Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile, prescription divine ou pas?
s
18 avril 2020 12:47
Salem alikom.

Sourate 24, verset 31.
Et dis aux croyantes .........de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur khimar sur leurs poitrines..............

L'avis des savants est que le khimar désigne un tissu qui couvre à tête et donc il doit être rabattue sur la poitrine, mais problème, le visage se trouve entre les cheveux et la poitrine, en toute logique le khimar devrait le couvrir également. Hors dans plusieurs Hadiths il est prouvé que le visage était visible. D'ailleurs pourquoi demander aux hommes de baisser leurs regards si il n'y a rien à voir, mais aussi il est demandé aux femmes de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît, donc il y a bien quelques choses qui paraît.

J'ai appris récemment que le mot khimar, n'avait pas le sens qu'on lui attribue actuellement, qu'il désignait tout morceau de tissu qui servait à couvrir quelques chose. Et si c'est vraiment le cas, je ne sais pas comment les savants en sont arrivés à cette déduction.
Je ne doute pas qu'à cette époque, les femmes avaient un trucs sur la tête, car c'était coutume à l'époque et ça servait à distinguer les femmes libres des esclaves, loi établie je crois 1000 ans plus tôt. Mais est ce que Allah approuvait ce voile sur la tête ou ce qui l'importait c'était de couvrir cette poitrine. Il serait marqué, "qu'elles ne montrent de leurs atours que son visage et les mains" aurait été clair, mais comme ça, si je n'avait pas eu connaissance du voile, ça me viendrait jamais à l'esprit.

Je me suis donc tourné à nouveau vers les hadiths authentiques pour voir si ça parle des cheveux, mais à ma grande surprise, rien, nada. Il y a eu plusieurs fois ou certaines femmes faisaient mal les choses, tissus moulants ou transparents qui laissent deviner la forme du corps, et ont eu le droit à une exhortation par la suite de notre prophète SWS, mais jamais aucun ne mentionnent une mèche qui dépassent une tresse trop longue qui se fait voir, une frange ou la naissance des cheveux qui se dévoile dans l'effort ou après une journée bien remplis, bref un truc très courant chez les femmes portant le voile, on a toutes connues ça. Pourtant pas une seule exhortation à ce sujet qui me permettrait de confirmer que les cheveux doivent être cachés.

Je me pose beaucoup de question, avons nous exagéré comme les chrétiens et les juifs, au point de rentre illicite ceux qui est licite et inversement. Surtout quand je lis ce verset je m’interroge :
Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Sourate 9, verset 31.

Pour dire, qu'il ne faut suivre que les commandement de Dieu, et suivre les rabins et les moines reviens à attribuer à Allah des associés.

Lorsque j'ai porté le voile, j'étais persuadé que c'était une prescription divine, parce que tout le monde le disait, mais jamais je n'ai vérifié. Je recherche des gens pour m'éclairer. Ne me dites pas les savants ont étudié ils savent mieux que nous donc on doit leur faire confiance en plus ils sont unanimes, car les chrétiens sont unanimes aussi pour dire que Jésus est fils de .... et c'est surement les prêtes qui ont très mal interprété les choses. Je veux le raisonnement et les sources qui leur ont permis de déterminer l'habit que doit adopter la femme.
D'ailleurs, il n'y a pas que le voile qui m'intrigue, d'autres choses aussi, mais on va aller doucement, ce sera pour une prochaine fois.
K
18 avril 2020 12:54
Mon resonement perso est le suivant :

Des personnes(exégètes) musulmans qui ont des doctorats en langue arabe malgré que l'arabe est leur langue maternelle,ce qui prouve que l'arabe est une langue complexe.. ils ont passé leurs vies dans les études et sciences islamiques, pour eux,il ne fait 'aucun doute que le voile fait partie du hijabe( se cacher les formes )..

Et toi,ou moi, ont n'a même pas le niveau maternelle ou crèche en langue arabe,decretons qu'ils ont tords, qu'ils étaient dans l'erreur..

Pour moi,le débat n'as même pas lieu d'être,tt comme il est logique d'affirmer que le soleil dégage de la chaleur..

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/04/20 12:57 par 100Coeur®.
T
18 avril 2020 12:57
Ce qui est sûr à 100/100 c'est qu'il faut cacher ses formes.
Pas de décolleté ou de jeans moulant.
V
18 avril 2020 13:01
... c'est là que tu vois l'hypocrisie de certaines : elles portent le voile... ok MAIS maquillée comme jamais et avec des jeans moulants comme jamais et des blouses moulantes elles aussi !
mais elles ont le voile alors se sont des "femmes respectables" selon les critères de certains... lol
Citation
TF1 Tounsi a écrit:
Ce qui est sûr à 100/100 c'est qu'il faut cacher ses formes.
Pas de décolleté ou de jeans moulant.
^
18 avril 2020 13:10
Salam alaykoum
De là à parler d'hypocrisie tu vas loin.
Le mieux serait de dire, qu'Allah nous guide vers le droit chemin.
On est tous imparfait, ils faut s'occuper de ses péchés et faire des rappels à sn prochain au lieu de le pointer du doigt et le dénigrer. Chacun sn jugement ma soeur
Citation
VertEmeraude a écrit:
... c'est là que tu vois l'hypocrisie de certaines : elles portent le voile... ok MAIS maquillée comme jamais et avec des jeans moulants comme jamais et des blouses moulantes elles aussi !
mais elles ont le voile alors se sont des "femmes respectables" selon les critères de certains... lol
l
18 avril 2020 13:10
je ne sais pas comment les savants en sont arrivés à cette déduction

Donc si toi tu sais pas alors croie moi eux n'ont plus ne savent pas.

Les savent.. Ou les as tu vu ?
V
18 avril 2020 13:14
moi je ne critique pas je ne juge pas... je constate.
je suis une fille qui ne se voile pas. je suis jeune. mais je m'habille en accord avec le reste...
c'est juste mettre le voile ET le reste qui me gêne. elles devraient ASSUMER et aller au bout de ce qu'elles souhaitent VRAiMENT.
Citation
Princesse. dz a écrit:
Salam alaykoum
De là à parler d'hypocrisie tu vas loin.
Le mieux serait de dire, qu'Allah nous guide vers le droit chemin.
On est tous imparfait, ils faut s'occuper de ses péchés et faire des rappels à sn prochain au lieu de le pointer du doigt et le dénigrer. Chacun sn jugement ma soeur
18 avril 2020 13:20
Salam,

Il n'y a pas d'habit spécial déterminé pour les musulmans. L'important est de rester pudique et propre sur soi. Le pays où on vit joue aussi un rôle très important. Il va de soi que je ne me permettrai pas de m'habiller en jean et tee-shirt au Moyen-Orient, et qui plus est, sans voile.
Ici, ce sera différent.

La notion de pudeur varie selon la culture dans laquelle nous baignons. Et il est aussi important de préciser que la pudeur est un tout et non pas seulement dans la manière de se vêtir.

Voilà pour moi.
Citation
saraa13 a écrit:
Salem alikom.

Sourate 24, verset 31.
Et dis aux croyantes .........de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur khimar sur leurs poitrines..............

L'avis des savants est que le khimar désigne un tissu qui couvre à tête et donc il doit être rabattue sur la poitrine, mais problème, le visage se trouve entre les cheveux et la poitrine, en toute logique le khimar devrait le couvrir également. Hors dans plusieurs Hadiths il est prouvé que le visage était visible. D'ailleurs pourquoi demander aux hommes de baisser leurs regards si il n'y a rien à voir, mais aussi il est demandé aux femmes de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît, donc il y a bien quelques choses qui paraît.

J'ai appris récemment que le mot khimar, n'avait pas le sens qu'on lui attribue actuellement, qu'il désignait tout morceau de tissu qui servait à couvrir quelques chose. Et si c'est vraiment le cas, je ne sais pas comment les savants en sont arrivés à cette déduction.
Je ne doute pas qu'à cette époque, les femmes avaient un trucs sur la tête, car c'était coutume à l'époque et ça servait à distinguer les femmes libres des esclaves, loi établie je crois 1000 ans plus tôt. Mais est ce que Allah approuvait ce voile sur la tête ou ce qui l'importait c'était de couvrir cette poitrine. Il serait marqué, "qu'elles ne montrent de leurs atours que son visage et les mains" aurait été clair, mais comme ça, si je n'avait pas eu connaissance du voile, ça me viendrait jamais à l'esprit.

Je me suis donc tourné à nouveau vers les hadiths authentiques pour voir si ça parle des cheveux, mais à ma grande surprise, rien, nada. Il y a eu plusieurs fois ou certaines femmes faisaient mal les choses, tissus moulants ou transparents qui laissent deviner la forme du corps, et ont eu le droit à une exhortation par la suite de notre prophète SWS, mais jamais aucun ne mentionnent une mèche qui dépassent une tresse trop longue qui se fait voir, une frange ou la naissance des cheveux qui se dévoile dans l'effort ou après une journée bien remplis, bref un truc très courant chez les femmes portant le voile, on a toutes connues ça. Pourtant pas une seule exhortation à ce sujet qui me permettrait de confirmer que les cheveux doivent être cachés.

Je me pose beaucoup de question, avons nous exagéré comme les chrétiens et les juifs, au point de rentre illicite ceux qui est licite et inversement. Surtout quand je lis ce verset je m’interroge :
Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Sourate 9, verset 31.

Pour dire, qu'il ne faut suivre que les commandement de Dieu, et suivre les rabins et les moines reviens à attribuer à Allah des associés.

Lorsque j'ai porté le voile, j'étais persuadé que c'était une prescription divine, parce que tout le monde le disait, mais jamais je n'ai vérifié. Je recherche des gens pour m'éclairer. Ne me dites pas les savants ont étudié ils savent mieux que nous donc on doit leur faire confiance en plus ils sont unanimes, car les chrétiens sont unanimes aussi pour dire que Jésus est fils de .... et c'est surement les prêtes qui ont très mal interprété les choses. Je veux le raisonnement et les sources qui leur ont permis de déterminer l'habit que doit adopter la femme.
D'ailleurs, il n'y a pas que le voile qui m'intrigue, d'autres choses aussi, mais on va aller doucement, ce sera pour une prochaine fois.
C
18 avril 2020 13:28
Salam

Dans les Evangiles, aucun verset parlant de cheveux couverts. Pire (ou mieux, ça dépend dans quel sens on le prend), on y lit des versets ou une femme lave les pieds (ou essuie, je ne sais plus, bref, peu importe) de Jésus avec ses cheveux.

Chez les Chrétiens, c'est le 13e apôtre, Saint Paul, qui parle de couvrir la tête des femmes. Un apôtre choisi par l'Eglise, et non par Jésus ...

Dans la Torah, rien d'absolu non plus. Mais on y devine des femmes voilées dans certains versets quand les prophètes découvrent leur femme lors de leur mariage (preuve qu'elles étaient couvertes avant ça ...). Mais ces versets se sous entendent, rien d'évident au premier abord, c'est par déduction qu'on en arrive à cette conclusion.

La mienne de conclusion, c'est que même si des femmes sont voilées dans les Ecritures, ça n'est en rien une règle importante à respecter. Les prophètes acceptent aussi bien les femmes non voilées, ne les condamnent pas, ne les punissent pas, les laisse libres en réalité. Et dans leur façon de voir l'islam, une femme dévoilée n'est pas forcément moins convenable qu'une femme voilée. Il y a des nuances dans tout ça.

Je ne pense pas que ce soit indispensable pour Dieu qu'on soit voilées.

Mais bon, Lui seul connaît la Vérité. Ce que je pense n'a aucune importance en réalité.
18 avril 2020 13:28

Khimar 0

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux. Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
^
18 avril 2020 13:29
Il ne faut pas voir les choses de cette façon. Elle est voilée s'est déjà bien. Il faut voir les bons côté et ne pas pointer du doigt ses péchés.

Il se peut que sa pratique, son comportement soit meilleur que toi. Allah guide qui Il veut (je ne parle pas de toi en particulier, c'est un exemple hein)

Ça ne sert à rien de se rabaisser les uns de autres
Citation
VertEmeraude a écrit:
moi je ne critique pas je ne juge pas... je constate.
je suis une fille qui ne se voile pas. je suis jeune. mais je m'habille en accord avec le reste...
c'est juste mettre le voile ET le reste qui me gêne. elles devraient ASSUMER et aller au bout de ce qu'elles souhaitent VRAiMENT.
V
18 avril 2020 13:31
je ne me crois pas meilleure qu'elles... je dis juste qu'elles prennent les gens pour des cons. genre se suis voilée... donc si je me maquille c'est pas grave... si je porte des jeans de ma soeur taille 32 alors que je fais du 38 c'est pas grave. les gens ne me jugeront pas. j'en ai connu des filles comme ça... d'où mes paroles... je ne dis pas des choses en l'air. c'est le genre de filles à se retrouver dans des caves... si tu vois ce que je veux dire. et ensuite rentrer s'occuper de ses frères et soeurs.. et embrasser sa mère sur le front...
E
18 avril 2020 13:36
Quel rapport avec le post ?
Citation
VertEmeraude a écrit:
V
18 avril 2020 13:40
le voile...
faut suivre gamin
Citation
Euler* a écrit:
Quel rapport avec le post ?
E
18 avril 2020 13:44
Faire allusion au comportement contradictoire de certaines femmes n'apporte strictement rien au sujet du post qui consiste à juger s'il s'agit d'une prescription divine ou non.
Ce genre de post dévie toujours jusqu'à finir sur des généralités sur les voilées, et à déverser la haine de certaines non-voilées sur celles qui le sont. Peut-être un moyen de se donner bonne conscience ?
Citation
VertEmeraude a écrit:
le voile...
faut suivre gamin
V
18 avril 2020 13:46
si justement si c'était une prescription divine et qu'elles en étaient convaincues elles n'agirait aps ainsi...
tout est dans le paraître pour bcp... voilà pour ma contribution au post n'en déplaise à certains
s
18 avril 2020 13:48
Dans la Thora, elle se voilaient carrément la tête, le jour du mariage uniquement, d'où la tradition actuelle du voile de la mariée (qui a changé, plus jolie, en dentelle ect...) et c'est Rebecca, épouse d'Isaac (a3liou salem) qui aurait lancé cette mode. Mais les juifs ne découvraient pas leur femme le jour du mariage, c'est juste Jacob (a3li ou salem) il me semble, qui pensait avoir épousé une femme mais s'est rendu compte que s'en était une autre une fois qu'elle a retiré son voile de mariée.
E
18 avril 2020 13:54
Mais en quoi leur avis a de l'importance ? En attendant, il y a des femmes qui se voilent, et qui restent cohérentes, n'en déplaise à certaines. Le but du post n'est pas de commenter le comportement des voilées, mais de juger le fondement de cette prescription, c'est tout.

Ta contribution est inutile, pire que ça, elle révèle la haine que certaines essaient tant bien que mal de cacher. Vous utilisez presque ce constat pour justifier votre rejet de cette prescription, ce qui est absurde.

Citation
VertEmeraude a écrit:
si justement si c'était une prescription divine et qu'elles en étaient convaincues elles n'agirait aps ainsi...
tout est dans le paraître pour bcp... voilà pour ma contribution au post n'en déplaise à certains

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/20 13:56 par Euler*.
s
18 avril 2020 13:59
Alik salem. Oui j'ai entendu parler de cette version. Mais je ne sais pas si tu as lu ton mon post, la définition que tu as cité du khimar, est apparemment nouvelle, et ne désignait qu'un tissu, qui servait à caché quelque chose, pas forcément les cheveux (d'après un dictionnaire arabe très ancien), d'ailleurs, d'après un hadiths, les femmes auraient déchiré un bout de leur jupe pour se couvrir. Une sourate qui est sensé être explicite d'après le 1er verset, je trouve que les savants ont bien orienté la chose pour en arrivé là.
s
18 avril 2020 14:01
Oui ça je suis bien d'accord, on comprend bien à travers ce verset qu'il y a un appel à la pudeur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook