Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous avez dit pays laïc
O
18 septembre 2016 17:36
Voilà un copier coller (source msn.com) des nouvelles mesures que l'on voudrait prendre en France, histoire de lighter et controler l'Islam. Comme si des mesures plus urgentes n'étaient pas prioritaires pour des problemes plus importants dans ce foutu pays.


1. Étendre le concordat à l'islam en Alsace-Moselle afin de permettre le financement de la formation des imams par l'État. Coût supplémentaire : 5, 5 millions d'euros.

2. Perception, par la Fondation des œuvres de l'islam, d'une contribution sur la consommation halal. Gain espéré : 50 millions d'euros.

3. Création d'une École nationale d'aumônerie pour former et recruter des aumôniers fonctionnaires.

4. Création du TIF, le test d'islam français pour les imams et les aumôniers.

5. Implication des collectivités pour favoriser l'émergence d'un islam local.

6. Enseignement de l'arabe classique à l'école publique pour réduire l'attractivité des cours d'arabe dans les mosquées.

7. Suivre la situation par des statistiques religieuses.

8. Rédiger un livre d'histoire équitable commun aux pays des deux rives de la Méditerranée.

9. Créer un secrétariat d'État à la laïcité et aux cultes actuellement rattachés au ministère de l'Intérieur.

10. Revoir la politique étrangère de la France pour endiguer l'influence des régimes wahhabites (Qatar, Arabie saoudite...).





Question ; qu'en est-il de la logique de la valeur de la laicité, quatrième devise Française, et de la loi de la séparation de l'Eglise et de l'Etat ??? Selon laquelle plus jamais les pouvoirs publics et la religion ne seraient liés ! Ou bien c'est valable que pour le Clergé LOL
C
18 septembre 2016 17:40
Ben là c'est clair qu'ils mêlent la religion à l'Etat, paradoxalement.
Mais qu'ils sont bêtes...
C
18 septembre 2016 17:43
Pour le 10, je me serais arrêtée à "Revoir la politique étrangère de la France". Point.

Je ne comprends pas l'intérêt du 6. Diminuer les cours d'arabe dans les mosquées. Pourquoi? c'est l'enseignement d'une langue pas un cours de terrorisme.

En gros ils devraient rajouter:

11. moins fréquenter les mosquées.

12. la prière du vendredi se fera jeudi.
C
18 septembre 2016 17:48
Qu'est-ce qu'un livre d'histoire équitable, messieurs les éditeurs?

Ou ça relate l'Histoire, la vraie, ou ça va encore être un manuel avec un parti pris -_-

Comment user de tournures phrastiques pour noyer le poisson...
18 septembre 2016 17:51
moi je refuse de financer le pseudo fondation de islam en prenant une taxe sur le halal car je n ai pas choisi ces gens là
S
18 septembre 2016 18:04
Mais ça apparement ça gène absolument pas les laïcards intégristes.
18 septembre 2016 18:05
regarder épisode signs pour mieux comprendre
18 septembre 2016 18:14
"source msn.com". Ça c'est de la source --'

"des nouvelles mesures que l'on voudrait prendre en France". Qui ça "on" ?

D'où ça sort sérieux ?
O
18 septembre 2016 18:22
oui tu connais pas msn.com ? C'est pleins d'articles sur l'actualité, aussi bien politique, qu'économique que sociale que sportive, que les finances, que le divertissement, les peoples et j'en passe
C'est pas Closer, ça raconte pas forcément des conneries, ça retranscrit.

Pour répondre à tes questions voici l'article en détail; lien.
Citation
Capestian a écrit:
"source msn.com". Ça c'est de la source --'

"des nouvelles mesures que l'on voudrait prendre en France". Qui ça "on" ?

D'où ça sort sérieux ?
A
18 septembre 2016 18:41
Les points 5, 6, 8 et 10 ne me choquent pas.

Surtout le 10 qui est urgent, même si cela n'a rien à voir avec la laïcité bien sûr, mais est une simple question de bon sens et de rééquilibrage géopolitique.

Le point 1 est choquant : il faut supprimer le Concordat d'Alsace-Lorraine, un point c'est tout.
19 septembre 2016 00:35
Donc l'article répète simplement les propositions de l'institut Montaigne, qui ne représentent qu'eux-même. Autant dire que "on", c'est pas grand monde
Citation
taqwaliLah a écrit:
oui tu connais pas msn.com ? C'est pleins d'articles sur l'actualité, aussi bien politique, qu'économique que sociale que sportive, que les finances, que le divertissement, les peoples et j'en passe
C'est pas Closer, ça raconte pas forcément des conneries, ça retranscrit.

Pour répondre à tes questions voici l'article en détail; lien.
19 septembre 2016 00:36
Le maintien du concordat était l'une des conditions du rattachement de l'alsace-moselle à la France, ça s'abroge pas comme ça
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Les points 5, 6, 8 et 10 ne me choquent pas.

Surtout le 10 qui est urgent, même si cela n'a rien à voir avec la laïcité bien sûr, mais est une simple question de bon sens et de rééquilibrage géopolitique.

Le point 1 est choquant : il faut supprimer le Concordat d'Alsace-Lorraine, un point c'est tout.
A
19 septembre 2016 00:46
Dans la devise de la France, il y a le mot "Egalité".

Tant que ce concordat existera, le principe d'égalité est un mensonge.

Citation
Capestian a écrit:
Le maintien du concordat était l'une des conditions du rattachement de l'alsace-moselle à la France, ça s'abroge pas comme ça
19 septembre 2016 02:40
Moi franchement, le financement de l'Etat Français (avec les majuscules) dans l'Islam (avec majuscule) me choque absolument pas.

Les cathos, ça fait un bon millier d'année qui gèrent le terrain et ont étendus leur prérogatives au delà de l'acceptable. C'est bien pour cela qu'il fallait les calmer un peu...

L'Islam est l'une des religions les plus importantes au monde, et importante en France et mérite, doit avoir un coup de pouce étatique. Faire une mesure d'ajustement provisoire.

S'énerver sur la loi de la neutralité de l'Etat me parait une profonde connerie, on fait avec son peuple ! Et puis c'est vrai, y a pas de belle mosquée en France, il n'y a pas de formation, il n'y a pas pas tout ce qui est nécessaire à la vie de croyant musulman en France.

Etre musulman, c'est quand meme pas être scientologue, ou Jediiste, ou meme faire parti du Temple Solaire. C'est quand meme plus sérieux !!!

Il faut une aide de l'Etat, effectivement discriminante vis à vis d'autre corps religieux pour le bonheur du peuple.

Et alors ???

Ça me parait tellement bêtement évident.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/16 02:45 par Kjeakon.
A
19 septembre 2016 03:13
Je ne suis pas de ton avis Kjeakon. Je suis pour le maintien et le renforcement de la laïcité, seule condition d'existence des religions minoritaires.

Souviens toi de ce que les cathos ont été capables de faire aux protestants en France (Saint Barthelemy), ou aux juifs en Espagne.

La laïcité à mon avis ne va pas encore assez loin. Des églises pourtant propriété de l'État sont actuellement occupées sans droit ni titre par l'Église catholique qui ne nous reverse aucun loyer. En Alsace-Lorraine, c'est le contribuable (quelle que soit sa religion) qui finance le culte catholique. Ce n'est pas encore la vraie laïcité.

Autrefois la France était un pays catholique, aujourd'hui les 2/3 des français se disent agnostiques ou athées. Je pense qu'il faut profiter de cette situation et aller à la rencontre de cette majorité afin d'obtenir avec eux enfin une laïcité réelle, seule condition de survie pour l'Islam en France.

Il n'y a aucun besoin d'aides de l'État. Les musulmans français, si on leur en laissait la possibilité, pourraient financer eux-mêmes les lieux de culte. A chaque fois, les élus locaux s'opposent à de tels projets auto-financés, préférant donner le contrôle des mosquées à de généreux sponsors étrangers.

Il suffit de voir le Zemmour omniprésent sur tous les plateaux télé pour la promotion de son bouquin islamophobe pour comprendre que la situation actuelle n'est pas saine. Les musulmans sont devenus des cibles, au même titre que les juifs dans les années 30. La laîcité, la vraie, serait la meilleure des protections.
O
19 septembre 2016 10:32
Quand ces mesures seront adoptées le on englobera plus que l'institut!
Citation
Capestian a écrit:
Donc l'article répète simplement les propositions de l'institut Montaigne, qui ne représentent qu'eux-même. Autant dire que "on", c'est pas grand monde
19 septembre 2016 20:33
Elles le sont pas pour le moment, et le seront pas forcément. Mais vu que visiblement ces propositions vont être envisagées autant en discuter

T'as l'air de partir du principe qu'elles seront forcément toutes mauvaises, on peut savoir pourquoi ?
Citation
taqwaliLah a écrit:
Quand ces mesures seront adoptées le on englobera plus que l'institut!
O
19 septembre 2016 22:25
Jai pas encore jugé si elles étaient bonnes ce qui m'exaspère c'est cet acharnement et cette grande préoccupation que l'on a au sujet de l'islam en France et pas autre chose, et ensuite le gros manque de logique avec la loi sur la séparation de l'Église et de l'état!
19 septembre 2016 23:18
Ils proposent des choses pour faciliter l'intégration de l'Islam en France, c'est pas l'acharnement
Après oui pour la "grande préoccupation", l'Islam c'est la grande question de ces dernières décennies, du coup oui, ça part rarement bien loin des esprits ^^'
O
20 septembre 2016 13:43
Faut aussi y voir une volonté de contrôler, reformer, modeler la religion à leur façon je crois...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook