Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre façon de gerer l'argent...
N
21 janvier 2017 23:46
Oui deux cartes, et on alloue une petite somme chaque mois pour chacun de nous pour les désirs strictement personnels. grinning smiley pas de questions posées sur cette somme là, sur le reste on établit un budget qu'on essaye de respecter.

ça marche très bien quand on a pas de dettes avant le mariage en effet !

Dans le cas contraire, ça peut être compliqué en pratique, mais faisable.
Citation
Double bonheur a écrit:
Suis aussi pour mettre tout l'argent en commun, c'est la base de la famille.

Je trouve votre manière de faire très bien, voir idéale en tous points.

En pratique donc vous avez 2 cartes pour le compte commun ?
21 janvier 2017 23:50
Vous allouez comment: sortie en espèces ou chacun libre de dépenser s'il veut un montant par mois pour ses trucs ultra-perso ?

Je trouve votre manière de faire super bonne.

Je ne pense pas qu'il y a des gens qui ont des dettes avant le mariage. Car tout le monde s’abstient justement pour se marier "clean".
Citation
Beyond a écrit:
Oui deux cartes, et on alloue une petite somme chaque mois pour chacun de nous pour les désirs strictement personnels. grinning smiley pas de questions posées sur cette somme là, sur le reste on établit un budget qu'on essaye de respecter.

ça marche très bien quand on a pas de dettes avant le mariage en effet !

Dans le cas contraire, ça peut être compliqué en pratique, mais faisable.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
N
22 janvier 2017 00:29
Chacun est libre d'en faire ce qu'il veut, retirer la somme, la dépenser , acheter des cadeaux, l'envoyer a ses parents, en faire un don .. Peu importe.

Et en général, on est sur la même page concernant les dépenses. Donc cette situation nous convient parfaitement !

Qui dit couple, dit confiance et transparence, c'est difficile de dépasser le "Je" pour commencer à réfléchir à "Nous" pour les nouveaux mariés. Une telle organisation peut donc générer des conflits au tout début mais les disputes autour des finances sont tellement facile à éviter si on prenait juste le temps de communiquer...




Citation
Double bonheur a écrit:
Vous allouez comment: sortie en espèces ou chacun libre de dépenser s'il veut un montant par mois pour ses trucs ultra-perso ?

Je trouve votre manière de faire super bonne.

Je ne pense pas qu'il y a des gens qui ont des dettes avant le mariage. Car tout le monde s’abstient justement pour se marier "clean".
22 janvier 2017 00:32
Tout à fait. J'aime bp bcp votre manière de faire.

Citation
Beyond a écrit:
Chacun est libre d'en faire ce qu'il veut, retirer la somme, la dépenser , acheter des cadeaux, l'envoyer a ses parents, en faire un don .. Peu importe.

Et en général, on est sur la même page concernant les dépenses. Donc cette situation nous convient parfaitement !

Qui dit couple, dit confiance et transparence, c'est difficile de dépasser le "Je" pour commencer à réfléchir à "Nous" pour les nouveaux mariés. Une telle organisation peut donc générer des conflits au tout début mais les disputes autour des finances sont tellement facile à éviter si on prenait juste le temps de communiquer...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
v
22 janvier 2017 08:25
Salam,
Je suis tout à fait d accord avec toi!
Mon mari et moi avons un seul compte commun smiling smiley
C est encore mieux niveau gestion thumbs up

Mais tu sais avec certains hommes il vaut mieux garder son argent pour soit les femmes qui appliquent le coran ont leur raison.

Regarde le posteur n est même pas reconnaissant que sa future femme lui donne 500 € par mois alors qu' ils ne sont même pas marié mais ca choque que moi.

Mon mari a payé le mariage tout seul et à préparé l appartement tout seul sans rien me demander c est moi après coup qui lui a proposé mon aide....

Regarde ce que dit le posteur si elle garde son argent pour elle il lui interdira de travailler il m a fait bien rire d une ce n est pas encore sa femme pour qu' il lui interdit de travailler de 2 même marié il n a pas le droit de lui interdire de travailler....

Tu crois que quand il lui interdira de travailler il arrivera à subvenir au besoin du foyer j en doute il se plaint déjà, sa femme ne pourra rien s acheter de personnel ni se faire plaisir et il a le culot de dire je vais lui interdire de travailler!

Il est entrain d être d égouté que sa femme épargne et lui pas quelle classe!
Le gars est individualiste et matérialiste surtout quand il dit "JE gagne rien".

Certains gars méritent vraiment que la femme ne les aident pas du tout!


Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam Salima,

Je pense qu'il y a différentes conceptions de la gestion des finances en fonction des couples.
Perso nous travaillons tous les 2 et je ne pourrai pas considérer que mon argent n'est qu'à moi...
Le fait savoir 2 revenus, nous permet de vivre plus confortablement...
Je ne vois pas l'intérêt de garder cet argent pour moi... qu'est ce que j'en ferai?
Ça nous bloquerait pour nos projets... alors que j épargneraI à titre perso de grandes sommes...

Ça ne veut pas dire que mon mari n'est pas capable de subvenir aux besoins de la famille loin de là.

Pour moi c'est tout simplement une question de respect, de justice et d'engagement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/17 09:30 par Salima2016.
v
22 janvier 2017 08:31
Juste par rapport à l islam c est bien à l homme d assumer le foyer la femme peut juste proposer son aide et ce pour la somme qu' elle veut elle ne doit en aucun cas être obligé de payer la moitié smiling smiley

Pourquoi ca deviendrait un problème?
Le posteur devrait s y coller à son rôle d homme!!

C est normal que pour un cas similaire concernant une femme on soit outré la femme n a pas à assumer le foyer POINT BARRE


Citation
maghrebine30 a écrit:
Et pourquoi ca serait qu'à l'homme de faire face aux dépenses pdt que madame épargne ?

C pas à moi d'apporter la solution c au
Posteur de tout mettre en oeuvre afin de régler la situation au plus vite avant que ça devienne un pb.

C fou quand une femme vient se plaindre pour un cas similaire, tt de suite on est outré, on compati, on conseille !!!!!!!!!!! Dans td les cas pour bâtir un foyer les deux concernés doivent débourser équitablement pour l'harmonie du couple
M
22 janvier 2017 10:09
As Salam Alaykoum

Tu as parfaitement raison

Lorsqu'un homme n'est pas capable de subvenir à ses obligations, qu'il patiente afin d'améliorer sa situation avant de s'engager

La femme peut participer aux dépenses du foyer seulement si elle le souhaite



Citation
Salima2016 a écrit:
Si tu n es pas capable d assumer un foyer n épouse personne reste seul tu pourras gérer tranquillement tes finances et surtout ne pas prendre les revenus d une femme sur lesquels tu n as aucun droit.
o
22 janvier 2017 10:13
Par défaut dans le mariage , les époux contribuent selon leur faculté respective.
par exemple Tu gagnes 60 % des revenus donc tu payes 60 % des charges et l autre 40 %.
Etc...
Vires ta part des charges sur le compte commun mais vire ton salaire sur ton compte.

Tout autre système est à exclure!!!!!!!!
Pas de répartition du paiement des charges.
Les profiteurs et les profiteuses trouveraient toujours à redire.


Citation
Billbates87 a écrit:
Enfaite je me plaind mais jai pas a me plaindre al hamduliLA cest vrai que TOUTE MA PAYE TOMBE dans notre "compte commun" ce qui me derrange c'est qu'elle chaque mois elle économise en mettznt 500e dans le compte commun mais le reste cest dzns sa poche au final je gagne rien !!
MAIS elle ma dit et ca jai oublié de le notififer elle ma dit "quand il faud qu'on achète un truc pour la maison tu le dis je l'achete seul ne t'inquiète pas"...
En faite jai pas de problème ............ cest juste que jai l'impression de pas gagner dargent dans le mois
v
22 janvier 2017 10:14
Alikoum Salam,
Oui exactement mais le posteur a du mal avec ca, il veut absolument que sa future femme subvienne aux besoins du foyer à part égal moody smiley avant même d être marié en plus.
M
22 janvier 2017 11:00
Tu sais j'ai découvert ce truc de "l'argent de la femme lui appartient sur ce site".
Je n'avais jamais cherché à savoir ce que la religion indiquait sur ce sujet.

Je pense que c'est juste une question de bon sens et de respect dans le couple....

Comme tu le fais remarquer le poster n'est pas encore marié. Je pense qu'il pose juste une question pour comprendre quel est le meilleur fonctionnement.
Puis ils s'installent tous les 2 et se marient. Ce sont beaucoup de frais. Et ça peut faire peur.

Elle met 500€ dans leur compte pour participer aux frais d'installation. Rien d'anormal. Ils vont commencer leur vie ensemble.
Lui aussi ne lui doit rien finalement jusqu'au mariage. Si on réfléchi comme ça...

Mon mari et moi avons tout préparé ensemble et tout financé ensemble. Nous avions des revenus similaires et j'ai trouvé ça normal.
Le but n'est pas non plus que monsieur se sente pris à la gorge surtout s'ils travaillent tous les 2.

Je suis une femme et je ne comprends pas qu'une femme garde entièrement ou majoritairement sa paie pour elle.

Certains ont des modes de fonctionnement ou monsieur dépense pour le couple pendant que madame épargne pour le couple... donc tout est fait pour le couple.

Je peux aussi comprendre qu'ils ne sont pas mariés et que madame souhaite se protéger avant de voir comment est son mari dans ce domaine.... dans ce cas je conseillerai à monsieur de faire se même et de garder une partie d'épargne au cas où...

Je pense qu il y a surtout un manque de dialogue dans ce domaine au sein de ce couple qui amène à beaucoup de quiproquos
Citation
Salima2016 a écrit:
Salam,
Je suis tout à fait d accord avec toi!
Mon mari et moi avons un seul compte commun smiling smiley
C est encore mieux niveau gestion thumbs up

Mais tu sais avec certains hommes il vaut mieux garder son argent pour soit les femmes qui appliquent le coran ont leur raison.

Regarde le posteur n est même pas reconnaissant que sa future femme lui donne 500 € par mois alors qu' ils ne sont même pas marié mais ca choque que moi.

Mon mari a payé le mariage tout seul et à préparé l appartement tout seul sans rien me demander c est moi après coup qui lui a proposé mon aide....

Regarde ce que dit le posteur si elle garde son argent pour elle il lui interdira de travailler il m a fait bien rire d une ce n est pas encore sa femme pour qu' il lui interdit de travailler de 2 même marié il n a pas le droit de lui interdire de travailler....

Tu crois que quand il lui interdira de travailler il arrivera à subvenir au besoin du foyer j en doute il se plaint déjà, sa femme ne pourra rien s acheter de personnel ni se faire plaisir et il a le culot de dire je vais lui interdire de travailler!

Il est entrain d être d égouté que sa femme épargne et lui pas quelle classe!
Le gars est individualiste et matérialiste surtout quand il dit "JE gagne rien".

Certains gars méritent vraiment que la femme ne les aident pas du tout!
l
22 janvier 2017 11:17
Avouez mesdames que ce passage religieux ou la femme doit disposer de sa paye comme elle l entend et à l'homme de tt prendre en charge vous arrange !!!!! N est-ce pas ? Moi aussi j'y ai adhéré, puis avec le temps j ai changé d avis Pour l'harmonie du couple et le bien être quand monsieur est correct
22 janvier 2017 11:19
Salam aleikoum,

Si on va par là le posteur est en droit d'attendre que sa femme soit présente au foyer quand il rentre avec du thé qui chauffe et une collation à lui servir, que la maison soit parfaitement tenue et que sa femme ne "rattrape" pas les tâches ménagères le soir venu mais soit disponible pour son mari, etc.

Je pense que dans un couple il faut faire preuve de souplesse et surtout s'adapter à la situation particulière de chacun.

Après tu as raison sur la théorie, mais on parle beaucoup de la théorie pour l'argent de la femme et les responsabilités financières du mari, mais moins des droits du mari, des responsabilités de la femme vis à vis de son foyer et de sa famille.


Citation
Salima2016 a écrit:
Juste par rapport à l islam c est bien à l homme d assumer le foyer la femme peut juste proposer son aide et ce pour la somme qu' elle veut elle ne doit en aucun cas être obligé de payer la moitié smiling smiley

Pourquoi ca deviendrait un problème?
Le posteur devrait s y coller à son rôle d homme!!

C est normal que pour un cas similaire concernant une femme on soit outré la femme n a pas à assumer le foyer POINT BARRE
v
22 janvier 2017 11:24
Désolé mais en demandant sa main il lui doit de lui proposer un toit sur la tête et une garantie de subvenir à ses besoins vitaux sinon il ne demande personne en mariage alors que elle ne lui doit rien mais l aide quand même à hauteur de 500€ par mois mais il est pas content et veux plus.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Tu sais j'ai découvert ce truc de "l'argent de la femme lui appartient sur ce site".
Je n'avais jamais cherché à savoir ce que la religion indiquait sur ce sujet.

Je pense que c'est juste une question de bon sens et de respect dans le couple....

Comme tu le fais remarquer le poster n'est pas encore marié. Je pense qu'il pose juste une question pour comprendre quel est le meilleur fonctionnement.
Puis ils s'installent tous les 2 et se marient. Ce sont beaucoup de frais. Et ça peut faire peur.

Elle met 500€ dans leur compte pour participer aux frais d'installation. Rien d'anormal. Ils vont commencer leur vie ensemble.
Lui aussi ne lui doit rien finalement jusqu'au mariage. Si on réfléchi comme ça...

Mon mari et moi avons tout préparé ensemble et tout financé ensemble. Nous avions des revenus similaires et j'ai trouvé ça normal.
Le but n'est pas non plus que monsieur se sente pris à la gorge surtout s'ils travaillent tous les 2.

Je suis une femme et je ne comprends pas qu'une femme garde entièrement ou majoritairement sa paie pour elle.

Certains ont des modes de fonctionnement ou monsieur dépense pour le couple pendant que madame épargne pour le couple... donc tout est fait pour le couple.

Je peux aussi comprendre qu'ils ne sont pas mariés et que madame souhaite se protéger avant de voir comment est son mari dans ce domaine.... dans ce cas je conseillerai à monsieur de faire se même et de garder une partie d'épargne au cas où...

Je pense qu il y a surtout un manque de dialogue dans ce domaine au sein de ce couple qui amène à beaucoup de quiproquos
22 janvier 2017 11:26
SALAM
Elle met 500€ ...
Et c est déjà pas mal.
Le haram et LE halal ... la religion a la carte
Quand il est écrit que l homme doit tout assumer et sa femme participe Si elle le souhaite qd bien même elle est riche ...
La y a plus De religion!!!
Quand il s agit d héritage que Mme a une demi part et l homme une part entière
La la religion est De rigueur!

Un mariage ce n est pas de la colocation
Ou chacun paie sa part
Si tu ne peux pas assumer un foyer ne te marie pas!

Dis lui les chose des le départ.
Comme quoi tu veux qu' elle fasse moitié moitié ou sinon pas de mariage. Comme quoi tu y arriveras pas. Et ce dans la duree et pas le temps de la fete du mariage.
Faut qu' elle sache ou elle met les pieds d entrée
A elle d accepter ou de refuser.

J ai rencontré des hommes et pour eux ils étaient trop fiers pour que leurs femmes les aident.
Ils veulent tout assumer. Et l argent de Mme ils s en occupent pas
Et tu as des hommes qui laissent Mme tout payer Et lui sucre même les allocations familliales
A se battre pour la prime a la naissance.

Je suis pour l entre aide. L argent ne doit pas être un problème mais un moyen de paiement.
Sans abuser.

Une femme indépendante financièrement c est problématique pour certains hommes
Et si elle a plus d argent que lui C est comme si elle l avait castré! !!
H
22 janvier 2017 11:27
Chacun fais comme y veut mais j'ai vraiment du mal a comprendre les couples "qui compte" on met tout en commun et basta, on se concerte pour les grosses décisions.

Si le conjoint perds son job, on lui dit quoi? Bha t'a plus d'argent tu as juste droit de rester à la maison et de manger des patates? C'est moi qui ait de l'argent c'est moi qui décide ou on va en vacance?
v
22 janvier 2017 11:35
Alikoum Salam,

La femme n est pas la servante de son mari donc pourquoi l attendre avec du thé et des collations ?

L homme doit aider sa femme à la maison qu' elle ne travaille ou pas qu' elle l aide à payer les factures ou pas.

Ce n est pas sa bonne à tout faire désolé.

Il faut qu' il embauche une femme de ménage et une cuisinière par contre oui faudra la payer.

Elle aide à hauteur de 500€ alors qu' il ne sont même pas marié il devrait etre reconnaisant bein non il veut plus , désolé mais c est à lui de préparer l appartement pour la venue de sa future femme.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Si on va par là le posteur est en droit d'attendre que sa femme soit présente au foyer quand il rentre avec du thé qui chauffe et une collation à lui servir, que la maison soit parfaitement tenue et que sa femme ne "rattrape" pas les tâches ménagères le soir venu mais soit disponible pour son mari, etc.

Je pense que dans un couple il faut faire preuve de souplesse et surtout s'adapter à la situation particulière de chacun.

Après tu as raison sur la théorie, mais on parle beaucoup de la théorie pour l'argent de la femme et les responsabilités financières du mari, mais moins des droits du mari, des responsabilités de la femme vis à vis de son foyer et de sa famille.
v
22 janvier 2017 11:39
Oui exactement le compte en commun est la meilleure solution mais souvent l homme ne veut pas car il se sent roulé comme le posteur par exemple qui calcul....
Citation
Hansnatter a écrit:
Chacun fais comme y veut mais j'ai vraiment du mal a comprendre les couples "qui compte" on met tout en commun et basta, on se concerte pour les grosses décisions.

Si le conjoint perds son job, on lui dit quoi? Bha t'a plus d'argent tu as juste droit de rester à la maison et de manger des patates? C'est moi qui ait de l'argent c'est moi qui décide ou on va en vacance?
M
22 janvier 2017 11:40
C'est un peu réducteur de voir les choses comme ça...
Peut être qu'ils ont pris en considération leurs 2 revenus pour le choix de l'appartement...
Et qu'ils auraient fait un autre choix s'il pensait subvenir seul aux charges du foyer...

Citation
Salima2016 a écrit:
Désolé mais en demandant sa main il lui doit de lui proposer un toit sur la tête et une garantie de subvenir à ses besoins vitaux sinon il ne demande personne en mariage alors que elle ne lui doit rien mais l aide quand même à hauteur de 500€ par mois mais il est pas content et veux plus.
22 janvier 2017 11:41
Sans parler de servante, le but c'est d'être agréable au mari et de la satisfaire, ça c'est un devoir pour la femme mariée.

Donc tu soutiens que dans un couple musulman, l'homme doit tout prendre en charge financièrement, laisser sa femme travailler à l'extérieur, et en plus devrait payer une femme de ménage et une cuisinière ? Il devrait payer une nounou aussi lorsqu'ils auront des enfants ?

Pourtant la bonne marche du foyer est de la responsabilité de la femme (donc assurer un lieu de vie propre et des repas).
Et son mari est en droit de lui interdire de travailler s'il considère que le travail de sa femme lèse le couple, le foyer ou la famille, ou si sa femme est empêchée de prier à l'heure, est amenée à travailler sans voile, à serrer la main d'hommes étrangers ou à s'isoler avec eux dans le cadre de son travail.
Citation
Salima2016 a écrit:
Alikoum Salam,

La femme n est pas la servante de son mari donc pourquoi l attendre avec du thé et des collations ?

L homme doit aider sa femme à la maison qu' elle ne travaille ou pas qu' elle l aide à payer les factures ou pas.

Ce n est pas sa bonne à tout faire désolé.

Il faut qu' il embauche une femme de ménage et une cuisinière par contre oui faudra la payer.

Elle aide à hauteur de 500€ alors qu' il ne sont même pas marié il devrait etre reconnaisant bein non il veut plus , désolé mais c est à lui de préparer l appartement pour la venue de sa future femme.
m
22 janvier 2017 11:43
Salam aleykom

Pas de compte commun. Mais separation de bien.
faut pas faire confiance 100%.
le loyer cest a lhomme de payer sauf si vous choisissez de faire moitier.
Pour le compte commun mettez une moitier chacun de la somme que vous voulez.
cest 50 50.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook