Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous auriez fait quoi à ma place ? 🎭
8 février 2024 21:07
Salem aleykoum,

Après avoir découvert son jeu (hypocrisie supplément calomnie avec double ration de manipulation svp Messieurs, Dames) je me suis éloignée d'une de mes cousines.

Je n'ai pas coupé les ponts dans la mesure où je la salut lorsque je la vois, je peux lui adresser la parole lors d'une discussion de groupe mais voilà ni plus ni moins. Mais voilà ce ne sera plus jamais comme avant.

Entre temps, elle a tentée de me faire son mea culpa en me disant qu'avant elle "était la pire des personnes" mais que mtn elle avait "changée". Sans non plus avouer l'ensemble des faits que je lui reprochais... Ces excuses arrivaient qlqs mois à peine avant son mariage... alors que le froid perdurait depuis plus d'un an avant cela.

J'étais un peu dubitative quant à la sincérité de ses excuses, je les ai quand même accepté tout en lui précisant que ce ne sera plus comme avant après tout ça.

Depuis, son mariage est passée, je m'y suis présentée, je lui ai offert de beaux cadeaux (sans vouloir me jeter des fleurs 😅) mais voilà, je n'ai pas dansé où enflammé le dancefloor comme elle l'aurait souhaité 😂

Depuis, elle ne réponds plus à mon salem, quand je lui fais la bise elle reste statique. Ça fait plus de trois fois qu'elle me fait le coup. Ma sœur me dit d'arrêter de la saluer à mon tour pcq c'est un manque de respect, mais moi je me dis que ça ne fait que révéler sa gaminerie et un certain mal-être. Et puis, je me dis que c'est Les Anges qui répondent à mon salem donc c'est tout bénéf, non ?

Y'a aussi le fait que ma tante (sa mère) est hyper peinée par la situation et je ne voudrais pas en rajouter par respect pour elle.

Qu'est ce que vous auriez fait à ma place ?
8 février 2024 21:16
Salam,

Ton comportement t’élève car il n’est pas dans la surenchère et tu fais en sorte de respecter les règles élémentaires entres musulman(e)s, ayant en plus un lien de parenté. C’est courageux ma-cha-Allah, continue.
8 février 2024 21:35
Salam aleikom

Vous vous faites la bise ?

Un salam aleikom oralement suffit amplement... et pas besoin de se lever... tu restes assise et tu dis salam aleikom ya Untel ... elle te répond pas ... tant pis... tu continues à boire ton thé avec le sourire.

Et pourquoi plusieurs cadeaux offerts ?
Un cadeau était amplement suffisant !

Bref, garde bien tes distances... et en groupe... éloigne toi d'elle ...physiquement et oralement.
8 février 2024 21:45
Alykoum Selem

Ha là famille...🙄.

C'est haram de couper les liens de parenté. Donc tu mets des distances tout en restant courtoise.
8 février 2024 21:55
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou

Tu appelles et incite davantage la sœur au bien.

Qu'Allah te récompense.

Amin 🤲

Le Messager d'Allah ﷺ a dit :

« Que celui qui aimerait qu'Allah augmente sa subsistance ou sa durée de vie, maintienne bien ses liens de parenté. »

[Sahih Al-Bukhari 2067]

Puis la communication joue un rôle très important.

De favoriser la compréhension mutuelle.
Permettre de réduire des malentendus qui peuvent conduire à des conflits.

Communiquer pour éloigner les interprétations, les non-dits.
Allah nous a dotés de la parole, un très bonne outil afin de pouvoir construire des ponts, pas des murs.
Parler c’est partager, comprendre et peut-être jusqu'à même pouvoir remédier, insha'Allah.

Avant de se juger les uns et autres ou de se méprendre, ouvrir le dialogue.
Car c’est dans l’échange sincère qu’on peut parfois en dépasser des conflits, des différents, une fierté interminable.
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Ton comportement t’élève car il n’est pas dans la surenchère et tu fais en sorte de respecter les règles élémentaires entres musulman(e)s, ayant en plus un lien de parenté. C’est courageux ma-cha-Allah, continue.
8 février 2024 22:26
Sauf qu'il n'y a pas d'obligations à l'endroit des cousins ou ♇ il y'a divergence:


[www.salafidunord.com]

Allah swt est plus Savant.
Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Ha là famille...🙄.

C'est haram de couper les liens de parenté. Donc tu mets des distances tout en restant courtoise.
Y
8 février 2024 22:48
Je n'ai pas d'avis mais non, les anges ne répondent pas au salam
8 février 2024 22:49
Barak'Allah ou fik.

Ils ne sont pas très clairs vis à vis des cousin(e)s.

Mais dans le cas de Perle, elle précise que la situation fait de la peine à sa tante (la mère de la cousine en question).
Raison de plus pour ne pas couper les ponts avec celle-ci.
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
Sauf qu'il n'y a pas d'obligations à l'endroit des cousins ou ♇ il y'a divergence:


[www.salafidunord.com]

Allah swt est plus Savant.
8 février 2024 22:50
C'est sûr...
Citation
Vittoria a écrit:
Barak'Allah ou fik.

Ils ne sont pas très clairs vis à vis des cousin(e)s.

Mais dans le cas de Perle, elle précise que la situation fait de la peine à sa tante (la mère de la cousine en question).
Raison de plus pour ne pas couper les ponts avec celle-ci.
8 février 2024 22:55
Je te remercie, je la vois pas non plus tous les 4 matins je me dis que ce serait bête de rentrer dans cette guerre à sens unique... mais bon j'aime pas non plus qu'on me manque de respect c'est pour ça que je commençais à me poser la question là !
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Ton comportement t’élève car il n’est pas dans la surenchère et tu fais en sorte de respecter les règles élémentaires entres musulman(e)s, ayant en plus un lien de parenté. C’est courageux ma-cha-Allah, continue.
8 février 2024 22:58
Le problème c'est que toute la famille se.fait la bise et quand je la vois elle n'est jamais seule du coup c'est délicat... mais je suis d'accord le salem de loin ce serait mieux

Pour les cadeaux, j'ai une autre cousine qui se mariait à la même période et à qui j'avais déjà prévu plusieurs cadeaux du coup j'ai voulu être juste et leur offrir à peu près les mêmes choses

Oui en dehors du salem, je parle pas avec elle franchement flemme.mais bon 🤷🏻‍♀️
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom

Vous vous faites la bise ?

Un salam aleikom oralement suffit amplement... et pas besoin de se lever... tu restes assise et tu dis salam aleikom ya Untel ... elle te répond pas ... tant pis... tu continues à boire ton thé avec le sourire.

Et pourquoi plusieurs cadeaux offerts ?
Un cadeau était amplement suffisant !

Bref, garde bien tes distances... et en groupe... éloigne toi d'elle ...physiquement et oralement.
8 février 2024 23:01
C'est ça le truc... mais bon après quand on doit tolérer les caprices des uns et des autres ça devient pesant sur la longue...
Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Ha là famille...🙄.

C'est haram de couper les liens de parenté. Donc tu mets des distances tout en restant courtoise.
8 février 2024 23:04
D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Le Salam est un nom parmi les noms d’Allah qu’Il a mis sur la terre ainsi propagez-le parmi vous (1).

Certes lorsqu’un homme musulman passe près d’un groupe de gens, leur passe le salam et ils le lui rende (2)

alors il a un degré de mérite par rapport à eux car il leur a rappelé le salam et s’ils ne lui répondent pas alors lui répondent ceux qui sont meilleurs qu’eux (3) ».


(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2705, Hadith Hasan Sahîh)

(1) C’est à dire en vous saluant les uns les autres en disant -As Salam ‘Alaykoum-.

(2) C’est à dire qu’ils répondent à son salam.

(3) C’est à dire les anges.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°4846)
Citation
YoucefAtal a écrit:
Je n'ai pas d'avis mais non, les anges ne répondent pas au salam
8 février 2024 23:06
Exactement... ma tante en a pleurée de la situation, je ne voudrais pas ajouter de l'huile sur le feu même si son comportement commence sérieusement à m'agacer...
Citation
Vittoria a écrit:
Barak'Allah ou fik.

Ils ne sont pas très clairs vis à vis des cousin(e)s.

Mais dans le cas de Perle, elle précise que la situation fait de la peine à sa tante (la mère de la cousine en question).
Raison de plus pour ne pas couper les ponts avec celle-ci.
Y
8 février 2024 23:10
Question :

A t-il été mentionné que les anges répondaient au salam de celui qui le passe à une personne et que cette dernière ne le lui rende pas ?

Réponse :

Je n'ai pas entendu parler de cela.

Sur le site de Cheikh - shrajhi.com

Allahu A3lem perplexe
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Le Salam est un nom parmi les noms d’Allah qu’Il a mis sur la terre ainsi propagez-le parmi vous (1).

Certes lorsqu’un homme musulman passe près d’un groupe de gens, leur passe le salam et ils le lui rende (2)

alors il a un degré de mérite par rapport à eux car il leur a rappelé le salam et s’ils ne lui répondent pas alors lui répondent ceux qui sont meilleurs qu’eux (3) ».


(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2705, Hadith Hasan Sahîh)

(1) C’est à dire en vous saluant les uns les autres en disant -As Salam ‘Alaykoum-.

(2) C’est à dire qu’ils répondent à son salam.

(3) C’est à dire les anges.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°4846)
8 février 2024 23:12
Allah u a3lem
Il n'en n'a Pas entendu parler mais il n'a pas dit que ça n'existait pas 🤷🏻‍♀️
Citation
YoucefAtal a écrit:
Question :

A t-il été mentionné que les anges répondaient au salam de celui qui le passe à une personne et que cette dernière ne le lui rende pas ?

Réponse :

Je n'ai pas entendu parler de cela.

Sur le site de Cheikh - shrajhi.com

Allahu A3lem perplexe
9 février 2024 00:00
Hello , j'espère aue ton opération c'est bien passé, prompt rétablissement à toi .

Pour ma part quand les relations sont brisées avec une personne il n′y a pas de retour possible. On reste courtois en tant qu′être humain mais sa en reste là connaître sa vie ou même savoir si elle se porte bien ou pas m′importe absolument pas, plus elle reste loin de moi mieux je me porte. Tu es bien gentil de lui taper la bise.
9 février 2024 00:34
Hey ça c'est bien passé je te remercie ❣️ et toi Imkira tu vas bien ?

Pour moi aussi il y a pas de retour possible, c'est fini. Mais comme tu dis, j'essaye de rester courtoise à minima 😕
Je me vois pas faire la bise à tout le monde sauf elle, ça fait gamine je trouve alors qu'au fond j'ai même de haine contre elle hamdoulilah.

D'ailleurs c'est le comble, c'est elle qui m'a fait du mal et elle l'a même admis, mais c'est elle qui m'en veut ajd pour avoir pris mes distances... les gens parfois va comprendre leur logique 🤦🏻‍♀️
Citation
Imkira a écrit:
Hello , j'espère aue ton opération c'est bien passé, prompt rétablissement à toi .

Pour ma part quand les relations sont brisées avec une personne il n′y a pas de retour possible. On reste courtois en tant qu′être humain mais sa en reste là connaître sa vie ou même savoir si elle se porte bien ou pas m′importe absolument pas, plus elle reste loin de moi mieux je me porte. Tu es bien gentil de lui taper la bise.
9 février 2024 00:40
Contente de savoir que sa s′est bien passé, prend soin de toi . Je vais bien merci.

Non je trouve que tu es vraiment gentille de lui taper la bise , fallait pas après le coup tordu qu′elle a pu te faire à ta place je lui aurai même pas permis de me toucher l′épaule. Quand je dis qu′on peut rester courtois en tant qu′humain sa se limite au strict minimum, on reste dans le cadre du respect. Tu me parles je te répond mais on ne tapera jamais la conversation comme 2 vieilles potes . Chacun chez soi et Dieu chez tout le monde .

J′espère que tu n′oseras pas t′excuser auprès d′elle pour ton comportement vis à vis d′elle ce sera le pompom qu′a même
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Hey ça c'est bien passé je te remercie ❣️ et toi Imkira tu vas bien ?

Pour moi aussi il y a pas de retour possible, c'est fini. Mais comme tu dis, j'essaye de rester courtoise à minima 😕
Je me vois pas faire la bise à tout le monde sauf elle, ça fait gamine je trouve alors qu'au fond j'ai même de haine contre elle hamdoulilah.

D'ailleurs c'est le comble, c'est elle qui m'a fait du mal et elle l'a même admis, mais c'est elle qui m'en veut ajd pour avoir pris mes distances... les gens parfois va comprendre leur logique 🤦🏻‍♀️
9 février 2024 00:45
Ravie de savoir que tu vas bien hamdoulilah ❣️

Oh non faut pas déconner quand même 😭 m'excuser de ne plus vouloir être proche d'elle ?! Il manquerait plus que ça. Par son attitude elle ne fait que me prouver que j'avais bien raison en ce qui la concernait et que son grand discours de "j'ai changé" juste avant son mariage c'était du blabla...

En tout cas, je trouve son attitude tellement pathétique que je ne voudrais en rien lui ressembler. La mettre de côté devant tout un groupe ce serait agir comme elle et je trouve cette attitude lamentable...

Mais bon la question se pose quand même dans la mesure où là c'est fait plusieurs fois qu'elle ne me réponds pas et ça commence vrmt à faire bcp ... je sais pas si patienter c'est une bonne chose 🤷🏻‍♀️
Citation
Imkira a écrit:
Contente de savoir que sa s′est bien passé, prend soin de toi . Je vais bien merci.

Non je trouve que tu es vraiment gentille de lui taper la bise , fallait pas après le coup tordu qu′elle a pu te faire à ta place je lui aurai même pas permis de me toucher l′épaule. Quand je dis qu′on peut rester courtois en tant qu′humain sa se limite au strict minimum, on reste dans le cadre du respect. Tu me parles je te répond mais on ne tapera jamais la conversation comme 2 vieilles potes . Chacun chez soi et Dieu chez tout le monde .

J′espère que tu n′oseras pas t′excuser auprès d′elle pour ton comportement vis à vis d′elle ce sera le pompom qu′a même
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook