Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre façon de parler a-t-elle évolué ?
L
1 février 2019 18:26
Salam,

Votre façon de parler a-t-elle évolué dans la vraie vie avec le temps ou les évènements ?
En termes de vocabulaire, de ton, de lexique lool (cité, bobo chic, arabisé, etc).

Moi par exemple je ne faisais aucun effort à l'oral bien que j'aie du vocabulaire à la base, je parlais en wesh wesh, avec mots arabes, si je pouvais aller à l'essentiel sans me prendre la tête je Le faisais.

Aujourdhui, et bon, et depuis un moment quand même, peut-être avec le travail, je vois un changement.
J'utilise le vocabulaire que j'ai toujours eu dans un coin de ma tête mais que j'ai peu utilisé dans les cercles familiaux/proches meme si des fois ca arrivait que je fasse des phrases bizarres.
"wesh mais il est trop dubitatif lui" "zehma d'ans la conjoncture actuelle ca arrive ca ?" :bref c'était pas approprié lool
Même au niveau du ton de voix je vois une différence ..

Et vous ?
J
1 février 2019 18:29
Vous avez compris qu' on doit adapter sa manière de parler, d'écrire et de se comporter selon les circonstances. Certains n'arrivent pas à le comprendre.
Citation
LeilM a écrit:
Salam,

Votre façon de parler a-t-elle évolué dans la vraie vie avec le temps ou les évènements ?
En termes de vocabulaire, de ton, de lexique lool (cité, bobo chic, arabisé, etc).

Moi par exemple je ne faisais aucun effort à l'oral bien que j'aie du vocabulaire à la base, je parlais en wesh wesh, avec mots arabes, si je pouvais aller à l'essentiel sans me prendre la tête je Le faisais.

Aujourdhui, et bon, et depuis un moment quand même, peut-être avec le travail, je vois un changement.
J'utilise le vocabulaire que j'ai toujours eu dans un coin de ma tête mais que j'ai peu utilisé dans les cercles familiaux/proches meme si des fois ca arrivait que je fasse des phrases bizarres.
"wesh mais il est trop dubitatif lui" "zehma d'ans la conjoncture actuelle ca arrive ca ?" :bref c'était pas approprié lool
Même au niveau du ton de voix je vois une différence ..

Et vous ?
L
1 février 2019 18:31
Oui ca se fait naturellement

Après ici ou même entre proches je parle d'une façon assez détendue voire trop détendue lool

Et toi jdidi comment est-ce que tu parles au quotidien et est-ce qu'il y a eu une évolution dans le temps ?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vous avez compris qu' on doit adapter sa manière de parler, d'écrire et de se comporter selon les circonstances. Certains n'arrivent pas à le comprendre.
1 février 2019 18:31
C'est en fonction des gens avec qui je suis j'adopte le même ton de langage.
L
1 février 2019 18:35
Mdr en mode caméléon?

Si je parle en wesh wesh tu parles en wesh
Si je parle en bobo parisien tu parles en bobo parisien ?

Mais toi comment parles-tu à la base, avec tes proches ?
Citation
MrSoso a écrit:
C'est en fonction des gens avec qui je suis j'adopte le même ton de langage.
K
1 février 2019 18:35
Prendre garde a ne pas cotoyer le wesh wesh système trop longtemps ...
Sinon tu seras irrémédiablement tiré vers le bas Birthday
1 février 2019 18:36
J'ai toujours parlé normalement avec les gens, ni un vocabulaire soutenue, ni de cité. Après en fonction de la personne que t'as en face évidemment tu vas adapter ton langage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/19 18:37 par YoungSister.
1 février 2019 18:39
De manière normal, enfin déjà que je suis taciturne je dis pas grand choses.
Après le bobo parisien faut pas abuser non plus Are you crazy
Citation
LeilM a écrit:
Mdr en mode caméléon?

Si je parle en wesh wesh tu parles en wesh
Si je parle en bobo parisien tu parles en bobo parisien ?

Mais toi comment parles-tu à la base, avec tes proches ?
L
1 février 2019 18:41
Taciturne ptdr c'est pas la première fois que tu utilises ce mot tu me fais rire quand tu dis ca je t'imagine en feuille tombée d'un arbre
Citation
MrSoso a écrit:
De manière normal, enfin déjà que je suis taciturne je dis pas grand choses.
Après le bobo parisien faut pas abuser non plus Are you crazy
J
1 février 2019 18:42
Il y a une évolution qui se fait en fonction de l'âge, des études, des milieux qu' on fréquente, des lectures. J'ai compris petit à petit qu" on doit avoir un vocabulaire étendu pour bien comprendre les choses et mieux se faire comprendre et qu'on doit adapter son discours aux situations. Ce n'est pas qu'une question de vocabulaire c'est aussi une question de concept.
Citation
LeilM a écrit:
Oui ca se fait naturellement

Après ici ou même entre proches je parle d'une façon assez détendue voire trop détendue lool

Et toi jdidi comment est-ce que tu parles au quotidien et est-ce qu'il y a eu une évolution dans le temps ?
B
1 février 2019 18:43
Oui oui avant j'étais un wesh wesh.
1 février 2019 18:44
aleykoum salam.

Avec mes proches, je parle plutôt en langage familier après quand je suis face à des personnes qui ont un langage soutenue je m'adapte.


Citation
LeilM a écrit:
Salam,

Votre façon de parler a-t-elle évolué dans la vraie vie avec le temps ou les évènements ?
En termes de vocabulaire, de ton, de lexique lool (cité, bobo chic, arabisé, etc).

Moi par exemple je ne faisais aucun effort à l'oral bien que j'aie du vocabulaire à la base, je parlais en wesh wesh, avec mots arabes, si je pouvais aller à l'essentiel sans me prendre la tête je Le faisais.

Aujourdhui, et bon, et depuis un moment quand même, peut-être avec le travail, je vois un changement.
J'utilise le vocabulaire que j'ai toujours eu dans un coin de ma tête mais que j'ai peu utilisé dans les cercles familiaux/proches meme si des fois ca arrivait que je fasse des phrases bizarres.
"wesh mais il est trop dubitatif lui" "zehma d'ans la conjoncture actuelle ca arrive ca ?" :bref c'était pas approprié lool
Même au niveau du ton de voix je vois une différence ..

Et vous ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
J
1 février 2019 18:45
Ça dépend aussi des sujets, pas facile de discuter de science avec un langage pauvre .
J
1 février 2019 18:46
Vous etes quoi maintenant.
Citation
Gilet Jaune a écrit:
Oui oui avant j'étais un wesh wesh.
1 février 2019 18:46
Wa3alaykom Assalam

Je pense que cela ce fait naturellement
Plus on avance dans l'age et plus on parle mieux , correctement, native de Paris, je n'ai jamais parlé " verlan, ou utilisé un langage de banlieue ou avec des wesh wesh"
Parceque pour moi le language fait partit du comportement donc c important comment on s'exprime,
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
1 février 2019 18:48
Je parle comme j'écris ici à peu près, comme j'ai toujours fait. On m'a déjà fait remarquer que j'avais des expressions vieillottes, j'adapte pas mon langage en fonction de mon interlocuteur Heu
F
1 février 2019 18:50
J’étais au fond de la classe, mais j’avais les meilleurs notes en français! Y’a R y’a foye y’a walloooou Cool
1 février 2019 18:51
un gilet jaune wesh wesh heinperplexe

Citation
Gilet Jaune a écrit:
Oui oui avant j'étais un wesh wesh.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
L
1 février 2019 18:57
Mdrrr
Des expressions de vieillotte je trouve pas

Moi je parle à tout le monde de la même façon aussi, sauf au travail il y a une différence significative lool

Mais mon naturel revient au galop quand je rigole
Citation
Bee a écrit:
Je parle comme j'écris ici à peu près, comme j'ai toujours fait. On m'a déjà fait remarquer que j'avais des expressions vieillottes, j'adapte pas mon langage en fonction de mon interlocuteur Heu
L
1 février 2019 18:58
Et ca a changé ? Dans quel sens ?

Et tu es comment maintenant ?
Citation
Gilet Jaune a écrit:
Oui oui avant j'étais un wesh wesh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook