Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si vous aviez le choix
F
4 février 2019 12:46
Intéressant, donc en tant qu'enfant, tu en as plutôt une mauvaise opinion, mais

As-tu ressenti de l'amour ou des marques d'affection entre tes parents étant plus jeune ?
Es-tu aller jusqu'à préférer clairement l'un à l'autre ?
Est-ce que la religion était au centre de votre famille ?

Tu n'es bien sûr pas obligée de répondre, je veux juste effleurer ce qu'un enfant pourrait ressentir, lorsqu'il ne comprend pas ce qui se passe.



Citation
YoungSister a écrit:
Réponse 2

J'ai bien vu ce que ça a donné avec mes parents (des visons de voir les choses assez différentes, sans parler de religion) et j'ai pas envie de vivre la même chose.
4 février 2019 12:47
Salam, Bonjour,

Choix très difficile à faire. Tu nous poses une colle en fait ptdr

Je dirais que pour la 1 : les opposés s'attirent faut pas l'oublier.
Qui te dit qu'avec le temps vous ne matcherez pas sur ces points là ?
Comme on dit chez nous à force de vivre ensemble il est difficile de se distinguer vu nos identiques moustaches LOL

La plus logique serait la 2. Pour un homme, je trouve qu'il a plus le temps qu'une femme. il peut avoir des enfants à n'importe quel âge. A contrario, les femmes ont une horloge biologique.

Me connaissant, j'aurais choisi la 1. Pck je penses que j'aurais des regrets et qu'ils finiront tellement par me ronger que je me blâmerais ensuite de ne pas m'être mariée.

Après chacun sa vision de la situation


Citation
Frèrdogan a écrit:
Et uniquement ces deux choix, donc ne m'embrouillez pas svp grinning smiley :

1 - Vous marier à 22 ans avec une personne qui sera à coup sûr différente de vous, dans ces intérêts, ses goûts, sa vision du monde, ses ambitions, MAIS religieusement ça matche bien.
Par différente, je développe un peu, il ne s'agit pas dans le choix d'une boisson au resto, mais dans la manière d'éduquer les enfants, dans la vision du couple etc... Donc, en gros vous allez devoir presque batailler pour trouver un compromis mais ça reste quand même faisable dans le sens où ce n'est pas quelqu'un de fermé, un peu têtue certes mais ouverte au dialogue.

2 - Attendre 38 ans le temps de trouver une personne qui vous ressemble au mieux, dans vos aspirations, votre vision de l'avenir, l'éducation des enfants etc... Un genre d'âme sœur qui, religieusement aussi est compatible.

Si vous n'aviez QUE ces deux choix-là, me demandez pas pourquoi, jeune avec une personne différente de vous, ou un peu plus vieux avec presqu'un clone ?

Tous les avis seront bienvenus Welcome
F
4 février 2019 12:52
ptdr Sauf qu'il ne voudra pas divorcer lui, puisque vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde... Il te faudra t'y prendre à 36 ans, comme ça à 38 tu seras libre. lol

Tu seras assez patiente pour attendre 16 ans, mais pas assez pour affronter les différences. ok.


Citation
Şişli a écrit:
Je me marie avec le premier et je divorce à 38 ans pour me marier avec le deuxième.

Sérieusement,je choisis le 2eme sans hésiter, je n'ai pas la force de batailler et de me marier avec une personne qui ne voit pas un minimum les choses comme moi.
m
4 février 2019 13:00
J'ai longtemps attendu avant de me marrier, tout ça pourquoi ? pour des souvenirs et finalement rien de construit mais plutôt être devenu difficile.
Le 1 sans aucun doute parce que l'amour ça dure jamais ça c'est une certitude mais les enfants ça c'est la plus belle des constructions et grandir avec eux.
4 février 2019 13:03
Je saurais m'y prendre pour qu'il ait envie de me divorcer illico presto Lol

Je préfère patienter seule dans la tranquilité. Je peux même me passer du mariage toute ma vie si c'est pas avec la bonne personne.
Citation
Frèrdogan a écrit:
ptdr Sauf qu'il ne voudra pas divorcer lui, puisque vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde... Il te faudra t'y prendre à 36 ans, comme ça à 38 tu seras libre. lol

Tu seras assez patiente pour attendre 16 ans, mais pas assez pour affronter les différences. ok.
S
4 février 2019 13:38
Je choisirais toujours la seconde option. A 22 ans j'étais pas sûr de moi. Je me serais écrasé face à un tempérament fort. Je préfère être avec une personne qui est comme moi. Et à mon âge maintenant, je me sens plus sûr et confiante.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Alors admettons que tu aurais vécu à 22 ans ce que tu as pensé à 27/28, et que les prises de tête en question ne seraient que sur la forme d'un dialogue parfois passionné mais qui reste tout de même une discussion posée.

C'est peut-être aussi une question de tempérament...
S
4 février 2019 13:56
Salam,
Ma vision de la vie, mon éducation religieuse me pousseraient plutôt à opter pour le premier choix. Il n'est absolument pas "dangereux" pour la vie d'un couple de connaître des oppositions, des divergences d'esprit, voire mêmes des tensions. Mais du moment où je sais que la personne a une bonne base religieuse et est également une personne bien éduquée, je n'hésiterai pas à me lancer. D'autant plus que j'espère pouvoir développer l'amour et la complicité au fil des années In love
Voilà voilà Welcome
F
4 février 2019 14:15
Ce n'est pas si évident je te l'accorde.

Pour la 1, c'est sûr qu'ils vont finir par se matcher sur certains points, et heureusement car il y' aura forcément de l'amour, l'envie de rester ensemble, les enfants, mais il n'y aura pas ce petit truc qui fait que tu te sentiras beaucoup plus proche, cette complicité parfois essentielle aux yeux de certains.

Pour la 2, cette complicité est bien là, réconfortante, apaisante, tout aussi présente que l'amour, l'envie de rester ensemble, mais il y aura l'âge, moins de vécu, et une adaptation parfois difficile à l'autre.

A mon sens, c'est forcément un choix en fonction de sa propre personnalité quand il est réfléchi.
C'est un choix par défaut quand on est inexpérimenté.
Et c'est une obligation pour celui qui n'a pas d'autre choix possible.



Citation
ml08 a écrit:
Salam, Bonjour,

Choix très difficile à faire. Tu nous poses une colle en fait ptdr

Je dirais que pour la 1 : les opposés s'attirent faut pas l'oublier.
Qui te dit qu'avec le temps vous ne matcherez pas sur ces points là ?
Comme on dit chez nous à force de vivre ensemble il est difficile de se distinguer vu nos identiques moustaches LOL

La plus logique serait la 2. Pour un homme, je trouve qu'il a plus le temps qu'une femme. il peut avoir des enfants à n'importe quel âge. A contrario, les femmes ont une horloge biologique.

Me connaissant, j'aurais choisi la 1. Pck je penses que j'aurais des regrets et qu'ils finiront tellement par me ronger que je me blâmerais ensuite de ne pas m'être mariée.

Après chacun sa vision de la situation
T
4 février 2019 14:52
Le deuxième choix sans hésiter.
Le mariage n’est pas un but pour moi mais une finalité.



Mais puisque la personne que j’aime ne sera jamais mon époux, je pense à adopter des chats dès maintenant grinning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Et uniquement ces deux choix, donc ne m'embrouillez pas svp grinning smiley :

1 - Vous marier à 22 ans avec une personne qui sera à coup sûr différente de vous, dans ces intérêts, ses goûts, sa vision du monde, ses ambitions, MAIS religieusement ça matche bien.
Par différente, je développe un peu, il ne s'agit pas dans le choix d'une boisson au resto, mais dans la manière d'éduquer les enfants, dans la vision du couple etc... Donc, en gros vous allez devoir presque batailler pour trouver un compromis mais ça reste quand même faisable dans le sens où ce n'est pas quelqu'un de fermé, un peu têtue certes mais ouverte au dialogue.

2 - Attendre 38 ans le temps de trouver une personne qui vous ressemble au mieux, dans vos aspirations, votre vision de l'avenir, l'éducation des enfants etc... Un genre d'âme sœur qui, religieusement aussi est compatible.

Si vous n'aviez QUE ces deux choix-là, me demandez pas pourquoi, jeune avec une personne différente de vous, ou un peu plus vieux avec presqu'un clone ?

Tous les avis seront bienvenus Welcome
4 février 2019 14:55
Mes parents s'aimaient, aucun doute la dessus.

Je ne préférais pas un de mes parents plus que l'autre, mais ma mère a été bcp plus présente dans mon éducation, donc si je dois parler à mes parents, ça sera vers ma mère que j'irais en premier.

Ce qui est assez étonnant, c que la religion à tjrs été au centre de notre famille, et ce, encore une fois, grâce à ma mère. Mon père ne porte pas l'Islam dans son coeur bien qu'il soit musulman (enfin je crois, Allahou A3lem).

Ce que je regrette, c'est que mes parents avaient des façons de vivre et de nous éduquer différentes, et ça créaient bcp de tension et de problèmes, pour des choses basiques hein.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Intéressant, donc en tant qu'enfant, tu en as plutôt une mauvaise opinion, mais

As-tu ressenti de l'amour ou des marques d'affection entre tes parents étant plus jeune ?
Es-tu aller jusqu'à préférer clairement l'un à l'autre ?
Est-ce que la religion était au centre de votre famille ?

Tu n'es bien sûr pas obligée de répondre, je veux juste effleurer ce qu'un enfant pourrait ressentir, lorsqu'il ne comprend pas ce qui se passe.
P
4 février 2019 15:30
Perso j'ai fais un choix qui se rapproche du choix 1.

J'ai épousé mon mari jeune, et on était très différents.

Clairement je ne cherchais pas à me marier de façon pressante.
Conciller avec un fossé de différences ça n'a pas été facile...
Mais on a grandit ensemble, nos différences se sont estompées.
On est un peu devenu le couple 2, les années passées à deux, les épreuves traversées et les enfants en plus.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Et uniquement ces deux choix, donc ne m'embrouillez pas svp grinning smiley :

1 - Vous marier à 22 ans avec une personne qui sera à coup sûr différente de vous, dans ces intérêts, ses goûts, sa vision du monde, ses ambitions, MAIS religieusement ça matche bien.
Par différente, je développe un peu, il ne s'agit pas dans le choix d'une boisson au resto, mais dans la manière d'éduquer les enfants, dans la vision du couple etc... Donc, en gros vous allez devoir presque batailler pour trouver un compromis mais ça reste quand même faisable dans le sens où ce n'est pas quelqu'un de fermé, un peu têtue certes mais ouverte au dialogue.

2 - Attendre 38 ans le temps de trouver une personne qui vous ressemble au mieux, dans vos aspirations, votre vision de l'avenir, l'éducation des enfants etc... Un genre d'âme sœur qui, religieusement aussi est compatible.

Si vous n'aviez QUE ces deux choix-là, me demandez pas pourquoi, jeune avec une personne différente de vous, ou un peu plus vieux avec presqu'un clone ?

Tous les avis seront bienvenus Welcome
s
4 février 2019 15:45
Espérons pour celle qui attendu jusqu'à ces 38 ans (pour trouver la personne qui se rapproche le plus d'elle), qu'elle ne le regrette pas ... parce que déjà nous sommes tous différents et trouver son cloon parfait c'est assez difficile, on peut se rendre compte au début qu'on es compatible mais il faut pas oublier que nous changeons en permanence...ce qui me plait hier peu très bien ne pas me plaire demain....

Donc quelque part le 1ere choix n'es pas mal si à 22 ans on es prêt à se marier que l'on es comptabilité au niveau de la religion et qu'il y a une attirance réciproque et qu'il y a des traits de caractères chez l'autre comme le fait que la personne ne soit pas têtu, fermer au dialogue, respect l'autre ect enfin traits de caractère qui permettrait d'éviter les conflits lors d'une mésentente alors je dis yes.
s
4 février 2019 15:53
Lol c'est tout aussi mignon les chats et en plus ça parle pas donc au moins tu es sur qu'il n'y aura jamais de conflit grinning smiley je te souhaites d'être avec LA bonne personne inchAllah
s
4 février 2019 15:58
le dialogue et l’apaisement c'est primordiale
tout le reste c'est du factice
le physique change, le matériel ne doit pas prendre le pas sur tout
E
4 février 2019 19:27
Salam

Je ne vois absolument pas en quoi le fait d'être différent pourrait être une mauvaise chose, au contraire je ne supportera pas d'être avec quelqu'un qui a les mêmes goûts que moi, la même personnalité, le même métier etc, je pense que ce serait vraiment ennuyant. Et en plus tu dis 38 ans ... il ne faut pas oublier l'horloge biologique non plus Si le couple veut des enfants bien-sûr.

Alors sans aucune hésitation je dirai le premier choix car comme tu l'as dit le conjoin est prêt à faire des concessions a discuter etc
Donc oui la 1 ere et même si ça devait venir plus tard ( 28 ou 29 ans) je choisirai quand même un homme différent de moi
10 février 2019 07:34
C'est un beau parcours fait de sagesse et d'une part de résignation.. pas sûr que ce soit généraliséwhistling smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Perso j'ai fais un choix qui se rapproche du choix 1.

J'ai épousé mon mari jeune, et on était très différents.

Clairement je ne cherchais pas à me marier de façon pressante.
Conciller avec un fossé de différences ça n'a pas été facile...
Mais on a grandit ensemble, nos différences se sont estompées.
On est un peu devenu le couple 2, les années passées à deux, les épreuves traversées et les enfants en plus.
10 février 2019 12:59
Le choix numéro 2
Avoir la même vision de la vie c'est la base !

On peut faire des compromis sur des broutilles mais jamais sur les valeurs.

Exemple la façon d'éduquer les enfants c important ' ca va créer des clash qui n'auraient jamais dû arriver si on était en phase sur ça
C
30 juillet 2020 09:28
Sii tu as les mêmes loisirs, les mêmes connaissances, les mêmes centres d'intérêt c'est trop ennuyant. Si vous voyez les choses exactement de la même manière tu ne vas peut être pas explorer d'autres façons d'agir, alors qu'elles sont peut-être meilleures. Si vous avez les mêmes qualités, on pourra pas déteindre sur l'autre en bien puisqu'il a déjà cette qualité. Si on a les mêmes défauts, exemple têtu qui des deux réussira à prendre sur soi? Ce sera explosif.

Un couple c'est aussi le partage d'idées, de modes de vie. Si vous êtes pareils à quoi bon? Tu gagnes quoi? à part une vie monotone plate et dans laquelle tu n'évolues pas forcément.
Un couple c'est deux êtres complémentaires. Sexe opposé mais caractère aussi, lorsqu'un des deux est doux et émotif, l'autre doit avoir la tête sur les épaules et être ferme. Lorsque maman (ou papa) craquera car bébé fait les yeux doux après une bêtise, papa saura être ferme et faire comprendre au petit que ça ne va pas. Lorsqu'un est introverti, l'autre sera de préférence extraverti. Lorsqu'un est trop sérieux l'autre doit être fouuufouuuu grinning smiley Ozid ozid.
Les opposés s'attirent et la compatibilité est meilleure, mais encore faudrait-il comprendre que la différence est une richesse.

Les désaccords nous font grandir.
Et ensuite vient la contrainte de l'âge, plus tôt on se marie et mieux c'est ... plus on prend de l'âge et moins on est prêts à faire des concessions. Alors que si on se marie jeune on découvre la vie avec notre partenaire et on a tendance à accepter les mêmes choses.

Choix numéro 1 avec 0 hésitation.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
30 juillet 2020 12:09
Je pense qu'il ne faut pas attendre ses 38 ans pr trouver cette personne "compatible" mais si c'est le destin, alors partons pr le 2eme choix.

Ds le 1er choix, de mon point de vue, du moment qu'il y a de gros désaccords (éducation...) je n'envisage mm plus de continuer à parler avec la personne parce que quand on sera face à la réalité ça risque de faire des dégâts...
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
C
30 juillet 2020 12:11
Il a dit que les 2 personnes étaient prêtes à discuter quand même et surtout que religieusement elles avaient la même vision des choses.

Je pense que quand religion, respect, communication et amour sont ensemble alors qu'importe le reste des solutions/accords seront toujours trouvées!
Citation
Poka30 a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas attendre ses 38 ans pr trouver cette personne "compatible" mais si c'est le destin, alors partons pr le 2eme choix.

Ds le 1er choix, de mon point de vue, du moment qu'il y a de gros désaccords (éducation...) je n'envisage mm plus de continuer à parler avec la personne parce que quand on sera face à la réalité ça risque de faire des dégâts...
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook