Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis sur une situation professionnelle
E
11 juin 2018 19:10
Salam à tous,

Je vous écris pour avoir votre avis sur une situation que je vis actuellement et qui me destabilise un peu.

Comme vous êtes bienveillant, j'attends vos avis avec impatience et d'avance, je m'excuse de la longueur du récit.

Il y'a quelques années, j'ai travaillé dans une entreprise (2 ans) et tout se passait super bien. J'ai préféré arrêter car il s'agissait d'un temps partiel et assez loin de chez finalement, je m'y retrouvé pas financièrement. Mais c'était l'une de mes plus belles expériences professionnelles.

Dans cette entreprise, j'ai crée des liens très fort avec certaines personnes. J'ai eu une lettre de recommandation et le patron a transmis un mail à tous les partenaires de l'entreprise en leur expliquant que j'étais à la recherche d'un travail et que j'étais un bon élément.

Bref, j'ai souhaité faire un break finalement et aller au bled quelques temps.

A mon retour, l'une des personnes que j'ai connu (il a récupéré mon numéro via une connaissance avec qui j'étais resté en contact de l'entreprise) m'a contacté en me demandant si je recherchais toujours. Bien évidemment, j'ai répondu oui. Il m'informe qu'il a quitté l'entreprise et qu'il occupe un poste de directeur dans une autre boite et qu'il recherche une assistante (car celle en poste est en congé mater).

Je passe un entretien avec la DRH, seule et elle m'appelle quelques heures après pour m'informer que j'ai le poste.

J'étais toute heureuse et lui me rappelle aussitôt content également, mais il m'annonce qu'il préférait qu'on ébruite pas le fait qu'on se connaisse vraiment bien (je connais un peu sa femme et ses enfants).

Petite parenthèse maintenant que j'y pense... vu la tournure de mes phrases, on pourrait croire que je vais vous raconter une histoire d'harcèlement sexuel ou un truc dans ce sens mais non, rien à voir ptdr je vous rassure... bref!

Je prends le poste, le temps passe et il montre qu'il est vraiment content et fière de mon travail et me dit que même la haute hiérarchie est satisfaite. Il prévoit que mon contrat soit sur du long terme et il s'exécute vu qu'il me renouvelle (la fille entre temps se voit transformé son congé en arrêt maladie, c'est très grave, elle est en soin palliatif...je ne veux pas rentré dans les détails).

Un poste se libérant dans une autre section de l'entreprise, il me propose de le prendre et j'accepte car c'est un domaine qui m'intéresse très particulièrement.

Je vous explique tout ça car ce sera plus facile pour vous de comprendre la suite.

Et c'est exactement là que ca devient problématique car, j'ai pris ce poste et avec ma chef, ça ne passe pas du tout. Mais vraiment pas du tout. Dans l'ordre de la hiérarchie, elle est en dessous de la personne que je connais.

La semaine dernière, j'ai craqué et je lui en ai parlé. Je lui ai dit que je ne pouvais plus. Qu'elle me retardait dans mon travail, que je préparais des réunions en retard par sa faute, Bref, vous comprendrez, j'ai cassé du sucre sur son dos et honnêtement, j'en suis pas fière mais j'en pouvais plus.

Lui me propose de nous rencontrer avec un chef (que je nommerais Y) en dessous de lui mais toujours au dessus d'elle mais très proche d'elle justement. J'accepte.

Finalement, j'apprends que la personne que je connais ne sera pas au RDV mais j'y vais quand même et j'explique plus ou moins la situation à Y.

Elle a visiblement compris mon mal être et me propose de nous rencontrer avec ma chef. J'accepte.

La finalité de l'histoire est que je culpabilise vraiment parce que c'est pas digne de moi.

J'ai versé des larmes sur le chemin du retour en ayant la crainte de m'être fait grillé alors que jusqu'à présent, tout s'est très bien passé avec tous les salariés. Je suis plutôt tranquille, consciencieuse et facile à vivre. Je me dis que j'ai eu tort de craché sur le dos de quelqu'un, d'autant plus sur sa chef à son propre chef.

Pour me déculpabiliser un peu, la personne que je connais m'a bien dit en prenant le poste qu'il avait une entière confiance en moi et que cette fameuse chef avait besoin d'aide dans son boulot, en d'autres termes, elle occupe un poste qui n'est pas de son grade, qu'il fallait que je chaperonne un peu. Je ne veux pas être méchante mais au risque de paraitre aussi égocentrique, je vous assure que je pourrais moi-même le prendre ce poste mais je n'en veux pas.

Bref, du coup, lui je n'ai pas eu l'occasion de lui reparler de notre rencontre. Mais j'ai pu le croiser dans les couloirs et il était assez froid.

Maintenant, je trouve que je me suis ridiculisé pour rien, je pensais bien faire. Au final, ca se retourne contre moi.

Petite info qui a son importance, nous sommes deux à être en dessous d'elle et je suis la deuxième qui se plaint de ses méthodes de travail.

L'autre a complètement craquer devant le président de l'entreprise.

J'aimerais votre avis svp.

Désolé pour les yeux eye popping smiley
J
11 juin 2018 19:17
Effectivement c'était pas très malin de ta part mais tu avais pas vraiment le choix je suppose ?

Tu joues au même jeu qu'eux
Y
11 juin 2018 19:38
Salam

Tu es en CDD, CDI ??

Sinon non tu n as pas mal fait juste dit ce qu il se passait.

inch'Allah kheyr
11 juin 2018 19:43
Salam,
T'as fais ce qu'il fallait faire, tu ne peux pas continuer à travailler dans un climat tendu si non avec le temps tu vas le payer cher de ta santé.
Je suis passé par une situation similaire en 2011 et pendant 18 mois j'ai faillit sortir avec une AVC .
Cette rencontre ou reunion avec ton chef et Y sera déterminante ou bien les choses vont s'améliorer ou bien tu abandonne pour ton bien.
11 juin 2018 19:44
En France, on adoooore la hiérarchie, les protocoles en tous genres et la pseudo-bienveillance hypocrite.

Dans ce que tu racontes, il y a deux problèmes envisageables :
1) tes compétences ne sont pas en rapport avec le poste (ou ne le sont plus) et, si tu suis les directives et rythme de ta N+1, c'est le bore-out assuré
2) la hiérarchie de ta N+1, malgré un antécédent de plainte, a préféré le confort de ne rien faire

Rassure toi, tu ne fais qu'expérimenter une situation courante en entreprise.
Pour les raisons que j'ai citées en première phrase, il aurait été plus judicieux de ne pas sauter ta hiérarchie pour attaquer un autre collaborateur (ce que tu appelles casser du sucre) et de trouver un moyen de faire remonter les erreurs de ta N+1 mais en finesse (de façon factuelle, sans toute la passion qui peut animer).

Malheureusement, souvent des incompétents dirigent des compétents.
Par conséquent, inutile de ressasser tout ceci, tu aviseras en temps voulu de la suite.
Citation
Epanouie14 a écrit:
Salam à tous,

Je vous écris pour avoir votre avis sur une situation que je vis actuellement et qui me destabilise un peu.

Comme vous êtes bienveillant, j'attends vos avis avec impatience et d'avance, je m'excuse de la longueur du récit.

Il y'a quelques années, j'ai travaillé dans une entreprise (2 ans) et tout se passait super bien. J'ai préféré arrêter car il s'agissait d'un temps partiel et assez loin de chez finalement, je m'y retrouvé pas financièrement. Mais c'était l'une de mes plus belles expériences professionnelles.

Dans cette entreprise, j'ai crée des liens très fort avec certaines personnes. J'ai eu une lettre de recommandation et le patron a transmis un mail à tous les partenaires de l'entreprise en leur expliquant que j'étais à la recherche d'un travail et que j'étais un bon élément.

Bref, j'ai souhaité faire un break finalement et aller au bled quelques temps.

A mon retour, l'une des personnes que j'ai connu (il a récupéré mon numéro via une connaissance avec qui j'étais resté en contact de l'entreprise) m'a contacté en me demandant si je recherchais toujours. Bien évidemment, j'ai répondu oui. Il m'informe qu'il a quitté l'entreprise et qu'il occupe un poste de directeur dans une autre boite et qu'il recherche une assistante (car celle en poste est en congé mater).

Je passe un entretien avec la DRH, seule et elle m'appelle quelques heures après pour m'informer que j'ai le poste.

J'étais toute heureuse et lui me rappelle aussitôt content également, mais il m'annonce qu'il préférait qu'on ébruite pas le fait qu'on se connaisse vraiment bien (je connais un peu sa femme et ses enfants).

Petite parenthèse maintenant que j'y pense... vu la tournure de mes phrases, on pourrait croire que je vais vous raconter une histoire d'harcèlement sexuel ou un truc dans ce sens mais non, rien à voir ptdr je vous rassure... bref!

Je prends le poste, le temps passe et il montre qu'il est vraiment content et fière de mon travail et me dit que même la haute hiérarchie est satisfaite. Il prévoit que mon contrat soit sur du long terme et il s'exécute vu qu'il me renouvelle (la fille entre temps se voit transformé son congé en arrêt maladie, c'est très grave, elle est en soin palliatif...je ne veux pas rentré dans les détails).

Un poste se libérant dans une autre section de l'entreprise, il me propose de le prendre et j'accepte car c'est un domaine qui m'intéresse très particulièrement.

Je vous explique tout ça car ce sera plus facile pour vous de comprendre la suite.

Et c'est exactement là que ca devient problématique car, j'ai pris ce poste et avec ma chef, ça ne passe pas du tout. Mais vraiment pas du tout. Dans l'ordre de la hiérarchie, elle est en dessous de la personne que je connais.

La semaine dernière, j'ai craqué et je lui en ai parlé. Je lui ai dit que je ne pouvais plus. Qu'elle me retardait dans mon travail, que je préparais des réunions en retard par sa faute, Bref, vous comprendrez, j'ai cassé du sucre sur son dos et honnêtement, j'en suis pas fière mais j'en pouvais plus.

Lui me propose de nous rencontrer avec un chef (que je nommerais Y) en dessous de lui mais toujours au dessus d'elle mais très proche d'elle justement. J'accepte.

Finalement, j'apprends que la personne que je connais ne sera pas au RDV mais j'y vais quand même et j'explique plus ou moins la situation à Y.

Elle a visiblement compris mon mal être et me propose de nous rencontrer avec ma chef. J'accepte.

La finalité de l'histoire est que je culpabilise vraiment parce que c'est pas digne de moi.

J'ai versé des larmes sur le chemin du retour en ayant la crainte de m'être fait grillé alors que jusqu'à présent, tout s'est très bien passé avec tous les salariés. Je suis plutôt tranquille, consciencieuse et facile à vivre. Je me dis que j'ai eu tort de craché sur le dos de quelqu'un, d'autant plus sur sa chef à son propre chef.

Pour me déculpabiliser un peu, la personne que je connais m'a bien dit en prenant le poste qu'il avait une entière confiance en moi et que cette fameuse chef avait besoin d'aide dans son boulot, en d'autres termes, elle occupe un poste qui n'est pas de son grade, qu'il fallait que je chaperonne un peu. Je ne veux pas être méchante mais au risque de paraitre aussi égocentrique, je vous assure que je pourrais moi-même le prendre ce poste mais je n'en veux pas.

Bref, du coup, lui je n'ai pas eu l'occasion de lui reparler de notre rencontre. Mais j'ai pu le croiser dans les couloirs et il était assez froid.

Maintenant, je trouve que je me suis ridiculisé pour rien, je pensais bien faire. Au final, ca se retourne contre moi.

Petite info qui a son importance, nous sommes deux à être en dessous d'elle et je suis la deuxième qui se plaint de ses méthodes de travail.

L'autre a complètement craquer devant le président de l'entreprise.

J'aimerais votre avis svp.

Désolé pour les yeux eye popping smiley
E
11 juin 2018 20:48
Je suis en CDD d'où le fait que j'ai cette crainte de m'être fait grillé...

Ce n'est pas pke je connais le boss que tout me sera autorisé.

Je n'ai absolument aucun regret car j'ai toujours été franche et droite dans mes baskets.

Mais j'ai comme l'impression d'avoir été maladroite bien que c'est mon droit d'exprimer ce qui ne vas pas.

Je l'aurais fais même dans une entreprise où je ne connais personne.

Comme me dit ma mère, tu as tout de ton père. Combattante, les grèves et compagnies ca me connait grinning smiley
Citation
Yayarose2 a écrit:
Salam

Tu es en CDD, CDI ??

Sinon non tu n as pas mal fait juste dit ce qu il se passait.

inch'Allah kheyr
11 juin 2018 21:34
Être franche peut être une qualité mais toute vérité n'est pas bonne à dire donc dire ne suffit pas, il faut savoir dire.

Le monde de l'entreprise est un monde de stratégie et non une cours de récréation.
Citation
Epanouie14 a écrit:
Je suis en CDD d'où le fait que j'ai cette crainte de m'être fait grillé...

Ce n'est pas pke je connais le boss que tout me sera autorisé.

Je n'ai absolument aucun regret car j'ai toujours été franche et droite dans mes baskets.

Mais j'ai comme l'impression d'avoir été maladroite bien que c'est mon droit d'exprimer ce qui ne vas pas.

Je l'aurais fais même dans une entreprise où je ne connais personne.

Comme me dit ma mère, tu as tout de ton père. Combattante, les grèves et compagnies ca me connait grinning smiley
Y
11 juin 2018 21:38
Si tu ne restes pas c et que ce n étais pas ton mektoub point.

Tu verras bien ce que donne l entretien

Te prend pas la tête
J
11 juin 2018 21:41
Je te trouve très professionnelle dans ton comportement. Ton parcours parle pour toi, tu es un élément de valeur rien que pour ça tu as droit à l'erreur

Une pensée pour l'employée en soins palliatifs, ça ne coûte rien, une petite touche d'humanité dans ton topic en dit long sur tes qualités smiling smiley

Si tu culpabilises pour ton erreur, tu peux rattraper le coup. Tu devrais peut-être faire ton mea culpa, cela fera avancer les choses. Tu peux ressortir grandie de ce petit écart, je crois qu'ils pensent à toi pour du long terme et te forment à un poste charnière

Appelle ça une erreur de jeunesse et avoue "j'ai été co**e" si tu sens que ça peut réchauffer l'atmosphère

Il ne faut pas te griller maintenant, ne sois pas plus royaliste que le roi s'il a X années de plus que toi dans la boîte

Je te confirme que le début de ton topic donnait l'impression que tu allais te "marier" avec ton recruteur eye rolling smiley
E
11 juin 2018 21:41
Si on prends en compte ce qu'à dit ma collègue à son propos et devant la plus grande instance de l'entreprise , bien avant mon arrivée, tout le monde était visiblement au courant de son incompétence (sans compter la partie managériale qui lui manque) malgré tout, rien n'a été fait si ce n'est de m'envoyer au charbon (mon grand responsable connait très bien mon caractère, bien que je sois facile à vivre, je ne me laisse jamais faire, dans le pro comme ds le privé et s'il y 'a bien une chose que je deteste c'est l'injustice. Lorsque je lui ai expliqué ce qu'il s'est passé, il n'était pas surpris.

Je travaille depuis ma tendre jeunesse alors, crois moi je sais ce qu'est le monde de l'entreprise.


Citation
UnePassanteIciEtLà a écrit:
Être franche peut être une qualité mais toute vérité n'est pas bonne à dire donc dire ne suffit pas, il faut savoir dire.

Le monde de l'entreprise est un monde de stratégie et non une cours de récréation.
11 juin 2018 21:42
Oui mais en même temps, si tu fais les causes pour ne pas rester, c'est sûr que ton mektoub c'est de partir ptdr

On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.... celle d'à côté, c'est mieux
Citation
Yayarose2 a écrit:
Si tu ne restes pas c et que ce n étais pas ton mektoub point.

Tu verras bien ce que donne l entretien

Te prend pas la tête
11 juin 2018 21:46
Dans ce cas, si tu sais, je ne vais pas te contredire.... smoking smiley
Citation
Epanouie14 a écrit:
Si on prends en compte ce qu'à dit ma collègue à son propos et devant la plus grande instance de l'entreprise , bien avant mon arrivée, tout le monde était visiblement au courant de son incompétence (sans compter la partie managériale qui lui manque) malgré tout, rien n'a été fait si ce n'est de m'envoyer au charbon (mon grand responsable connait très bien mon caractère, bien que je sois facile à vivre, je ne me laisse jamais faire, dans le pro comme ds le privé et s'il y 'a bien une chose que je deteste c'est l'injustice. Lorsque je lui ai expliqué ce qu'il s'est passé, il n'était pas surpris.

Je travaille depuis ma tendre jeunesse alors, crois moi je sais ce qu'est le monde de l'entreprise.
E
11 juin 2018 21:48
Salam, merci ca fait chaud au coeur...

Je pense que je ne peux pas rattraper le coup... Le mal est fait.

Comme l'a dit un membre précédemment, si cela doit prendre fin, je veillerai juste à ce que mon responsable (donc la personne que je connais) ne soit pas décue de moi car, il a investit sur moi et m'a régulièrement indiqué qu'il souhaitait que je monte en compétence. Que j'en avais pleinement les capacités et que mon évolution se fera très rapidement au sein de l'entreprise.

Très sincèrement, dans la manière dont il traite les dossiers avec moi, j'avais l'impression qu'il souhaitait clairement que je récupère le poste de cette fameuse chef. Bon peut être pas tout de suite mais, je fesais clairement plus que mes consoeurs.

Enfin, je vous tiens au courant.

D'autres témoignages sont les bienvenus!

Citation
JuanOne a écrit:
Je te trouve très professionnelle dans ton comportement. Ton parcours parle pour toi, tu es un élément de valeur rien que pour ça tu as droit à l'erreur

Une pensée pour l'employée en soins palliatifs, ça ne coûte rien, une petite touche d'humanité dans ton topic en dit long sur tes qualités smiling smiley

Si tu culpabilises pour ton erreur, tu peux rattraper le coup. Tu devrais peut-être faire ton mea culpa, cela fera avancer les choses. Tu peux ressortir grandie de ce petit écart, je crois qu'ils pensent à toi pour du long terme et te forment à un poste charnière

Appelle ça une erreur de jeunesse et avoue "j'ai été co**e" si tu sens que ça peut réchauffer l'atmosphère

Il ne faut pas te griller maintenant, ne sois pas plus royaliste que le roi s'il a X années de plus que toi dans la boîte

Je te confirme que le début de ton topic donnait l'impression que tu allais te "marier" avec ton recruteur eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/18 21:51 par Epanouie14.
Y
11 juin 2018 22:23
Les causes bah elle le vivait mal c est pour cela qu elle a parler.

L isssue sera selon ce qui est prévue. Cela ne sert à rien de souffrir dans son coincement si c est du boulot et qu il est mal vie de dire ce qui ne va pas.

inch'Allah kheyr pour elle
Citation
UnePassanteIciEtLà a écrit:
Oui mais en même temps, si tu fais les causes pour ne pas rester, c'est sûr que ton mektoub c'est de partir ptdr

On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.... celle d'à côté, c'est mieux
J
12 juin 2018 03:05
Le monde de l'entreprise est hypocrite sournois et jaloux..

.ta nature à prise le dessus sur les tâches à effectuer et tt ça te prend à cœur car tu n'aime pas le travail bâclée

Faire semblant c'est pas ton truc pourtant parfois ds certaines entreprises ont préféré les leches bottes

DC tu n'as rien à te reprocher si ce n'est d'être une personne franche directe et intentionnés

Si tu n'as rien à prouver tu partiras la conscience tranquille
.ne jamais regretté ses actes quand on pense qu'il étaient juste et cohérent avec soi même surtt ou l'injustice entre collège existe bel et bien le ou les coups bas st legions pr convoiter un poste à la noix
.au pire s'il te tej tu pourras repartir o bled te ressourcer grinning smiley
E
12 juin 2018 19:27
Salam à tous,

Bon, je reviens vous donner des nouvelles puisque j'en ai eu depuis hier.

Et elles ne sont pas très bonnes puisqu'il s'est passé quelque chose qui m'a mis hors de moi aujourd'hui.

L'adjointe (donc, ma supérieur, mais toujours en dessous de la personne que je connais d'un point de vue hiérarchique et que je nommerais X) a demandé à ma supérieur (donc en dessous d'elle) si je pouvais faire de la mise sous pli pour aider un service. Et ma supérieur a accepté alors qu'elles savent toutes les deux que je suis ultra occupée.

Et là, j'étais à deux doigts de prendre mon sac et partir comme une enfant.

Je ne trouve aucune tâche ingrates très sincèrement j'ai pu le faire lorsque j'étais sur un poste similaire... Mais elles m'ont clairement prises pour une stagiaire, puisqu'elles me l'ont m'imposé sans me demander clairement. Donc, je leur ai répondu que visiblement, je n'avais pas trop le choix en leur disant également s'il n'y avait personne d'autres de dispo si ce n'est moi (petite info quand meme, cela a quand meme nécessité de me faire déplacer pour cette mise sous pli à l'autre bout de la ville alors qu'elles disposaient de personnel sur place qui aurait pu faire l'affaire). Elles se sont mises à rire. Bref, j'ai vu aujourd'hui qu'elles veulent clairement ma mort dans l'entreprise. C'était à mes yeux une tentative de déstabilisation après avoir dénoncer l'une d'elle, elles sont solidaires et bizarrement, cela arrive le lendemain de mon rendez vous avec l'adjointe.

X est neutre. Il ne dit rien mais je vois bien qu'elles lui parlent dans l'oreille lorsque je suis là.

Lui me connait depuis de nombreuses années. Je suis surpris de son silence.

Je ne sais plus quoi faire. Je suis en CDD et j'ai envie de transmettre un mail dans lequel je lui expliquerai que je n'accepte plus ce poste qu'il me remette sur le poste initial jusqu'à la fin de mon contrat et que j'arrêterai par la suite.

Je vous assure, je n'ai jamais jamais connu une expérience pro aussi cruelle de ma vie. Jamais, et elle me stresse énormément. Je n'ai même plus envie d'y retourner. J'ai simplement envie de verser toutes les larmes possibles et passer à autre chose car, j'ai déconné en provoquant ça. Je perds de mon professionnalisme. L'adjointe est nouvelle (depuis deux mois) et elle sème la pagaille partout (est très amie avec ma sup), d'autres collègues sont en souffrance.

Bref, que feriez vous? En reparler à X? Laisser tomber jusqu'à la fin de mon contrat (presqu'un an...)

J'ai besoin de conseils sincères. Merci.
A
13 juin 2018 07:54
Bonjour Epanouie

Ils te mettent a l'epreuve de l'humilité en te faisant faire une tache idiote. Tu peux partir comme une gamine capricieuse et te decredibiliser' ou tu peux prendre cette epreuve avec bonne humeur en montrant ton bon caractere.
Tu sais, meme pour ton chef qui te connait et te soutient, tu as fait preuve de manque de loyauté envers ta chef incompetente. C'est une maladresse due a ton manque de culture d'entreprise et d'esprit d'equipe. Peut etre peux tu renverser la vapeur et montrer que tu as compris: montre que tu fais partie d'une equipe, sois professionnelle. Etre professionnelle ce n'est pas que bien faire sa tache, c'est maitriser les relations avec les autres au sein de l'entreprise. Comme etre bon conducteur ce n'est pas que maitriser sa voiture mais aussi maitriser son comportement et tenir compte des autres.
A toi de voir winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook