Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que vous êtes « francisé » ?
m
7 décembre 2021 21:26
Oui, ça c’est sûr….mais ce que je n’aime pas, c’est que ce vocabulaire laisse sous-entendre à la personne qu’elle est une sorte de traite parce qu’elle est différente….

Citation
Diurne a écrit:
C est plus simple de mettre les gens dans des cases que de se dire qu il y a des modèles hybride car ça demande trop de réflexion mdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/21 21:27 par mariamaria12***.
U
7 décembre 2021 21:27
Non mais pour les raclures si tu parles pas en wesh t'es traité de français et je dis bien traité car pour eux être français est une insulte.
7 décembre 2021 21:28
Salam,

On est français , vivant en France ( pour l'instant je n’y suis pas mais c’est mon pays). Dire de certaines personnes qu’elles sont « francises « voudrait dire qu’elles sont intégrées ou qu’elles ont les memes codes que les francais ce qui est normal car ces personnes sont françaises!!
Ou bien c’est seulement en opposition a la religion musulmane ou notre origine? Car je peux être musulmane, maghrébine et aimer la littérature française, la musique française, le cinema français et la gastronomie française ( en halal). Je peux rire de Coluche , aller acheter ma baguette et jouer a la pétanque. Si c’est ca « francise » alors je le suis mais je crois être française simplement.
D
7 décembre 2021 21:30
Toi t es une djaja beldiya

Mais je vois ce que tu ressens cette ambiance propre à nos racine et à notre culture ses petites choses qui font ce que tu te sens chez toi en faite … mais tu te sens pas franciser du coup ?
Citation
Petit Pélican a écrit:
Non, je suis encré dans mes racines.
Bien qu’étant né ici, servie ce pays, j’ai mes racines et j’éprouve le besoin par exemple d’aller au moins une fois par an au Maroc.
Ici en France, j’éprouve le besoin de retrouver une ambiance a la marocaine a la maison :

Malgré que je déteste au plus haut point le confort des sderies marocains, ben m’assoir dessus entouré de personnes et manger des plats marocains me fait oublier toutes les misères du monde.

D’ailleurs les dentistes en profitent pour me soigner dans ces moments pour économiser du produit anesthésiant.

Non, l’ambiance à la marocaine est vivante en moi, tatouée dans ma peau.

Je suis mat de peau, on me confond des fois avec un
Réunionnais ou métisse, je leur dis mon teint me fait rappeler d’où viennent mes ancêtres et où irons mes tetards.
7 décembre 2021 21:33
Moi dans le quartier on disait que j'étais francisé ou gwer parce que je lisais des livres donc bon ?
7 décembre 2021 21:34
La dernière fois qu’on m’a traité de francisé c’etait au collège je pense (college zep ++++) et je suis certaine que c’etait pcq j’étais super pale.
C’est bizarre de dire ça à un age adulte !

Mais perso je suis à l’aise dans les deux ambiances, peut-être plus en France qu’au Maroc perplexe

Dailleurs quand vous allez à l’étranger vous dites que vous êtes Français, Maghrebin ou les deux ?
Je ne réponds pas à tous les MP.
A
7 décembre 2021 21:39
Salam Aleykoum,


La plupart des maghrébins de France ne savent plus ce qu’ils sont.


Nous avons le c** entre deux chaises comment on dit.
7 décembre 2021 21:41
Bah un jour une américaine ma posais la question et quand je lui ai dit que j'étais français elle ma dit

"No no no you arabic ! " :/
Citation
Ghost* a écrit:
La dernière fois qu’on m’a traité de francisé c’etait au collège je pense (college zep ++++) et je suis certaine que c’etait pcq j’étais super pale.
C’est bizarre de dire ça à un age adulte !

Mais perso je suis à l’aise dans les deux ambiances, peut-être plus en France qu’au Maroc perplexe

Dailleurs quand vous allez à l’étranger vous dites que vous êtes Français, Maghrebin ou les deux ?
C
7 décembre 2021 21:44
Salam aleykoum ma belle, comment vas tu ? yawning smiley

Pour répondre à ta question selon la définition que tu as posté, je suis tout le contraire de francisé lol.
L
7 décembre 2021 21:44
Qu'est-ce que c'est un maghrébin de France ?

Un maghrébin qui n'a pas la nationalité française ?



Citation
Awahayih a écrit:
Salam Aleykoum,


La plupart des maghrébins de France ne savent plus ce qu’ils sont.


Nous avons le c** entre deux chaises comment on dit.
7 décembre 2021 21:47
Bah y a pas de raison particulière puisque la question ne m’a jamais traversé l’esprit à savoir si je me sent francisé ou non.


Je me sens juste humain en fait, mes fait et gestes du quotidien sont comme je l’entend en fonction de ma personnalité, et non pas par des codes sociaux.

Personnellement je trouve que ces termes qui catégorise/encadre des gestes n’ont aucun sens.

Les seul choses auquel j’apporte de l’importance en tant que musulman sont les recommandations prophétiques.

Le langage à adopter, la façon de ce comporter face à autrui, de manger etc.

Citation
Diurne a écrit:
Intéressant aussi pourquoi tu te sens appartenir ni à l un ni à l’autre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/21 21:48 par أكرم•.
a
7 décembre 2021 21:51
salam

si tu parles et te comportes correctement, on te taxe de francisé
K
7 décembre 2021 21:55
Salam

Je ne suis pas francisée, je suis française
Citation
Diurne a écrit:
Salam

J espère que vous allez bien ? Vous avez passer une bonne journée ?

En lisant un poste, j ai décider de faire celui ci. C est quoi être franciser pour vous ? Et surtout vous voyez vous comme étant francisé ?

Certain oppose ça au maghrébin pur souche on dire bien bledi comme le poulet, est ce que on peut pas être les deux à la fois ?

Pour ceux qui n’ont pas la définition je prend les mots de CaramelFraise et sa définition :

« On m’a juste dit que je parlais mangeais comme les français, lisais et m’habillais comme les français, avais des idées de française, que j’avais oublié d’où je venais…écoutais des chansons de français, vivais comme une française en somme…. »

Merci d avance pour les réponses winking smiley
A
7 décembre 2021 21:56
Salam,

Quand on était petit, être taxé de gwer c'était une insulte.
Le gwer c'est juste celui qui faisait pas partie de la bande.

Après, je dirai qu'en réalité, cette notion de manger, parler, écouter français .. n'existe pas.
Même avant nous, les portugais, les italiens etc avaient leur monde, avec leur culture.

Sinon ça veut dire que la femme avec son hijab ne s'habille pas français ?
La France est tellement multi culturel et brassé qu'il n'y pas vraiment de code uniforme.
Mais dans l'esprit, être francisé, c'est renier ses "amis", tourner le dos à sa culture, vouloir se faire appeler Jean-Claude, jouer un rôle au boulot ...
D
7 décembre 2021 22:00
Oui mais bon maniere pure souche si c est manger avec un couteau et une fourchette voilà c est rien mdr ? tu m aurais dis qu il mange je ne sais quoi ou bien qui parle comme au 16 eme siècle maybe mais pas la façon de manger quoi

L exmeple de la pizza c est comme un dalleux pas comme un lion mdrrr ??

Donc t es moitié moitié c est bien
Citation
MeilleuraMarrakech a écrit:
Salam oui et toi

Francisé c'est celui qui adopte les codes de français manière, de pure souche, alors qu'il lui reste des le3dess collé au dents lol je plaisante

Genre un homme avec les jambes croisées et lunettes rondes (c'est un exemple) et genre il va manger une pizza prédécoupés avec couteau fourchette alors que toi tu prend une part dans chaque main et tu tappe dedans comme un lion ?


Perso j'essaie de coller à mon identité de confession Musulmans, née français d'origine marocain, j'aime la France bleu blanc rouge tout ske tu veut, mais l'été chui sur la côte à Mohammedia, ou Agadir, pas en randonnée dans le Juras grinning smiley
9
7 décembre 2021 22:02
On me l'a déjà sorti certaines fois quand j'utilise des mots complexes, ça montre notre niveau lol

Après on se charie beaucoup entre maghrébins je le prends pas mal.

Pour répondre, pour moi un(e) maghrébin(e) c'est quelqu'un qui vit totalement selon les mœurs françaises et qui parle pas sa langue d'origine.
D
7 décembre 2021 22:04
C est peut être un complexe perplexe


Citation
Wonder of U a écrit:
Salam,
J'ai remarqué c'est toujours les cassos de notre communauté qui traitent les maghrébin(e)s de francisé
D
7 décembre 2021 22:08
Justement faut encore voir qui te dit que tu es franciser car si c est pour se moquer voir dire que tu es un traître à ta patrie par tes manière bof bof quoi
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Oui, ça c’est sûr….mais ce que je n’aime pas, c’est que ce vocabulaire laisse sous-entendre à la personne qu’elle est une sorte de traite parce qu’elle est différente….
7 décembre 2021 22:08
Salam,


Choisir c'est comme si on me demandait de choisir entre mon père et ma mère ! ... impossible !

Je suis méditerranéenne... j'aime l'eau et tout particulièrement cette mer ??
Je prends ce qu'il y a de bons et biens des 2 côtés des rives ? et je jette ce qui est moche et mauvais!

Je parle arabe et français, mange et prépare nos plats traditionnels des 2 cotés de la mer Méditerranée ?

J'aime les 2 pays... mais moins les comportements des habitants... des 2 côtés.

Par contre, je pointe ce qui ne va pas des 2 côtés... et j'adhère quand ca correspond au commandement de mon Seigneur !

Maitriser les langues est un plus pour les recadrer en arabe ou en français ?

Masalama

Ps: je mange mes frittes avec les doigts ! Un pur kiff
Et trempe mon pain au seigle dans de l'huile d'olive, yoummi yoummi !?
D
7 décembre 2021 22:15
Bein qu il dégage Oups c est quand même de la skyzophernie de vivre dans un pays qu il méprise ( ouais je reprend les mots de zemmour )
Citation
Untype a écrit:
Non mais pour les raclures si tu parles pas en wesh t'es traité de français et je dis bien traité car pour eux être français est une insulte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook