Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous avez remarqué ?
1 janvier 2023 17:51
Salam aleikoum,

En entendant les gens parler, en lisant les gens écrire, je trouve que le niveau en français à largement baissé en quelques générations.

La génération de nos arrières grands-parents, les gens parlaient le patoi ou la langue régionale (breton, basque, occitan, chtimi, etc).

La génération de nos grands-parents, le niveau d'alphabétisation en France a considérablement augmenté.
L'accent était mis sur la langue française, les patois et langues régionales n'avaient pas leur place à l'école.
La base des enseignements étaient le français et les mathématiques.
Et le niveau de français était autrement meilleur que maintenant.

La génération de nos parents avaient aussi un niveau de langue très correct.
En principe, on quittait l'enseignement primaire en sachant lire et écrire correctement.

Maintenant on voit des collégiens faire des fautes de grammaire, des jeunes adultes qui ne savent pas écrire sans faire de fautes d'orthographe.

Il semble y avoir de vraies carences dans l'enseignement de la langue française.
Et le niveau général a baissé en français.
La langue a évolué.

Je pense que chaque génération a son propre argot, tant que c'est dans un cadre amical, entre jeunes, pourquoi pas.
Mais quand on n'est plus capable de parler français correctement, ça pose problème.

Le problème étant posé, la solution que je peux proposer est d'inciter nos enfants et nos jeunes à la lecture.
Et faire l'effort de parler correctement en présence des enfants.
Bien encadrer leur apprentissage de la lecture et de l'ecriture.

Dans ma génération, les enfants qui avaient le meilleur niveau en français sont ceux dont la mère encadrait les devoirs et faisait faire des dictées à ses enfants, tout en mettant à leur disposition des livres adaptés à leur niveau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/23 17:56 par Rozenn*.
1 janvier 2023 18:15
Salam,

C'est flagrant quand tu regardes les vidéos d'archives de l'INA (et ceci quelque soit la catégorie sociale objet de l'interview).
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
1 janvier 2023 18:38
Oui on a remarqué smiling smiley

Pourtant les jeunes aujourd’hui (et moins jeunes aussi) ont tous les moyens à leur disposition pour éviter les fautes d’orthographe et de grammaire …. Mais la flemme semble l’emporter sur le sérieux. Quand on leur fait remarquer les fautes ils répliquent que « tant qu’on comprend le message …. alors pourquoi se prendre la tête » !!!!Oh
B
1 janvier 2023 18:46
Salut,
Le même constat en écho au Maroc dans les groupes scolaires francophones comme arabophones.

L’accès à l'information passe désormais par les réseaux et l'audio-visuel, plutôt que par la lecture qui recoure à la mise en oeuvre des règles grammaticales et orthographiques.

Par ailleurs le prix des livres neufs, à la consommation, a connu de fortes hausses dans un marché où le "bouquiniste" du quartier n'a plus de place, des phénomènes s'accompagnant d'une baisse de fréquentation des bibliothèques par les jeunes.



Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

En entendant les gens parler, en lisant les gens écrire, je trouve que le niveau en français à largement baissé en quelques générations.

La génération de nos arrières grands-parents, les gens parlaient le patoi ou la langue régionale (breton, basque, occitan, chtimi, etc).

La génération de nos grands-parents, le niveau d'alphabétisation en France a considérablement augmenté.
L'accent était mis sur la langue française, les patois et langues régionales n'avaient pas leur place à l'école.
La base des enseignements étaient le français et les mathématiques.
Et le niveau de français était autrement meilleur que maintenant.

La génération de nos parents avaient aussi un niveau de langue très correct.
En principe, on quittait l'enseignement primaire en sachant lire et écrire correctement.

Maintenant on voit des collégiens faire des fautes de grammaire, des jeunes adultes qui ne savent pas écrire sans faire de fautes d'orthographe.

Il semble y avoir de vraies carences dans l'enseignement de la langue française.
Et le niveau général a baissé en français.
La langue a évolué.

Je pense que chaque génération a son propre argot, tant que c'est dans un cadre amical, entre jeunes, pourquoi pas.
Mais quand on n'est plus capable de parler français correctement, ça pose problème.

Le problème étant posé, la solution que je peux proposer est d'inciter nos enfants et nos jeunes à la lecture.
Et faire l'effort de parler correctement en présence des enfants.
Bien encadrer leur apprentissage de la lecture et de l'ecriture.

Dans ma génération, les enfants qui avaient le meilleur niveau en français sont ceux dont la mère encadrait les devoirs et faisait faire des dictées à ses enfants, tout en mettant à leur disposition des livres adaptés à leur niveau.
1 janvier 2023 19:37
Les jeunes connaissent de moins en moins de vocabulaire, ça articule de moins en moins aussi.

En gros, Les français ne savent plus parler français.
J
1 janvier 2023 19:42
Slm, pk je me sens visé perplexe
Si t'a pas de ♡ t'a walou
J
1 janvier 2023 19:43
Je lis beaucoup mais je fait tjrs des fautes
Si t'a pas de ♡ t'a walou
1 janvier 2023 19:57
Je ne vise personne mais plutôt la sitiation en elle même.

Excuse moi, mon message était maladroit.



Citation
Jolieღ a écrit:
Slm, pk je me sens visé perplexe
J
1 janvier 2023 20:00
Non tkt je rigole, j'ai pas de complexe avec mes fautes de français, mais ce message me concerne, je devrais faire des effort ta raison, un de mes profs avais compris que c'étais foutu et il ne me retirer plus de point dans mes copie pour ça
Si t'a pas de ♡ t'a walou
2 janvier 2023 09:03
Mais non ton constat est lucide et déprimant.
Fin d'une époque...
Citation
Rozenn* a écrit:
Je ne vise personne mais plutôt la sitiation en elle même.

Excuse moi, mon message était maladroit.
24 janvier 2023 22:38
Salam,
Ton poste m’a fait penser à une vidéo que j’ai regardé récemment. C’est une interview de Jean Paul Brighelli et bien que je ne sois pas fan de ce Mr, là pour le coup ça vaut le détour.

Le titre de la vidéo c’est « École: la fabrique des crétins? »
[youtu.be]

Il évoque un peu tout ce que tu as souligné dans ton poste en expliquant les raisons d’un tel « naufrage ».
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook