Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que vous êtes « francisé » ?
D
7 décembre 2021 21:01
Salam

J espère que vous allez bien ? Vous avez passer une bonne journée ?

En lisant un poste, j ai décider de faire celui ci. C est quoi être franciser pour vous ? Et surtout vous voyez vous comme étant francisé ?

Certain oppose ça au maghrébin pur souche on dire bien bledi comme le poulet, est ce que on peut pas être les deux à la fois ?

Pour ceux qui n’ont pas la définition je prend les mots de CaramelFraise et sa définition :

« On m’a juste dit que je parlais mangeais comme les français, lisais et m’habillais comme les français, avais des idées de française, que j’avais oublié d’où je venais…écoutais des chansons de français, vivais comme une française en somme…. »

Merci d avance pour les réponses winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/21 21:02 par Diurne .
r
7 décembre 2021 21:04
oui je me vois en étant francisé si on suit cette définition lol
Citation
Diurne a écrit:
Salam

J espère que vous allez bien ? Vous avez passer une bonne journée ?

En lisant un poste, j ai décider de faire celui ci. C est quoi être franciser pour vous ? Et surtout vous voyez vous comme étant francisé ?

Certain oppose ça au maghrébin pur souche on dire bien bledi comme le poulet, est ce que on peut pas être les deux à la fois ?

Pour ceux qui n’ont pas la définition je prend les mots de CaramelFraise et sa définition :

« On m’a juste dit que je parlais mangeais comme les français, lisais et m’habillais comme les français, avais des idées de française, que j’avais oublié d’où je venais…écoutais des chansons de français, vivais comme une française en somme…. »

Merci d avance pour les réponses winking smiley
S
7 décembre 2021 21:06
Je confirme et en plus tu hchem même pas Oups
Citation
re.Vooriden a écrit:
oui je me vois en étant francisé si on suit cette définition lol
7 décembre 2021 21:07
"En lisant un poste"

Tiens tiens, je me "demande" lesquel...

Sinon moi je me considère comme un français qui est entrain de rejeter sa culture.

PS.

DzQuH ou Une_Sœur_, si vous passez ici pour dire que je ne suis pas français.

Allez vous faire cuire un oeuf !! Censored
r
7 décembre 2021 21:07
hchouma mert chitane ptdr
Citation
The Dark Knight a écrit:
Je confirme et en plus tu hchem même pas Oups
D
7 décembre 2021 21:09
Aller mon grand faur donner un peu plus de détail mdr

Donne ta définition et surtout pq tu l es mdr
Citation
re.Vooriden a écrit:
oui je me vois en étant francisé si on suit cette définition lol
W
7 décembre 2021 21:10
Je suis un barbu qui parle comme un"francisé". Les gens qui m'ont d'abord au téléphone sont étonnés après m'avoir vu physiquement.
Le langage est primordial.
J'essaie de prendre des francisés tout le bon comportement et laisse le reste.
Les maghrébins ont tendance à faire l'inverse malheureusement...
Citation
Diurne a écrit:
Salam

J espère que vous allez bien ? Vous avez passer une bonne journée ?

En lisant un poste, j ai décider de faire celui ci. C est quoi être franciser pour vous ? Et surtout vous voyez vous comme étant francisé ?

Certain oppose ça au maghrébin pur souche on dire bien bledi comme le poulet, est ce que on peut pas être les deux à la fois ?

Pour ceux qui n’ont pas la définition je prend les mots de CaramelFraise et sa définition :

« On m’a juste dit que je parlais mangeais comme les français, lisais et m’habillais comme les français, avais des idées de française, que j’avais oublié d’où je venais…écoutais des chansons de français, vivais comme une française en somme…. »

Merci d avance pour les réponses winking smiley
7 décembre 2021 21:11
Bonsoir,

Je sais pas, personnellement je ne me sent ni francisé ni arabisé.
m
7 décembre 2021 21:12
Salam,

Je ne sais pas non plus pourquoi les gens utilisent ce terme…J’ai l’impression qu’il est utilisé à tout va pour qualifier les personnes qui n’entre pas dans les codes ou le moule de certains environnements ou communautés…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/21 21:12 par mariamaria12***.
6
7 décembre 2021 21:12
Non, je suis encré dans mes racines.
Bien qu’étant né ici, servie ce pays, j’ai mes racines et j’éprouve le besoin par exemple d’aller au moins une fois par an au Maroc.
Ici en France, j’éprouve le besoin de retrouver une ambiance a la marocaine a la maison :

Malgré que je déteste au plus haut point le confort des sderies marocains, ben m’assoir dessus entouré de personnes et manger des plats marocains me fait oublier toutes les misères du monde.

D’ailleurs les dentistes en profitent pour me soigner dans ces moments pour économiser du produit anesthésiant.

Non, l’ambiance à la marocaine est vivante en moi, tatouée dans ma peau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/21 21:29 par Petit Pélican.
Vol de nuit
D
7 décembre 2021 21:12
Intéressant ? pourquoi tu rejette ta culture ?
Citation
PellYm785 a écrit:
"En lisant un poste"

Tiens tiens, je me "demande" lesquel...

Sinon moi je me considère comme un français qui est entrain de rejeter sa culture.

PS.

DzQuH ou Une_Sœur_, si vous passez ici pour dire que je ne suis pas français.

Allez vous faire cuire un oeuf !! Censored
7 décembre 2021 21:13
Pour certain, parler correctement, être poli et courtois, c'est être françisé donc bon.
7 décembre 2021 21:14
Pas complètement mais il y a des choses, des mœurs en tant que musulman qui ne passe plus.

Les fêtes, l'alimentation, certains activités, certains endroits, etc...
Citation
Diurne a écrit:
Intéressant ? pourquoi tu rejette ta culture ?
M
7 décembre 2021 21:16
Salam oui et toi

Francisé c'est celui qui adopte les codes de français manière, de pure souche, alors qu'il lui reste des le3dess collé au dents lol je plaisante

Genre un homme avec les jambes croisées et lunettes rondes (c'est un exemple) et genre il va manger une pizza prédécoupés avec couteau fourchette alors que toi tu prend une part dans chaque main et tu tappe dedans comme un lion ?


Perso j'essaie de coller à mon identité de confession Musulmans, née français d'origine marocain, j'aime la France bleu blanc rouge tout ske tu veut, mais l'été chui sur la côte à Mohammedia, ou Agadir, pas en randonnée dans le Juras grinning smiley
7 décembre 2021 21:17
Salam,
J'ai remarqué c'est toujours les cassos de notre communauté qui traitent les maghrébin(e)s de francisé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/21 21:18 par Wonder of U.
Facts doesn't care about your feelings
M
7 décembre 2021 21:17
Non.
Citation
Architects a écrit:
Pour certain, parler correctement, être poli et courtois, c'est être françisé donc bon.
D
7 décembre 2021 21:19
On attribue bcp le bruit au maghrébins mais tout le pourtour méditerranéen parle fort on va dire comme ça … après bien parler est Pas spécifique au français … tout ceux qui parle et maîtrise la langue arabe pourront s en apercevoir …

Je crois que ce qui dénote dans ton cas c est la voix vs le visuelle dans la croyance populaire ça peut pas matcher
Citation
stinky2 a écrit:
Je suis un barbu qui parle comme un"francisé". Les gens qui m'ont d'abord au téléphone sont étonnés après m'avoir vu physiquement.
Le langage est primordial.
J'essaie de prendre des francisés tout le bon comportement et laisse le reste.
Les maghrébins ont tendance à faire l'inverse malheureusement...
D
7 décembre 2021 21:20
Intéressant aussi pourquoi tu te sens appartenir ni à l un ni à l’autre ?
Citation
أكرم• a écrit:
Bonsoir,

Je sais pas, personnellement je ne me sent ni francisé ni arabisé.
D
7 décembre 2021 21:21
C est plus simple de mettre les gens dans des cases que de se dire qu il y a des modèles hybride car ça demande trop de réflexion mdr
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam,

Je ne sais pas non plus pourquoi les gens utilisent ce terme…J’ai l’impression qu’il est utilisé à tout va pour qualifier les personnes qui n’entre pas dans les codes ou le moule de certains environnements ou communautés…
W
7 décembre 2021 21:22
"bien parler est Pas spécifique au français "

Oui c'est vrai...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook