Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le "voile" (Hijab), une nécessité décisive.
e
12 mars 2005 16:37
Salamu ala man ittaba3a al houda,
>>>>NB: Pourquoi te sens-tu obligé de me rabaisser: je te cite" cette analogie ne peut provenir que d'un etre comme toi"

Je ne te rabaisse pas, mais je commence à t'identifier pour te classer , à ma façon, dans une catégorie de gens qui sont comme toi: et ne me dis pas que tu es unique dans ton genre.. Néanmoins, en te connaissant, je me plie avec respect à la volonté d'Allah qui a fait de chacun ce qu'il veut en faire. Un seul exemple: l'empreinte digitale ou l'odeur de chacun. Elles diffèrent d'un individu à l'autre. Et... dans l'autre vie, chacun se présentera devant son Seigneur et Créateur SEUL avec ce qu'il aura accompli dans cette vie. Il y sera immédiatement identifié car UNIQUE!

>>> ne me dis pas que toi-meme tu as la meme représentation de dieu que Zarkaoui ou Al Zawahiri. Pourtant ts se considèrent comme des musulmans.>>

Tu veux me faire glisser sur cette pente? C'est raté! Tes idées sont disparates. Tu confonds maintenant Dieu et Zarqawi et Zawahiri! Nous parlons de Dieu et de la foi, et Paf! te voilà me déballant un tout autre sujet qui dénote bien la manière dont tu abordes et analyse les choses, pourtant, tu affirmes être homme ed dialogue!!!

D'ailleurs, un dialogue avec une personne qui ne reconnaît pas l'existance de son Créateur ne peut être qu'un dialogue de sourds: Je suis convaincu de ce que je suis, mais toi, tu n'as aucune alternative ni aucun autre choix à présenter, et tu veux nous imposer ta loi: ou vous êtes avec moi, ou vous êtes contre moi!!!


>>>>Je crois au contraire que je te rend davantage services que ts ceux que tu appelles tes frères: je te le signales lorsque tu te laisses aller à des simplifications trop faciles.>>>

Tu ne me rends aucun service Tazli. Et je ne t'ai pas demandé de m'en rendre un! Je suis très bien en tant que musulman, croyant. Tu te sens bien aussi dans tes croyances. Ce n'est pas en me regardant par-dessus l'épaule que je vais t'accorder crédit. C'est en dialoguant et en reconnaissant, au moins, le droit des musulmans d'être musulmans, et bien sûr FRERES. Tu essayes de nous abaisser tout le temps, et tu trouve que, en te disant "comme toi", je l'ai fait en ce qui te concerne!!??

>>>Ce que je vise, c'est plutot un islam ouvert qui se débarasse des idées qui rendent la coexistence ds la societé très compliquée...>>>

Pour cette phrase de toi, je ne veux que cette autre phrase de toi également comme réponse:

>>>>Je n'ai pas la prétention de dire ce qu'est dieu, je n'ai aucune idée de ce qu'il pourrait etre si jamais il existe.<<<

Le mot "Islam", c'est se soumettre à son Créateur. Si tu adoptes "un Islam ouvert" comme tu le dis, celà voudrai-t-il dire que tu te soumettes à Dieu dans le cadre de cet Islam ouvert? Si c'est ainsi, je ne peux que te donner l'accolade!

Je demande à Allah de nous guider tous vers ce qui est bien. Amine




t
12 mars 2005 21:05
Je t'ai laché la bride et voilà que tu recommence ton penchant naturel: avec toi soit il faut etre maitre , soit il faut etre esclave.
TU n'as encore rien compris à ce que je t'ai expliqué: excuse -moije n'ai pas le tps de schématiser davantage.
Pourtant, il me vient une pensée: pourquoi chez toi un tel acharnement à essayer de me convaincre que tu sais où tu vas? et surtout une jubilation malsaine à vouloir que je sois à ts prix chatié pour je ne sais quelle faute?
Tu es du genre à ts pratiquer avec excés: la religion chez toi fait peur, je te l'avoue.
Tu devrais savoir qu'il y a d'autres manières de mener sa vie et qui lui donne sens que d'adorer dieu. Ms encore faut-il que tu enlèves tes oeillères.

IL y a des gens qui aiment leurs dieu et que j'admire . Ms lorsque je te lis , je me demande ce qu'un dieu pourrait faire et comment il pourrait etre solidaire de pensées aussi farfelues.
Tu as beau chercher de la chaleur en invoquant les frères et les soeurs ds la foi, moi je pense que chacun est seul devant sa conscience d' abord et je te souhaite bon courage qd tu es seul ds le silence de ta conscience si du moins tu en as une.
e
12 mars 2005 22:31
Moi, je te souhaite autre chose qd tu seras seul ds le silence de ta tombe, embrasée pour l'éternité. Amine.
t
13 mars 2005 14:30
embryon_sur_terre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi, je te souhaite autre chose qd tu seras seul
> ds le silence de ta tombe, embrasée pour
> l'éternité. Amine.


Embryon
je vais essayer de faire un travail pédagogique avec toi.Tu devrais savoir que l'argumentation et le dialogue ont des principes qui les distinguent de la simple persuasion ou de la propagande.
Le premier principe c'est d'etre conséquent avec ce que l'on dit et de ne pas se contredire. TTE idée a des implications et il faut éviter que ces implications ne contredisent l'idée. Un exemple:Tu déclares que je suis un renégat, un ingrat parce que selon toi j'aurais trahi mes ancetres berbères en abandonnant leur religion. Ms à ce que je sache, les premiers berbères qui se st convertis à l'islam ont du abandonner les croyances de leurs ancetres. En suivant ton raisonnement, ils étaient dc des renégats. De meme le chrétien qui abandonne sa religion pour embrasser l'islam serait un renégat qui mériterait la mort. Et celui qui veut vivre l'islam autrement que ses ancetres, il serait aussi un renégat. Tu utilises exactement le meme raisonnement que les islamistes algériens pour egorger des villageois. Voilà pourquoi je trouve ta manière de penser extremement dangereuse; si on la prend et qu'on la suit jusqu'au bout, il n y a plus de limite.

La deuxième condition pour pouvoir dialoguer et argumenter c'est de penser de manière élargie, c'est-à-dire etre capable de se mettre à la place de tt autre. Or toi tu n'arretes pas de répeter" j'ai ma croyance , tu as ta croyance", point barre.
Je ne te reproche pas de croire en dieu, ms je te reproche de croire d'une manière exclusive, intolérante, et orgueilleuse, ce qui est le comble pour un musulman. Je ne vais pas t'apprendre que l'orgueil est un péché . En effet tu déclares posséder la vérité et tu te réjouis d'avoir mérité le paradis et tu semble considerer comme une certitude le fait que ceux qui ne partagent pas tes convictions vont griller en enfer( voir ton dernier post) . Donc tu juges déjà avant meme que dieu lui-meme n'en décide. C'est le summum de l'orgueil: tu t'égales à dieu et tu décides qui doit etre chatié . Je te rappelerai que dieu sauve de façon souveraine qui il veut.

NB Au fond, je n'ai jamais pris au sérieux ton discours qui marche sur la tete. Par contre, je prend très au sérieux le danger que tu peux représenter pour bq de gens qui ne voient pas que tu utilises des textes religieux pour assouvir ta haine et tes désordres.


PS Ca fait longtemps que j'ai separé la religion et la culture arabo berbère: j'aime la poésie, la chanson et bq d'autres aspects de notre culture marocaine qui appellent à la joie de vivre, à la convivialité, au rire et je me méfie de tes discours qui ne nous parlent que de la mort qui est certes inévitable( ms ça meme les enfants le savent)


"Mon péché m'apparut dans son énormité,
Mais aussitot, o Seigneur mien,
Je l'ai mis cote à cote avec cette clémence
Qui est tienne...et j'ai regardé...
Ta clémence est plus grande."

Abou-Nowas(195 ap jc)
A
13 mars 2005 20:55
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

tazli,

Permettez-moi d'intervenir, ce qui me dérange et qui me fait un peu mal c'est que tu semble être intelligent, et que tu as un bon esprit d'analyse, Mais tu finis toujours par sortir de ton analyse et étouffer la vérité car au lieu de suivre jusqu'au bout ton résonnement, tu le coupe pour introduire des mauvais exemples afin d'en tirer des conclusions tires par les cheveux.

Les exemples ne manques pas: mais je vais me limiter a ceux aux quels tu fais référence dans ton dernier texte:

>>>"Tu déclares que je suis un renégat, un ingrat parce que selon toi j'aurais trahi mes ancetres berbères en abandonnant leur religion. Ms à ce que je sache, les premiers berbères qui se st convertis à l'islam ont du abandonner les croyances de leurs ancetres. En suivant ton raisonnement, ils étaient dc des renégats. De meme le chrétien qui abandonne sa religion pour embrasser l'islam serait un renégat qui mériterait la mort."

Toi qui aime toujours "pousser les raisonnements jusqu'au bout" pourquoi tu ne l'as pas fait dans ce cas ????.

Si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout notre ancêtre a tous est Adam (que la paix soit sur lui),
Notre maître 'Adam fut le premier homme. Il fut le premier des prophètes et des messagers.
Notre maître 'Adam suivait la religion de l'Islam. De même, Hawwa' suivait la religion de l'Islam. Chacun d'eux aimait Allah et adorait Allah. Ainsi, ils accomplissaient la prière, le jeûne et le pèlerinage. Ils étaient de ceux qui avaient un bon comportement.

Allah a donné à 'Adam et Hawwa' beaucoup d'enfants. Ils étaient tous musulmans, il n'y avait aucun mécréant parmi eux.
Allah a fait de notre maître 'Adam un prophète-messager pour sa descendance et pour sa femme, pour leur apprendre à adorer Allah ta^ala uniquement et à ne rien Lui associer.
Notre maître 'Adam a enseigné à sa descendance la petite ablution et la prière. Il leur enseignait d'être sincère dans leurs relations et de ne pas tromper les autres. Il leur enseignait l'honnêteté et de ne pas trahir. Et il leur enseignait la sincérité dans l'adoration, qui est d'accomplir les actes d'obéissance à Allah par recherche de la récompense de Allah et pour suivre Ses ordres.
Notre maître 'Adam ^alayhi s-salam parlait toutes les langues et il était éloquent. Il communiquait avec ses enfants avec des paroles claires et non par gestes. Il connaissait les noms de toutes les choses comme le nom du ciel, de la Terre, de la mer, de l'air.
Allah ta^ala dit : (wa ^allama 'Adama l-'asma'a koullaha) ce qui signifie :
« Et Il a appris à 'Adam tous les noms de toute chose ».
Allah a appris à notre maître 'Adam ^alayhi s-salam les moyens de subsistance, tels que l'agriculture, la confection de vêtements et la fabrication de la monnaie d'or et d'argent. Il lui a appris comment fabriquer les outils agricoles, comme la pelle et la faucille. Il lui a appris comment cultiver les céréales, les légumes et les fruits et comment récolter. Il lui a appris également comment faire le pain à partir du blé, et il le faisait d'une très bonne manière.
Notre maître 'Adam ^alayhi s-salam a appris comment bâtir. Il bâtissait les maisons et les habitations et il leur fabriquait des portes et des toits. Notre maître 'Adam est le premier à avoir construit Al-Ka^bah à La Mecque. Et c'est à son époque qu'a été construite la mosquée Al-'Aqsa en Palestine.
De plus La religion de tous les prophètes est l'Islam.
[3:95] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Dis : "C'est Dieu qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs"
>>>>« Et celui qui veut vivre l'islam autrement que ses ancêtres, il serait aussi un renégat. ».
Sache qu’il n’y a qu’un seul Islam c’est celui qu’Allah soubhanah a fait descendre sur son prophète Mohammad (sala allaho 3alihi wa sallam).
L'Isalm c'est comme un bâtiment parfaitement équilibre toute altération réduit son équilibre et met tout le bâtiment en danger d'effondrement.
>>> » "Mon péché m'apparut dans son énormité,
Mais aussitot, o Seigneur mien,
Je l'ai mis cote à cote avec cette clémence
Qui est tienne..."»

Certes, Allah soubhanah est très clément et Miséricordieux, Pour ceux qui se repentissent de leur pêchers et qui implorent le pardon avec sincérité, mais pour ceux qui continuent a être injuste après que leur est parvenus la vérité, ceux la aurons un énorme châtiment.
Allah soubhanah n’aime pas les gens injustes.

asalamo 3ala man itaba3a al hoda
t
14 mars 2005 11:22
Arabi,

Ton raisonnement est juste qt-à sa forme. SEulement il part de prémisses qui st elles-memes discutables: qd j'ai pris l'exemple de nos ancetres berbères, il s'agit de faits historiques pour lesquels il n ya pas besoin d'un acte de foi: que je sois chrétien, musulman, athé , hindouiste, je peux vérifier ces faits en recourants aux archives , aux recherches archéologiques . Les musulmans eux-memes ne nient pas que les berbères ont eu d'autres croyances avt l'islam. Par contre s'agissant d'Adam et d'Eve, il faut un acte de foi: à ma connaissance, il n y a aucun travail historique ou scientifique qui démontre leur existence. Bien au contraire, ts les travaux scientifiques , ceux des paléonthologues montrent plutot une évolution de l'homme qui obéit aux memes lois que celles de tte espèce animale. Cela n'enlève d'ailleurs rien aux récits coraniques ou bibliques qt-à la création de l'homme. En effet, il me semble que ces récits ne doivent pas etre pris au pied de la lettre , mais plutot comme des paraboles ou des métaphores qui renvoient à un sens plutot qu'à une réalité historique. Sinon, comment un musulman pourrait-il etre paléontologue ou historien ss se trouver en contradiction avec sa foi?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook