Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous lisez quoi en ce moment?
C
6 février 2015 23:43
Citation
Paolina a écrit:
Bonjour,

ça fait tellement longtemps qu'il est dans ma bibliothèque...Je vais m'attaquer en entier cette fois aux "Pensées" de Pascal, et noter en parallèle les bonnes phrases, les bonnes citations et les bons mots!^^

"Le monde de Sophie", je l'ai lu avant mon entrée en terminale, avec le peu de notions en philo que j'avais à ce moment-là, je pense être complètement passée à côté du livre, faudrait que je le relise...

Concernant Coelho, j'ai lu également "Adultère", j'avais bien aimé, il fait beaucoup réfléchir sur les rapports de couples... smiling smiley

Salam

"Les pensées" de Pascal est un excellent livre, tout comme son auteur. Je le recommade.
Z
7 février 2015 00:08
Salam,


En philo j'ai bien aimé "l'homme apaisé" de Sénèque mais en ce moment je lis "l'élégance du hérisson" de Muriel Barbery qui peut aussi être considéré comme philosophique smiling smiley
Z
7 février 2015 00:29
Salam Summy,


Folies d'amour de Didier Lauru.
S
7 février 2015 00:39
Espf...Welcome

Sur le hérisson, Buffon a écrit des choses à peu près semblables : «Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n'en sait qu'une grande, disaient proverbialement les anciens.

Il sait se défendre sans combattre, et blesser sans attaquer : n'ayant que peu de force et nulle agilité pour fuir, il a reçu de la Nature une armure épineuse, avec la facilité de se resserrer en boule et de présenter de tous côtés des armes défensives, poignantes, et qui rebutent ses ennemis ; plus ils le tourmentent, plus il se hérisse et se resserre.»

 L'élégance de l'animal est implicite. Comme Mme la concierge....josiane balasko
Très beau film...thumbs up
« Ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer. »
Z
7 février 2015 00:44
je ne l'ai pas vu, mais je compte le faire bientôt, j'espère ne pas être déçue smiling smiley
B
7 février 2015 00:46
un coeur simple de Flaubert
et en parallèle contes étranges de Sade
S
7 février 2015 00:58
Espf,

Tu aimeras je pense, josiane y est froide! Solitaire, et douce à la fois.

Le hérisson est en vérité à l'envers : doux dehors, dur dedans.

Le silence est la splendeur des pauvres ....

Et ce roman, une efficace fantaisie pédagogique sur un thème à la mode : la revanche des petits sur les gros.

Je vais au dodo....Birthdaysleeping
« Ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer. »
7 février 2015 19:22
"Grand patron, fils d'ouvrier - Raconter la vie" du sociologue Jules Naudet
S
7 février 2015 20:52
@stark90

Visiblement, ce "fils d'ouvrier" avait une revanche à prendre sur sa jeunesse malheureuse. C'est une forte motivation pour "réussir" à tous prix, surtout au prix de l'écrasement de tous les autres (frère y compris). Il a "réussi" à détester l'humanité, a-t-il trouvé le bonheur ?
« Ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer. »
7 février 2015 21:17
Citation
Summy a écrit:
@stark90

Visiblement, ce "fils d'ouvrier" avait une revanche à prendre sur sa jeunesse malheureuse. C'est une forte motivation pour "réussir" à tous prix, surtout au prix de l'écrasement de tous les autres (frère y compris). Il a "réussi" à détester l'humanité, a-t-il trouvé le bonheur ?

Ah je sais pas, je commence à lire, je te livrerai mes réflexions.

En même temps, la réussite en France n'est pas normale et son climat très fortement anxiogène pour qui commence au bas de l'échelle.

Jules Naudet a déjà commis un livre sur le sujet "Entrer dans l'élite" en comparant États-Unis (la réussite est individuelle et étalée, donne fierté et implique de donner l'exemple et soutenir son prochain), l'Inde (la réussite est d'abord celle de la classe, il faut faire honneur à sa "caste" ), et la France (la réussite est source de gêne, de troubles, de rupture avec son milieu, voire de honte et elle arrive après avoir affronté mille morts).

En gros reste bien à ta place, en bas et tout ira bien pour toi SOS



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/02/15 21:21 par stark90.
S
7 février 2015 21:54
@stark90,

A lire aussi...

Girard Alain, La réussite sociale en France. Ses caractères, ses lois, ses effets.
« Ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer. »
7 février 2015 22:00
D'ac merci, je compte contacter ce genre de sociologue pour lui livrer ma vision aussi. Pourquoi pas faire un ouvrage.
S
7 février 2015 22:07
Ça va stark ??? Tu m as l air très sérieux ....ce n est pas une critique ! tongue sticking out smiley
« Ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer. »
7 février 2015 22:30
Citation
Summy a écrit:
Ça va stark ??? Tu m as l air très sérieux ....ce n est pas une critique ! tongue sticking out smiley


C'est peut-être mon état fébrile perplexe

Je suis pas sérieux d'habitude ?
D
10 février 2015 22:05
Citation
chupachupsyeah a écrit:
Salam
Le monde de Sophie pour moi, mais bientôt fini. Que me recommanderiez-vous? (de préférence philo)
Les coelhistes s'abstenir svp Ill

Préférence philo ? Je te recommande L'Étranger d'Albert Camus.
I have an important message to deliver to all the cute people all over the world. If you're out there and you're cute, maybe you're beautiful. I just want to tell you somethin' -- there's more of us UGLY MOTHERF****RS than you are, hey-y, so watch out.
N
10 février 2015 22:37
Deux nouveaux livres dans ma bibliothèque :

La louve musulmane d'Amale El Atrassi

livre autobiographique de la soeur de Mustapha El Atrassi

Je suis le footballeur masqué, dans les coulisses du foot français.

Un peu dans le genre de the secret footballer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/15 08:54 par nourhanne.
L
10 février 2015 23:25
L'incohérence des philosophes d'Al Ghazali qui sera suivi de:

Incohérence de l'incohérence des philosophes d'Averroès.

Un combat de poids lourds pour une vision éclairée du monde.

Des livres assez difficiles à lire, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Wa salam.
Z
11 février 2015 00:13
Citation
Le coon a écrit:
L'incohérence des philosophes d'Al Ghazali qui sera suivi de:

Incohérence de l'incohérence des philosophes d'Averroès.

Un combat de poids lourds pour une vision éclairée du monde.

Des livres assez difficiles à lire, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Wa salam.

Merci, c'est bête mais grâce à toi, je viens de me rendre compte que...je ne m'étais jamais intéressée à la philosophie arabe... Oups
Je suis occidentalisée, il faut que j'aille au bled grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/15 00:14 par Espf.
11 février 2015 11:52
Citation
Daaff a écrit:
Préférence philo ? Je te recommande L'Étranger d'Albert Camus.

Déjà lu mon ami c'est un must :p
" Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. " Pierre Desproges.
11 février 2015 12:11
Citation
Le coon a écrit:
L'incohérence des philosophes d'Al Ghazali qui sera suivi de:

Incohérence de l'incohérence des philosophes d'Averroès.

Un combat de poids lourds pour une vision éclairée du monde.

Des livres assez difficiles à lire, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Wa salam.

Aussi jamais lu de philosophe arabe, j'aime bien le 2ème livre, on voit bien le ton sarcastique du titre. Ca s'annonce bien merci grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/15 18:39 par chupachupsyeah.
" Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. " Pierre Desproges.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook