Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voile et travail
A
12 février 2024 11:11
Salem aleykoum,
ca fait un moment que je pense a porter le voile ( plus de 1 an maintenant) mais malheureusement c'est bien compliqué en France. Ce qui "m'empêche" de le porter, c'est pas le regard des gens mais c'est plutôt le fait que je vais devoir l'enlever sur mon lieu de travail. Je me dis quel est l'intérêt de le porter si des hommes me voient sans voile, et que du coup, vis à vis d'Allah, je ne serai pas voilée. J'ai besoin de conseil par rapport à ca. Merci.
12 février 2024 11:17
faut demander au patron et s'il dit oui fais le Heu
12 février 2024 11:44
J’ai renoncé à mon rêve d'être professeur des écoles car je me suis convertie et porté le voile. C’est pas facile tous les jours, ça me fatigue de voir que je peux pas avoir de salaire, rien mettre de côté, et me faire entretenir par mon mari qui n'a qu'un SMIC, mais je sais que si je meurs demain Allah ne me dira pas que je suis hypocrite... Je sais qu'Allah prend en compte mes efforts... Avant j'étais comme toi, je travaillais et pire, je gagnais bien ma vie. Mais j'enlevai mon hijab avant de rentrer dans les établissements scolaires. Un jour, j'ai pété un câble. Comment je pouvais être deux personnes à la fois ? Comment je pouvais préférer le confort d'un salaire au confort de plaire à mon créateur ? Alors j'ai dis à mon mari que si le fait de ne pas travailler en France le dérange, je pouvais très bien aller au Maroc, et là je pourrais y travailler. Mais la sécurité sociale, les apl, les aides en général et un SMIC sont toujours mieux que de travailler à deux au bled pour avoir 500voir 600 dirhams à deux. Donc je suis femme au foyer, j'étudie à distance comme ça j'ai une petite bourse et ça me permet de mettre de côté pendant le peu d'aide personnelle que je puisse avoir.
Bon courage ma soeur, un jour tu auras tellement la foi que tu ne pourras pas sortir sans ton voile, et ni l'enlever. Même pour 1 milliard d'euros. Quand tu auras cette foi, tu auras tout gagné. Qu'Allah nous guide toutes
Citation
Amel 2605 a écrit:
Salem aleykoum,
ca fait un moment que je pense a porter le voile ( plus de 1 an maintenant) mais malheureusement c'est bien compliqué en France. Ce qui "m'empêche" de le porter, c'est pas le regard des gens mais c'est plutôt le fait que je vais devoir l'enlever sur mon lieu de travail. Je me dis quel est l'intérêt de le porter si des hommes me voient sans voile, et que du coup, vis à vis d'Allah, je ne serai pas voilée. J'ai besoin de conseil par rapport à ca. Merci.
12 février 2024 11:59
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux.

 
Khimar 0
.
Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. Détails ici.
Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.

Selon une autre interprétation, le khimar ne serait qu’un moyen, le but réel étant de couvrir le haut du torse. Ainsi, il ne serait pas obligatoire de couvrir les cheveux.

Fun fact : d'après les 'oulama, entre femmes musulmanes, elles peuvent être seins nus. Détails ici et .
La notion de pudeur est hautement variable...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 février 2024 12:12
Salem aleykoum,

Et qu'elles rabattent leur khimar sur leurs poitrines. [24 : 31].

L'origine du mot khimar vient des trois lettres : kha (خ), mim (م), ra (ر) qui forment le verbe khamara (خمر) = couvrir, se dissimuler.

Le mot alcool possède la même racine et est appelé khamr (خمر), car il couvre la raison de celui qui le consomme. Qqn qui boit de l'alcool est une personne enivré. D'ailleurs, le mot ivre vient du latin ebrius dont la définition est la suivante : Qui a le cerveau troublé, les facultés altérées par l'effet de l'alcool.

C'est bien dans la tête que tout se passe. Le fait de se couvrir la tête est compris au sein même du terme khimar, mais par ce verset Allah vient nous preciser que ce khimar se doit de bien couvrir la poitrine contrairement aux chrétiennes qui le portaient (évidement en partant de la tete !) vers l'arrière.

⚠️ La tête est clairement à couvrir. ⚠️
12 février 2024 15:09
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah,

Tu fais au mieux et tu vois un secteur où tu auras plus de chance de me porter ou porter façon "camouflage".
Pratiquer peu est mieux que de ne pas pratiquer du tout.
Que Dieu Te facilite.
F
12 février 2024 18:38
Pas chez les Malékites. La poitrine fait bien partie de la Awra, femmes entre elles ou pas.

Les femmes ne doivent montrer entre elles, que ce qu'elles peuvent montrer à leurs Maharims.

Si tu t'accroches aux avis isolés, c'est que tu n'as plus rien sous la dent...



Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux.

 
Khimar 0
.
Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. Détails ici.
Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.

Selon une autre interprétation, le khimar ne serait qu’un moyen, le but réel étant de couvrir le haut du torse. Ainsi, il ne serait pas obligatoire de couvrir les cheveux.

Fun fact : d'après les 'oulama, entre femmes musulmanes, elles peuvent être seins nus. Détails ici et .
La notion de pudeur est hautement variable...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 février 2024 20:21
Tu fais erreur. Chez les malikites, la poitrine peut être découverte entre Musulmanes. Tiré de doctrine-malikite.fr :

Note:
[1] La femme ne doit pas tout montrer au Mahram ni aux autres femmes, il y a effectivement des limites: chez les malikites: sa 'awra devant ses Mahârim hommes (comme le frère, le pére...) c'est tout le corps sauf le visage, la tête, les mains, le cou , les jambes et les pieds.
Sa 'awra en présence de femmes musulmanes ou de femmes Mahârim s'étend du nombril aux genoux. Mais on conseille la pudeur même dans ces cas pour qu'elle montre le bon exemple aux soeurs.
Quant au mari il peut tout voir de sa femme et inversement.

Quelles sont tes sources pour affirmer que la poitrine fait partie de la 'awra entre femmes musulmanes ?

Et ce n'est pas un avis isolé mais c'est l'avis des 4 écoles jurisprudentielles sunnites.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Pas chez les Malékites. La poitrine fait bien partie de la Awra, femmes entre elles ou pas.

Les femmes ne doivent montrer entre elles, que ce qu'elles peuvent montrer à leurs Maharims.

Si tu t'accroches aux avis isolés, c'est que tu n'as plus rien sous la dent...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/24 20:23 par CHN-W.
F
13 février 2024 20:05
Il y'a deux avis qui tiennent la route sur la question :

1 - La awra entre femmes est la même que la awra entre hommes, à savoir entre les genoux et le nombril. Et là il n'y a pas de pudeur a géométrie variable, et cela parce qu'il n'y a ni de désir ni de plaisir à regarder une poitrine de femme lorsqu'on est une femme.

Quand tu ne te contentes pas de lire en diagonale pour relayer ce qui te semble être une faille, tu te rendras compte que ceux prônant l'avis N°1, conseille et recommande vivement la pudeur.

2 - La awra d'une femme en présence d'une autre, constitue l'ensemble de ce qu'elle doit cacher à ses Maharims poitrine comprise évidemment et ce, en se basant sur le Coran :

S24 V31 : Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes Musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes.

Je n'ai pas l'impression qu'une femme Musulmane normalement constituée se baladera les seins en l'air devant son père, son fils ou son frère.




Citation
CHN-W a écrit:
Tu fais erreur. Chez les malikites, la poitrine peut être découverte entre Musulmanes. Tiré de doctrine-malikite.fr :

Note:
[1] La femme ne doit pas tout montrer au Mahram ni aux autres femmes, il y a effectivement des limites: chez les malikites: sa 'awra devant ses Mahârim hommes (comme le frère, le pére...) c'est tout le corps sauf le visage, la tête, les mains, le cou , les jambes et les pieds.
Sa 'awra en présence de femmes musulmanes ou de femmes Mahârim s'étend du nombril aux genoux. Mais on conseille la pudeur même dans ces cas pour qu'elle montre le bon exemple aux soeurs.
Quant au mari il peut tout voir de sa femme et inversement.

Quelles sont tes sources pour affirmer que la poitrine fait partie de la 'awra entre femmes musulmanes ?

Et ce n'est pas un avis isolé mais c'est l'avis des 4 écoles jurisprudentielles sunnites.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook