Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce qui vous a changé ?
23 avril 2013 23:44
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
mdrrrrrrrrr juste en lisant ta premiere phrase j'ai ris loool

ben aloooors looool , on a besoin du monde entier pr changer ,
chaque chose qui se passe dans notre vie nous influence d'une maniere ou d'une autre ,

mais pour changer il faut le vouloir , on en revient a des propos deja dit , ceux qui se considerent tellement parfaits ne changeront pas qlq que soient les epreuves ou les personnes rencontrées ,

les autres , apprennent de leurs rencontres et des barrieres qui s'opposent a eux ds cette vie .

j'ai "changé" grace aux gens que j'ai rencontré sur mon chemin , certains m'ont fait reflechir , d'autre m'ont confirmé des choses..
et les epreuves servent aussi a nous forger donc on change , on tombe , on sreleve , on apprend a faire face

bon c nul ce que jdis mais jss grave ds le gaz ce soir olala lol


bah justement tu touches un point sensible que je voulais comprendre. Moi j'me suis toujours demandée si justement tout ça ne faisait que nous révéler et non pas changer.

Parfois je me dis que certaines personnes qui deviennent mauvaises ne changent mais se révèlent tout simplement.

Moi j'ai plutôt l'impression qu'on se découvre peu à peu grâce aux autres et aux épreuves. Et si une personne change positivement c'est qu'à la base, elle avait quelque chose de sain en elle et inversement si une personne s'enfonce dans sa laideur intérieure bah c'est qu'en elle un mal la ronge.

ah oui...j'y avais pas du tout pensé , mais mtn que tu ldis ca msemble assez clair lol
ca semble correct comme hypothese grinning smiley

cette impression de changer , ca vient alors du fait qu'on montre pas tte nos facettes...
donc ca depend bien des situations qu'on vit ds la vie ,

des fois c'est pas beau a voir aussi ce genre de "changement" qui n'est pas reellement un changement T.T

tain j'ai envie de dormir , jmecroule la , pfiou jreviendrai dmain ou jeudi blablater sur ce sujet ;
bonne nuiiiit
D
23 avril 2013 23:45
Citation
Avicii a écrit:
Waleykoum salam Dame pipi

Moi je me cherche encore à mon âge :=/ Personne ne m'a changé !!

Et toi? ;=)

salam Aviciiwinking smiley


moi on ne m'a pas changé mais on m'a révélé plutôt. J'ai l'impression d'avoir énormément changé mais en fait j'étais juste coincée sous un tas de mauvaises habitudes et défauts.
c
23 avril 2013 23:52
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Citation
Avicii a écrit:
Waleykoum salam Dame pipi

Moi je me cherche encore à mon âge :=/ Personne ne m'a changé !!

Et toi? ;=)

salam Aviciiwinking smiley


moi on ne m'a pas changé mais on m'a révélé plutôt. J'ai l'impression d'avoir énormément changé mais en fait j'étais juste coincée sous un tas de mauvaises habitudes et défauts.


moi ce qui m a changé c est de me remettre s en cesse en question de distinguer mes faiblesses et mes failles ainsi que mes défauts comme mes qualités
j ai aussi appris à me proteger des autres grace à ca

la confiance en soi et en Dieu nous permette aussi d y voir plus claire
les epreuves et
D
23 avril 2013 23:56
Citation
rizlène-farah a écrit:
Salam

Pour apporter ma contribution, je dirai que la maternité m'a changé, je suis plus douce et je relativise plus qu'autrefois!

Avant, j'etais un vrai pit bull, j'aboyais dès qu'on m'abordais lol, enfin, facon de parler!

Que la, depuis que j'ai mes deux loulous, je suis plus "sociable" meme trop je pense...

salam

Qu'Allah SWT les protège; Aminesmiling smiley

moi j'pense que t'étais déjà comme ça avant mais que tu ne le savais pas jusqu'au jour où tu es devenue maman et le fait de bichonner tes loulous t'a apaisé. Parce que le fait de devenir mère et d'aimer ses enfant ça rendrait mielleux la plus acariâtre des personnes grinning smiley
s
23 avril 2013 23:57
Salam,

en fonction de notre mechancete, la rencontre avec les gens peut nous imposer une auto censure. Je m explique, Supposons que je suis impoli, si j ai un jour a faire a quelqu un qui me remet a place bien comme il faut, bein meme si je ne revois plus, ca va rester ds mon inconscient, en tt cas c est ce que je crois.
WALlah alam
D
23 avril 2013 23:58
Citation
redalyonais a écrit:
Salam
Il y avait un proverbe qui disais : Dis moi avec qui tu traîne, je te dirais qui es-tu !!
le prophète a dis " من عاشر قوماً أربعين ليلة صار منهم "

donc oui notre entourage a une influence sur notre personnalité et notre caractère

salam

oui oh ça ouigrinning smiley plus t'es mal entouré et plus tes côtés les plus sombres prennent le dessus sur les bons.
24 avril 2013 00:02
Je vais répondre de manière personnelle :

Ce qui m'a changé c'est le fait de subir des épreuves, assez dures pour certaines et qui m'ont fait comprendre beaucoup de choses, telles que l'importance de la famille, de la religion etc.. et de la futilité de certaines choses de la vie à contrario.

Y'a des moments dans la vie où on a besoin de se prendre une grosse gifle et de se remettre en question en ayant une grande prise de conscience. Et généralement, ce sont les gens qui nous aiment et qui nous veulent du bien qui sont à l'origine de cette prise de conscience. Alors d'une manière ou d'une autre, ce sont aussi ces personnes qui m'ont aidé à changer.
S
24 avril 2013 00:38
Salam alikoum

Ma rencontre avec ma bien aimée m'a changé dans le bon sens...J'étais pas tellement motivé à me décarcasser dans la vie.
24 avril 2013 00:47
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Citation
Avicii a écrit:
Waleykoum salam Dame pipi

Moi je me cherche encore à mon âge :=/ Personne ne m'a changé !!

Et toi? ;=)

salam Aviciiwinking smiley


moi on ne m'a pas changé mais on m'a révélé plutôt. J'ai l'impression d'avoir énormément changé mais en fait j'étais juste coincée sous un tas de mauvaises habitudes et défauts.


Tu me fait penser à l'oiseau qui se débarrasse de sa coquille encombrante !!
j
24 avril 2013 00:57
2 épreuves dans ma vie m'ont changée

J'ai survécu à la première

La deuxième ne m'a pas fait peur et j'ai fait les choix qui s'imposaient.

On a toujours tendance à se sous-estimer,

Mais la vie nous montre qu'on possède des ressources et une force insoupçonnées pour se relever et continuer d'avancer.

Et ça nous rend plus confiant en l'avenir et ça ravive la foi dans le coeur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/13 01:04 par jasmin94.
24 avril 2013 01:04
Jasmin sebri Okhti, si ça peut te "rassurer" tu n'es pas la seule, on peut être très entourée mais se sentir terriblement seule parfois :=/
j
24 avril 2013 01:07
Citation
Avicii a écrit:
Jasmin sebri Okhti, si ça peut te "rassurer" tu n'es pas la seule, on peut être très entourée mais se sentir terriblement seule parfois :=/



merci pour ta sollicitude khti


ça va aller y a des moments durs à passer et faut les dépasser hadi hiya ldenya...
24 avril 2013 01:42
Salam,

Il faut savoir qu'inialement tes parents (et l environnement familial et amical) par leurs educations t'aide à construire ta caracterologie jusqu'à l'age de 6 ans. (ce qu'on peut appeler la base de ton caractere)

Ensuite, au fur et a mesure ton caractere qui est par exemple un noyau va s'alimenter par ton environnement sociologique ( ecole, sport, travail etc...)

Donc effectivement les rencontre que l'on fait nous enrichisse ou destabilise...mais le noyau reste presque intouchable.

24 avril 2013 02:02
Amie de l'onanisme cérébral bonsoir ^_^

Je pense pour ma part que c'est la conjonction de ces deux choses qui fait un peu bouger les murs de la maison.
Les épreuves nous forgent,comme l'a dit jasmin on est les premiers étonnés des ressources insoupçonnés qu'on recèle,on se transcende dans l'épreuve ou on s'écroule ou les deux mais c'est ça la vie,on finit par s'en sortir par la petite ou la grande porte ça importe peu au final.

Et les fameuses rencontres,les individus qui jalonnent notre chemin et qui font qu'on emprunte ou pas certaines voies,au contact desquels on se découvre dans le bon ou le mauvais sens du terme.
Certaines fréquentations peuvent te sublimer te pousser à juste vouloir être meilleure,à explorer tous les champs des possibles.
Je pense qu'on porte en nous les germes du pire et du meilleur,à nous de cultiver notre jardin de la meilleure des façons qui soit parfois un aide-jardinier passe par là mais on demeure en première ligne
l'architecte paysagiste de notre beau bordel intérieur et extérieur,à nous de l'agencer à nous d'en rendre compte le moment venu.

Pour répondre plus personnellement.

Je dirai que les différentes maladies de mes parents m'ont changé quand tu touches du doigt la fin possible des êtres qui te sont le plus chers au monde : ton univers prend un coup.
Ca a été un fichu accélérateur de maturité,de responsabilité,d'angoisse. Quand tu laves ta propre mère,tu ne peux plus regarder le monde de la même façon,il y a un avant et un après.

J'ai la chance d'avoir des parents exceptionnels,au fil des ans tu réalises la chance qui t'est donnée de côtoyer des êtres d'exception,ça fait partie des rencontres dont tu parles : tu rencontres tes parents une fois adulte,tu passes un cap et tu ne finis jamais de les rencontrer au final.

La mort de mon demi-frère m'a changé. Ca m'a permis de vivre en étant consciente que ce que je vivais je ne le revivrai jamais plus,goûter chaque instant,ne pas être dans la complainte.
Ca m'a rapproché de ma foi,ca m'a apaisé.

Les épreuves traversées par mes frères et soeurs m'ont changé,et profondément perturbé,tu réalises à quel point les liens sont forts et tu apprends aussi à gérer les émotions à rester bien ancrée,à pas partir en grand huit,pour pouvoir être un soutien utile et pas une girouette qui tourne à tous les vents.

Je pense que tout impacte quand on se sent lié à quelqu'un tu ne peux qu'entrer en résonance avec lui
et dans la peine et dans la joie.

Les rencontres que j'ai pu faire m'ont beaucoup apporté en bien ou en mal,elles m'ont apporté et font de moi ce que je suis aujourd'hui.

La rencontre avec mon binôme m'a changé,moi qui ne pensais pas famille,bébés,foyer il m'a donné ces envies et il me donne envie de me dépasser,de le rendre heureux justement parce qu'il n'exige rien. ;o)

Voili voilou



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/13 02:09 par PlifPlafPlouf.
j
24 avril 2013 02:13
Chère PlifPlafPlouf,


Je t'admire d'être capable d'écrire des paragraphes cohérents à 2h du mat' grinning smiley

je comate littéralement devant l'ordi pour ma part lol


sur ce il bonne nuit à tous sleeping
24 avril 2013 03:10
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Amie de l'onanisme cérébral bonsoir ^_^

Je pense pour ma part que c'est la conjonction de ces deux choses qui fait un peu bouger les murs de la maison.
Les épreuves nous forgent,comme l'a dit jasmin on est les premiers étonnés des ressources insoupçonnés qu'on recèle,on se transcende dans l'épreuve ou on s'écroule ou les deux mais c'est ça la vie,on finit par s'en sortir par la petite ou la grande porte ça importe peu au final.

Et les fameuses rencontres,les individus qui jalonnent notre chemin et qui font qu'on emprunte ou pas certaines voies,au contact desquels on se découvre dans le bon ou le mauvais sens du terme.
Certaines fréquentations peuvent te sublimer te pousser à juste vouloir être meilleure,à explorer tous les champs des possibles.
Je pense qu'on porte en nous les germes du pire et du meilleur,à nous de cultiver notre jardin de la meilleure des façons qui soit

salam,

Tout à fait vrai, et c'est relaté dans le Coran, sourate a-shams "wa naffsin wa ma sawwa8a, fal8ama8a foujoura8a wata9waha, 9ad afla7a man zakka8a, wa 9ad khaba man dassa8a", sada9a Allaho l3adhim.

"Dieu à crée l'âme et a insuflé en elle le mal et le bien (la piété). A réussi celui qui l'a purifiée (du mal), et à perdu celui qui la fait sombrer".


parfois un aide-jardinier passe par là mais on demeure en première ligne
l'architecte paysagiste de notre beau bordel intérieur et extérieur,à nous de l'agencer à nous d'en rendre compte le moment venu.

Pour répondre plus personnellement.

Je dirai que les différentes maladies de mes parents m'ont changé quand tu touches du doigt la fin possible des êtres qui te sont le plus chers au monde : ton univers prend un coup.
Ca a été un fichu accélérateur de maturité,de responsabilité,d'angoisse. Quand tu laves ta propre mère,tu ne peux plus regarder le monde de la même façon,il y a un avant et un après.

J'ai la chance d'avoir des parents exceptionnels,au fil des ans tu réalises la chance qui t'est donnée de côtoyer des êtres d'exception,ça fait partie des rencontres dont tu parles : tu rencontres tes parents une fois adulte,tu passes un cap et tu ne finis jamais de les rencontrer au final.

La mort de mon demi-frère m'a changé. Ca m'a permis de vivre en étant consciente que ce que je vivais je ne le revivrai jamais plus,goûter chaque instant,ne pas être dans la complainte.
Ca m'a rapproché de ma foi,ca m'a apaisé.

Les épreuves traversées par mes frères et soeurs m'ont changé,et profondément perturbé,tu réalises à quel point les liens sont forts et tu apprends aussi à gérer les émotions à rester bien ancrée,à pas partir en grand huit,pour pouvoir être un soutien utile et pas une girouette qui tourne à tous les vents.

Je pense que tout impacte quand on se sent lié à quelqu'un tu ne peux qu'entrer en résonance avec lui
et dans la peine et dans la joie.

Les rencontres que j'ai pu faire m'ont beaucoup apporté en bien ou en mal,elles m'ont apporté et font de moi ce que je suis aujourd'hui.

La rencontre avec mon binôme m'a changé,moi qui ne pensais pas famille,bébés,foyer il m'a donné ces envies et il me donne envie de me dépasser,de le rendre heureux justement parce qu'il n'exige rien. ;o)

Voili voilou
s
24 avril 2013 08:56
salam alaykoum

je rejoins le témoignage de plifplafplouf et notamment pour moi ce qui m a changé c est la mort de mon papa ALLAH érahmou, cela va bientot faire 2 ans, c est une épreuve qui fait relativiser toutes les choses de la vie pour lesquelles des fois on se "prend" la tête pour rien!

Embrasser son papa tout froid, bleuté, telle une poupée de cire... c est une image qui me restera gravé a jamais au fond de moi....., je l aimais tellement......, j aimerais jusqu a la fin de ma vie .......j en pleure encore et encore...... mais je garde espoir, je patiente jusqu au jour ou si DIeu le veut, je le reverrais inchaALLAH

La fin de vie d un parent pour moi ca a été un changement surtout dans la pratique de ma religion wa el hamdoulillah
24 avril 2013 09:53
Salam ahlikoum,

Moi je pense que ce sont les épreuves qui font que nous changeons que ce soit un changement positif ou négatif, ensuite il y a également la rencontre de personnes qui vont nous influencer encore une fois de manière positive ou négative.

Ça me fait penser à un truc, j'avais parler à un homme sur un site de rencontres, on c'est échangé nos numéros etc il ne m'avais jamais demander de photos, et moi le jour ou je lui en ai demander une il a refusé !!

Je n'ai pas insister car il m'a dit si tu veux me voir on se voit en tout bien tout honneur mais je ne t'enverrai pas ma photo, d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi !

Bref, à chaque fois qu'on devait se voir ça n'aboutissait pas enfin bref trop bizarre le truc, on avait parler quelques fois au téléphone, il me parlait religion je ne m'en lassais pas, il était vraiment très interessant cet homme.

Mouhim, il lisait en moi comme dans un livre ouvert, comme s'il me connaissait depuis des années, c'était à la fois impressionnant et effrayant, car on ne se connaissait que depuis quelques jours.

Cet homme m'a beaucoup apporté en quelques jours, car à l'époque je traversais une période difficile, je lui ai dit que je souhaitais travailler dans une association, il m'a aidé et m'a trouvé une place en tant que bénévole chez Amatullah, d'ailleurs là-bas j'ai rencontrée des personnes avec un grand coeur, avec comme but commun d'aider son prochain, ma sha Allah que du bonheur !

Bref, à ce moment de ma vie, j'avais justement besoin de conseils, et de réconfort, et cet homme est arrivé comme un ange gardien.

Du jour au lendemain je n'ai plus eu de nouvelles, c'était comme s'il était intervenu dans ma vie quand je traversais une épreuve difficile puis et reparti comme s'il n'avais jamais existé.

Bon je raconte un peu trop ma vie là lol, tout ça pour dire que certaines personnes peuvent vous changer et vous " guider " dans la bonne direction ou à contrario dans la mauvaise direction.

Pour ma part, il y a des épreuves de la vie qui m'ont endurcies et des personnes qui m'ont influencées positivement et d'autres négativement.smiling smiley
On ignore celui qui tient à nous, on tient à celui qui nous ignore
S
24 avril 2013 10:19
Salem Dame pipi

Je dirais les Deux ! les épreuves et les etres humains peuvent nous changer et nous faire évoluer
je trouve que c est aux contacts de nos reflexions a travers les epreuves et les individus qu on trouve la transformation de nos émotions et de notre comportement
on a en nous du Bien et du Mal qui se développeront par notre conscience et nos pensées , qu on alimentera ou pas !
chaque épreuve ou rencontre peuvent laisser une trace amere , une souffrance , une deception , un bon souvenir qui contribue a une remise en cause a la base de croissance et équilibre

Je pense que la vie est une expérience ou on a chacun une perception du bien ou du mal , meme si la moralité en a défini les bases ainsi que la religion et par le vécu et toutes formes d experiences , il y a des individus qui developperont leur " bien " ou leur " mal " , ils vendront leurs ames aux diables, n ayant pas la capacité de digérer echecs ou deceptions ce qui les rendront encore plus sombre ou ils se développeront de maniére positive !

Certe on a chacun une Nature Humaine qui s est développé dés l age a comprendre et a intégrer , a se transformer par notre enfance , par les valeurs inculquées , par le poids de la société , par des situations , par notre conscience et puis on est amené tout au long de la vie a affronter toutes sortes d épreuves ou des Ames de passage ou des Ames solides qui nous permettront d évoluer dans une transformation personnelle

je ne dirais pas que ces ames te permettent de développer ce qu il y avait en toi mais te permettent de changer ta pensée et ton comportement par la remise en question

Ps je te donne un exemple , on peut avoir été formaté de maniére a penser ou percevoir quelque chose comme ca et puis un jour , une épreuve ou une Douce Ame tu rencontres , elle a le pouvoir de te changer , de t évoluer , de t améliorer et de te faire remettre en question

le bien en nous permet la promotion de la vie et le mal detruit mais on le nie !
Aprés chacun aura sa perception

Moi c est bel et bien, les épreuves et les gens de passage ou pas qui m ont fait changé , en bien ou en mal , une personne peut avoir un effet positif sur nous meme
une épreuve peut avoir le pouvoir de nous faire grandir
un échec peut avoir le pouvoir de nous faire ressentir une emotion de haine , de dégout qui alimentera son coté sombre
24 avril 2013 11:03
Salem,

Ton poste est un peu philosophique et ta question a surement beaucoup de réponses et elles sont tous justes.

Autant que personne on se laisse influencer par tout ce qui est entouré de nous. Chose, personne, evenement. C´est un peu psychologique. On court dériére la majoritée et vraimment peu sont qui restent fidéle á leur idée. Je donnerai beaucoup d´éxemple: Vétement, les gens porte présque la méme chose que ca soit des gens trop ouvert ou bien encore religieux.
En ce qui concerne ce qu´on mange: il y a toujours des " trend " par exemple dans les mariage etc. ou bien méme chez les francais il y a toujours des " trend " de recetes qui dépendent surement de ce qu´on vois sur les chaines télévisés. Les mariages marocain par exemple: avant on utilisait pas des assiétes pour chaque personne, mais on mangeait enssemble de la méme assiéte. Méme si on pose un assiéte pour tout le monde les gens utilisent chacun son assiéte. Aprés ca devient un trend et tout le monde le fait aprés.
à la mode il y a la vie en couplesans mariage. Ca s´est devenu aussi " trend" et moi méme je vis comme ca. Bien sur je me laisse influencer par les autre.
Notre vie personel dépent beaucoup de la mode soit dans les vétements soit dans la nouriture, bref dans toute notre vie.
Facteurs qui influence notre vie par degrés:
-1) société ( amis, collegues, voisins etc. )
2) Media, télevision, internet ( trop grave)
.
.
.
.
.
.
99) parents.

Oui j´ai précisément laissé le coté parent le dérnier parcequ´ils n´ont plus la méme inflence qu´ils avait il y a longtemps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook