Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
votre avis sur une maison de retraite pour musulmans
R
21 avril 2011 16:14
Salam smiling smiley

Enfin un sujet intéressant, merci winking smiley

Mainaka, ton projet est noble, vraiment, compte tenu de l'espérance de vie devenue plus longue et les pathologies qui s'y rattachent: alzheimer, troubles cognitifs, handicapes physiques...........sad smiley

Une maison de retraite pour résidents musulmans, waw ce serait une avançée extraordinaire eye popping smiley

Mais sommes nous prêts à accepter et voir nos parents bénéficier d'une aide extérieure, notamment en ce qui concerne les soins? comment voir une aide-soignante s'occuper de nos aînés, avec tout ce que ça implique comme gestes? perplexe

Parce que là tu mets en evidence le côté culte, loisirs, alimentation hallal.......tout ça c'est très bien thumbs up

Mais faut pas oublier le côté soins, qui peut être mal vu, mal interprété par les familles musulmanes Heu

Les personnes âgées se mettent littéralement à nu, elles sont parfois dépourvues de toute autonomie. C'est un cap difficile pour elles sad smiley

Etant moi même aide soignante dans un EHPAD, je peux t'affirmer que je ne pourrais pas déléguer ces soins faits par un étranger à l'un de mes parents No no

J'aime mon travail, j'ai une reconnaissance des familles qui me mets souvent les larmes aux yeux crying( , mais à choisir, je préfère m'occuper moi même de mes parents ( qu'Allah les garde le plus longtemps et en bonne santé In love )

Mais il est vrai que par rapport à certaines pathologies et maladies, les familles ont un choix restreint quand à l'accompagnement de leurs parents.

Faut savoir que le maintien à domicile est très coûteux, parfois on fait appel à 3 ou 4 auxiliaire de vie par jour, plus les soins infirmiers ect........

Donc l'entrée en maison de retraite parait plus adapté Heu........mais aussi coûteux

Là où je travaille on demande aux résidents 3000 euros eye popping smiley

Enfin bref, c'est un sujet à discuter perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/11 16:21 par ReinedeSaba.
a
23 avril 2011 09:38
Il existe des moyens alternatifs au placement des aînés : l'HAD (hospitalisation à domicile pour les cas médicalisés ) et les aides à domicile et tout celà coûte bien moins cher que ces structures, et la personne a la possibilité d'être parmi son entourage (voisins ou famille amis)
Les personnes qui n'ont vraiment personne ce sont surtout les musulmans qui ont été mariés à des français , les conjoints, enfants les ont abandonnés , car il faut savoir que la plupart du temps, ces couples mixtes n'ont pas une durée de vie très longue , le musulman (surtout l'homme) est souvent abandonné en cours de parcours
Sinon les autres ont soit leur femme , leurs enfants, et petits-enfants, et ont des attaches familiales au bled

Travaillant ds le médical, j'ai très peu vu de retraitésmusulmans ds les maisons de retraite

Mais pour en revenir à ton projet, nous ne sommes pas prêts pour ce genre de structure où il n'y a aucune dignité pour la personne âgée, d'ailleurs c'est le placement même qui pose problème avec nos valeurs
pour moi il est inimaginable d'envisager un tel placement !!!
l
23 avril 2011 09:50
je trouve les maisons de retraites une mauvaise idée,chacun garde ses vieux , si tous les parents jetaient leurs enfants à leur naissance (quand ils savaient pas manger,s'habiller, aller aux toilettes,les changer pour pas puer,laver,les amuser, promener,travailler pour subvenir à leur besoins matériels......etc etc et des fois faire profil-bas et mettre sa dignité dans sa poche pour les élever.....),je pense pas qu'on serait là à taper sur un clavier, et que certains n'aient pas ce manque TEMPS et mettre des parents dans un 8 clos et se rassurer en disant qu'ils seront mieux là-bas(infirmières,activités,autres vieux...) .
conclusion je suis contre grinning smiley musulmane ou pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/11 09:52 par na-wal.
e
23 avril 2011 15:07
evidemment ca n'est pas dans nos moeurs...
mais c'est en reagissant de facon primitive qu'on rate les avancées scientiques et sociales..

Que faisons nous des personnes agees handicapees musulmanes sans enfants, pu avec des enfants mais qui ne peuvent les acceuillir chez eux pour une raison ou pour une autre?

On les laisse moisir avec des kafirin??

Moi je suis pour car tout le monde n'a pas la chance de pouvoir acceuillir chez soi son parents, ou les moyens matériels ou de temps
l
23 avril 2011 16:31
Citation
etoilefilante28 a écrit:
evidemment ca n'est pas dans nos moeurs...
mais c'est en reagissant de facon primitive qu'on rate les avancées scientiques et sociales..

Que faisons nous des personnes agees handicapees musulmanes sans enfants, pu avec des enfants mais qui ne peuvent les acceuillir chez eux pour une raison ou pour une autre?

On les laisse moisir avec des kafirin??

Moi je suis pour car tout le monde n'a pas la chance de pouvoir acceuillir chez soi son parents, ou les moyens matériels ou de temps


si c'est de moi,a lalla ana primitive grinning smiley
a
23 avril 2011 17:13
Citation
etoilefilante28 a écrit:
evidemment ca n'est pas dans nos moeurs...
mais c'est en reagissant de facon primitive qu'on rate les avancées scientiques et sociales..

Que faisons nous des personnes agees handicapees musulmanes sans enfants, pu avec des enfants mais qui ne peuvent les acceuillir chez eux pour une raison ou pour une autre?

On les laisse moisir avec des kafirin??

Moi je suis pour car tout le monde n'a pas la chance de pouvoir acceuillir chez soi son parents, ou les moyens matériels ou de temps


On voit que tu ne connais pas les maisons de retraites !!!
alors peut etre (si tu parles de moi) que mes propos te paraissent primitifs, et bien tant pis moi j'ai simplement donné mon avis sur la question
s
24 mai 2011 17:05
Salamalikoum

Mainaka, si tu es toujours actif sur le site de yabiladi, merci a toi de me contacter stp

Pour répondre a quelques personnes, qui n'ont rien compris au problème je vous souhaite vraiment de ne jamais etre confronté a la maladie de un de vos parents et de pas ou plus être apte a pouvoir vous en occuper parce que leur situation de santé se détériore avec l'age! qu ALLAH swt préserve vos parents amine

Ne dites pas que cela est une mauvaise idée! vous ne connaissez rien au sujet en vérité! réfléchissez plus dans vos crâne pour vous permettre de dire " oui moi jamais je mettrais mes parents dans une maison de retraite..." "oui je vais pas faire comme c kouffars" ( en attendant vous etes dans leur bled et heureusement que coté soins et suivis des personnes agés et dépendante vous êtes en France!!!!mais la encore vous pouvez pas comprendre parce que vous n etes pas confronté au vrai probléme!)

je suis une femme, une fille, j'aime mon papa de tout mon coeur, il a toujours été la pour moi comme j ai toujours été là pour lui, pour m assurer de ses soins et de sa toilette, je l'ai toujours fais avec amour, nos pas pour les harassantes, mais parce que je lui dois cela,il m a élevé et a fais de moi une femme qui croit en ALLAH swt.

Aujourd hui , avec la plus grande des tristesse mais aussi avec uun choix de raison, nous avons du lui constitué un dossier d aide sociale pour qu il puisse acceder a une maison de retraite médicalisé, son état est devenu lourd et malheureusement ni moi ni ma soeur et encore moins ma mère est en mesure de pouvoir l aider, le surveiller, s en occuper tout simplement!
croyez moi ce n est pas fautes d avoir essayer surtout que les medecins après sa fin d hospitalisation ont jugé necessaire sont placement mais je voulais que l'on essaye quand même et au finale on peut pas lui assurer une vie digne et propre de part ses pathologie qui sont très lourdes....el hamdoulillah

Alors lorqe je vois cette femme mainaka qui cherche a vouloir justement ouvrir se genre de structure pour des musulmans j en suis toute réjouite, ca serait mon rêve et je serais plus rassurer de le savoir parmis les siens effectivement et surtout de le savoir prier a l heure ou ecouter du Coran, ou parler avec d atres gens de notre communauté, mais malheureusement ca n existe pas.....
A chque personne a son heure et de savoir que cet etre qui vous tient tant a coeur vive ses derniers instants avec un rituel musulman , mon bonheur n en serait que IMMENSE!

voilà, j aurais tellement de chose a raconter pour vous faire comprendre que vos point de vue sur ce genre de structure n est pas rationnel et réfléchis!

je subis un déchirement aujourd hui mais on a pas eu le choix... el hamdoulillah

longue vie a vos parents et surtout une bonne santé, parce que vivre longtemps sans la santé...., faut le vivre pour comprendre


salamalikoum wa rahamtoullah wa barakatouhou
m
29 août 2011 10:45
Je réponds tardivement à votre réflexion sur les maisons de retraite pour musulman. J'ai une mère de 92 ans et je me heurte en ce moment à trouver les moyens pour la faire garder à domicile. Tout le monde n'a pas de famille au bled, ni les moyens de financiers et humains pour que nos anciens continuent à vivre dans de bonnes conditions.
Cela fait quelques temps que je pense à cette idée de créer une maison de retraite pour les musulmans en tout cas ceux qui le souhaitent.
Vous pouvez m'écrire afin que nous en discutions.
n
29 août 2011 19:49
Lors de mes études j'ai éffectué un stage en maison de retraite situé dans un quartier populaire.
J'ai découvert un femme musulmane de 90 ans qui malheureusement n'avais plus ses facultés, il est vrai que ce type de maison de retraite n'etais pas adapté pour elle. Elle parlait sans cesse en arabe, allait vers les résidents pour dialoguer avec eux mais ils la rejettaient .C'etais une maison de retraite inadapté pour cette dame, qui perdait ses repéres dans un environnememnt hostile.Quand j'étais la je m'occupais de cette dame, je lui parlais et je voyais que sa l'apaiser maglré qu'elle etait désorienter dans le temps et dans l'éspace.
Personnellement je suis comme vous tous, je me vois mal mettrre mes parents dans une maison de retraite mais je ne critiquerais pas les personnes qui veulent mettre leurs parents car je sais que s'occuper d'un proche malade ou qui n'a plus ses facultés mentales ou physiques n 'est pas facile.
Je le vois dans mon quotidien au travail, face à la souffrance , à la douleur de voir ses parents ou proches se dégrader, c'est trés difficle, je trouve que cette idée déclenche certe des polémique mais elle a le mérite d'etre dite.
Les maisons de retraites actuelle ne sont pas adapté aux musulman et je crois que dans l'avenir c'est une question a envisagé, car la demande vas s'accroitre.
m
28 novembre 2012 19:38
salam oualykoum ....je tenais a participer en donnant mon avis personnel malgré que le post soit anciens en tombant dessus par hasard

je trouve quand même assez étonnant a l ère ou on se bat pour éviter les discriminations et différences et faire valoir les égalités a mon sens une maison de retraite regroupant uniquement comme critères de base de ce fait d'adhésion la conviction religieuse choisit par mode de sélection de l établissement pour moi relève de la discrimination et incohérente avec le sens même des valeur et fondement d une maison de retraite a savoir s 'occuper de personnes non autonome et les sortir de leur isolements quotidien et au contraire un mélange d ethnie ou conviction religieuse est selon moi les valeur même de l islam et non tri sélectif par convenance et de ce fait par facilité a l époque du prophète sws un peuple juif était sous sa protection malgré l époque des croisades si celui ci avais fais choix de préférence religieuse et non compassion je vous laisse imaginer la suite je veux bien comprendre que l on créer des écoles musulmanes afin de ne pas faire perdre notre langue a nos enfants mais de la a créer une maison de retraite religieuse j en voit pas l'intérêt sans rentrer dans un faux débat débat inutile a mon sens en braquant sois disant d'autre nationalités qui aurais selon certaines personnes un comportement je cite kofars ci dessus je pense que sans idéalise le mode des bisounours qu 'ils ne faut pas tomber dans des excès et s 'auto s isoler au risque d'être marginaliser par finalement nos propre mains

pour répondre a certaine personne qui disent que les musulmans ne laisserait pas ses parents en maison de retraites ne vous est il jamais demandé tout simplement que certain musulman peuvent ne pas avoirs de descendance de ce fait seul et oui il ne faudrait pas tomber dans des jugements hatifs il est vrai que nous avons cette éducation de nous occuper de nos aieux nous ne somme pas les seuls nous n avons pas le monopole je pense que certaine personnes devrais s informer dans nos pays respectif nous avons également des personne âgés abandonnée je vous le garantie sans prendre pour preuve les documentaires télé déplacer vous dans divers structure vous seriez étonné de voir a quel point dans un pays ou l'adan résonne 5 fois par jours certaine catégories de personne tel que handicapé souffre dans la rue ou léser dan divers structures malgré les effort de nombreuse association sur place les moyen financier sont totalement paradoxalement different de l'europe et je ne fais pas de procès d intention j'aime juste donner mon avis lorsuquil est demandé et justifié car la pour moi il ets impératif de balayer devant sa porte avant celles des autres on a bcp a faire avant de se permettre de juger surtout que lorsque les structures sont accompagné de personnes compétentes et passionné malgré les difficulté une maison de retraite c'est loin d'etre le paradis les familles contrainte de laisser leur parets sont surtout des personne qui demande bcp de soin et dattention que ne peu fournir leur famille par leur mode de vie
par contre pourquoi justement ne pas rapprocher nos aieux vers dautre en maison de retraite afin de briser cette différence et ouvrir un dialogue partager des activités cuisine etc...


voila en esperant que ce message ne sera pas pris comme une agréssion ce nets pas le cas cest ma position face au sujet
salam oualikoum



m
1 décembre 2012 22:33
Moi je dis la population vieillit.

Et vous savez que nos parent aussi

et de la a dire qu il faut garder nos parents .

Oui je suis une femme ,je ne laisserai pas tomber ma mere.

Mais une maman qui a 3 garcôns ,et c derniers sont dans limpossibilité de les garder .exemp

leur femme,travail.ect

La nouvel generation ,,, non non

une amie de ma mere c occupè de sa bel mere jusqu a sa mort,,

je suis d accord ,il faut y penser mem des maintenant ,

et il faut penser a eux


seul,sans famille,
SAB
S
6 décembre 2013 11:17
بسم الله و توكل على الله اما بعد اخي انا مهاجر مسلم في فرنسا و ابلغ من العمر 38 سنة و رأيت كيف اصبح المسلمين الشباب يعشون في بيوت و مدن بعدين عن آبائهم ولا يسألون عليهم الا في الأعياد ولهذا أوافقك الرأي في بناء دار العجازة للمسلمين وهدا ليس إهانة لآبائها المسلمين بل ليجدوا مأوى يؤويهم إدا لم يعاملوا باحترام من بعض الشباب العاق . و من الأفضل ان تكون فيها مصلى و حديقة و حمام تركي و ورشة للهويات ورحلات الى مكة . وفي الأخير أدعو لك الله ان يوفقك في الدنيا و الآخرة .
8 décembre 2013 00:41
Salam je suis aide soignate auprès de pers âgée donc si vou avez des question
r
12 janvier 2014 18:51
n'importe quoi pour la personne qui dis qu'on est des cofars une personne qui a besoin de soin 24/24 avec maladie alzeimer avancer ont fait quoi qui ne peu pas etre autonome quand ont travaille est un enfant a charge de bas age en étant divorcé en étant la tutrice bon ce n'ai pas ma mère mais quand meme ont dois ce mettre en chomage et ne plus dormir sans diplôme d'infirmière ont fait quoi dis moi alors arrète ont la laisse mourir alors alors tu répond
n
26 novembre 2019 16:20
Salem aleykom,
Je sais que c'est un ancien message mais je trouve que c'est une initiative intéressante et très profitable pour notre communaute. Tout le monde n'est pas concerné et il est préférable de garder les parents chez soi. Mais quelques fois c'est impossible comme lorsque les personnes sont atteintes d’Alzheimer par exemple. C'est mon cas et j'aimerais envisager cette solution, voir si c'est un bon environnement ou pas.
Est ce que le projet a vu le jour?

Merci
28 novembre 2019 21:27
Sujet très intéressant et problème auquel nous serons confronté pour ceux qui vivent en Europe ...

En effet beaucoup parlent sans connaître et être confronté a la situation d un proche dépendant

Je suis pour ce type de structure car n'oublions pas mes chers frères et soeurs que bien que musulmans que nous sommes peu auront le sens du sacrifice que de s occuper H 24 d un proche atteint d Alzheimer sévère pour vous donner un exemple....les aides a domicile sont plus suffisants et mm les infirmières a domicile une fois ce stade atteint

J ai vécu cette situation et jusqu au bout hamdoullah avec en prime un enfant en bas âge a gérer et un mari qui hamdoullah m a soutenu mais personne n a voulu gérer et prendre le relai a ma place sauf une très proche mais trop tard.....

Hamdoullah j ai gèré car un mari formidable j ai arrête de bosser mais connaissez vous bcp de conjoint qui accepterait de vivre avec un parent Alzheimer ? Ce fut extrêmement dure, parfois insoutenable et tous les jours assez déprimant....j ai eu de la chance bcp de chance ...je ne regrette pas pas de m en être occupé jusqu'au bout....mais si je n avais pas été aussi bien épaulée par mon conjoint je n'aurais pas pu sacrifié ma vie de maman d épouse et de femme active le temps qu il faut pr accompagner ma propre maman ...Allah y rahmaha...et croyez moi les pseudo musulmans de la famille je ne les pas vu bcp s inquiétez ou prendre des nouvelles ...tant qu on ne vit pas la situation on ne sait pas de quoi on parle...la santé mentale c est le plus important et ces pathologies nécessitent une vraie prise en charge de professionnelles et c est encore mieux si culturellement et religieusement on s'y retrouve.
S
2 juin 2020 20:30
Salam je voudrais savoir si tu as eu l’opportunité de concrétiser ton projet de maison de retraite musulmane en effet c’est un projet qui me tient également à cœur et j’aurais voulu savoir les démarches à effectuer merci
n
4 juillet 2020 18:04
Bonjour

Votre projet a pu voir le jour j habite Montpellier et j aimerai avoir des renseignements
B
22 octobre 2020 17:47
Salem,

Avez vous avancé depuis 2011 concernant vos recherches, cela m intéresse car je rejoins votre point de vue.

Merci d avance
a
28 décembre 2020 20:37
C'est une excellente idée. Cela manque cruellement. Des personnes âgées dépendantes ont le droit de finir leur vie dans le respect de leur foi et de leur coutume, d'échanger avec d'autres coreligionnaires et de vivre dans un environnement qui leur ressemble. Il existe des maisons de retraite dans toute les confessions sauf chez les musulmans alors que beaucoup sont demandeurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook