, les malades, les innocents touchés par des catastrophes auraient-ils en principe le droit de ne pas croire en dieu ?), tu me réponds non en disant qu'ils font le contraire. Or comme tu le sais, un fait meme répété ne crée pas la régle. C'est plutot la régle qui doit guider les faits.

Un deuxième point me chiffonne ds ta réponse: concernant les catastrophes naturelles qui ont aussi touché des musulmans, tu déclares que dieu punit peut-etre les hypocrites et les coupables. Soit, ms il y avait aussi des bébés et des enfants. Pourquoi st-ils morts?

poour ce qui est de la relation entre foi et science je crois que ns sommes assez d'accord meme s'il y a des divergences qt-aux conséquences à en tirer.


Pour terminer, je crois qu'Embryon a le mérite de soulever un problème qui a tjrs été un obstacle majeur ds la représentation de dieu ds les religions monothéistes: c'est un obstacle qui empeche bq de gens et des gens svt très sensés de venir vers l'islam( j'ai eu l'occasion de lire qques posts où cette inquiétude est soulevé meme par des musulmans et qui les gene). J'utiliserai un exemple pour me faire comprendre. Imagine -toi une jeune fille orpheline en age de se marier et qui n'a personne pour la défendre.Un homme qu'elle ne connait pas vient la demander en mariage en lui faisant cette proposition: il lui promet une très grande fortune, une vie pleine de plaisirs si elle l'épouse, ms si elle refuse, il la prendra qd-meme de force en la torturant voire en la tuant. Quel choix a-t-elle? meme si elle l'épouse, y a-il là de l'amour ou du respect? quelle femme aimerait ,voudrait qu'on la séduise ainsi? Si elle accepte sa proposition, on en déduira qu'elle l'a fait soit par interet( amour des richesses) ,soit par peur.
EH bien, j'ai l'impression que le dieu que me décrit Embryon et d'autres ,-ne vs en offusquez pas .il s'agit d'une comparaison pour faciliter la compréhension et non d'une identification- ressemle à ce prétendant qui demande à l'homme de croire en lui, de se livrer en promettant le paradis, ms qui si la personne refuse, la menace de l'enfer. Le croyant a-il alors le choix? soit il obéit par interet( promesse du paradis), soit par crainte. Comment l'amour et le respect peuvent-ils se mélanger avec l'interet ou la crainte?


e
12 mars 2005 13:27
tazli a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Pour terminer, je crois qu'Embryon a le mérite de
> soulever un problème qui a tjrs été un obstacle
> majeur ds la représentation de dieu ds les
> religions monothéistes: c'est un obstacle qui
> empeche bq de gens et des gens svt très sensés de
> venir vers l'islam( j'ai eu l'occasion de lire
> qques posts où cette inquiétude est soulevé meme
> par des musulmans et qui les gene). J'utiliserai
> un exemple pour me faire comprendre. Imagine -toi
> une jeune fille orpheline en age de se marier et
> qui n'a personne pour la défendre.Un homme qu'elle
> ne connait pas vient la demander en mariage en lui
> faisant cette proposition: il lui promet une très
> grande fortune, une vie pleine de plaisirs si elle
> l'épouse, ms si elle refuse, il la prendra qd-meme
> de force en la torturant voire en la tuant. Quel
> choix a-t-elle? meme si elle l'épouse, y a-il là
> de l'amour ou du respect? quelle femme aimerait
> ,voudrait qu'on la séduise ainsi? Si elle accepte
> sa proposition, on en déduira qu'elle l'a fait
> soit par interet( amour des richesses) ,soit par
> peur.
> EH bien, j'ai l'impression que le dieu que me
> décrit Embryon et d'autres ,-ne vs en offusquez
> pas .il s'agit d'une comparaison pour faciliter la
> compréhension et non d'une identification-
> ressemle à ce prétendant qui demande à l'homme de
> croire en lui, de se livrer en promettant le
> paradis, ms qui si la personne refuse, la menace
> de l'enfer. Le croyant a-il alors le choix? soit
> il obéit par interet( promesse du paradis), soit
> par crainte. Comment l'amour et le respect
> peuvent-ils se mélanger avec l'interet ou la
> crainte?

J'allais répondre sur un autre ton, mais la comparaison faite par tazli en parlant de "l'orpheline" m'a rappelé que la prétention peut faire croire que les gens avec qui on peut être en contradiction peut boucher des horizon à toute pensée logique.
L'orpheline dont parle Tazli (une image seulement), peut être la Palestine. Merci tazli pour cette image! Je cita encore une fois tazli:

"Imagine -toi une jeune fille orpheline en age de se marier et
> qui n'a personne pour la défendre.Un homme qu'elle
> ne connait pas vient la demander en mariage en lui
> faisant cette proposition: il lui promet une très
> grande fortune, une vie pleine de plaisirs si elle
> l'épouse, ms si elle refuse, il la prendra qd-meme
> de force en la torturant voire en la tuant. Quel
> choix a-t-elle? meme si elle l'épouse, y a-il là
> de l'amour ou du respect? quelle femme aimerait
> ,voudrait qu'on la séduise ainsi? Si elle accepte
> sa proposition, on en déduira qu'elle l'a fait
> soit par interet( amour des richesses) ,soit par
> peur."


Cette analogie que tu attribues à Dieu (subhanahu 3amma yassifun) ne peut en effet provenir que d'un être comme toi. Ors Allah (swt) est bien plus haut que celà. Il est au-dessus de ce que tu peux décrire et n'est même pas à la portée de l'imagination des humains! Pour le connaitre, il aurait fallu qu'il ouvre notre esprit à la foi d'abord en Lui, puis à l'obéissance à Ses édits. Allah, qu'on le veuille ou non, guide qui Il veut vers la voie droite et vers la foi en Lui.

Je précise tazli que je n'essaye pas de changer l'état dans lequel Allah a bien voulu te mettre. Tu es toi. Et je suis moi. Tu a ta façon de voir les choses, et j'ai ma religion. ok?

Que tu le veuilles ou non, Allah (swt) dispose de moyens de dissuasion, et de persuasion que tu n'as pas et que tu ne peux pas avoir. Il dispose aussi de moyens incommensurables de faire ce qu'Il veut dans Son Royaume. Ne vois-tu pas qu'autour de nous, Sa magnanimité l'emporte sur Son courroux? Si c'était l'inverse, la gestion de cette vie reviendrait exclusivement aux humains et le mal sévirait car chacun et chaque communauté tirerait la couverture à lui, et ce serait la loi du plus fort (matériellement). Mais heureusement, et comme le monde partout est bipôlaire, il y a aussi une autre force qui peut l'emporter sur la puissance matérielle: La Foi!

Je suis persuadé que bien des gens cherchent à comprendre. Mais chacun a sa manière.. et je viens de comprendre un peu la tienne.

Salam
e
12 mars 2005 13:29
tazli a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Pour terminer, je crois qu'Embryon a le mérite de
> soulever un problème qui a tjrs été un obstacle
> majeur ds la représentation de dieu ds les
> religions monothéistes: c'est un obstacle qui
> empeche bq de gens et des gens svt très sensés de
> venir vers l'islam( j'ai eu l'occasion de lire
> qques posts où cette inquiétude est soulevé meme
> par des musulmans et qui les gene). J'utiliserai
> un exemple pour me faire comprendre. Imagine -toi
> une jeune fille orpheline en age de se marier et
> qui n'a personne pour la défendre.Un homme qu'elle
> ne connait pas vient la demander en mariage en lui
> faisant cette proposition: il lui promet une très
> grande fortune, une vie pleine de plaisirs si elle
> l'épouse, ms si elle refuse, il la prendra qd-meme
> de force en la torturant voire en la tuant. Quel
> choix a-t-elle? meme si elle l'épouse, y a-il là
> de l'amour ou du respect? quelle femme aimerait
> ,voudrait qu'on la séduise ainsi? Si elle accepte
> sa proposition, on en déduira qu'elle l'a fait
> soit par interet( amour des richesses) ,soit par
> peur.
> EH bien, j'ai l'impression que le dieu que me
> décrit Embryon et d'autres ,-ne vs en offusquez
> pas .il s'agit d'une comparaison pour faciliter la
> compréhension et non d'une identification-
> ressemle à ce prétendant qui demande à l'homme de
> croire en lui, de se livrer en promettant le
> paradis, ms qui si la personne refuse, la menace
> de l'enfer. Le croyant a-il alors le choix? soit
> il obéit par interet( promesse du paradis), soit
> par crainte. Comment l'amour et le respect
> peuvent-ils se mélanger avec l'interet ou la
> crainte?

J'allais répondre sur un autre ton, mais la comparaison faite par tazli en parlant de "l'orpheline" m'a rappelé que la prétention peut faire croire que les gens avec qui on peut être en contradiction peut boucher des horizon à toute pensée logique.
L'orpheline dont parle Tazli (une image seulement), peut être la Palestine. Merci tazli pour cette image! Je cite encore une fois tazli:

"Imagine -toi une jeune fille orpheline en age de se marier et
> qui n'a personne pour la défendre.Un homme qu'elle
> ne connait pas vient la demander en mariage en lui
> faisant cette proposition: il lui promet une très
> grande fortune, une vie pleine de plaisirs si elle
> l'épouse, ms si elle refuse, il la prendra qd-meme
> de force en la torturant voire en la tuant. Quel
> choix a-t-elle? meme si elle l'épouse, y a-il là
> de l'amour ou du respect? quelle femme aimerait
> ,voudrait qu'on la séduise ainsi? Si elle accepte
> sa proposition, on en déduira qu'elle l'a fait
> soit par interet( amour des richesses) ,soit par
> peur."


Cette analogie que tu attribues à Dieu (subhanahu 3amma yassifun) ne peut en effet provenir que d'un être comme toi. Ors Allah (swt) est bien plus haut que celà. Il est au-dessus de ce que tu peux décrire et n'est même pas à la portée de l'imagination des humains! Pour le connaitre, il aurait fallu qu'il ouvre notre esprit à la foi d'abord en Lui, puis à l'obéissance à Ses édits. Allah, qu'on le veuille ou non, guide qui Il veut vers la voie droite et vers la foi en Lui.

Je précise tazli que je n'essaye pas de changer l'état dans lequel Allah a bien voulu te mettre. Tu es toi. Et je suis moi. Tu a ta façon de voir les choses, et j'ai ma religion. ok?

Que tu le veuilles ou non, Allah (swt) dispose de moyens de dissuasion, et de persuasion que tu n'as pas et que tu ne peux pas avoir. Il dispose aussi de moyens incommensurables de faire ce qu'Il veut dans Son Royaume. Ne vois-tu pas qu'autour de nous, Sa magnanimité l'emporte sur Son courroux? Si c'était l'inverse, la gestion de cette vie reviendrait exclusivement aux humains et le mal sévirait car chacun et chaque communauté tirerait la couverture à lui, et ce serait la loi du plus fort (matériellement). Mais heureusement, et comme le monde partout est bipôlaire, il y a aussi une autre force qui peut l'emporter sur la puissance matérielle: La Foi!

Je suis persuadé que bien des gens cherchent à comprendre. Mais chacun a sa manière.. et je viens de comprendre un peu la tienne.

Salam
A
12 mars 2005 14:02
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

tazli,

Je vais essayer d’être très cours car je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps.

Pour ce qui est de « argument sur les bienfaits «
Comme je l’ai dit plus haut, Il faut savoir que chaque être humain doit sa création a Allah soubhanah et que c’est un bienfait que aucun être humains ne peux renier.

>>> » ms il y avait aussi des bébés et des enfants. Pourquoi st-ils morts?».

Il faut savoir que tout être humain sans exception goûtera aux souffrance de la mort, pour ce qui est du sort des bébé et des enfants ils iront inchalah tous au paradis vu qu’ils n’ont pas atteint la maturité et qu’ils n’ont fait aucun pêcher.

Salam
t
12 mars 2005 14:46
Embryon
Je n'ai pas la prétention de dire ce qu'est dieu, je n'ai aucune idée de ce qu'il pourrait etre si jamais il existe. Par contre, les religions en donnent chacune une représentation qui vaut ce qu'elle vaut et c'est cette représentation qui passe par des mots et des phrases qui m'a interpellé et qui gene bq de gens. Chaque musulman a sa propre représentation de dieu: ne me dis pas que toi-meme tu as la meme représentation de dieu que Zarkaoui ou Al Zawahiri. Pourtant ts se considèrent comme des musulmans.


NB: Pourquoi te sens-tu obligé de me rabaisser: je te cite" cette analogie ne peut provenir que d'un etre comme toi"

Je crois au contraire que je te rend davantage services que ts ceux que tu appelles tes frères: je te le signales lorsque tu te laisses aller à des simplifications trop faciles. Je m'explique: lorsque tu essaies de réactiver des personnages bibliques ou coraniques, comme par ex Pharaon ou Khouraich, je crois que les modèles ne conviennent pas. En effet ,ces personnages combattent les croyants en usant du fer et du feu et en voulant leur interdire la pratique de leur foi. Or, de nos jours il y a bq de gens qui critiquent UNE CERTAINE CONCEPTION DE L'ISLAM ss combattre l'islam en géneral, encore moins les musulmans. Ce que je vise, c'est plutot un islam ouvert qui se débarasse des idées qui rendent la coexistence ds la societé très compliquée. Par ex, meme ds un pays comme le Maroc, l'Etat ne peut plus se meler d'obliger les gens à faire Ramadan s'ils n'en sentent pas l'intime besoin. Le Maroc est devenu multiple et complexe et la religion devrait etre du ressort de chacun: celui qui croit a le droit de le dire comme celui qui ne croit pas ou qui croit autrement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook