Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VOTRE BILAN PERSONNALITÉ GRATUIT
O
22 juillet 2009 14:33
BILAN-ANALYSE DE PERSONNALITE

La construction de votre personnalité

Les événements qui ont constitué votre enfance vous ont finalement donné certaines impressions qui se sont progressivement ancrées en vous.

Ces impressions sont les suivantes :

" Je dois respecter et accepter les opinions et les attentes des autres.
" Je ne dois pas m'imposer, ni passer avant les autres "
" Il n'est pas facile de trouver sa place parmi les autres "
" Il est préférable que je ne cherche pas à influencer les autres"
" Il ne faut pas changer l'ordre des choses, l'équilibre naturel "

Ce qu'il est intéressant de comprendre, c'est que ces impressions ne sont pas la réalité: elles ne sont que le fruit des conclusions que vous avez inconsciemment tirées de ce que vous avez vécu étant enfant. Elles sont les explications que vous vous êtes donnée des évènements passés et des comportements de votre entourage à votre égard. Mais ces conclusions sont progressivement devenues en vous des convictions : ce que l'on appelle en psychologie des "croyances" sur vous-même.

Ces "croyances" sont probablement inconscientes, non présentes à votre esprit.
Elles sont peut-être juste quelque chose que vous ressentez confusément.
Ou, à l'inverse, elles sont peut-être quelque chose qui vous apparaît comme une évidence, ce que vous croyez être la "réalité".

Votre personnalité s'est ainsi construite sur la base de ces convictions, de ces "croyances".

Vos valeurs

De ces croyances découlent certaines de vos valeurs, parmi lesquelles nous pouvons citer :

- L'harmonie
- La paix
- L'équilibre
- L'union
- La spiritualité

Vous recherchez les lieux sereins, les rapports harmonieux entre les individus et vous-même. La paix comme unificateur.

Bien sûr vous avez encore d'autres valeurs, mais celles que nous venons de citer sont étroitement liées à la construction de votre personnalité, et c'est en cela qu'elles nous intéressent dans cette analyse.

Manifestations générales de votre personnalité

Votre personnalité s'est développée autour de la recherche de l'harmonie et de la paix. Cela fait de vous quelqu'un de très calme même si vous avez en vous une grande énergie que vous mettez en œuvre sous certaines conditions que nous exposerons ultérieurement. Vous êtes quelqu'un de plaisant, facile à vivre, dont la présence est agréable et réconfortante.
Vous disposez d'un très bon sens de l'écoute : vous vous intéressez aux autres avec une réelle sincérité et surtout avec une grande tolérance, un vrai sens de l'acceptation.

La faculté de percevoir toutes les facettes d'une situation

Vous avez en vous la capacité de percevoir simultanément toutes les facettes d'une situation, d'un problème, et même d'une personne. C'est-à-dire que là où beaucoup de gens vont se focaliser sur un aspect, pour certains positif, pour d'autres négatif, vous, vous êtes capable de voir en même temps aussi bien le négatif que le positif.

Cette capacité peut provenir des situations que vous avez probablement vécues dans votre enfance. En effet, le fait de chercher à préserver l'équilibre et la paix dans votre environnement a pu vous amener :

 à porter votre attention sur tous les aspects que pouvait revêtir une situation parce que les prises de position trop rapides de votre part aurait pu être dangereuses pour cet équilibre.

 à apprendre à voir du positif partout y compris dans des solutions antagonistes, ce qui était pour vous une façon de ne pas tomber dans le piège des choix partisans. Vous avez ainsi appris à réconcilier les extrêmes.


Cela a aujourd'hui pour vous plusieurs effets :

 Tout d'abord cela vous confère une forte faculté de compréhension d'une personne puisque vous percevez toutes les dimensions de son discours, de son point de vue. Probablement ressentez-vous même un certain nombre d'éléments non formulés.
Vous devez d'ailleurs induire chez les autres le sentiment d'être vraiment écoutés et compris.

 Ensuite cela vous permet d'apprécier finement une situation. Vous avez ainsi développé un esprit d'analyse assez poussé. Vous pouvez notamment entrevoir les implications et les conséquences de chaque aspect de cette situation.

 Vous ne vous permettez pas de juger les gens ni leurs points de vue. En effet les personnes qui jugent sont celles qui perçoivent une partie de la situation et l'évalue en fonction de leurs propres critères et valeurs. Or non seulement vous disposez d'une perception plus complète, mais en plus vous pouvez comprendre et respecter les valeurs de l'autre même si elles sont différentes des vôtres.
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas
O
22 juillet 2009 14:34
 Il peut dès lors vous être parfois difficile d'émettre un avis lorsque l'on vous demande de vous positionner. Cela peut donner aux autres le sentiment que vous êtes hésitante ou que vous ne savez pas exprimer votre opinion. Mais cela peut aussi vous donner l'image de quelqu'un de très posé et mesuré dans ses propos, ce qui est probablement la vérité.

 Il peut aussi être parfois difficile pour vous de prendre des décisions. Nous reviendrons sur ce point ultérieurement.

La méconnaissance de vos besoins

Il est probable que pendant votre enfance, pour ne pas risquer de nuire aux besoins et envies des autres, vous ayez pris l'habitude de délaisser les vôtres. Cela vous a amenée progressivement à les taire, à les étouffer. Vous y avez inconsciemment renoncé pour vous sentir acceptée.
Aujourd'hui, vous avez probablement beaucoup de mal à entrer en contact avec eux, à les ressentir. Dans certains contextes, il vous est d'ailleurs probablement plus facile de savoir ce que vous ne voulez pas que ce que vous voulez.

Votre inconscient a pu trouver un certain nombre de stratagèmes pour compenser cette méconnaissance de vos envies et besoins. Vous êtes sans doute familière de quelques uns d'entre eux (et pas des autres). Citons notamment :

 Votre faculté à trouver des pistes à travers les envies que les autres expriment. Celles-ci peuvent d'emblée vous paraître valables pour vous-même, et vous pouvez même aller jusqu'à ressentir les besoins, les impressions, les émotions de ces personnes comme étant les vôtres. Vous vous mettez à leur place et appréhendez les choses avec leur regard.
C'est finalement presque une sorte de fusion que vous pouvez vivre avec certaines personnes (nous verrons plus tard ses implications positives).

 Un refuge dans des substituts, des sources de plaisirs secondaires et facilement accessibles qui vous permettent inconsciemment de compenser ponctuellement le manque de prise en compte de vos besoins réels (par exemple : télé, radio, lecture, grignotage, rêveries, etc...)

 Enfin, il se peut aussi que vous ayez mis en place un certain nombre d'habitudes, de routines, qui ont pour fonction inconsciente de vous éviter de vous interroger sur vos envies en monopolisant votre esprit par une action coutumière.

Ces stratagèmes ont pour fonction inconsciente de compenser vos besoins et envies ou de vous détourner de leur recherche. Ils ne vous permettent pas de les assouvir réellement.

Des décisions mesurées ou retardées

Vous avez l'habitude de bien peser vos décisions. Celles-ci ne sont pas impulsives. Vous prenez soin de bien réfléchir à toutes leurs conséquences, de peser le pour et le contre : vous analysez toutes les options possibles et les risques incombant à chacune.
Respectueuse des autres, vous prenez aussi en compte les retombées envisageables sur autrui.
En contrepartie de cette qualité, la prise de décisions peut vous être parfois difficile. C'est même un processus qui peut dans certains cas être assez long.

Cette tendance peut être renforcée par trois éléments supplémentaires :

- Vous ne savez pas toujours ce que vous voulez vraiment. C'est la déclinaison de la méconnaissance de vos envies déjà expliquée.

- Prendre une décision revient souvent à faire un choix entre plusieurs possibilités. Or il est vraisemblable que pour vous chacune comporte du bon et du mauvais en même temps, ce qui rend le choix difficile.
Nous avons en effet déjà explicité votre faculté de percevoir simultanément le positif et le négatif d'une situation.

- Vous avez pu apprendre dans votre enfance à vous méfier des décisions en général par crainte des conséquences.

Pour toutes ces raisons la prise de décision peut vous demander beaucoup d'énergie, et elle induit en vous un état de tension dont vous n'avez pas toujours conscience.
Pour soulager cette tension il est alors possible que vous ayez inconsciemment tendance à :

 Reporter la prise de décision et laisser la situation en suspend, avec le risque que celle-ci se détériore avec le temps. Elle peut aussi continuer d'encombrer une partie de votre esprit pendant très longtemps.

 Multiplier des tâches sans rapport et peut-être superflues, ou encombrer votre esprit de pensées diverses afin de vous détourner momentanément de la prise de décision. Ainsi, au moment de prendre une décision importante, vous pouvez vous sentir irrésistiblement attirée par des actions très secondaires qui dans l'instant vont vous paraître prioritaires.
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas
O
22 juillet 2009 14:35
oops c long effectivement....

Des qualités inhérentes à votre personnalité

Ces éléments de personnalité que nous avons décrits vous confèrent un certain nombre de qualités qui vous sont propres.
Ainsi vous êtes, entre autres :

- Posée, calme
- Compréhensive

- Conciliante
- Patiente
- Respectueuse
- Bienveillante
- Capable d'analyser un problème sous plusieurs angles
- Tolérante : vous ne jugez pas hâtivement et négativement
- Adaptable
- Créative
- Tournée vers les autres
- Douée d'un vrai sens de l'écoute
- Capable de vous investir vraiment pour soutenir quelqu'un
- Capable d'être un bon médiateur
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas
b
22 juillet 2009 15:32
le lien ne s ouvre pas pour moisad smiley
S
22 juillet 2009 16:10
eh bien j ai fait le test et j attend la reponse
moi j aiemrai lire et des qualites et les defauts
p
22 juillet 2009 19:44
salam

je viens de faire le test , j'attends le resultat
s
23 juillet 2009 13:59
n importe koi
S
23 juillet 2009 16:46
Citation
salima80 a écrit:
n importe koi

As tu essayé le test?
p
23 juillet 2009 20:07
j'ai pas encore reçu le résultat mais avez vous des défauts dans vos réponses ? grinning smiley
S
24 juillet 2009 12:40
j ai recu le resultat aujourd hui
impressionnant rien a dire c est du vrai de moi
MERCI OUMAYMA

PRINCESS as tu recu ton bilan?
p
24 juillet 2009 14:12
salam


je suis en train de lire mon bilan


y a 10 pages à lire ! rassurez moi vous aussi ? grinning smiley

je vous donne mon ressenti après inchaallah
p
24 juillet 2009 14:26
Mes Valeurs =

- La perfection
- La différence
- L'amour, les émotions, la passion
- L'authenticité, le besoin d'être dans le vrai
- La sensibilité
- Le beau, l'esthétique


Mes qualités =

- Idéaliste
- Créative
- Naturelle
- Spontanée
- Authentique
- Sensible
- Attentive aux autres
- Dotée d'une bonne capacité d'écoute. Vous êtes une vraie
confidente.
- Compatissante
- Dotée d'une réelle intelligence émotionnelle
- Esthète
- Romantique





oué je pense que c'est un peu tout ça et bien plus smoking smiley ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook