Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Volonté de se poser, relation sérieuse, mariage.
s
15 mai 2015 18:41
Al quamar a raison. Merci tout de même a tout le monde de me repondre. Je fais des invocation apres mes prieres, mais la question que je me pose c que doit-je faire en plus? Ou ya t-il un plus? En 2015 c plus l'epoque des prophetes, les mentalites tout a changer soyons honnête... je vais pas ecrire un roman sur les changements tout le monde sais..
que dois-je faire??? J'ai trop de pudeur pour parler de sa avec mes parents ou ma famille, les copines dans la meme situation que moi.. je cherche des conseils..
merci winking smiley)
a
15 mai 2015 19:42
Citation
sammmyyyiiiaaa a écrit:
Bonjour à tous!
Je viens vers vous car quelques conseils serais pas de refus.
J'ai 21 ans je suis d'origine tunisienne et je cherche réellement à me poser et fonder une petite famille inchallah.
Mes parents veulent un tunisien de préférence ( je sais ce que vous aller me dire, l'important c'est que c'est un musulman ect...) et je partage complètement votre avis .Déjà sa restreint mes possibilités.
Je suis pas une fille qui sort beaucoup, mes copines sont des filles tranquilles qui sortent pas et qui fréquente pas trop non plus.
Ce qui fait qu'elle peuvent me présenter personne.
Ma famille sont démissionnaires, c'est à dire qu'ils ne se sentent pas concerner par ma volonté de mariage... Ils estiment que je suis trop jeune et que de toutes façon un homme sa sert à rien ( référence au mauvaises expérience de mes sœurs).
Je suis secrétaire dans un bâtiment administratif, et pas d'arabe, aucun les rares ont plus de 40 ans.
Pourtant c'est une décision bien réfléchie, c'est vraiment ce que je souhaite. J'ai d'aide de personne, pourtant je suis une fille très sociable j'ai pas de problème pour m'exprimer ou quoi que ce soit.
Etes-vous dans cette situation ? Quel est votre ressenti?
Avez-vous déjà connu cette expérience?
Je suis preneuse de tous les conseils! Merci.

tu es trop jeune, profite de ta jeunesse et oublie ces idées de mariage !
s
15 mai 2015 20:58
Citation
allami78 a écrit:
tu es trop jeune, profite de ta jeunesse et oublie ces idées de mariage !

Allami78
Je trouve ton commentaire inapproprié, je ne pense pas que ce soit une décision qui t'appartient.
C'est des conseils que je demande et pas un jugement. Oui un jugement, car tu juge que je suis trop jeune pour penser à sa, ya t-il un âge pour penser à se marier?
N'importe quoi!
La prochaine fois si ta pas un avis et une réflexion construite sur ce que je post, j'espère que tu prendras la peine de t'abstenir pour me répondre.
Merci.
a
15 mai 2015 21:58
Citation
sammmyyyiiiaaa a écrit:
Allami78
Je trouve ton commentaire inapproprié, je ne pense pas que ce soit une décision qui t'appartient.
C'est des conseils que je demande et pas un jugement. Oui un jugement, car tu juge que je suis trop jeune pour penser à sa, ya t-il un âge pour penser à se marier?
N'importe quoi!
La prochaine fois si ta pas un avis et une réflexion construite sur ce que je post, j'espère que tu prendras la peine de t'abstenir pour me répondre.
Merci.
je vais te dire ce qui va se passer, souviens toi en bien !
tu vas épouser un jeune homme que tu vas choisir pour son physique ou son caractere macho (c'est normal t'es encore jeune).
tu vas etre malheureuse, peut etre avoir des enfants avec lui
et a 35 ans, vous allez divorcer !

conclusion: prend ton temps, apprend a connaitre les hommes, la vie est compliquée; les contes de fées, c'est a disney !
b
15 mai 2015 22:00
Citation
sammmyyyiiiaaa a écrit:
Allami78
Je trouve ton commentaire inapproprié, je ne pense pas que ce soit une décision qui t'appartient.
C'est des conseils que je demande et pas un jugement. Oui un jugement, car tu juge que je suis trop jeune pour penser à sa, ya t-il un âge pour penser à se marier?
N'importe quoi!
La prochaine fois si ta pas un avis et une réflexion construite sur ce que je post, j'espère que tu prendras la peine de t'abstenir pour me répondre.
Merci.
prend pas en compte ce genre de betises
s
15 mai 2015 23:13
Citation
allami78 a écrit:
je vais te dire ce qui va se passer, souviens toi en bien !
tu vas épouser un jeune homme que tu vas choisir pour son physique ou son caractere macho (c'est normal t'es encore jeune).
tu vas etre malheureuse, peut etre avoir des enfants avec lui
et a 35 ans, vous allez divorcer !

conclusion: prend ton temps, apprend a connaitre les hommes, la vie est compliquée; les contes de fées, c'est a disney !

Ton raisonnement y fonctionne quand une femme se marie a 30 ans et qu'elle divorce 2 ans après?
Je suis très mature mentalement, et je pense pas que tu connaisse ma vie perso, j'ai envie de me poser certes mais pas assez désespérer pour me jeter au 1er venu.
Et oui même une "gamine" de 21 ans peut réfléchir posément.
Je prend en compte ce que tu me dit, et tu peut avoir raison, mais non là y se trouve que c'est pas mon cas.
a
15 mai 2015 23:38
Citation
sammmyyyiiiaaa a écrit:
Ton raisonnement y fonctionne quand une femme se marie a 30 ans et qu'elle divorce 2 ans après?
Je suis très mature mentalement, et je pense pas que tu connaisse ma vie perso, j'ai envie de me poser certes mais pas assez désespérer pour me jeter au 1er venu.
Et oui même une "gamine" de 21 ans peut réfléchir posément.
Je prend en compte ce que tu me dit, et tu peut avoir raison, mais non là y se trouve que c'est pas mon cas.
déja est ce que tu connais quelqu'un suceptible de t'épouser ?
s
15 mai 2015 23:53
Citation
allami78 a écrit:
déja est ce que tu connais quelqu'un suceptible de t'épouser ?

Si je connaîtrais quelqu'un esque je posterai ce genre de message?
j
16 mai 2015 00:31
Mon commentaire va pas plaire et il est pas religieusement correct.
Mais si tu veux te caser, il faut rencontrer des mecs et on rencontre des mecs comment ?
En ne respectant pas forcément les règles islamiques !
Tu peux sortir avec tes amies, aller à des mariages, demander à tes amies si elles ont pas quelqu'un à te présenter, être toujours au top physiquement, bien t'habiller, prendre soin de toi, être à l'affut lol

A part si tu vas à la mosquée et que tu demande à l'imam de te présenter quelqu'un. Moi je suis pas adepte du concept mais bon si ça peut aider
j'ai une vision assez négative du mariage religieusement correct, avec mahram et compagnie donc je peux pas te conseiller à ce niveau là, tout ce qui est mouqabala (mouqablabla grinning smiley)

Bon courage
I
16 mai 2015 18:29
Citation
jaipasdinspiration a écrit:
Mon commentaire va pas plaire et il est pas religieusement correct.
Mais si tu veux te caser, il faut rencontrer des mecs et on rencontre des mecs comment ?
En ne respectant pas forcément les règles islamiques !
Tu peux sortir avec tes amies, aller à des mariages, demander à tes amies si elles ont pas quelqu'un à te présenter, être toujours au top physiquement, bien t'habiller, prendre soin de toi, être à l'affut lol

A part si tu vas à la mosquée et que tu demande à l'imam de te présenter quelqu'un. Moi je suis pas adepte du concept mais bon si ça peut aider
j'ai une vision assez négative du mariage religieusement correct, avec mahram et compagnie donc je peux pas te conseiller à ce niveau là, tout ce qui est mouqabala (mouqablabla grinning smiley)

Bon courage


Jenaipasdinspiration, dis donc cheytane t'as donné beaucoup d'inspiration pour le coup ...

Pour la posteuse ; L'idée de l'imam est excellente. Ou des gens bien dans la religion ( oui dans la religion, forcément ils connaitront plus de frère qui fréquente les mosquées ), très influent qui connaissent du monde. Plus tu feras passer le message plus tu auras de chance de te faire "repérer".


J'écoutais un discours d'un cheikh de France, il disait oui de nos jours les parents ont délaissé ce rôle là, ils ne veulent pas être responsable si ça ne fonctionne pas.
Il ne faut pas leur en vouloir mais ça nous servira de leçon pour nos propres enfants.

La mosquée ou il a fait la conférence, avait une sorte bureau matrimoniale, les jeunes désirant ce marier, ce faisait connaitre par le responsable et ainsi ils pouvaient mettre de nombreuses personnes en relation.
C'est ce genre de chose que l'on devrait faire pour marier les jeunes, déposer un dossier avec photo, critères ect ... ça fait très sérieux et froid mais bon, il faut bien faire des causes licites.
Fréquenter les mosquée, conférences, ect .. en gros se montrer et ne pas rester cloitrer chez sois, métro boulot dodo.
De cette façon là tu feras peut être connaissance avec d'autres jeunes femmes aussi, tout ce que tu peux utiliser comme bouche à oreille, ne te gêne pas.


Évidemment, inutile de préciser que ton meilleur allié sera tes dou'a au dernier tiers de la nuit, en insistant beaucoup beaucoup.
Tu fais les causes mais c'est Allah qui donnera, on a rien sans rien.


En tout cas qu'Allah te facilite.
B
16 mai 2015 18:30
Citation
sammmyyyiiiaaa a écrit:
eauderose.
Oui c'est vrai ta peut être raison faut que j'élargie mon champ de relation.
Mais desfois je me dit kolchi bel mektoub, Allah m'a destiné une personne on verra avec le temps...
Quesque t'en penses?

(en plus en sachant que je doit prendre un tounsi pour faire plaisir a mes parents sa restreint mes possibilités)

Et svp pour tout le monde ne commencer pas a juger mes parents ils sont ce qu'ils sont, si je pourrai les changer je l'aurai forcément fait)

Salem aleykum wa rahmatullah,


At-Tirmidhî a rapporté d'après la version d'Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, que celui-ci a dit : Un homme vint au Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) et lui dit: Je l'attache (sa chamelle) ou je m'en remets à Allah, il lui répondit: attache ton chameau et confie-toi à Allah.

En somme, ce hadith a soulevé des controverses, mais son sens est correct car le Coran et la Tradition "Sunna" ont instauré le principe à suivre, à savoir celui de prendre les dispositions nécessaires en vue de réaliser un certain but tout en ayant confiance en Allah. Celui qui met en œuvre les moyens, tout en négligeant la confiance en Allah est alors polythéiste. En revanche, celui qui s'abandonne à Allah sans recourir aux moyens susceptibles de réaliser sont but, est ignorant, fautif et perdant. Ce qui est donc légiféré par la charia, c'est d'associer les deux principes.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sa famille et ses compagnons.
[Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')]

Sources : [www.toutpourlemusulman.fr]



Conclusion : Tu peux tout-à-fait faire les causes licites et pour ce que tu ne maîtrises pas, remets-en toi à Allah subhanu smiling smiley


Et Dieu est plus savant
B
16 mai 2015 18:47
Citation
allami78 a écrit:
tu es trop jeune, profite de ta jeunesse et oublie ces idées de mariage !


Abd Allah Ibn Masûd (radiyallahu 3anhu) rapporte d'après le Messager d'Allah (a3lih salat wa salam) qu'il a dit :

« Ô les jeunes, que celui d'entre vous qui est apte au mariage (et à ses dépenses), qu'il se marie, car cela est meilleur pour baisser le regard et est plus chaste pour le sexe. Quant à celui qui n’est pas capable, qu’il jeûne. Cela sera pour lui une protection. » [ Rapporté pat al Bukhârî (1905) et Muslim(1400) ainsi que d’autres ]


C'est particulièrement étonnant de voir quelqu'un conseiller de la sorte sans connaitre la situation de cette jeune femme, les raisons qui la poussent à rechercher le mariage, etc.

M'enfin
B
16 mai 2015 18:52
Citation
jaipasdinspiration a écrit:
Mon commentaire va pas plaire et il est pas religieusement correct.
Mais si tu veux te caser, il faut rencontrer des mecs et on rencontre des mecs comment ?
En ne respectant pas forcément les règles islamiques !
Tu peux sortir avec tes amies, aller à des mariages, demander à tes amies si elles ont pas quelqu'un à te présenter, être toujours au top physiquement, bien t'habiller, prendre soin de toi, être à l'affut lol

A part si tu vas à la mosquée et que tu demande à l'imam de te présenter quelqu'un. Moi je suis pas adepte du concept mais bon si ça peut aider
j'ai une vision assez négative du mariage religieusement correct, avec mahram et compagnie donc je peux pas te conseiller à ce niveau là, tout ce qui est mouqabala (mouqablabla grinning smiley)

Bon courage


Tu peux aussi faire de nombreuses duaas, des prières, et demander à tes soeurs fillah (cousines, soeurs de sang, amies, voisines,...) si elles connaissent un frère pouvant te correspondre et qui recherche le mariage et rien d'autre.

Mon avis à ce sujet : Le type d'homme que tu épousera dépend du moyen par lequel tu l'as trouvé lol

Un pieux ça ne se trouve pas dans un bar à chicha ptdr

Un mec pas sérieux tu entendras rarement une soeur dire de lui qu'il va tous les jours à la mosquée et que les gens ne se sont jamais plaints de lui...

Wa lillahi el hamd, Dieu est plus savant à ce sujet.
j
16 mai 2015 18:59
Si on suit ton raisonnement, on va faire des dou3as sagement sans bouger le doigt de pied et tout va nous tomber du ciel ?
Non, on fait les dou3as et on se bouge pour leur réalisation ! On a rien sans rien.
et non, ça sert à rien de faire ce genre de raccourci selon l'endroit où tu le rencontre, tous les mecs qui fréquentent la mosquée sont pas forcément des bons mecs !
pour l'anecdote, on m'avait parlé d'un mec qui allait tjrs faire le fajr à la mosquée etc...et qu'est-ce que j'apprends quelques temps plus tard, qu'il a fait un hlel avec une miss et l'a lâchée du jour en lendemain, et il parait (info non vérifiée) que la miss était enceinte.
C'est beau comme tout venant d'un mec "pieux"

et rien ne dis dans mon message d'aller dans des bars à chicha ou des bars tout court
on peut sortir sans fréquenter ces endroits, stop les raccourcis !
dès qu'on parle de sortir, de vivre, de profiter, vous assimilez ça aux bars à chichas automatiquement, à croire qu'il y a que ce genre d'endroits où sortir.

moi perso je m'arrête pas à ces artifices de piété c'est la nouvelle mode dans la communauté arabo musulmane
les petites musulmanes qui se sentent plus face à un "akhi" en qamis, Masha Allah
tout est basé sur des apparences, le fond c'est beaucoup plus important.
t'as des gens ils connaissent le Coran mais ils ont le coeur noir malgré tout
B
16 mai 2015 19:03
Citation
jaipasdinspiration a écrit:
Si on suit ton raisonnement, on va faire des dou3as sagement sans bouger le doigt de pied et tout va nous tomber du ciel ?
Non, on fait les dou3as et on se bouge pour leur réalisation ! On a rien sans rien.
et non, ça sert à rien de faire ce genre de raccourci selon l'endroit où tu le rencontre, tous les mecs qui fréquentent la mosquée sont pas forcément des bons mecs !
pour l'anecdote, on m'avait parlé d'un mec qui allait tjrs faire le fajr à la mosquée etc...et qu'est-ce que j'apprends quelques temps plus tard, qu'il a fait un hlel avec une miss et l'a lâchée du jour en lendemain, et il parait (info non vérifiée) que la miss était enceinte.
C'est beau comme tout venant d'un mec "pieux"

et rien ne dis dans mon message d'aller dans des bars à chicha ou des bars tout court
on peut sortir sans fréquenter ces endroits, stop les raccourcis !
dès qu'on parle de sortir, de vivre, de profiter, vous assimilez ça aux bars à chichas automatiquement, à croire qu'il y a que ce genre d'endroits où sortir.

moi perso je m'arrête pas à ces artifices de piété c'est la nouvelle mode dans la communauté arabo musulmane
les petites musulmanes qui se sentent plus face à un "akhi" en qamis, Masha Allah
tout est basé sur des apparences, le fond c'est beaucoup plus important.
t'as des gens ils connaissent le Coran mais ils ont le coeur noir malgré tout


Salem aleykum jaipasdinspiration, tu avais vu que j'avais écris ceci plus haut :

" Conclusion : Tu peux tout-à-fait faire les causes licites et pour ce que tu ne maîtrises pas, remets-en toi à Allah subhanu smiling smiley "


?
B
16 mai 2015 19:06
Citation
jaipasdinspiration a écrit:
Si on suit ton raisonnement, on va faire des dou3as sagement sans bouger le doigt de pied et tout va nous tomber du ciel ?
Non, on fait les dou3as et on se bouge pour leur réalisation ! On a rien sans rien.
et non, ça sert à rien de faire ce genre de raccourci selon l'endroit où tu le rencontre, tous les mecs qui fréquentent la mosquée sont pas forcément des bons mecs !
pour l'anecdote, on m'avait parlé d'un mec qui allait tjrs faire le fajr à la mosquée etc...et qu'est-ce que j'apprends quelques temps plus tard, qu'il a fait un hlel avec une miss et l'a lâchée du jour en lendemain, et il parait (info non vérifiée) que la miss était enceinte.
C'est beau comme tout venant d'un mec "pieux"

et rien ne dis dans mon message d'aller dans des bars à chicha ou des bars tout court
on peut sortir sans fréquenter ces endroits, stop les raccourcis !
dès qu'on parle de sortir, de vivre, de profiter, vous assimilez ça aux bars à chichas automatiquement, à croire qu'il y a que ce genre d'endroits où sortir.

moi perso je m'arrête pas à ces artifices de piété c'est la nouvelle mode dans la communauté arabo musulmane
les petites musulmanes qui se sentent plus face à un "akhi" en qamis, Masha Allah
tout est basé sur des apparences, le fond c'est beaucoup plus important.
t'as des gens ils connaissent le Coran mais ils ont le coeur noir malgré tout

En effet les apparences peuvent être trompeuses.
En revanche le fond est aussi important que la forme, l'un ne va pas sans l'autre oukhti.

Tu as donné ton "avis personnel", j'ai donné mon "avis personnel", à savoir que, pour moi, le type d'homme qu'on marie dépend du moyen qu'on utilise. Tu es libre de ne pas adhérer à cela, et je suis libre de le penser.

Peace...
j
16 mai 2015 19:07
Je n'ai lu que ta réponse parce que tu m'as citée et que j'ai eu une notif.

Mouarf, les causes licites chacun fait ce qui lui semble le mieux pour lui, les mouqabalas c'est pas mon truc.
j
16 mai 2015 19:08
Citation
Irfane7 a écrit:
En effet les apparences peuvent être trompeuses.
En revanche le fond est aussi important que la forme, l'un ne va pas sans l'autre oukhti.

Tu as donné ton "avis personnel", j'ai donné mon "avis personnel", à savoir que, pour moi, le type d'homme qu'on marie dépend du moyen qu'on utilise. Tu es libre de ne pas adhérer à cela, et je suis libre de le penser.

Peace...

Oui voilà chacun voit les choses comme il le veut smiling smiley
b
18 mai 2015 05:46
Citation
sammmyyyiiiaaa a écrit:
Si je connaîtrais quelqu'un esque je posterai ce genre de message?
Parle en autour de toi oukhty je pense et si t'es une soeur sérieuse t'aura forcément des demandes.

Pour finir truc hs mais dans un autre topic tu parlais de t ramadan ne l'écoute plus il est éviter comme la peste
B
18 mai 2015 07:46
Citation
goldfinch a écrit:
faut qu'elle sorte je sais pas moi va au marché chez les tantes va aux mariages soigner son apparence si elle a quelque kilo en trop fau quelle fasse du sport des regimes ( les je suis ronde et je m'assume c bien mais generalement ça marche pas oui le physiqque c'est important pur un homme ) si elle sort de chez elle on peut la remarqué et venir la khtob voila khouya mais tu sais les temps changent qui sait peut etre que dans pas longtemps les femmes demanderont les hommes au mariage grinning smiley meme si elles lont tjr fait indirectement ^^

Salem aleykum,

C'est le cas de Khadidja (radiyallahu 3anha) smiling smiley

La femme n'est pas un objet, tant que ses intentions sont sincères vis-à-vis d'Allah elle a le droit de faire les causes licites.

Mais culturellement parlant on aime la voir comme un "cadeau précieux" que l'homme s'en va chercher et obtenir, alors qu'il est lui aussi un cadeau précieux pour elle...

Donc bref, ceux qui veulent réellement se marier, agissez pour que cela se fasse.

Le mektoub, le mektoub...

Allah nous laisse libre de nos décisions, actions et initiatives; ce sont elles qui décident de notre avenir, même si Allah connaît déjà notre futur.

Sinon à quoi bon la notion de mérite fi din, le Paradis et l'Enfer si "ce n'est pas de notre ressort c'est le mektoub" ? Dans ce cas pas de "bonnes actions" ou mauvaises, et pas de "jugement".

A méditer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook