Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non voilée et omra
A
8 janvier 2020 16:20
Salam aleykoum,

Je vous écris aujourd'hui car je n'arrive pas à obtenir une réponse claire à ce sujet.

Je souhaiterais effectuer la 'omra cependant je ne suis pas voilée. Je me suis renseignée à ce sujet et j'ai pu lire à plusieurs reprises qu'une femme devait se voiler avant de faire une omra et qu'il n'était pas logique de se voiler durant sa omra et revenir en France sans voile, que ça ne servait à "rien", que les péchés après une 'omra sont multipliés etc...

A mon sens il n'y a pas d'ordre concernant un chemin spirituel et qu'au contraire faire une omra ne peut être que bénéfique mais j'aurais souhaité avoir un retour clair à ce sujet.

J'ai pour projet de me voiler incha'Allah mais j'en suis encore loin, ne me sens pas encore prête ni disposée pour l'instant à le faire et j'espère qu'Allah me guidera et me le facilitera.

Merci de m'avoir lu,
8 janvier 2020 16:28
Wa enlaykoum salam,

J'ai jamais entendu ça Oh

Vas faire ta omra yawning smiley
M
8 janvier 2020 16:32
Aleykom Salam,

Je me suis toujours posé cette question.
Comment faire la omra ou le hajj en étant pas voilée ?
8 janvier 2020 16:34
C'est incohérent d'aller faire omra, hajj, pour revenir se dévoiler, ou faire n'importe quel autre péché de manière très consciente.
Le but étant de te purifier là bas, pas de te dire qu'une fois fait tu vas pouvoir continuer tes erreurs d'avant.
Je pense pas que les péchés soient multipliés mais c'est dommage...
A
8 janvier 2020 16:40
C'est justement à cause de cette "incohérence" là que je me dis que je devrais peut etre attendre d'être voilée ou du moins être sûre de le porter en revenant avant de passer le cap.

Cependant j'aurais aimé savoir s'il était tout de même compatible d'y aller avec l'intention que notre foi se renforce même en n'étant pas voilée.
Citation
♕Bee a écrit:
C'est incohérent d'aller faire omra, hajj, pour revenir se dévoiler, ou faire n'importe quel autre péché de manière très consciente.
Le but étant de te purifier là bas, pas de te dire qu'une fois fait tu vas pouvoir continuer tes erreurs d'avant.
Je pense pas que les péchés soient multipliés mais c'est dommage...
8 janvier 2020 16:44
Ne te prive pas d'une omra pour ça, vas y dans l'intention de t'améliorer, peut-être que là bas tu auras le courage de le porter en rentrant, peut-être qu'au lieu de mourir en France sans l'avoir fait, tu mourras là-bas. Rien ne t'interdit d'y aller à ma connaissance, c'est toujours un bienfait de plus.
Citation
Esperanza25 a écrit:
C'est justement à cause de cette "incohérence" là que je me dis que je devrais peut etre attendre d'être voilée ou du moins être sûre de le porter en revenant avant de passer le cap.

Cependant j'aurais aimé savoir s'il était tout de même compatible d'y aller avec l'intention que notre foi se renforce même en n'étant pas voilée.
8 janvier 2020 16:47
Je souhaiterais effectuer la 'omra cependant je ne suis pas voilée. Je me suis renseignée à ce sujet et j'ai pu lire à plusieurs reprises qu'une femme devait se voiler avant de faire une omra et qu'il n'était pas logique de se voiler durant sa omra et revenir en France sans voile, que ça ne servait à "rien", que les péchés après une 'omra sont multipliés etc...

Est-ce que c'est marqué dans le Coran ? Est-ce que c'est marqué dans les hadiths ? Si ce sont des savants qui ont affirmé cela, alors ce ne sont que des avis, et il n'est pas obligé de suivre ces avis.




Citation
Esperanza25 a écrit:
Salam aleykoum,

Je vous écris aujourd'hui car je n'arrive pas à obtenir une réponse claire à ce sujet.

Je souhaiterais effectuer la 'omra cependant je ne suis pas voilée. Je me suis renseignée à ce sujet et j'ai pu lire à plusieurs reprises qu'une femme devait se voiler avant de faire une omra et qu'il n'était pas logique de se voiler durant sa omra et revenir en France sans voile, que ça ne servait à "rien", que les péchés après une 'omra sont multipliés etc...

A mon sens il n'y a pas d'ordre concernant un chemin spirituel et qu'au contraire faire une omra ne peut être que bénéfique mais j'aurais souhaité avoir un retour clair à ce sujet.

J'ai pour projet de me voiler incha'Allah mais j'en suis encore loin, ne me sens pas encore prête ni disposée pour l'instant à le faire et j'espère qu'Allah me guidera et me le facilitera.

Merci de m'avoir lu,
P
8 janvier 2020 16:49
Bien sûr que c'est compatible.

Le voile n'est pas une étape primordiale dans la spiritualité tant que tu es pudique dans ton comportement et ta manière de t'habiller.

Il n'y a pas d'ordre, comme tu l'as dis. Écoute ton cœur, si tu ressens un élan vers la omra, que tes intentions sont justes et que tu peux te le permettre, fonce... Il se pourrait que plus tard, voile ou pas, tu n'ai plus cet élan ou la possibilité de le faire.

Mon mari l'a fait il y a quelques années, ça lui a vraiment fait du bien ça recharge littéralement les batteries de la foi et de la pratique. Il
Citation
Esperanza25 a écrit:
C'est justement à cause de cette "incohérence" là que je me dis que je devrais peut etre attendre d'être voilée ou du moins être sûre de le porter en revenant avant de passer le cap.

Cependant j'aurais aimé savoir s'il était tout de même compatible d'y aller avec l'intention que notre foi se renforce même en n'étant pas voilée.
8 janvier 2020 16:49
Allah seul peut juger, vas faire ta omra et in sha Allah, Allah te facilitera pour la suite. Une fois là-bas fais des dou'as pour qu'Allah te facilite le port du voile à ton retour.

Pas tout le monde peut s'offrir ce voyage si particulier❤, t'es en vie, en bonne santé, de plus t'as les moyens fais le, on ne sait pas de quoi le lendemain est fait.

Citation
Cependant j'aurais aimé savoir s'il était tout de même compatible d'y aller avec l'intention que notre foi se renforce même en n'étant pas voilée. a écrit:

Je pense que oui, car en ayant la foi renforcée, obéir à Allah sera plus simple yawning smiley


Citation
Esperanza25 a écrit:
C'est justement à cause de cette "incohérence" là que je me dis que je devrais peut etre attendre d'être voilée ou du moins être sûre de le porter en revenant avant de passer le cap.

Cependant j'aurais aimé savoir s'il était tout de même compatible d'y aller avec l'intention que notre foi se renforce même en n'étant pas voilée.
m
8 janvier 2020 16:55
Aleycoum salem

Tres bonne question
Si quelqu un pouvait y repondre avec des preuves ça serait bien
Citation
Esperanza25 a écrit:
Salam aleykoum,

Je vous écris aujourd'hui car je n'arrive pas à obtenir une réponse claire à ce sujet.

Je souhaiterais effectuer la 'omra cependant je ne suis pas voilée. Je me suis renseignée à ce sujet et j'ai pu lire à plusieurs reprises qu'une femme devait se voiler avant de faire une omra et qu'il n'était pas logique de se voiler durant sa omra et revenir en France sans voile, que ça ne servait à "rien", que les péchés après une 'omra sont multipliés etc...

A mon sens il n'y a pas d'ordre concernant un chemin spirituel et qu'au contraire faire une omra ne peut être que bénéfique mais j'aurais souhaité avoir un retour clair à ce sujet.

J'ai pour projet de me voiler incha'Allah mais j'en suis encore loin, ne me sens pas encore prête ni disposée pour l'instant à le faire et j'espère qu'Allah me guidera et me le facilitera.

Merci de m'avoir lu,
C
8 janvier 2020 17:06
Salam

J'ai pas la réponse. Mais si tu as envie d'y aller, vas-y. Peut-être qu'être sur place va te faire prendre conscience de certaines choses et te fera avancer dans le bon sens.

Et si jamais tu reviens non convaincue, tu pourras toujours y retourner un autre jour. N'attends pas d'avoir une foi complète pour y aller.

Tu sais, j'ai une belle soeur qui est allée à la Mecque. Elle était non voilée aussi. Elle est revenue avec la ferme intention de bien faire. Mais ... on sent qu'elle n'y arrive pas. Elle se voile à contre-coeur, elle n'a que de la haine dans le coeur et la bouche.

Elle est dans une espèce de conflit intérieur où elle se dit qu'elle devrait bien faire, mais elle n'arrive pas à donner un sens véritable à ce voile.

Tu reviens non voilée, ce n'est pas grave. La foi, ça ne s'impose pas. Fais ce que tu peux pour faire le bien autour de toi. Tu te sens d'y aller, vas-y. Mais ne te mets pas ce genre de pression sur les épaules.

Tu ne progresseras peut-être pas en portant le voile, mais tu progresseras peut-être sur d'autres points : la charité, la droiture, la prière, la spiritualité, le lâcher prise, le coeur ... Bref ... Il n'y a pas que le voile dans la vie, il y a d'autres notions dans la foi.

Ne te pose pas ce genre de questions. Si tu veux y aller, vas-y. Et si ce n'est pas suffisant, tu y retourneras. Inch'Allah ...
Citation
Esperanza25 a écrit:
Salam aleykoum,

Je vous écris aujourd'hui car je n'arrive pas à obtenir une réponse claire à ce sujet.

Je souhaiterais effectuer la 'omra cependant je ne suis pas voilée. Je me suis renseignée à ce sujet et j'ai pu lire à plusieurs reprises qu'une femme devait se voiler avant de faire une omra et qu'il n'était pas logique de se voiler durant sa omra et revenir en France sans voile, que ça ne servait à "rien", que les péchés après une 'omra sont multipliés etc...

A mon sens il n'y a pas d'ordre concernant un chemin spirituel et qu'au contraire faire une omra ne peut être que bénéfique mais j'aurais souhaité avoir un retour clair à ce sujet.

J'ai pour projet de me voiler incha'Allah mais j'en suis encore loin, ne me sens pas encore prête ni disposée pour l'instant à le faire et j'espère qu'Allah me guidera et me le facilitera.

Merci de m'avoir lu,
A
8 janvier 2020 17:06
Effectivement, ce sont ces "preuves" que je cherche mais en vain... il y a juste des avis divers et variés à ce sujet mais j'aimerais une réponse claire et vérifiée
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

Tres bonne question
Si quelqu un pouvait y repondre avec des preuves ça serait bien
A
8 janvier 2020 17:12
Salam,

Je te remercie pour ces mots et je suis complètement d'accord avec les propos que tu tiens. C'est justement dans un esprit de vouloir avancer dans ma religion que je veux y aller mais sans pour autant avoir cette pression.

Je veux me voiler car je me sens prête et pas uniquement parce que j'ai fait la 'omra. Et je suis d'accord, il n'y a pas que le voile dans notre religion.

Je te remercie de nouveau pour ton point de vue très positif.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

J'ai pas la réponse. Mais si tu as envie d'y aller, vas-y. Peut-être qu'être sur place va te faire prendre conscience de certaines choses et te fera avancer dans le bon sens.

Et si jamais tu reviens non convaincue, tu pourras toujours y retourner un autre jour. N'attends pas d'avoir une foi complète pour y aller.

Tu sais, j'ai une belle soeur qui est allée à la Mecque. Elle était non voilée aussi. Elle est revenue avec la ferme intention de bien faire. Mais ... on sent qu'elle n'y arrive pas. Elle se voile à contre-coeur, elle n'a que de la haine dans le coeur et la bouche.

Elle est dans une espèce de conflit intérieur où elle se dit qu'elle devrait bien faire, mais elle n'arrive pas à donner un sens véritable à ce voile.

Tu reviens non voilée, ce n'est pas grave. La foi, ça ne s'impose pas. Fais ce que tu peux pour faire le bien autour de toi. Tu te sens d'y aller, vas-y. Mais ne te mets pas ce genre de pression sur les épaules.

Tu ne progresseras peut-être pas en portant le voile, mais tu progresseras peut-être sur d'autres points : la charité, la droiture, la prière, la spiritualité, le lâcher prise, le coeur ... Bref ... Il n'y a pas que le voile dans la vie, il y a d'autres notions dans la foi.

Ne te pose pas ce genre de questions. Si tu veux y aller, vas-y. Et si ce n'est pas suffisant, tu y retourneras. Inch'Allah ...
C
8 janvier 2020 17:22
Tu sais, je ne connais pas la Mecque mais je vais tous les ans à Lourdes. Juste en tant que touriste parce que c'est sur mon lieu de vacances et que c'est quand même un site remarquable à visiter. Le nombre de gens qui se recueillent, de toutes les langues, l'histoire du site ... ça fait prendre conscience de certaines choses tout de même. On ne ressort pas de ce genre d'endroits sans obtenir un bénéfice pour sa foi.

Ce lieu est pourtant plein de shirk, vraiment. Mais les gens qui sont là sont vraiment croyants. Il y a une ambiance indescriptible. Il faut y être pour comprendre.

En ayant discuté avec ma belle soeur, elle a vécu la même chose à la Mecque. L'histoire du lieu, les gens qui sont en symbiose ... C'est magique, vraiment.

Si tu peux y aller, vas-y. ça ne pourra que t'apporter quelque chose de positif.

Après, faut pouvoir conserver cette foi en soi. C'est ça le plus dur. Quand on rentre à la maison, qu'on retrouve son train train quotidien, les habitudes reviennent, et parfois les mauvaises aussi ...

Mais ça vaut le coup, ça permet de se remettre vraiment en question.
Citation
Esperanza25 a écrit:
Salam,

Je te remercie pour ces mots et je suis complètement d'accord avec les propos que tu tiens. C'est justement dans un esprit de vouloir avancer dans ma religion que je veux y aller mais sans pour autant avoir cette pression.

Je veux me voiler car je me sens prête et pas uniquement parce que j'ai fait la 'omra. Et je suis d'accord, il n'y a pas que le voile dans notre religion.

Je te remercie de nouveau pour ton point de vue très positif.
L
8 janvier 2020 17:26
Salam,

Vas y peut être que arriver là bas tu décidera avec conviction le porter et plus avoir ce doute
8 janvier 2020 17:27
Assalamu ´alaykoum,

J’ai déjà été dans des groupes de pèlerins où un couple ne pratiquait pas ou bien la femme ne portait pas le voile en France et avant le voyage, et dont le mari fumeur ne se privait pas de fumer sur place une fois son hajj accompli.

Cela n’empêche en rien que dans leurs comportements avec les autres pèlerins, ils ont été plus bienveillants à des moments avec des paroles plus douces comparées à d’autres personnes qui malgré l’apparence, le coeur n’était pas tendre et perdait leur sang froid voire leur patience.

Le tawaf autour de la Kaaba est parfois le spectacle de très bonnes images, et parfois le spectacle d’horreurs humaines dans leurs agissements, réactions, paroles..

Car encore, comme les pancartes le signalent en période d’al-Hajj sur place : « al-hajj c’est le bon comportement ».

Tu ne peux savoir ce qui t’arrivera à l’avenir, et Allah peut te faciliter ou retirer de ton coeur cette anxiété ou empêchement vis à vis du voile à travers la « claque » que tu pourrais prendre sur place au vue des autres femmes musulmanes saoudiennes toutes en niqab / burqa, et soeurs en Islam venues d’autres endroits.

Comme on dit pour al-umrah et al-hajj, ce ne sont pas des voyages anodins comme d’autres, tu es l’invitée d’Allah (Taâla). Il t’a accordé cette invitation.

Les soeurs qui vont à l’école et qui sont dans l’obligation de se dévoiler la tête à l’entrée du collège et lycée, celles qui doivent aussi le retirer dans certaines professions, tout cela est un vaste sujet et seule toi en ta bonne âme et conscience doit décider de ce qui t’est bon de faire avec toujours l’obligation de demander la guidée d’Allah en L’invoquant systématiquement, sinon ton égo et ton orgueil prendra le dessus sur tes décisions.

Qui donc empêchera une musulmane ou un musulman d’accomplir une bonne action, voire de multiples actes d’adoration, car c’est ce qui représentera ta ´umrah.

Les gens qui reviennent de ces voyages ne reviennent pas sains, s’ils ne faisaient plus de péchés, à quoi bon cela leur servirait de vivre ?

Chacun peut pécher, avant, pendant même et après ces deux voyages spéciaux. Allah est Le Pardonneur et Le Miséricordieux.

Qu’Allah te facilite et t’accorde ce voyage ainsi qu’à tous les frères et soeurs. Ne t’entêtes pas inutilement ?
F
8 janvier 2020 17:29
Salam,

Les Hajj ne reviennent pas immunisés, ils sont tout aussi enclin à pécher que toi et moi.
Les péchés ne sont pas plus punis que ceux qui n'ont jamais été faire Al Hajj.

Maintenant, il y'a deux points essentiels à mon avis, le premier c'est qu'effectivement avoir l'intention d'aller faire une Omra pour se dévoiler ensuite n'est pas le meilleur cheminement que tu puisses avoir. Mais je ne te le dis pas pour t'empêcher d'y aller au contraire, mais plutôt pour que tu puisses envisager la possibilité de le mettre après.

D'où le second point, peut-on connaitre les raisons qui t'empêchent de te voiler ? C'est professionnel ?

Parce que les réponses du genre je ne suis pas prête ne marchent pas. Tu n'es ps non plus sûr de vivre assez longtemps pour l'être et personne ne peut te le garantir.

Effectivement, certaines ont sûrement du faire leur Omar ou leur Hajj et enlever leur voile une fois ici. Certaines ont aussi sûrement du le remettre un peu plus tard dans leur vie, et d'autres ne l'ont jamais mises ou ont attendu d'avoir la cinquantaine pour le mettre. Ce n'est pas le meilleur cheminement et tu le sais sinon tu te poserais pas des questions.

Maintenant, entre rester ici sans voile, et aller faire une Omra pour revenir sans voile, le choix est vite fait, faire une Omra bien sûr. Mais tu devrais commencer par l'obligation avant de faire le facultatif. Si tu as les moyens de faire une Omra tu as les moyens de faire Al Hajj. Et dès que tu as les moyens de faire Al Hajj il devient obligatoire pour toi. Je te conseille donc d'aller faire un Hajj et d'invoquer une fois sur place afin qu'Allah te facilite, tout en faisant ton maximum pour le garder une fois ici.

Je peux comprendre les difficultés qu'on puisse avoir dans des pays non Musulmans, mais je suis aussi sûr que le mettre n'est pas si insurmontable que cela quand on veut réellement.

Salam.
8 janvier 2020 17:46
Salam alaykoum

Ces avis sont illogiques.

Dans ce cas, comment peut-on accepter une fille qui n'est pas voilée, mais qui est assidue/fidèle à ses cinq prières.

Donc je te conseille de mettre le Hijab définitivement et de faire la 'Omra, vu que la mort prenne les petits et les vieux, et cela par surprise.

Si tu ne veux pas le mettre, je te conseille quand même d'y aller faire la 'Omra, cette dernière, te permettra inchaAllah, d’effacer pas mal de mauvaises actions, et de se remettre en question sur pas mal de chose, et qui sait, peut être tu changeras d'avis, et tu décidera de ne plus l'enlever (Hijab).

Donc celui qui t'a donné l'avis de ne pas aller faire 'Omra, que, si tu es sûre de ne pas l'enlevée le Hijab, n'a presque aucune sagesse.
A
8 janvier 2020 17:50
Salam,

Je te remercie de partager ton point de vue.

J'entends bien ton raisonnement qui se tient tout à fait et qui est pertinent.
J'ai également pris en compte cet aspect de commencer par l'obligation (le hajj par exemple mais aussi le voile, qui est également une obligation) avant de m'attarder sur le facultatif .

Pour répondre à ta question, la raison principale pour laquelle je ne suis pas voilée est clairement professionnelle. Alors oui je peux me voiler pour ensuite le retirer une fois arriver au bureau mais je ne suis pas du tout à l'aise avec ça.

Alors oui je réitère le fait que je ne me sente pas prête ni disposée à le faire. Rien est insurmontable comme tu le dis mais cela reste extrêmement compliqué dans la société actuelle au sein d'un pays non musulman. Je reste tout de même persuadée, en plaçant ma confiance en Dieu et en faisant les causes, que je réussirai à le porter malgré ces conditions complexes.

Salam
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Les Hajj ne reviennent pas immunisés, ils sont tout aussi enclin à pécher que toi et moi.
Les péchés ne sont pas plus punis que ceux qui n'ont jamais été faire Al Hajj.

Maintenant, il y'a deux points essentiels à mon avis, le premier c'est qu'effectivement avoir l'intention d'aller faire une Omra pour se dévoiler ensuite n'est pas le meilleur cheminement que tu puisses avoir. Mais je ne te le dis pas pour t'empêcher d'y aller au contraire, mais plutôt pour que tu puisses envisager la possibilité de le mettre après.

D'où le second point, peut-on connaitre les raisons qui t'empêchent de te voiler ? C'est professionnel ?

Parce que les réponses du genre je ne suis pas prête ne marchent pas. Tu n'es ps non plus sûr de vivre assez longtemps pour l'être et personne ne peut te le garantir.

Effectivement, certaines ont sûrement du faire leur Omar ou leur Hajj et enlever leur voile une fois ici. Certaines ont aussi sûrement du le remettre un peu plus tard dans leur vie, et d'autres ne l'ont jamais mises ou ont attendu d'avoir la cinquantaine pour le mettre. Ce n'est pas le meilleur cheminement et tu le sais sinon tu te poserais pas des questions.

Maintenant, entre rester ici sans voile, et aller faire une Omra pour revenir sans voile, le choix est vite fait, faire une Omra bien sûr. Mais tu devrais commencer par l'obligation avant de faire le facultatif. Si tu as les moyens de faire une Omra tu as les moyens de faire Al Hajj. Et dès que tu as les moyens de faire Al Hajj il devient obligatoire pour toi. Je te conseille donc d'aller faire un Hajj et d'invoquer une fois sur place afin qu'Allah te facilite, tout en faisant ton maximum pour le garder une fois ici.

Je peux comprendre les difficultés qu'on puisse avoir dans des pays non Musulmans, mais je suis aussi sûr que le mettre n'est pas si insurmontable que cela quand on veut réellement.

Salam.
F
8 janvier 2020 18:29
Qu'Allah te facilite, c'est toujours plaisant de voir des gens soucieux de bien faire, avec des beaux projets comme le tien.

Tu n'es peut-être pas à l'aise pour le mettre et l'enlever en allant au taf, et tu en as même qui pousse jusqu'à traiter les soeurs qui font ça d'hypocrite, tu entendras des voies en toi te dire que tu crains plus les gens que Dieu... Mais tout cela est faux, et ne tient pas la route.

Il est évident que remplir 50% de ses obligations est et restera toujours mieux que 0%.
Entre celui qui jeûne 15 jours en Ramadan et celui qui ne le jeûne pas du tout le premier est mieux.
Entre celui qui prier un temps et s'arrête pour reprendre et s'arrêter, et celui qui ne prie jamais, le premier est encore mieux.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, ou qu'il est bien, mais entre les deux maux, vaut mieux choisir le moins pire.

De plus, quand tu l'enlèves c'est par contrainte de ne pas perdre ton travail, et non par choix, à moins que tu ais la possibilité de trouver un autre travail où il est possible de le garder.

Donc, non à mon avis, mets le quand même en dehors de tes heures de travail, et accomplis ton Hajj pendant que tu es jeune. Le reste viendra en fonction de ce qu'Allah a décidé pour toi et de tes choix.

Bon courage.
Salam.


Citation
Esperanza25 a écrit:
Salam,

Je te remercie de partager ton point de vue.

J'entends bien ton raisonnement qui se tient tout à fait et qui est pertinent.
J'ai également pris en compte cet aspect de commencer par l'obligation (le hajj par exemple mais aussi le voile, qui est également une obligation) avant de m'attarder sur le facultatif .

Pour répondre à ta question, la raison principale pour laquelle je ne suis pas voilée est clairement professionnelle. Alors oui je peux me voiler pour ensuite le retirer une fois arriver au bureau mais je ne suis pas du tout à l'aise avec ça.

Alors oui je réitère le fait que je ne me sente pas prête ni disposée à le faire. Rien est insurmontable comme tu le dis mais cela reste extrêmement compliqué dans la société actuelle au sein d'un pays non musulman. Je reste tout de même persuadée, en plaçant ma confiance en Dieu et en faisant les causes, que je réussirai à le porter malgré ces conditions complexes.

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook