Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile est il obligatoire ?
8 mai 2019 15:49
L'AFP dit que c'est une fake news. Agence France Presse.

FAKE NEWS

Tu peux crier au complot si tu veux.
*
8 mai 2019 15:50
Si c'est ta réponse argumentée. La discussion est close.

Salam.
Citation
CHN-W a écrit:
L'AFP dit que c'est une fake news. Agence France Presse.

FAKE NEWS

Tu peux crier au complot si tu veux.
8 mai 2019 16:07
L'AFP te dit que c'est une fake news. Qu'est-ce qu'il y a à débattre après ça ?
C'est dans la racine même KhMR qu'est le concept de couvrir la tête. Qu'est-ce qu'il y a à débattre après ça ?
*
8 mai 2019 16:35
C'est ce que je viens de dire. Avec toi il n'y a rien à débattre. Tu as tout bouclé à la première ligne.

Il ne faut pas espérer faire évoluer le idjtihad de la pensée musulmane, si dans un simple forum, un avis différent n'est même pas toléré. l'Inquisition dans toute sa splendeur.

Le sujet est clos.

Ramadan Moubarek.

Salam.
Citation
CHN-W a écrit:
L'AFP te dit que c'est une fake news. Qu'est-ce qu'il y a à débattre après ça ?
C'est dans la racine même KhMR qu'est le concept de couvrir la tête. Qu'est-ce qu'il y a à débattre après ça ?
8 mai 2019 17:52
Je pense que le fait de couvrir la tête et la poitrine avec un foulard est un Conseil Divin pour protéger la femme des hommes mal intentionnés

C'est ton point de vue. C'est possible que tu aies raison et c'est possible que tu aies tort.
F
8 mai 2019 19:40
Ils veulent imposer à DIEU la manière dont IL devrait ou aurait du dire les choses.
Quelle impolitesse, quelle ignorance !

S'improviser exégète n'y changera rien. Le Hijab, Djilbab, Khimar, Niqab, appelez-le comme vous le voulez, et mettez-le comme vous le sentez du moment qu'il couvre vos cheveux et vos poitrines.

La première chose, qui saute aux yeux, et le fait que les versets commencent par "dis" et non pas "il vous est prescrit".

S22 V27 : Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,

Il n'a pas été dit textuellement que le Hajj nous avait été prescrit non plus, pourtant elles ne le discutent pas.


Car si d'après le verset les femmes sont sensées le rabattre sur leurs poitrines, c'est qu'il fallait bien le rabattre de quelque part non ? Aujourd'hui on voudrait nous faire croire qu'il s'agit en fait d'un gilet H&M avec un col roulé mais court le col à partir de 49.90€. lol

La suite est une mascarade, et c'est là que tu te rends compte qu'ils sont entrain de vouloir nous faire croire qu'ils seront plus apte qu'un certain Ibn Abbass par ex pour interpréter le Coran, ils l'interprètent complètement à l'envers : ذَٰلِكَ أَدْنَىٰ أَن يُعْرَفْنَ
C'est exactement le contraire, il fallait qu'elles ne soient plus reconnues donc visibles. C'est quand ils les reconnaissaient qu'ils les agressaient.

Bref, si c'est avec ce genre de rétrogrades que l'Islam redeviendra étranger un jour, qu'il en soit ainsi ils auront au moins ce trophée-là ...



Citation
Jade* a écrit:
Wa Alaykoum assalam wa rahmatou Allah,

Il ne s'agit pas d'une fake news, j'avais suivi les débat déjà en 2012, et ce cheikh à de toute façon été éradiqué depuis de la surface, ce qui démontre bien l'inquisition des autorités religieuses musulmanes. Au delà de cela, c'est un idjtihad comme un autre, et si les obligations entourant le voile étaient solides, pourquoi l'étouffer ?

Le terme Hijab cité dans le coran n'a jamais définit un code vestimentaire pour la femme. Donc déjà l'extension de ce terme qui voudrait soi-disant signifier se couvrir les cheveux, est erroné et instrumentalisé.

"O vous qui croyez! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un voile (min wara'i hidjabin) : c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme péché. " (33:53).

Il s'agit bien de respecter l'intimité du prophète et de ne s'adresser à ses femmes dans sa demeure qu'à travers un voile, non pas sur leur tête, mais comme barrière physique, une séparation. Je rappelle quand même que les femmes du prophète de part leur statut n'étaient pas comme toutes les femmes, et certaines obligations leurs étaient dues à elles seules, celle-ci en faisait partie, une autre interdiction très connue étant celle de se remarier après la mort du prophète.

Maintenant concernant le verset:

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines"; (24:31)

La première chose, qui saute aux yeux, et le fait que les versets commencent par "dis" et non pas "il vous est prescrit". L'ordre ici est au prophète de transmettre le verset. Je me répète encore une fois, les obligations dans le coran, sont claires et sans ambiguïté. Savoir différencier la recommandation de la prescription, devrait être évident, mais c'est sans compter sur la puissances des pouvoirs politiques. Il n'y a pas de secrets nous récoltons ce qui a été semé il y a des siècles.

La deuxième chose est le terme khimar, qui signifie tissu ou étoffe qui couvre, et qui précise clairement dans le verset en arabe le décolleté. Si Dieu avait voulu que les cheveux de la femme soient dissimulés il l'aurait dit clairement, et non pas employer un terme qui ne parvient à satisfaire nos têtes bien pensantes qu'au prix d'interprétations tirées par les cheveux.

Maintenant traduire "khomrihinna" par "grands voiles", n'est rien d'autre qu'une volonté à infléchir le sens du coran en fonction des volontés exégétiques. Nous passons de "se couvrir de leurs étoffes leurs décolletés" à " rabattre leurs voiles sur leurs poitrines". Alors que le terme "voile" en arabe est "hidjab", de quoi semer et maintenir une confusion volontaire.

Et c'est parti bien plus loin, je te laisserai aussi faire des recherches sur l'évolution de la définition du terme Khimar, qui n'englobera le fait de se couvrir les cheveux que bien postérieurement au coran. Un autre visage de la manipulation politico-religieuse. Khimar signifie une étoffe de tissu qui couvre sans prétention de style.

Quant au 2ème verset:

"O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux". (33:59)

Leurs grands voiles ? en arabe: djalabibihinna.

Alors à lire ce verset le niqab, voile intégral couvrant le visage me fait bien rire, le coran parle aux femmes d'être reconnues pour éviter d'être agressées. , alors pour les fans des cages, désolée, mais l'islam leur dit de se dévoiler.

Suite du verset, les harceleurs:

« Certes, si les hypocrites, les malades du cœur (les pervers), et les semeurs de troubles à Médine ne cessent pas, Nous t’inciterons contre eux, et alors, ils n’y resteront que peu de temps en ton voisinage » (Coran 33.60).

Je te laisse voir le contexte de la bataille des coalisés, lorsque les hommes étaient tous mobilisés, laissant les femmes seules dans la ville.

Si ce verset devrait être appliqué à notre époque, il incite clairement les musulmanes (ici en Europe du moins) à s'habiller de façon à éviter d'être agressées, non pas se couvrir de la tête aux pieds et être victimes de discrimination et d'islamophobie, et vivre ça comme une épreuve de foi.
*
8 mai 2019 20:04
Ils veulent imposer à DIEU la manière dont IL devrait ou aurait du dire les choses.
Quelle impolitesse, quelle ignorance


Ça y est tu récidives dans ta mauvaise foi ? Où est juste une incapacité à lire et comprendre ton interlocuteur ?

De la même manière vous voulez faire dire à Dieu, ce qu'Il n'a jamais dit. Faire du zèle dans la religion. Quelle arrogance.

C'est exactement le contraire, il fallait qu'elles ne soient plus reconnues donc visibles.

Rien qu'à lire ce capharnaüm me suffit.

Saha ftourek.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ils veulent imposer à DIEU la manière dont IL devrait ou aurait du dire les choses.
Quelle impolitesse, quelle ignorance !

S'improviser exégète n'y changera rien. Le Hijab, Djilbab, Khimar, Niqab, appelez-le comme vous le voulez, et mettez-le comme vous le sentez du moment qu'il couvre vos cheveux et vos poitrines.

La première chose, qui saute aux yeux, et le fait que les versets commencent par "dis" et non pas "il vous est prescrit".

S22 V27 : Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,

Il n'a pas été dit textuellement que le Hajj nous avait été prescrit non plus, pourtant elles ne le discutent pas.


Car si d'après le verset les femmes sont sensées le rabattre sur leurs poitrines, c'est qu'il fallait bien le rabattre de quelque part non ? Aujourd'hui on voudrait nous faire croire qu'il s'agit en fait d'un gilet H&M avec un col roulé mais court le col à partir de 49.90€. lol

La suite est une mascarade, et c'est là que tu te rends compte qu'ils sont entrain de vouloir nous faire croire qu'ils seront plus apte qu'un certain Ibn Abbass par ex pour interpréter le Coran, ils l'interprètent complètement à l'envers : ذَٰلِكَ أَدْنَىٰ أَن يُعْرَفْنَ
C'est exactement le contraire, il fallait qu'elles ne soient plus reconnues donc visibles. C'est quand ils les reconnaissaient qu'ils les agressaient.

Bref, si c'est avec ce genre de rétrogrades que l'Islam redeviendra étranger un jour, qu'il en soit ainsi ils auront au moins ce trophée-là ...
8 mai 2019 20:16
"O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux". (33:59)

TAFSIR :

Dieu ordonne à son Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - de demander aux croyantes, surtout ses femmes et ses filles, en vertu de leur place, de se couvrir de leurs voiles, car cela est plus à même de les faire reconnaître des autres femmes impies (ou selon une autre interprétation: de rapprocher un pan de leur vêtement, qui est comme un izar, de leur visage).

Ibn Abbas a dit: «A celles qui sortent de leurs maisons, parmi les musulmanes, Dieu ordonne de se couvrir les visages par leurs «jalabibs» (qui est un vêtement long et large tel un abaya) et de ne laisser montrer qu’un seul œ il». Une interprétation soutenue par Mouhammad Ben Sirine. Oum Salama, de sa part, a dit: «Lorsque ce verset fut révélé, les femmes Ansariennes sortirent de chez elles telles de corbeaux à cause de leur jilbab qu’elles portaient sur leurs têtes».

Soufian Al-Thawri a commenté cela en disant: «Il n’y a aucun mal à regarder une femme et sa parure parmi les gens du Livre, mais cela fut interdit aux croyants de peur de la sédition et de la tentation, et non pas à l’égard de leur caractère sacré, en se basant sur les dires de Dieu «et aux croyantes».

As-Souddy a dit: «Parmi les pervers de Médine, il y avait des hommes qui sortaient la nuit une fois l’obscurité enveloppant la ville, pour se montrer devant les habitantes de Médine. Comme les sentes de cette ville sont étroites, les femmes de Médine sortaient pour satisfaire leur besoin, et étaient contraintes à le faire dans des lieux proches.

Ces pervers les guettaient, et quand ils apercevaient des femmes qui portaient des jilbabs, ils savaient qu’elles sont des femmes libres de condition et les laissaient. Quant à l’esclave qui ne portait pas le jilbab, ils l’attaquaient».

Se couvrir de leurs voiles, car cela est plus à même de les faire reconnaître des autres femmes impies

Commentaire : Les faire reconnaître signifie les "distinguer" des autres femmes et non pas les reconnaître du fait d'avoir vu leurs visages.
8 mai 2019 20:18
Est ce que le caleçon est obligatoire ?
Est ce que c'est comme ça que tout est comme ça pcq tout semble comme ça mais n'est pas comme ça ?

Alors..
*
8 mai 2019 20:41
Alors là c'est le summum. L'overdose salafo-wahabite.

J'ai atteint mon palier maximal de barbus.

À un de ces jours.
F
9 mai 2019 02:57
Le Coran fut révélé par étape et non d'une seule traite.
Le Prophète ( asws ) ne vivait pas seul mais entouré de ses compagnons.
Ses compagnons étaient les mieux informés et les plus à même d'interpréter les paroles d'Allah après le Prophète ( asws ).
Allah a dit sur les compagnons :

S9 V100 : Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !

En 15 siècles d'histoires, et de livres, et d'expertise, je n'ai aucune parole de compagnons venant dire que la femme doit montrer plus que son visage et ses mains. Aucune !

Bien au contraire, nous avons tout l'inverse, qu'elle ne doit montrer que son visage et ses mains et ses pieds selon certains récits. Ce ci est vérifiable assez facilement. Avec internet, nous avons accès à tous les anciens livres de tous les madhahibs. Il suffit de prendre la peine.

Donc venir aujourd'hui, 15 siècles après avec une nouvelle exégèse nous dire que le voile n'est pas obligatoire, et que la femme peut montrer plus que son visage et ses mains oblige d'avoir un sanad d'un compagnon au minimum. Ceux qui ont assisté à la révélation du Coran, et qu'Allah agrée contrairement à toi.

Bien maintenant, on nous dit, je n'ai pas ce sanad, ok, alors comment oser dénaturer les paroles d'Allah en tentant de les expliquer avec ce que tous les musulmans ne sont pas d'accord avec ?
M
9 mai 2019 09:12
Merci pour ta participation détaillée a mon post smiling smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Le Coran fut révélé par étape et non d'une seule traite.
Le Prophète ( asws ) ne vivait pas seul mais entouré de ses compagnons.
Ses compagnons étaient les mieux informés et les plus à même d'interpréter les paroles d'Allah après le Prophète ( asws ).
Allah a dit sur les compagnons :

S9 V100 : Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !

En 15 siècles d'histoires, et de livres, et d'expertise, je n'ai aucune parole de compagnons venant dire que la femme doit montrer plus que son visage et ses mains. Aucune !

Bien au contraire, nous avons tout l'inverse, qu'elle ne doit montrer que son visage et ses mains et ses pieds selon certains récits. Ce ci est vérifiable assez facilement. Avec internet, nous avons accès à tous les anciens livres de tous les madhahibs. Il suffit de prendre la peine.

Donc venir aujourd'hui, 15 siècles après avec une nouvelle exégèse nous dire que le voile n'est pas obligatoire, et que la femme peut montrer plus que son visage et ses mains oblige d'avoir un sanad d'un compagnon au minimum. Ceux qui ont assisté à la révélation du Coran, et qu'Allah agrée contrairement à toi.

Bien maintenant, on nous dit, je n'ai pas ce sanad, ok, alors comment oser dénaturer les paroles d'Allah en tentant de les expliquer avec ce que tous les musulmans ne sont pas d'accord avec ?
11 mai 2019 01:43
Salâm Frèdogan,


Je t'ai lu. En temps et en heure.
En entier. Et plusieurs fois.

Mais je n'ai pu revenir que maintenant.

Comment tu vas en ce vendredi saint ? Mieux ?

Sur une échelle de 1 à 10, tu dirais qu'émotionnellement, ta stabilité se situe à quel niveau ?

Ici, tu étais déchaîné. Dans l'attaque, le sarcasme et la mauvaise foi. Dans les effets de manche, encore une fois. Sache que ce tourbillon au fond de toi est somme toute normal. Ta colère, avant qu'elle ne puisse sortir, s'empreigne de différentes couleurs émotionnelles (mécanismes de défense pour ne pas imploser psychiquement).

Essaie de te comprendre : tu es un degré plus haut parce que tu es blessé. Dans ta fierté. Dans ton orgueil.

C'est une réaction SAINE que de réagir comme tu le fais. Il faut bien que tu te défendes. Que tu te justifies.

Et c'est le risque de mon côté à prendre que d'être le réceptacle de ta colère et de ta souffrance que tu vomis du plus profond de tes entrailles. Tant d'années à la refouler et à la dénier, je t'accorde aujourd'hui le droit de t'en libérer de la manière qu'il te sied. Même si cela doit se répercuter sur ma personne.

C'est ce que l'on appelle le transfert thérapeutique. Et il n'est aucune thérapie qui ne fonctionne sans transfert.

Tu vas projeter en moi l'image de tout ceux qui t'ont fait du mal, tu vas m'imputer les phrases de tout ce que les autres auront dit de toi, m'accuser de tous les mauvais sentiments qu'ils ont fait naître en ton intérieur et que tu as continué à faire germer en réaction.
Par exemple, tu parles beaucoup de haine dans tes écrits, et ici-même, tu me dis que j'ai la haine de toi. Mais moi, je suis neutre. Je ta parle, je te traduis, je te renvoie en miroir que ton propre comportement, je fais exactement ce que tu fais toi aux autres pour que tu puisses mieux te voir toi-même...

Sache donc que je suis parée et armée. Ne t'inquiète pas pour moi. Donc, tu peux taper, hurler, insulter, accuser, pleurer aussi... Je n'en ferai pas cas personnellement.

Si je t'ai proposé un divan pour t'écouter, je dois m'effacer entièrement devant ta personne pour qu'on ne puisse écouter que toi-même.

Je t'avais prévenu et je savais parfaitement à quoi m'en tenir.

Relis moi : C'est long une thérapie. Et astreignant. C'est douloureux d'ôter le voile du déni et de se regarder soi-même dans toute sa laideur. De remonter les comportements et attitudes qu'on projette sur autrui pour comprendre qu'elles ne sont qu'une partie de nous-mêmes. De voir la part d'erreur, la part de lacunes, la part de manquements qui sont nôtres quand on se pense parfait et qu'on s'idéalise à nos propres yeux.



Citation
a écrit:
Tu es sûr que tu es compétente pour sonder autre chose qu'une dalle de béton ? Voilà pourquoi je n'aime pas les divans, ils ne servent à rien, ils rallongent les délais, appuient là où ça fait déjà trop mal, et vous finissez par les faire fuir.


Faut croire que la dalle de béton que tu penses être n'est pas si en béton puisqu'elle est venue de son plein gré s'allonger sur le divan que j'ai mis à sa disposition.

C'est toi Frèrdogan qui est entré, seul, dans le groupe de parole sur les Abus Sexuels (alors que jamais auparavant tu n'étais intervenu sur le sujet !), c'est encore toi qui a initié nos échanges en faisant une réponse en réaction à mes propos (moi, je ne t'ai jamais adressé la parole ici). Et c'est encore toi, tout seul, qui est venu te raconter de toi-même sur l'autre post.

Pour quelqu'un qui invalide la psychologie, qui pense que témoigner ne sert à rien et qu'il vaut mieux tout refouler et qui dit détester de surcroît se raconter et se livrer sur un divan, je te trouve encore une fois incohérence interne vu tout le raconté sur ta vie, ta personne, tes actes, tes amis, tes valeurs et tout ce qui fonde ton être.

N'est-ce pas parce qu'inconsciemment tu as besoin de parler ? Quand bien même tes lèvres clament le contraire ?

Frèdogan, je te le disais sur l'autre post : le déni de la souffrance a des limites. Tu vois bien que toi-même tu ne peux plus gérer ton intérieur, ça déborde.

Et c'est très bien. Crois-moi. C'est le début de la guérison. La prise de parole est essentielle.

T'inquiète pas, Frèrdogan. Je ne te laisserai pas tomber. Je serai là jusqu'à ce que tu puisses remettre de l'ordre dans ton comportement et que tu puisses enfin agir en toute cohérence. Et alors, tu gagneras en crédibilité parce que tes dires coïncideront avec tes actes. Tu feras exactement ce que tu conseilles aux autres de faire.

Alors pour cette deuxième séance, fi sabil lillâh, je te rejoins dans l'autre salon. Ici tu es en colère. Là-bas, tu y étais sincère. Ce que t'étais touchant et sincère !
Je jure par Allah, que ce n'est pas du sarcasme de ma part.

A +
F
11 mai 2019 06:12
Wa aleykomo salam Sarazinement,

Je suis fier de moi alhamdoliLlah, je suis crevé, malade et fatigué mais j'ai quand même passé un bon vendredi et j'ai fait tout ce que je devais faire. SoubhanaLlah Dieu est grand n'est-ce pas ?

C'est tout ce que tu as pu pioché en plusieurs lectures ? Maigre butin ! Tu me déçois tu sais, et tu ternis surtout toute la profession, mais ça c'est ton triste quotidien je présume.

Tu as pris ce forum pour un cabinet ? La salle d'attente doit être terriblement déserte pour que tu viennes t'entrainer sur des sujets d'école que tu as du loupé. A moins que tu n'en ais aucun ? Cotizup ? Wallah je participe pour toi.

Tu as encore manqué le coche ma grande. En plus tu es amnésique, l'hystérie et l’obsession c'était toi, mais je ne t'en veux pas en réalité. Li fik Yekfik. winking smiley

Tu m'as sauté dessus comme personne ne l'a fait dans ce forum lol, tu t'es fendu d'un laïus très révélateur de ton impuissance, tu fais parti des gens qui rejettent facilement la faute à autrui. Ça ce n'est pas bien, ton mari a sûrement du te le dire plusieurs fois, mais ta mauvaise foi refuse d'écouter les reproches.

Il devrait le savoir lui aussi tu as raison sur ce point, il aurait du essayer une approche plus subtile. Les gens ayant vécu des traumatismes étant petits sont très susceptibles même s'ils ne le montrent pas. En fait ils emploient tellement d'énergie à se protéger et se défendre alors qu'ils devraient l'employer pour mieux accepter la critique et avancer. Mais ce n'est pas notre sujet, cela va de soi eye rolling smiley.

Tu as prétendu tellement d'âneries ma grande qu'il te sera impossible de rattraper quoi que ce soit, surtout que l'intéressée elle-même ( la posteuse de l'autre post ) t'a démenti en 4 lignes. Elle m'a remercié pour mon message, tu sais celui qui t'a révolté au point de pondre 8 pavés en 4 pages ! Oups

4 Lignes pour 4 pages, ce n'était pas trop dur de se sentir piégée dans ton propre trou. ptdr
Désavouée, ridicule, mais bon je ne suis pas toi, alors le linge est lavée et séché, si je dois te pardonner quoi que ce soit, sache que c'est déjà fait. Sincèrement. Angel

لو كان البريق كاي عيق // ما يعطيش راسو لحريق


Mais je ne m'inquiète pas, tu es tellement parée et armée à tout affronter que tu saoules la plupart des membres qui finissent par ne pas te répondre juste pour pas avoir à lire tes pavés interminables, tout en y trouvant une forme de satisfaction. Tu es épatante ! ^^

Pour que je t'accorde le droit de parler de moi, il faudrait d'abord que tu règles tes angoisses, et tes contradictions. Tu sais celles qui t'empêchent de prendre les décisions importantes dans ta vie, celles qui te donnent la fameuse boule au ventre qui apparaît parfois sans prévenir. Il ne faut vraiment plus que ces flashs t'empêchent de vivre tel que tu l'entends.

Je suis désolé ce n'est pas de l'impolitesse mais ton divan ne sent pas bon, il est vieux, froid, et rafistolé, je lui préfère le seddari Marocain, social, coloré, et convivial. Je t'y invite, marhba bikom f darkom ^^, moi au moins, je sais recevoir mes invités comme il se doit. Et s'il m'arrive de ne pas les porter dans mon coeur, je saurais les écouter mais pour leur régler radicalement leurs problèmes et non remuer le couteau dans leurs plaies jusqu'à ce qu'ils disparaissent.

Fi Amani Llahi wa ri3ayatih.
Salam. eye rolling smiley




Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Frèdogan,


Je t'ai lu. En temps et en heure.
En entier. Et plusieurs fois.

Mais je n'ai pu revenir que maintenant.

Comment tu vas en ce vendredi saint ? Mieux ?

Sur une échelle de 1 à 10, tu dirais qu'émotionnellement, ta stabilité se situe à quel niveau ?

Ici, tu étais déchaîné. Dans l'attaque, le sarcasme et la mauvaise foi. Dans les effets de manche, encore une fois. Sache que ce tourbillon au fond de toi est somme toute normal. Ta colère, avant qu'elle ne puisse sortir, s'empreigne de différentes couleurs émotionnelles (mécanismes de défense pour ne pas imploser psychiquement).

Essaie de te comprendre : tu es un degré plus haut parce que tu es blessé. Dans ta fierté. Dans ton orgueil.

C'est une réaction SAINE que de réagir comme tu le fais. Il faut bien que tu te défendes. Que tu te justifies.

Et c'est le risque de mon côté à prendre que d'être le réceptacle de ta colère et de ta souffrance que tu vomis du plus profond de tes entrailles. Tant d'années à la refouler et à la dénier, je t'accorde aujourd'hui le droit de t'en libérer de la manière qu'il te sied. Même si cela doit se répercuter sur ma personne.

C'est ce que l'on appelle le transfert thérapeutique. Et il n'est aucune thérapie qui ne fonctionne sans transfert.

Tu vas projeter en moi l'image de tout ceux qui t'ont fait du mal, tu vas m'imputer les phrases de tout ce que les autres auront dit de toi, m'accuser de tous les mauvais sentiments qu'ils ont fait naître en ton intérieur et que tu as continué à faire germer en réaction.
Par exemple, tu parles beaucoup de haine dans tes écrits, et ici-même, tu me dis que j'ai la haine de toi. Mais moi, je suis neutre. Je ta parle, je te traduis, je te renvoie en miroir que ton propre comportement, je fais exactement ce que tu fais toi aux autres pour que tu puisses mieux te voir toi-même...

Sache donc que je suis parée et armée. Ne t'inquiète pas pour moi. Donc, tu peux taper, hurler, insulter, accuser, pleurer aussi... Je n'en ferai pas cas personnellement.

Si je t'ai proposé un divan pour t'écouter, je dois m'effacer entièrement devant ta personne pour qu'on ne puisse écouter que toi-même.

Je t'avais prévenu et je savais parfaitement à quoi m'en tenir.

Relis moi : C'est long une thérapie. Et astreignant. C'est douloureux d'ôter le voile du déni et de se regarder soi-même dans toute sa laideur. De remonter les comportements et attitudes qu'on projette sur autrui pour comprendre qu'elles ne sont qu'une partie de nous-mêmes. De voir la part d'erreur, la part de lacunes, la part de manquements qui sont nôtres quand on se pense parfait et qu'on s'idéalise à nos propres yeux.



Citation
a écrit:
Tu es sûr que tu es compétente pour sonder autre chose qu'une dalle de béton ? Voilà pourquoi je n'aime pas les divans, ils ne servent à rien, ils rallongent les délais, appuient là où ça fait déjà trop mal, et vous finissez par les faire fuir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook