Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous êtes pour ou contre le communautarisme??
4 juillet 2017 02:58
Je me rends compte que je suis peut être hs. J'ai lu que le titre.

Si tu parles du communautarisme en général, je suis pas forcément contre. Ça dépend.

Quand ça concerne un musulman et quelqu'un d'une autre religion je vais pas approuver ce type d'union.

Et si ça concerne les non musulmans je suis ni pour ni contre.
Chacun fait ce qu'il veut même le "musulman" qui se marie avec une non musulmane je m'en fiche au final.

Mais en ce qui concerne la communauté musulmane je suis totalement contre. Entre musulmans quelle que soit notre origine on ne devrait pas se rejeter les uns les autres.

Pour le reste, en occident il y a déjà eu beaucoup de mélanges, aux états-unis, en France... y a plus aucune culture à préserver pour moi.
Pour cela faut commencer par vivre dans son pays d'origine.
Donc je trouve ça inutile de se restreindre dans ce genre de situations. C'est déjà trop tard.
Mais je suis pour la préservation des peuples quand ils vivent sur leurs propres terres.

Pour ce qui est de la simple solidarité, chacun mérite d'être aidé, quelle que soit sa religion, son ethnie. Mais je trouve que l'égoïsme se ressent surtout dans les unions. En général les gens n'ont pas trop de mal à se tendre la main malgré leurs différences. À part les racistes bien sûr.
S'ouvrir aux autres c'est mieux.

PP.
4 juillet 2017 03:03
Je suis pour le communautarisme religieux quand il s'agit de mariage seulement.

Sinon tout le monde devrait s'entraider mais cest utopique.

PP.
Citation
Capestian a écrit:
Et si le communautarisme se fait sur des critères religieux ?
4 juillet 2017 03:07
Hum du coup je pense pas qu'on parle de communautarisme pour le mariage
Citation
DB & PP a écrit:
Je suis pour le communautarisme religieux quand il s'agit de mariage seulement.

Sinon tout le monde devrait s'entraider mais cest utopique.

PP.
Capechiant le pyro(mytho)mane
4 juillet 2017 03:11
Pourquoi ?

PP.
Citation
Capestian a écrit:
Hum du coup je pense pas qu'on parle de communautarisme pour le mariage
4 juillet 2017 03:16
Désolé je suis HS, mais DB c'est pour Double bonheur?
Citation
DB & PP a écrit:
Pourquoi ?

PP.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/17 03:24 par Cunego.
4 juillet 2017 03:26
Je pense que vous devez commencer par vous entendre sur le mot "communautarisme", qui à mon sens ne signifie pas seulement "vivre en communauté", mais implique aussi d'autres tendances qui seront forcément néfastes au vivre ensemble.
l
4 juillet 2017 03:35
Complètement taré ce type ptdr
Citation
GirlArtik a écrit:
Tu as fini tes salades ?

(Plagiat).
smoking smiley Baliygh 75 whistling smiley
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
Y
4 juillet 2017 04:48
Salam alaykoum

Je suis pour le communautarisme, c'est ce qui nous rend fort,

Allah a fait de nous des peuples et des tribus, si tu n'as pas de préférence pour ton peuple voir tribu en ce qui est convenable je ne vois pas ce qu'il te reste, c'est que tu es devenu un déraciné à un point inimaginable.

Ceux qui te disent que le nationalisme interdit, oui le nationalisme est interdit quand c'est pour une cause injuste, mais de choisir d'aider un Maghrébin musulman ou un musulman d'une autre communauté, je vais aider le Maghrébin, il est plus proche de moi, il est de mon peuple.

Le prophète Alayhi salat wa salam nous a définit la 'Assabiya ''nationalisme interdit et tribalisme interdit'' qui est le fait de soutenir ton peuple ou ta tribu, voir ta famille pour une cause injuste.

je donne ci-dessous un lien qui traite la 'Assabiya ''tribalisme et nationalisme interdit'' qui est très bien exposé.

https://www.yabiladi.com/

Quand quelqu'un n'est pas communautarisme, il perd ses repères, il n'a plus la sensation d'appartenance à un peuple, il devient déraciné.

Oui nous sommes tous musulmans, mais les Maghrébins avant tout tant que c'est pour une cause juste et convenable ''licite'', voir ceux de ta région encore plus prioritaire ils ont plus de droit sur toi que n'importe qui.


Allah le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (S49/V13).



L'imam Ibn Kathir dans son commentaire a dit : « Allah a créé, à partir des être humains, des nations et des tribus pour qu’ils se reconnaissent, ainsi on dit : celui-ci est le fils d’un tel et il est de telle tribu… »

Si tu n'as pas une préférence pour ton peuple, tu dois procédé à l'enracinement, en lisant l'histoire de ton peuple, ce qui nous a rassemblé, ce qu'on a fait ensemble, comment on s'est entraidé lors de la colonisation française, de constater que notre culture mal grès quelque différence d'une région à une autre, mais ça sort du même panier.

Ce qui est illicite c'est le racisme, l'orgueil.

Salam alaykoum
M
4 juillet 2017 05:08
Je suis pour les brassages multiculturels, multi- ethniques et aussi pour le communautarisme religieux
l
4 juillet 2017 05:40
Sos rascisme nous a bien lavé le cerveau lol
Toujours raciste raciste raciste...
Le chantage au racisme... Faut arrêté ce sont de grave accusation.

Je veux me marier avec une fille de ma région ou bien de mon pays ( on t'insulte de nationaliste )

Tu refuse une fille ou un homme étrangers, tu es raciste !

Toujours le chantage au racisme, aimé sa région, sa culture vouloir la préservé être fier de ce qu'on est et vouloir le transmettre, le partager ce n'est pas contraire à l'islam,

Par contre insulter ses frères et sœurs les rabaissé ect.. car ils ont leur préférence c'est rien, c'est même la sounha.

Arrêtons de jugé les gens, et afficher leur défauts des autres en public, cela ne conduira qu à la haine et à la discorde.

Ce genre de comportement me repugne.
On nous vend un monde peace and love ect, alors que certain ne respecte même pas les lien de parenté

Apprenons à nous aimer nous même et on aimera les autres.

Et puis le racisme c'est chez tout le monde, nettoyons devant nos portes avant de vouloir nettoyer devant celle des autres.

Après c'est sur que quand on est dans pays comme la France c'est une situation spéciale.

Mais j'en ai ras le bol de vos histoires bidon..
Arrêté de pleurniche sans arrêt parce que une famille vous a refoulé parce que vous étiez pas de la même origne.

Il veulent pas de toi, ba soit digne et va chez ceux qui te veule, la situation des musulmans est catastrophique vous croyez que se genre d'histoire sont choquante ?!
Faut arrêté de se prendre pour le nombril du monde.
En plus la plupart de ces histoires viennent de gens qui eux même ne sont pas dans la religion,

Un pieux ou une qui ne fréquente pas et qui se voir refusé pour son origine vous croyez qu'il va en faire toute un pas à caisse mdr Al hamdolilah, des femmes il a yen à plein, et en ce qui concerne ces gens qu'Allah les guide...

Enfin bref,
On s'en fou ! Des problèmes il y en a des bien pires dans notre oummah

Citation
Marc814 a écrit:
Voila un bien joli mot pour camoufler les mots discrimination et racisme.

Contre, arguments voir ci-dessus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/17 05:47 par lenassdesas.
l
4 juillet 2017 06:09
Oui c'est aberrant,

Mais il faut prendre en compte le monde dans lequel tu vis on éduque pas les gens en leur jetant des pierres ?!

Moi sa me choque absolument pas que Monsieur aboubakar, qui n'a connu que le tcheb le mafé, la langue malienne et des maliens autour de lui de préfère que sa fille ou son fils épouse quelqu'un de la même origines. C'est normal... Et pas raciste du tout,

Le racisme c'est de croire que des races sont inférieur ect...

Maintenant va falloir m'expliquer en quoi préfère quelqu'un qui en plus de la religion partage les même traduction la même histoire.. c'est raciste ?!

Respectons les gens et ne soyons pas orgeuilleux, on est tous ignorant

Citation
DB & PP a écrit:
Contre :

Nous sommes tous des musulmans quelle que soient nos origines, nous avons la même religion, les mêmes valeurs.

Rejeter l'autre à cause d'une ethnie différente je trouve ça aberrant.

PP.
4 juillet 2017 07:37
Suivez les anciens ils restaient entre eux preserver leur lignee ancestrale leur facies leur coutumes leur principes ..mais commercaient à travers le monde dans le respect et lentente sans racisme... cest quoi ce besoin du metissage qu on nous impose au forceps ya pas un film avec un couple arabo arabe endogame... faut tjrs nous mettre une warbia avc un blanc ou un noir un rebeu avc une blanche preferer les de votre communauté
4 juillet 2017 07:43
quand je disais que les maghrébins et les arabes pour la plus part sont racistes hum.!! l'autre qui dis si je dois choisir entre aider un maghrébin musulman ou un non maghrébinsleepingwhistling smiley musulman je choisie le maghrébin! lol... et quand sa te vois dans la rue , "ya oukhty fillah,ya akhy fillah" ya aucune fraternité en vrais.....
never forget it is the white man who is the greatest murderer,rapist,child molester,enslaver,and destroyer of nature to ever live...And it is the white female who is his first teacher and gives birth to him..
Y
4 juillet 2017 08:04
Il a y a trop de gens qui oublient ça

L'imam Ibn Kathir dans son commentaire a dit : « Allah a créé, à partir des être humains, des nations et des tribus pour qu’ils se reconnaissent, ainsi on dit : celui-ci est le fils d’un tel et il est de telle tribu… »
Citation
Youssef ben Tachfine a écrit:
Salam alaykoum

Je suis pour le communautarisme, c'est ce qui nous rend fort,

Allah a fait de nous des peuples et des tribus, si tu n'as pas de préférence pour ton peuple voir tribu en ce qui est convenable je ne vois pas ce qu'il te reste, c'est que tu es devenu un déraciné à un point inimaginable.

Ceux qui te disent que le nationalisme interdit, oui le nationalisme est interdit quand c'est pour une cause injuste, mais de choisir d'aider un Maghrébin musulman ou un musulman d'une autre communauté, je vais aider le Maghrébin, il est plus proche de moi, il est de mon peuple.

Le prophète Alayhi salat wa salam nous a définit la 'Assabiya ''nationalisme interdit et tribalisme interdit'' qui est le fait de soutenir ton peuple ou ta tribu, voir ta famille pour une cause injuste.

je donne ci-dessous un lien qui traite la 'Assabiya ''tribalisme et nationalisme interdit'' qui est très bien exposé.

https://www.yabiladi.com/

Quand quelqu'un n'est pas communautarisme, il perd ses repères, il n'a plus la sensation d'appartenance à un peuple, il devient déraciné.

Oui nous sommes tous musulmans, mais les Maghrébins avant tout tant que c'est pour une cause juste et convenable ''licite'', voir ceux de ta région encore plus prioritaire ils ont plus de droit sur toi que n'importe qui.


Allah le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (S49/V13).



L'imam Ibn Kathir dans son commentaire a dit : « Allah a créé, à partir des être humains, des nations et des tribus pour qu’ils se reconnaissent, ainsi on dit : celui-ci est le fils d’un tel et il est de telle tribu… »

Si tu n'as pas une préférence pour ton peuple, tu dois procédé à l'enracinement, en lisant l'histoire de ton peuple, ce qui nous a rassemblé, ce qu'on a fait ensemble, comment on s'est entraidé lors de la colonisation française, de constater que notre culture mal grès quelque différence d'une région à une autre, mais ça sort du même panier.

Ce qui est illicite c'est le racisme, l'orgueil.

Salam alaykoum
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
4 juillet 2017 08:28
Salam

Je ne sais pas si tu es de la génération qui se trouve assise les fesses entre deux chaises ?
Possible aussi de celle (désintégrée "génération"winking smiley Toujours est-il, qu'on respecte de droit
ceux qui t'accueillent et que si on a mieux chez soi, on y retourne. Point barre.Voire : Arabie
Saoudite et compagnie et faire la comparaison....

Citation
casho a écrit:
Salam

Arrogante ,Cupidité ,Communautarisme de ce bas monde,Penses tu Vermine ce que Tu penses ,Aristote la Vérite ,N' y crois Tu pas ,Passe Ton chemin,Le Libre arbitre ,Ton choix ,Trahison de ta Communauté ,Reviens aux fondamentaux Toi plus misérable que Cosette (Hugo Victor),Arrête donc,ne Vois tu rien autour de Ta personne ,Triste mensonge Certes Réalité sans Fin ,Réfélchis avec ton cerveau t 'en à Un ,Amertume Tel est la Vie des mélanges .
4 juillet 2017 08:53
Allah le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez..... raison pour laquelle les hommes ont diffusé leur religion à travers le monde ont commercé à travers le monde mais dans le respect et lentente yavais pas de metissage chacun son faciés ses coutumes ses femmes
4 juillet 2017 08:54
La mariage c'est spécial, le choix du/de la conjoint(e) peut passer par pleins de critères personnels
Le communautarisme c'est plus l'entourage en général, les amis, les gens qui tu travailles, si tu mets ton enfants au privé, etc...

Par contre les parents qui refusent les choix de leur enfants à la limite oui
Citation
DB & PP a écrit:
Pourquoi ?

PP.
Capechiant le pyro(mytho)mane
4 juillet 2017 09:36
4 juillet 2017 09:59
Le Docteur Goebbels nous répond à propos de l'usage du mot "communautarisme" en France...

 
... 0
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
H
4 juillet 2017 10:13
Je trouve que tu nous sers un peu trop souvent des nazis dans les posts....
Les admirerais tu secrètement par hasard ? il y a de quoi se poser la question...perplexe

Citation
un cousin a écrit:
Le Docteur Goebbels nous répond à propos de l'usage du mot "communautarisme" en France...

 
... 0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook