Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vous + écologie = ?
29 mai 2023 21:42
Salam à tous,

1. J'aimerai savoir ce qui vous vient à l'esprit quand vous entendez "écologie".

2. Quel est la place de l'écologie dans votre vie (de musulman.e) ?

merci.
(
29 mai 2023 21:55
Aleyka Salam,

1. Un investissement pour la future génération car c'est trop tard pour la notre.
2. L'écologie est normalement dans le cœur de chaque musulman rien que par le fait de ne pas gaspiller par exemple.
z
29 mai 2023 21:56
Salam,

Je comprends pas vraiment comment on peut se revendiquer écolo en étant croyant:

- si c'est ne pas gâcher les ressources de la planète, etc c'est un peu la base en étant musulman et puis ce n'est pas vraiment ce qu'on entend par écolo aujourd'hui

- mais militer pour changer la société, refuser l'avion, manger des graines, ... en pensant prolonger la vie sur Terre c'est incompatible avec le fait d'être musulman

Citation
amabilité a écrit:
Salam à tous,

1. J'aimerai savoir ce qui vous vient à l'esprit quand vous entendez "écologie".

2. Quel est la place de l'écologie dans votre vie (de musulman.e) ?

merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/23 21:58 par zenith182.
29 mai 2023 22:45
salam, je me permet de t'apporter une réponse sans vouloir ouvrir un débat dans l'espoir que d'autre apportent leurs réponses.

Comme tu l'as dis, c'est être musulman que de se comporter en "écolo", donc on peut très bien se revendiquer écolo tout en étant musulman, de la même manière qu'on peut se revendiquer carnivore, l'un n'empêche pas l'autre.

ton second point montre ton manque de connaissances sur le sujet (c'est pas grave, on apprend tous les jours), et j'espère que les autres apporteront leurs réponses avant de lire ma réponse qui risque de les influencer.

Donc tu disais : "mais militer pour changer la société, refuser l'avion, manger des graines, ... en pensant prolonger la vie sur Terre c'est incompatible avec le fait d'être musulman"
La base de ce que disent les scientifiques à ce sujet, ça n'est pas la fin du monde mais la fin d'un monde. Un écolo ne milite pas pour prolonger la vie sur Terre, il milite pour un monde plus juste et avec moins de souffrance qui vont augmenter et toucher les plus faibles et les moins responsable en 1er lieu, ce militantisme est donc pleinement islamique.

Je vais donc expliquer très rapidement l'écologie, de manière très simple :
- Nous sommes entrée dans une société de sur-consommation (ça concerne 1/4 de la planète, nous les privilégiés)
- cette surconsommation nécessites une utilisation excessive des ressources naturelles
- les ressources naturelles ne sont pas infinies (ce qui causera tôt ou tard de gros problème si aucun changement n'est planifié). Par exemple nous commençons à voir les limites du pétroles et de l'eau (normal quand on sait qu'un petit pipi est suivi d'une chasses-d'eau potable de 6L).
- et chaque consommation cache derrière elle des pollutions, emission de CO2 (on parle plus précisément de CO2e (e = equivalent))
- ces pollutions ont des conséquences sur la biodversité dans son ensemble
- par exemple une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes
- aussi, des millions de gens meurent de la pollution chaque année et cela devra augmenter
- des centaines de millions de migrants écologique prévu d'ici quelques années (si ça vous intéresse je vous explique pourquoi)
- cela touchera principalement et en premier lieu les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres, puis ça montera petit à petit vers plus riche.
- cette j'ai cité 2 exemples, mais il faut savoir qu'on rentre dans une phase de bouleversement où des guerres deviennent inévitable, la question ecologique est imminament une question sociale, et donc totalement islamique.

Je vais m'arrêter là (je suis ouvert à en dire plus pour qui ça intéresse), mais retenez qu'il incombe aux musulmans de propager le bien et d'empêcher le mal et l'injustice. Etre écolo, c'est déconsommer, c'est respecter la nature, les autres vivants, arrêter la course effrénée à la richesse (surexploitation des ressources et des prolétaires), etc.

Et obligé de conclure par l'exemple que tu as cité : Prendre l'avion est l'acte le plus polluant à l'échelle de l'individu. Donc dès lors qu'on est au courant des conséquence, on ne peut que s'inscrire dans une démarche d'arrêter ou diminuer autant que possible le voyage par avion.
T
29 mai 2023 22:53
Salam

Ils mettent déjà des insectes dans nos assiettes.

Préserver la planète, oui il le faut

Mais pas à n'importe quel prix.
z
29 mai 2023 23:24
C'est très prétentieux de dire que je manque de connaissances sur le sujet, tu n'en sais rien et ça serait stupide de juger mes connaissances sur un phrase d'une ligne qui simplifiait ma pensée.

Ton message est très clairement politisé et la manière dont tu essaies de justifier tes idées par l'Islam est totalement bancale.

Du coup je te laisse manger tes graines (attention les insectes c'est pas halal), aller à la Mecque depuis Paris pour le hajj à dos de chameau et tes toilettes sèches.

Citation
amabilité a écrit:
salam, je me permet de t'apporter une réponse sans vouloir ouvrir un débat dans l'espoir que d'autre apportent leurs réponses.

Comme tu l'as dis, c'est être musulman que de se comporter en "écolo", donc on peut très bien se revendiquer écolo tout en étant musulman, de la même manière qu'on peut se revendiquer carnivore, l'un n'empêche pas l'autre.

ton second point montre ton manque de connaissances sur le sujet (c'est pas grave, on apprend tous les jours), et j'espère que les autres apporteront leurs réponses avant de lire ma réponse qui risque de les influencer.

Donc tu disais : "mais militer pour changer la société, refuser l'avion, manger des graines, ... en pensant prolonger la vie sur Terre c'est incompatible avec le fait d'être musulman"
La base de ce que disent les scientifiques à ce sujet, ça n'est pas la fin du monde mais la fin d'un monde. Un écolo ne milite pas pour prolonger la vie sur Terre, il milite pour un monde plus juste et avec moins de souffrance qui vont augmenter et toucher les plus faibles et les moins responsable en 1er lieu, ce militantisme est donc pleinement islamique.

Je vais donc expliquer très rapidement l'écologie, de manière très simple :
- Nous sommes entrée dans une société de sur-consommation (ça concerne 1/4 de la planète, nous les privilégiés)
- cette surconsommation nécessites une utilisation excessive des ressources naturelles
- les ressources naturelles ne sont pas infinies (ce qui causera tôt ou tard de gros problème si aucun changement n'est planifié). Par exemple nous commençons à voir les limites du pétroles et de l'eau (normal quand on sait qu'un petit pipi est suivi d'une chasses-d'eau potable de 6L).
- et chaque consommation cache derrière elle des pollutions, emission de CO2 (on parle plus précisément de CO2e (e = equivalent))
- ces pollutions ont des conséquences sur la biodversité dans son ensemble
- par exemple une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes
- aussi, des millions de gens meurent de la pollution chaque année et cela devra augmenter
- des centaines de millions de migrants écologique prévu d'ici quelques années (si ça vous intéresse je vous explique pourquoi)
- cela touchera principalement et en premier lieu les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres, puis ça montera petit à petit vers plus riche.
- cette j'ai cité 2 exemples, mais il faut savoir qu'on rentre dans une phase de bouleversement où des guerres deviennent inévitable, la question ecologique est imminament une question sociale, et donc totalement islamique.

Je vais m'arrêter là (je suis ouvert à en dire plus pour qui ça intéresse), mais retenez qu'il incombe aux musulmans de propager le bien et d'empêcher le mal et l'injustice. Etre écolo, c'est déconsommer, c'est respecter la nature, les autres vivants, arrêter la course effrénée à la richesse (surexploitation des ressources et des prolétaires), etc.

Et obligé de conclure par l'exemple que tu as cité : Prendre l'avion est l'acte le plus polluant à l'échelle de l'individu. Donc dès lors qu'on est au courant des conséquence, on ne peut que s'inscrire dans une démarche d'arrêter ou diminuer autant que possible le voyage par avion.
29 mai 2023 23:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pas à n'importe quel prix ? Et la soumission à Allah est à quel prix ?

Allah a confié à l'humanité la bonne gestion de la planète. Dans le premier verset du premier récit de la première sourate après l'introduction, Allah annonce qu'Il va mettre l'humain comme khalifah de la Terre.

Ce qu'on met en premier dans un discours est primordial.

Dans la suite du verset, les Anges s'étonnent de cette décision. Et vu le carnage que c'est, leurs craintes étaient fondées. Mais Allah leur répond en montrant nos capacités intellectuelles époustouflantes.

S'il faut devenir végétarien insectivore au nom d'Allah le Juste et le Gardien, alors soit.

Les gens dans les pays riches sont des privilégiés qui asservissent la planète et les pays pauvres pour maintenir leur train de vie. Les injustices n'ont que trop duré. Les pillages et les pollutions n'ont que trop duré.

Un jour, tous les comptes seront réglés. Rien ne sera oublié. Et en tant que khalifah de la Terre, nous aurons des compte à rendre.

Premier verset du premier récit de la première sourate après l'introduction, et les Musulmans sont déjà à côté de la plaque.
A chaque geste non-écologique, les Musulmans sont en train de creuser leur fosse en Enfer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 99, La secousse :

1- Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
2- et que la terre fera sortir ses fardeaux,
3- et que l'homme dira : « Qu'a-t-elle ? »
4- ce jour-là, elle contera son histoire,
5- selon ce que ton Seigneur lui aura révélé.
6- Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.
7- Quiconque fait un bien, fût-ce du poids d’un atome, le verra,
8- et quiconque fait un mal, fût-ce du poids d’un atome, le verra.


Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Salam

Ils mettent déjà des insectes dans nos assiettes.

Préserver la planète, oui il le faut

Mais pas à n'importe quel prix.
29 mai 2023 23:38
désolé @zenith182, je n'avais aucune prétentieux et je ne souhaitais pas te blesser non plus, juste que ta phrase est très significative d'un manque de connaissance quand tu dis : ecologie = prolonger la vie sur Terre. c'est typiquement ce que dise les personnes n'ayant aucune connaissances dans le domaine mais qui savent juste que l'ecologie c'est "proteger la planete", sans plus.

Et oui mon message est politisé mais tout est politisé dans la vie, l'islam l'est également.

Enfin, ta dernière phrase n'apporte rien à notre discussion et c'est dommage.

Je reconnais la même colère envers les écolo qu'envers les musulmans..
Et à mon avis cette colère est la résultante d'une peur du changement, la résistance au changement est assez naturel chez l'humain.

Au plaisir d'échanger sur le fond smiling smiley
29 mai 2023 23:40
salam, je me permets une rectification, quand on parle de "préserver la planète", c'est une mauvaise phrase car on a l'impression que l'humain va sauver la planète Terre, or elle n'a pas besoin de nous pour continuer à vivre.
Ce qui est entendu par "préserver la planète", c'est en réalité le fait de préserver la biodiversité (la vie qui se trouve sur elle). En l'occurrence : les humains et les autres espèces, comme je l'ai expliqué plus haut, c'est aussi une affaire sociale l'écologie.
a
30 mai 2023 05:55
Alaykom Assalam

je ne suis pas expert.

Peut etre que je me trompe, quand je pense ecologie, je pense tout de suite gaspillage;

Ne gaspillez pas ce que le Bon Dieu vous donne, vous ne serez jamais dans le besoin.
Citation
amabilité a écrit:
Salam à tous,

1. J'aimerai savoir ce qui vous vient à l'esprit quand vous entendez "écologie".

2. Quel est la place de l'écologie dans votre vie (de musulman.e) ?

merci.
D
5 juin 2023 13:08
Manifestement, pour toi l’écologie est un concept d’occidentaux. Donc les musulmans ne seraient pas concernés ?
Citation
zenith182 a écrit:
C'est très prétentieux de dire que je manque de connaissances sur le sujet, tu n'en sais rien et ça serait stupide de juger mes connaissances sur un phrase d'une ligne qui simplifiait ma pensée.

Ton message est très clairement politisé et la manière dont tu essaies de justifier tes idées par l'Islam est totalement bancale.

Du coup je te laisse manger tes graines (attention les insectes c'est pas halal), aller à la Mecque depuis Paris pour le hajj à dos de chameau et tes toilettes sèches.
z
5 juin 2023 14:38
Pas vraiment, je pense d'un côté que c'est profondément musulman de penser à l'utilisation de nos ressources mais dire "qu'il faut qu'on mange des graines pour éviter la fin du monde" c'est totalement contraire à l'Islam.

On est sur un forum donc je fais vite et dans la caricature.
Mais le message de fond c'est que je pense qu'en tant que musulman il y a une limite à l'écologie et qu'on ne peut pas suivre certains extrémistes de l'écologie si on est croyant.

Peut être que c'est pour ça que les populations musulmanes ne s'emparent pas vraiment du sujet?
Citation
Daoud123456 a écrit:
Manifestement, pour toi l’écologie est un concept d’occidentaux. Donc les musulmans ne seraient pas concernés ?
D
5 juin 2023 20:52
Je suis d’accord avec toi. Aucun extrémisme n’est bon suivre.
Citation
zenith182 a écrit:
Pas vraiment, je pense d'un côté que c'est profondément musulman de penser à l'utilisation de nos ressources mais dire "qu'il faut qu'on mange des graines pour éviter la fin du monde" c'est totalement contraire à l'Islam.

On est sur un forum donc je fais vite et dans la caricature.
Mais le message de fond c'est que je pense qu'en tant que musulman il y a une limite à l'écologie et qu'on ne peut pas suivre certains extrémistes de l'écologie si on est croyant.

Peut être que c'est pour ça que les populations musulmanes ne s'emparent pas vraiment du sujet?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook