Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis sur ma situation financière avec mon mari
T
30 novembre 2023 03:25
Salamaleykoum,
Je suis mariée depuis 1 an et demi et je commence (enfin) à me réveiller sur l’injustice financière dans laquelle mon mari me tient.
Alors je travaille à mi temps car j’ai un bébé, mon mari travaille aussi, on gagne environ le même salaire au final, environ 2000 euros car je suis mieux payé à l’heure que lui.
Mon mari a acheté un appartement juste avant qu’on se marie, donc à son nom, et a un gros prêt à rembourser pendant plusieurs années. A cause de ça il arrive peu ou pas, selon les mois, à payer les dépenses de notre foyer, donc c’est moi qui les paye.
Cet appartement qu’il a acheté c’est un investissement locatif, il perçoit un loyer qui lui sert à rembourser en partie son prêt.
Avant de le rencontrer, je voulais une fois mariée garder mon salaire sur mon compte et faire un virement de 1000 euros par exemple tous les mois sur notre compte commun, pendant que mon mari mettrait la totalité de son salaire dans le compte commun, car il porte la responsabilité de subvenir aux besoins du foyer selon l’Islam. Sauf que mon mari a toujours refusé ça, et a beaucoup insisté avant le mariage pour qu’on mette la totalité de nos salaires dans le compte commun, ce que j’ai fini par accepté à contre cœur, parce que mon mari a un fort caractère et je savais que j’allais perdre le pouvoir de décision sur les dépenses avec mon salaire.
Sauf que depuis 1an et demi il a jamais mis son salaire sur le compte commun, parce qu’il me dit que c’est trop compliqué avec le prêt et les assurances du prêt, qu’il est obligé de garder son salaire sur son compte, et il fait un virement de 1000 euros par mois sur le compte commun, et certains mois quand il est coincé il met rien.
Il me dit que cet appartement c’est pour notre avenir, qu’il mettra le loyer perçus sur notre compte quand il aura fini de rembourser le prêt . Sauf qu’il y a deux jours, il m’a sorti que ce serait bien que l’appartement serve à ses neveux quand ils voudront faire des études.
Donc je finance indirectement un appartement qui ne m’appartient pas et qui servira à loger sa famille.
Sachant qu’au début du mariage j’avais donné à mon mari plusieurs milliers d’euros, environ tout ce que j’avais économisé avant le mariage pour l’aider à boucler son prêt. J’ai aussi payer notre voyage de noces, la majorité des frais du mariage et la majorité du prix de ma bague de mariage parce que j’en voulais une un peu chère.
Sachant qu’au quotidien mon mari me met le pression sur les dépenses, tout ce qu’on a acheté pour notre enfant c’était soit d’occasion soit des cadeaux et peu de choses achetées neuves. Qu’il scrute mes relevés de compte et me fait des commentaires sur ce que je dépense.
Lui ses parents vivent dans un pavillon, moi mes parents sont en appart et j’aimerais bien les aider à acheter une maison, mais je peux pas parce que mon salaire sert à acheter son appartement à lui.

Qu’est ce que vous en pensez ?
30 novembre 2023 03:50
Salam,

Desolé j'ai pas vraiment de conseil a te donner, mais des le depart tu lui a montré que sa ne te derangait pas de presque tout payer (voyage de noce, des milliers d'€ pour payer son pret..) donc maintenant il a prit la confiance et sa va etre tres dur de revenir en arriere pour qu'il assume son role d'homme responsable financierement.

Par contre il n'est pas trop tard pour l'histoire de ses neveux, ils vont pas payer de loyer, tu peut en etre sur donc pour sa il faut etre categorique et lui dire que si tu l'aide a payer pour votre foyer, c'est pour qu'il puisse payer son credit pour que vous puissiez vivre dans cette maison, pas des membres de sa famille. Bon courage pour la suite.
o
30 novembre 2023 05:23
Salam,
Ce qui est étonnant, c'est qu'il te dit non pour que tu gardes ton salaire sur un compte et que tu verse des sous tous les mois sur le compte commun, et au final, il le fait pour lui.
Financièrement parlant, ça aurait été plus sage de créer une SCI avec des parts à toi, cette sci rachète l'appartement et tu deviens copropriétaire vu que tu payes aussi, même si c'est indirectement.
Je tiens à m'excuser si mes mots te blesse, mais si tu penses ce que tu as écris, c'est que tu as de gros doutes sur ses intentions et que tu sens que ca ne va pas s'arranger.

Citation
Tkebri_w_tenssey a écrit:
Salamaleykoum,
Je suis mariée depuis 1 an et demi et je commence (enfin) à me réveiller sur l’injustice financière dans laquelle mon mari me tient.
Alors je travaille à mi temps car j’ai un bébé, mon mari travaille aussi, on gagne environ le même salaire au final, environ 2000 euros car je suis mieux payé à l’heure que lui.
Mon mari a acheté un appartement juste avant qu’on se marie, donc à son nom, et a un gros prêt à rembourser pendant plusieurs années. A cause de ça il arrive peu ou pas, selon les mois, à payer les dépenses de notre foyer, donc c’est moi qui les paye.
Cet appartement qu’il a acheté c’est un investissement locatif, il perçoit un loyer qui lui sert à rembourser en partie son prêt.
Avant de le rencontrer, je voulais une fois mariée garder mon salaire sur mon compte et faire un virement de 1000 euros par exemple tous les mois sur notre compte commun, pendant que mon mari mettrait la totalité de son salaire dans le compte commun, car il porte la responsabilité de subvenir aux besoins du foyer selon l’Islam. Sauf que mon mari a toujours refusé ça, et a beaucoup insisté avant le mariage pour qu’on mette la totalité de nos salaires dans le compte commun, ce que j’ai fini par accepté à contre cœur, parce que mon mari a un fort caractère et je savais que j’allais perdre le pouvoir de décision sur les dépenses avec mon salaire.
Sauf que depuis 1an et demi il a jamais mis son salaire sur le compte commun, parce qu’il me dit que c’est trop compliqué avec le prêt et les assurances du prêt, qu’il est obligé de garder son salaire sur son compte, et il fait un virement de 1000 euros par mois sur le compte commun, et certains mois quand il est coincé il met rien.
Il me dit que cet appartement c’est pour notre avenir, qu’il mettra le loyer perçus sur notre compte quand il aura fini de rembourser le prêt . Sauf qu’il y a deux jours, il m’a sorti que ce serait bien que l’appartement serve à ses neveux quand ils voudront faire des études.
Donc je finance indirectement un appartement qui ne m’appartient pas et qui servira à loger sa famille.
Sachant qu’au début du mariage j’avais donné à mon mari plusieurs milliers d’euros, environ tout ce que j’avais économisé avant le mariage pour l’aider à boucler son prêt. J’ai aussi payer notre voyage de noces, la majorité des frais du mariage et la majorité du prix de ma bague de mariage parce que j’en voulais une un peu chère.
Sachant qu’au quotidien mon mari me met le pression sur les dépenses, tout ce qu’on a acheté pour notre enfant c’était soit d’occasion soit des cadeaux et peu de choses achetées neuves. Qu’il scrute mes relevés de compte et me fait des commentaires sur ce que je dépense.
Lui ses parents vivent dans un pavillon, moi mes parents sont en appart et j’aimerais bien les aider à acheter une maison, mais je peux pas parce que mon salaire sert à acheter son appartement à lui.

Qu’est ce que vous en pensez ?
30 novembre 2023 05:33
..Ta réponse est dans ton pseudo.
30 novembre 2023 06:35
Alykoum Selem

Tu lui as payé une dot aussi ? Parce que là c'est toi qui a acheté un mari...

Rectifie vite le tir. Fais intervenir ton père s'il le faut.
a
30 novembre 2023 07:22
Salam
A part le bebe
Tu as rien gagné avec lui
M
30 novembre 2023 07:23
Alaykoum salam

Dsl de le dire mais il a trouvé une sacrée pigeonne ils doit

bien rigoler depuis qu'il t'a rencontré

Comme la plupart des pigeonnes qui poste les mêmes histoire que toi

Il va te menacer de divorce si tu décide de plus poser les sous
a
30 novembre 2023 07:48
Non mais sérieux il t a servi à quoi ton mari... avec trop de calcul on va droit au mur crois moi...si tu ne change pas le comportement de ton mari c est case divorce ...

Je ne comprends pas ces hommes qui n ont aucune fierté, comment on peut se comporter comme ça avec sa femme.. ton mari aime trop l argent à mon avis ça ne présage rien de bon et en plus il a un fort caractère tu nous dis .....aie aie !!
30 novembre 2023 07:49
Bonjours,
Tos les matins il y a au moins un pigeon qui se lève dans le monde, il faut juste tombé dessus.
Hé ben !!! Ton mari apparemment l'a trouvé ce pigeon..
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
30 novembre 2023 08:27
Hum..quel cadeau moody smiley
Citation
arcacy a écrit:
Salam
A part le bebe
Tu as rien gagné avec lui
30 novembre 2023 08:36
tu veux tester sa bonne foi? demande lui de mettre son appart à vos 2 noms, tu seras vite fixé
a
30 novembre 2023 08:54
Oui c est un cadeau
Si l enfant est désiré
Citation
chrisado a écrit:
Hum..quel cadeau moody smiley
30 novembre 2023 08:58
"Si"...en effet!
Citation
arcacy a écrit:
Oui c est un cadeau
Si l enfant est désiré
30 novembre 2023 09:10
Salam,

Le culot... il te demande de participer au remboursement de l'achat de son appartement qu'il compte louer (à titre gracieux j'imagine ? ) à ses neveux...

Je te suggère de demander un relevé de ses comptes, car ce n'est pas normal qu'il n'arrive pas à joindre les deux bouts et que tu sois obligée de subvenir en totalité aux besoins du foyer. Soit il gère très mal ses dépenses, soit il fait autre chose avec son argent et il te le cache.
L
30 novembre 2023 09:54
Salam

Vous êtes mariés civilement ?

Avec ou sans contrat de mariage ?

Si pas de contrat de mariage, le fait qu'il rembourse le crédit pendant votre mariage civil fait que le bien t'appartient aussi en cas de divorce ou de décès.

Si pas de mariage civil, ou mariage avec contrat en séparation de bien, tu es entrain de payer pour un truc qui ne t'appartiendra jamais. En cas de divorce ou de décès tu te retrouveras à la rue ...
30 novembre 2023 10:28
Salam,

Il aurait tort de se priver. Il se permet un système de gestion des finances qu'il te refuse dans le même temps et tu l'acceptes.

Quand tu lui as proposé de virer 1000 euros sur le compte commun et qu'il a dit non, pour au final s'appliquer ce système de son côté, pourquoi tu n'as pas toi-même commencé à virer 1000 euros sur le compte commun pour l'inciter à faire face à ses responsabilités ?

Au-delà de ça, on peut voir aussi des incohérences de ton côté. Tu voulais qu'il assume les charges courantes car c'est son rôle en islam.

Sauf que tu étais parfaitement informé du fait qu'il avait contracté un crédit que je suppose avec des intérêts ce qui est illicite.

A quel moment t'attendais-tu à ce qu'il respecte son rôle d'époux en islam concernant la gestion financière du foyer alors qu'il contracte un prêt avec intérêt ce qui est illicite ?

Sinon, je comprends que cet appart ne peut pas le mettre en faillite vu qu'il perçoit des loyers. C'est donc que le reliquat (différence entre charges+ prêt et loyer) qu'il doit supporter. Donc la somme ne devrait pas être si importante et si elle l'est, c'est que c'est un mauvais investissement et à lui t'en tirer les conséquences.

Bref, effectivement tu participes indirectement à grossir son patrimoine. Pendant que tes revenus partent dans les dépenses courantes et sont donc "consommées", lui investit son argent dans des choses péréennes et qui lui rapporteront des revenus et prendront probablement en valeur à long terme.

Il y a rien de compliqué à virer de l'argent sur le compte commun. Il sait un peu près ce que lui coûte les charges de son appartement (crédit et charges) et sait aussi quand les dépenses exceptionnelles ou annuelles tombent (taxe foncière, assurance, travaux, etc.). il doit donc s'organiser en conséquence.

Si un jour, il tombe sur un mauvais payeur, ça va se passer comment si déjà avec un loyer qui entre, il n'assume pas les charges courantes de son foyer ? Il va arrêter de participer totalement aux frais du ménages ? Il va te demander un salaire ?

Tant que tu acceptes la situation et que tu ne dis rien (et te contente d'enrager dans ton coin en quelque sorte), rien ne changera.

Après, tu dis que tu gagnes autant que lui en travaillant à mi-temps. Il y a peu de métier où l'on peut gagner 2000 euros et donc le salaire moyen en France (et plus que le salaire médian) en travaillant à mi-temps. Est-ce que ton mari se dit finalement que tu gagnes "facilement" de l'argent d'où sa facilité à vouloir utiliser tes revenus ? C'est peut-être aussi un problème avec sa mentalité sur ton travail ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
I
30 novembre 2023 10:48
Waleykoum as salam,

Franchement j'hallucine tellement de cette situation, je n'en reviens pas. Comment peut-on se retrouver dans un tel contexte ?
C'est incroyable d'en arriver là. Autant je suis fascinée par l'absence de dignité, d'honneur de ton mari, autant je suis ébahi par ton acceptation jusqu'à maintenant de la situation.
J'essaye de me mettre à ta place et j'arrive à comprendre que tu voulais tellement que ton mariage marche, tu y a littéralement tout investi finalement. C'est malheureux que tu ne reçoive pas le retour que tu mérites.
Je ne sais pas quoi dire, il faut mettre un terme à cette situation et je penses pas être qualifié pour donner des conseils sur ce sujet. Les yabiladis plus haut on donner des conseils intéressant comme par exemple mettre le bien à vos deux noms. Au moins...
Quand au reste je ne vois pas comment tu peux le ramener à la raison, maintenant qu'il est assis autant confortablement ça me semble impossible qu'il se réapproprie ses devoirs et obligations.
J'ai l'impression de mon point de vue extérieure que ce mariage n'est qu'un investissement financier pour lui, un bon placement. Il n'y a rien d'autre.

Un très sincère bon courage à toi ?
9
30 novembre 2023 10:58
Tu es ce qu’on appelle une djadja au bled.

En plus tu payes pour un appart où ton nom ne figure pas donc en cas de divorces il va garder l’appartement que tu as financé pour lui.

Ton mariage est récent donc tu peux encore changer la situation si tu le décides mais tu laisses la situation perdurer plus longtemps il faudra pas se plaindre après parce que ça changera plus JAMAIS.
30 novembre 2023 11:03
Wa Aleykum Salam,

Tu sais au fond de toi ce qu'il faut faire, vas-tu le faire sans détours et sans revenir dessus?
30 novembre 2023 11:28
Salam,

L'appartement a été acquis avant le mariage, c'est un bien propre quelque soit le régime matrimonial (sauf si régime de communauté universelle).

En plus, ici, la posteuse ne participe pas directement au paiement du prêt. Elle n'a aucun moyen par exemple de prouver qu'elle paie une partie du crédit via des virements récurrents car ce n'est pas le cas.

Ce qui se passe c'est qu'elle facilite le paiement de ce prêt par son époux en prenant à sa charge les dépenses courantes plus qu'à hauteur de ses revenus et plus que son époux alors qu'ils ont des revenus équivalents.

Elle n'aura aucun moyen de prouver qu'elle a financé directement ce bien.

D'ailleurs, même si elle payait directement le crédit, elle n'aurait aucun moyen moyen de devenir copropriétaire du bien et ce quelque soit son régime matrimoniale. La seule chose qu'elle pourrait avoir c'est le remboursement de ce qu'elle a payé.

Pour moi, il y a que le partage de la plus-value (ce que l'appartement a pris en valeur depuis le mariage) en cas de divorce qu'il aura "en plus" dans le régime de communauté par rapport au régime séparatiste.

Le seul recours qu'elle aura si un jour ils en arrivent là, ca sera de dire que son époux n'a pas contribuer aux charges en proportion de ses revenus (comme l'impose le code civil aux époux quelque soit leur régime matrimonial) et demander des dommages-intérêt. En plus, faudra qu'elle le prouve ce qui est difficile sur des années, sachant que de son côté, l'époux pourra dire qu'il ne participait pas à "hauteur" de ses revenus pour des raisons légitimes (dettes, etc.).

Mais vu le personnage et la difficulté à prouver ce genre de chose, je ne sais pas s'il est pertinent d'aller vers ce genre de piste (qui de toute façon ne vaudront qu'en cas de divorce et la posteuse n'en est pas là).

Bref, elle se fait "avoir" à tous les niveaux.

Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Vous êtes mariés civilement ?

Avec ou sans contrat de mariage ?

Si pas de contrat de mariage, le fait qu'il rembourse le crédit pendant votre mariage civil fait que le bien t'appartient aussi en cas de divorce ou de décès.

Si pas de mariage civil, ou mariage avec contrat en séparation de bien, tu es entrain de payer pour un truc qui ne t'appartiendra jamais. En cas de divorce ou de décès tu te retrouveras à la rue ...
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook