Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous etes chelha? chelh ? d'ou??
l
16 novembre 2006 18:48
on va à l'ain khademwinking smiley
a
16 novembre 2006 20:21
Y a-t-il par ici des amazighes de Azrou, Ifrane et region ?
t
16 novembre 2006 20:45
Citation
angelo a écrit:
El Hajeb production , moyen-atlas , l'air pur de la montagne ...thumbs up et son eau pure thumbs up , nous , on a pas besoin d'acheter de la Sidi Ali ou Sidi Harazem à 5/6 dhs , on se sert et basta...lol


salam tu as tout a fait raison angelo , par contre on a en plus ain taoujtate "l eau chaude toute l anne ...
a
20 novembre 2006 16:56
Bonjour
D'abord, je vous ai signalé que je serai occupé par un projet de Développement...
POur Youss01
Ce n'est pas une façon de discuter, parfois tu essaie d'insulter. je suis sûr que tu ne lis pas bien ce que j'ai écrit.
1) Il s'agit du jeune frique Livre tome 1 et non pas le journal J A.
2) Marie France Brislance est une femme écrivain, Historiennequi fait ses recherches d'une façon scientifique.
3) Oui, la plupart des historiens ne racontent que des histoires selon leur idéologie...
4) Si vous n'accéptez aucun Historien, d'où vous avez pris ce que vous raconter? où bien c'est toi qui essaie d'écrire une histoire sans bibliographie.
5) Ce n'est pas moi qui a dit " CHaikh zoubaïr, c'est Le fou des panarabistes " Maâmer ELGADDAFI". lis bien ce que je dis. ce sont les panarabistes qui essaient de rendre le monde entier "rabe"
6) Ce qui est pour nous c'est le notre, ce qui est pour les autres, c'est le leur. car je sais qu'il y a un transfert culturel, une aculturation, un échange culturel.
l
20 novembre 2006 20:22
contente de te revoire enamur
ben alors tu as pas répondu à ma devinette????
s
20 novembre 2006 21:48
salam aleykoum à tous et à toutes!!

moi je suis une chleuh de la province de ourzazate de Tinghir plus exactement!!!

les tinghiriois et tinghiroises où etes vous????
20 novembre 2006 22:53
Citation
lalatamazeghte a écrit:
on va à l'ain khademwinking smiley
Tout à fait , ya aussi Ain Madani thumbs up , on iras ensemble l'an prochain , je te ferais visiter in challah la Strasbourgeoise thumbs up
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
20 novembre 2006 23:53
ok, je te prends au mots, rdv l'ete prochain a kantina,winking smiley
t
22 novembre 2006 01:20
salam oualikoum
moi comme signifié mon psudo j suis d TINGHIR
a
22 novembre 2006 12:14
Bonjour
C'est le fou panarabiste de Maâmer ELGADDAFI dictateur de la Libye qui a dit ça concernant Shakespeare et Amérique.
Vous parlez de quelle devinette? rappelle-moi car je suis débordé par les activités associatives et mon travail.
Des dynasties amazighes qui règnent l'ancienne Egypte

"Lorsque le pharaon " RAMSES III" a pu arrêter les invasions externes contre l'Egypte, pendant le 13eme siècle av J.c. Il n'a pas pu arrêter l'avancement des Imazighens ( Libyens) d'une façon définitive. Des tribus amazighes (berbères) sont installées dans la vallée du Nil, Elles commencèrent à alimenter les troupes militaires pharaonique par des soldats. Vers le 2eme millénaire av j.c, ces soldats amazighs ont pris des postes très importants dans plusieurs régions; en plus la situation politique était instable. Avant la fin du 1er millénaire c'est à dire vers 950 av.j.c, Le leader "Chechonq I" Chechoungh" a pris le trône Egyptien sous le règne de la 22nieme dynastie pharaonique. Il a pris la ville de "Bubastis" comme sa capitale. Il a pu rendre la stabilité de la situation au Nil. Il a repris les terres d'Egypte au Cham en prenant
" UGarit", " Byblos", Ourchalim"…
Le pouvoir est resté héréditaire entre les dynasties amazighes jusqu’ à 715 av.jc et le dernier pharaon amazigh " pure" est TAFNAKHT de la dynastie 24. Des pharaon métisses ( Amazigho - Ethiopiens ) l'ont succédé à partir de la dynastie 235.
voir aussi Histoire de Développement II p 26.
N.B Le texte d’origine est en arabe. ( page 27 Lamhâ min 33 qarnan min tarikh el'amazighiyin" Mohamed CHAFIQ, 2eme édition 2000 kenitra.
y
23 novembre 2006 02:30
Citation
lalatamazeghte a écrit:
à enamur

petite devinette:
traduit serpent en amazegh...
maintenant quel es le symbole du pharaon?...

Tefehra ou Talkoumeite = serpent en berbére c ça Lalatamzighte ? le symbol du pharaon c un cobra ?
y
23 novembre 2006 03:25
Salam à toutes et tous,
A anamur

Trés cher,
désolais si t'as decellé une quelconque insulte dans mes propos mais il n'y avait rien de cela. Et g cherché sur internet cette fameuse Marie-France Briselance : c une écrivain et scénariste Et pas une
historienne trés cher ami. Elle a écrit des essais. Cela ne remet pas en cause ses compétences c juste que tes sources sont pauvres et peu académiques. Et je te signal cher collegue que Balladur fut premier Ministre de la France, il était d'origine Turc. Cela ne veut pas dire qu'un turc a gouverné la France. Il a gouverné la France comme francais et non comme turc. C exactement pareil pour le pharaon amazigh dont tu parles. C t un pharaon égyptien puisqu'il a embrassé la culture et le pouvoir de ce pays. Et l'égypte n'est pas devenu un état ou une nation Amazigh pour autant. Comme la France n'est pas devenu une province turque car gouvernée par un Premier Ministre d'origine Turque. Donc désolais mais c t pas une civilisation ni une nation Amazigh mais Egyptienne. L'exemple des empereurs romains et des Papes nous le prouve : leur origines importaient peu puisqu'ils exercaient leur pouvoir en tant que Romains et en tant que Pape.
y
23 novembre 2006 03:42
Comme tu le dis tu analyses l'histoire des Amazigh avec ton idéologie, ta conception et tes preceptes d'aujourd'hui. Ce qui est une grave erreur à mon sens : l'histoire c l'analyse des faits point, le reste on le laisse de coté. Avant on disait que les Bérbéres n'avaient pas de culture, ni langue, ni écriture pour mieux nous humilié et nous faire passer pour des primitifs. En passant, les Arabes et les colons ont en partie reussient cet objectif. Cependant il serait faux de dire que nous sommes un peuple ou une nation aujourd'hui, au nom d'une soit disante civilisation bérbére ou Empire berbére qui date de Matusalem qu'on veut faire réssuciter. Soyons sérieux...
a
23 novembre 2006 18:36
Bonjour / azul !
Je respecte votre avis en disant que c'est une erreur, mais seul le futur, peut juger l'idée fausse et celle qui est juste.
Vers 1989 à Rabat où j'ai fait mes études, je faisais la sensibilisation des imazighens venus de toutes les régions. La plupart d'entre eux croyaient que c'est la prison, c'est un tabou...
Je suis aussi parmi ceux qui ont commencé le problème des prénoms avec lequel on a mis le gouvernement marocain dans des impasses à l'échelle Internationale ( voir le dernier rapport de la C.I.D.C.E.S au sein de l'O.N.U).
C'est grâce à ces "erreurs", j'ai pu créer des associations bourrées de militants qui croient à cette Histoire et à cette "idéologie" ( selon vous). Il y a beaucoup de choses à dire mais ce n'est pas le lieu convenable.
Si certaines colonisateurs dont vous avez parlé ont réussi, tout le monde sais que à chaque fois, il y a des imazighens farouches qui font boire " talouft d iguissem" la rouille le venin aux envahisseurs sous différents prétextes: l'échange commercial, la civilisation, la religion… et qui les poussent à faire rebrousse chemin . Mais il y a aussi des " pseudo-imazighens" aliénés qui, se sentent faibles, incapables, inférieurs et qui servent d'esclaves et de serviteurs pour ces envahisseurs ( les exemples sont nombreux).

Mais jusqu'à maintenant, personne ne peut pas affronter Imazighens: voici un témoignage :

" Les divers conquérants ont disparu sans avoir réussi à modifier sensiblement l'ethnographie ou la langue des imazighens. Les débris phéniciens, grecs, romains, vandales..., se sont fondus complètement dans cette puissante race Amazighe dont la vitalité et l'énergie les ont absorbés".
Ernest RENAN écrivain Français 1823-1892.

à vous la parole
y
27 novembre 2006 10:47
a Anamur,
Ne mélanges pas tes convictions, croyances et ton militantisme acharné avec l'Histoire!!! Tu pousses la démarche jusque sur un plan "Politique" je me trompe ? Et tout ton discours trés fourni car tu es manifestement habile, le prouve, comme un vrai Homme politique tu ne dis que ce qui vient aborder en ton sens. Et tu arrange l'Histoire afin qu'elle corrobore ton discours lol. C une falsification de l'histoire ce que tu nous fais là tout bonnement!!! Et Staline , Mao tsé Dong, et bien d'autres l'ont fait avant... c'est ce que l'on appel de la PROPAGANDE et non de l'histoire. Et contrairement à ce que tu penses cela desserre notre cause. Car c véritablement un discours identitaire sur "l'Amazighitité" : une identité inventé par tes soins. Concept flou et vide de sens car nationaliste par essence. Arrétes de vouloire tromper ces jeunes qui n'ont pas ta culture politique, ni tes soit disantes connaissances historiques. Le Maroc c pas la turquie, et les Bérbéres c pas des kurdes!!! On vit en paix dans un pays qui prospére, on peut vivre ensemble (Berbéres et arabes) en harmonie sans mettre en avant sur un plan politique notre identité car à coup sure ça se termine toujours mal. On l'a vu en ex-yougoslavie ce que cela donne quand on croit que identité= race. Et ton association n'est qu'une association c pas un gouvernement, ni une institution essentielle pour nous. Car ce dont nous souffrons c'est du sous-développement économique et de l'analphabétisme... et notre survie en dépens!!! le combat identitaire c un combat d'arriére-garde.
a
27 novembre 2006 18:08
azul
supposons que j'arrange l'histoire pour prouver et assurer mon discours comme vous avez dit en suivant la démarche de Staline et celle de Mao tsé, ces deux hommes ont aussi suivi celle des autres qui les ont précédé avec une adaptation avec le lieu et le temps.
Moi, je connais Mao et Staline mais je n'ai jamais été influencé par ces deux hommes, par contre je vous assures que le premier qui m'a transmis cette énergie potentielle et le patriotisme était mon grand père maternel ( que Dieu le bénisse et le garde près de lui) ennemis des français et des traîtres ainsi que la personnalité de Hmad Ahensal, Med Abedlkrim Elkhattabi…. Pour l'antiquité, il y a AKSAL ennemis des arabes, qui a liquidé Oqba ; DIHYA qui a inventé la politique de brûler la terre contre les arabes qui ont coupé sa tête comme signe de fraternité dont vous avez parlé !!! , Yougrthen ( Jugartha) l'ennemis de Rome qui a dit : " ville à vendre, tu périras si tu trouve quelqu'un à t'acheter", MASSINISSA le roi des rois, unificateur de l'Afrique du Nord jusqu'aux frontières de la Libye et l'Egypte, inventeur de la science militaire selon Marie France, inventeur de la politique " la reforme agraire" l'ennemis des Carthaginois, il a dit " l'Afrique aux africains"...
Si je trompe ces jeunes qui n'ont pas de culture politique c'est à cause d'une mauvaise politique arabobaâtiste venimeuse qu'ils ont tété dans l'école bourrée du racisme contre Imazighen jusqu'à nos jours et je vous donne des exemples s'il est nécessaire et à travers des mass médias racistes, discriminatoire et non marocaines.
Vous parlez de la coexistence, oui c'est vrai s'il y a une vrai démocratie politique, culturelle, sociale…
Avoir 10 chaînes de télévisions en arabes et une ( 2 M francophonisée) tandis que la majorité marginalisée du peuple n'ont pas de droit à une chaîne voilà la logique baâtiste.
Une chose que vous ne comprenez au Maroc, c'est qu'il n y a pas d'arabes, il y a des imazighens arabisés ou arabophones si non que font ces arabes ici, ils ont laissé leurs places aux autres impérialistes pires que eux.
Notre discours est trop progressiste et avancé, il n'est pas compris par le Makhzen, par les pseudo partis, les gens …c'est pour cela qu'ils donnent des réponses brèves ou des pré jugements.
Nous sommes marginalisés et étranglés par la politique de discrimination que certains "barbars" apprécient et applaudissent.
y
27 novembre 2006 20:10
Je c tout ce dont tu parles et nous avons payé un lourd tribut par le passé du fait qu'on était différent. Mais ces jeunes sont là et ils font vivre la culture Amazigh et ils en sont fier. C'est bien la preuve que tout change, nous n'avons plus à nous soumettre à qui que ce soit les temps ont changé. Aujourd'hui la bataille est économique c là qu'on acquierera respect et consideration. On a plusieurs cultures, plusieurs langues et c tant mieux cela prouve qu'on a su s'adapter : Le Amazigh, l'Arabe, le français, l'anglais etc.
La culture Amazigh et sa langue en sera préservée ainsi mieux si les gens qui la font vivre en Afrique du Nord trouve leur place dans l'espace économique. Les choses changeront en douceur, on ne peut obtenir en une décennie ce que nous n'avons jamais pu obtenir depuis des siécles. Et c'est aux marocains arabisés qui ont oublié leurs racines Amazigh de commencer à se réveiller car ils sont nombreux. Ils n'ont pas à avoir honte de leur ancétres... au contraire.
a
29 novembre 2006 12:25
Bonjour
Voila, maintenant le débat va prendre un autre souffle. Le côté économie, Développement…. Nous idées sur ce point ne sont pas trop divergentes, seulement, chacun de nous à sa façon d'interpréter, d'analyser et de faire un diagnostic aux effets socioéconomique, sociopolitique, socioculturels…
Pour moi, lorsque je dit que la Culture domine le développement, je ne considère pas la culture une forme de création de production littéraire et artistique et c'est fini; non, c'est une dévalorisation et minimisation de la culture et de la civilisation. Je vois la culture d'un angle anthropologique c'est à dire que c'est elle qui gère la politique, l'économie, la société, la juridiction, le Développement, l'Environnement, le sport…
Prenant un exemple: Lorsque je dit la culture française ou allemande ou anglaise, ça veut dire la politique des français, leur système éducatif, leur système économique, leur système juridique, leurs techniques de guerre, leurs pensées, leur façon de vivre, leurs coutumes leurs arts…
Comment peut-on expliquer que les Atlas du Maroc sont la plus grande réserve des ressources naturelles (eaux, mines, bois, cheptel…) et humaines (cadres, sportifs, militants, soldats, militaires, artistes…) et portant ce sont les plus pauvres régions? Quel paradoxe!!!
Actuellement, on a commencé à élaborer un projet de société avec des normes et moeures ancestrales inspirées du passé qui est la clé du présent, nous revendications et ambitions que nous vivons dans le présent qui reflète le futur, avec bien sur des normes internationales (modernité, relativité, démocratie…).
Comme je vous ai déjà signalé, je me tarde de temps en temps car je travaille à 160 km de mon village natal où je suis le responsable d'un projet de Développement agricole et les travaux proprement dits vont commencer.
y
29 novembre 2006 13:02
Bonjour a toutes et tous, et merci à Anamur de prendre le temps afin de répondre. Un grand merci car la discussion entre Amazigh c ce qui nous fait cruellement défaut. La preuve on est 2 à donner notre opinion et débattre. Ou sont passer les autres? soyez dynamiques !!! faut aider Anamur et apporter notre soutient à ttes les initiatives car lui il est sur le terrain il nous renseigne sur l'état de nos campagnes et villes. Et c par l'échange d'idées ou aide matérielle ou autre qu'on fera quelque chose pour nos concitoyens quelqu'ils soient. C de notre devoir d'apporter notre pierre à l'édifice. Manifestez vous d'ou que vous soyez!!! J'aimerais bcp en apprendre davantage sur ce projet agricole car moi je suis issu d'une région extrement pauvre du Maroc et g toujours pensé à faire quelque chose pour les habitants de cette région. Et elle s'appauvrit de plus en plus. Je ne connais rien au projet de développement mais g la volonté et la ténacité d'entreprendre. Et g le souhait de leur venir en aide. La région c Ait attab à coté de Beni Mellal, Lalatamazigt doit connaitre... j'attends avec impatience vos suggestions....
l
29 novembre 2006 22:07
Manzan,

Moi, je suis une pure chelha, mes parents sont originaires de la région d'Aït-Mzal Chtouka Aït-Baha, précisément de Aït-Ouarghen, c'est à moins de 30km de Tafraoute pour les connaisseurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook