Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous pensez quoi de la bataille d'Isly ?
W
12 juillet 2020 08:42
Y a vraiment eu 11 000 français qui ont massacré 25 000 marocains ?
r
12 juillet 2020 09:23
D'où est ce que tu tiens ça ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/20 09:27 par re.Vooriden.
K
12 juillet 2020 09:33
faut jeter un coup d'oeil sur l'Islam si on peut appeler ça à l'Islam à l'époque c'était les zaouias qui gouvernaient avec à leurs têtes des sorciers .Les mecs urinaient sur le coran etc .

Clairement ils allaient pas avoir la victoire .

[www.yabiladi.com]

Un exemple parmi tant d'autres.
J'ai trouvé un livre d'Auguste Mouliéras, explorateur Français de la fin du 19 eme siecle.
Il a notamment exploré le nord du Maroc, des Jbala au Rif.
Voila ce qu'on trouve dans son livre sur l'adoration de Moulay Abdeslam, le celebre saint des Jbala.

"Sur la plus haute cime de tous les monts de la tribu, sur le
plateau le plus élevé du massif qui porte le nom du saint, un
grand chêne, protégé par une grille de fer, enfonce ses racines
jusque dans la tombe où furent déposés les restes mortels du
demi-dieu. De ce point, le coup d'oeil est féerique. Au Nord, le
regard découvre Tanger, le détroit, Ceuta, Tétouan à l'Est, Ech-
Chaoun au Sud, Fas, Méknas, Cefrou. On croirait que le R'arb
tout entier est dominé par la montagne du haut de laquelle
Moulaye Abd-es-Slam aimait tant à contempler sa chère province
djebalienne, celle qui devait, après sa mort, l'élever au rang de
divinité de premier ordre, bien au-dessus du fondateur de l'Islamisme
lui-même, celle dont les enfants répètent si souvent ce
dicton sacrilège
– C'est Moulaye Abd-es-Slam qui a créé le monde et là religion.
Quant au Prophète, que Dieu ait pitié de lui, le pauvre(2)

(2) Moulai Abd-es-Slam houa li khlok' edounia ou eddin. – Ou ennbi,
Allah irah'mou meskin"

Source: Le Maroc inconnu : étude
géographique et sociologique
/ par Auguste Mouliéras. Exploration des Djebala page 159

et

Le culte des grottes au Maroc / par Henri Basset


[gallica.bnf.fr]


un exemple d'un type qui combattait les français

[www.science-et-magie.com]

Son intrépidité et son charisme lui valurent de nombreux disciples. En 1870, il s'établit en Mauritanie, à Chinguetti, cité jadis réputée pour ses saints, ses savants, ses mages, sa précieuse bibliothèque. Il y demeura le temps d'approfondir sa connaissance de la magie opératoire auprès de Mahmoud el-Matar, l'un des plus célèbres théologiens et thaumaturges de son temps.

Le saint homme, âgé de plus de 90 ans, prit Ma el-Aïnin en affection et le considéra comme son héritier spirituel. Il lui enseigna quelques secrets jalousement gardés, lui apprenant à lire l'avenir dans les étoiles, à se rendre invisible et invincible dans les combats, à fasciner les autres hommes les pliant à sa volonté par son seul regard, à commander au temps par le seul pouvoir de son esprit.

Ma el-Aïnin apparaissait alors comme l'unificateur des factions ennemies, le fédérateur des résistances potentielles à l'envahisseur européen.

Lorsqu'on lui amena le prisonnier, le cheikh présidait «la cérémonie du baise-main et distribuait des reliques aux nomades, qui arrivaient des quatre coins des steppes pour vénérer le saint personnage». Entre le chef politique, le chef religieux et le mage thaumaturge, la fusion semblait totale

Dès le seuil de la tente, les Maures se prosternaient la face contre terre, et c'est en rampant qu'ils venaient baiser la main du seigneur nomade. La plupart quémandaient des remèdes. Le cheikh leur offrait une simple poignée de sable sur lequel il insufflait sa respiration sacrée, et les nomades emportaient précieusement cette relique, avec les démonstrations du plus grand respect. »
12 juillet 2020 09:58
@Khalid15

le posteur s'intérroge sur la bataille d'Isly pas sur les Zaouia !!

les sectes se trouvent partout dans le monde , l'auteur de ta source ,son pays n'est pas

épargné ,de méme dans ton pays !!
J
12 juillet 2020 10:03
Les français étaient dix fois plus sans compter les navires de leur flotte.

De nombreux innocents maghrébins ont péri massacrer lâchement par la France.

D'un côté, des soldats équipés et de l'autre des hommes pauvres qui se battaient pour leur liberté.
K
12 juillet 2020 10:21
Allah, exalté soit-Il, dit : « Allah vous a déjà secouru en maints endroits. Et [rappelez-vous] le jour de Hunayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue vous devint bien étroite ; puis vous avez tourné le dos en fuyards. Puis, Allah fit descendre Sa quiétude [Sa sakîna] sur Son messager et sur les croyants. Il fit descendre des troupes (Anges) que vous ne voyiez pas, et châtia ceux qui ont mécru. Telle est la rétribution des mécréants » (Coran 9/25-26).

« Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance » (Coran 3/160).

''Il dit: "Seigneur, donne-moi la victoire sur ce peuple de corrupteurs !" (Sourate al-'Ankabut: 30)

j'imagines les mecs entrains filer le couscous sans sel aux shaytins et égorger les moutons etc pour eux et un autre côté priant Allah Le Très Haut pour la victoire ... Voir l'exemple au dessus .


bah si ça à son importance tu crois qu'Allah Le Très Haut va donner la victoire aux sorciers associateurs et égorgeurs de poules pour les shaytins .

voir la témoignages en haut et tu en as pleins sur cette secte qu'Abdelkader était rattaché .

La colonisation a été une punition divine les Savants et mêmes certains dirigeants musulmans avaient rappelé les populations à l'Islam originelle et arrêter ces trucs . Avant la colonisation les mecs ont pas voulu suivre ...

J'avais lu un livre à un moment sur Alger les français étaient en difficulté prêt à perdre et s'en était fini . Et là les différentes zaouias se sont disputés qui allaient prendre le pouvoir .Ce qui a permit aux français de se ressaisir et finalement gagné .


[fr.wikipedia.org]

Abdelkader naît près de la ville de Mascara en 18084, d'une famille de l'aristocratie religieuse originaire du Rif selon l'encyclopédie Larousse5. Son père, Mahieddine (ou « Muhyi al-Din ») al-Hasani, est un mouqaddam dans une institution religieuse affiliée à la confrérie soufie Qadiriyya6 et revendique une descendance de Mahomet, via les Idrissides7. Abdelkader est donc un chérif, et a le droit d'ajouter à son nom honorifique d'el-Hassani (« descendant d'al-Hasan »)6.

Il grandit dans la zaouïa de son père qui, au début du xixe siècle, est le centre d'une communauté florissante sur les bords de la rivière de l'Oued el Hammam.


c'est le même délire que Ma el-Aïnin
Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
@Khalid15

le posteur s'intérroge sur la bataille d'Isly pas sur les Zaouia !!

les sectes se trouvent partout dans le monde , l'auteur de ta source ,son pays n'est pas

épargné ,de méme dans ton pays !!
K
12 juillet 2020 10:26
Ensuite, Nous envoyâmes successivement Nos messagers. Chaque fois qu'un messager se présentait à sa communauté, ils le traitaient de menteur. Et Nous les fîmes succéder les unes aux autres (dans la destruction), et Nous en fîmes des thèmes de récits légendaires. Que disparaissent à jamais les gens qui ne croient pas!. (Coran,23:44)

Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur. (Coran,35:24).


[abouelanouar.blogspot.com]

Discours inédit. Le Sultan Moulay Slimane dénonce les « bid3a » et le « shirk ». Le Sultan Alaouite, Moulay Slimane, né en 1760 à Fès, fut sultan du Maroc de 1797 à 1822, l'année de sa mort à Fès. Voici un discours inédit du Sultan dans lequel il dénonçait certaines formes de shirk et certaines bid3aa présentent à son époque. Le discours traduit en français dévoilé par le site toutpourlemusulman est le suivant: « Al-Hamdoulillah...

Sachez qu'Allah, dans sa bonté a éclairé pour vous les voies de la Sounnah afin que vous puissiez les suivre... Rejetez loin de vous les Mawaasims qui font votre préoccupation et ces Bid'ahs enjolivées et parées par ceux que leurs passions ont divisés et qui se sont attaqués à la religion et au bien en pratiquant ce qui est interdit par le Livre et la Sounnah et La Jamaa'ah. Ils se font appeler “Fouqara” alors qu'ils ont apporté en matière de religion des choses qui les rendent dignes de l'Enfer...

Tout cela n'est que Bid'ah détestable, action blâmable, basse injure, coutume contraire aux lois religieuses, erreur et égarement, tromperie du diable et vice que le démon a rendu agréable à ses zélateurs. Des époques ont été fixées pour ces pratiques et des sommes considérables sont ainsi dépensées pour l'amour du Satan. Les fidèles à ces Bid'ahs, 'Isaawiyyah, Jilala et autres confréries partisanes de la Bid'ah et de l'erreur, de la folie et de l'ignorance, y accourent. Ils attendent le moment de ces amusements ! C'est par groupes qu'ils se vouent au Shaytaan et à ses œuvres ! Tout cela est interdit par la religion et toute dépense faite à cette occasion doit être considérée comme Haram !

O les croyants ! Je vous en adjure par Allah ! Le prophète paix et salut d'Allah sur lui, a-t-il consacré un Mawsim à son oncle [Hamza], le premier des martyrs de l'Islam ? Le premier Khalifah de notre Oummah, Abou Bakr, a-t-il consacré un mawsim au prophète paix et salut d'Allah sur lui ? Un seul des sahabahs a-t-il songé le faire ? Je vous en adjure encore une fois par Allah ! Décorait-on, du temps du prophète paix et salut d'Allah sur lui, les mosquées ? Ornait-on les tombeaux de ses compagnons ou ceux des Tabi'ines ?

Vous me dites au sujet de ces Mawaasims, de la décoration des mosquées et d'autres Bid'ahs: “C'est ainsi que faisaient nos pères et nous suivons leurs traces.” C'est là l'argument des Moushrikines... Nous avons, O croyants, donné des conseils, mis en garde et avertis. Celui qui dorénavant fréquentera les mawaasims ou qui aura introduit des Bid'ahs dans la religion du prophète paix et salut sur lui cherchera sa propre perte et attirera le malheur sur lui et sur tous ceux de sa race. Il sera prêt à être immolé par le Shaytaan et perdra le bénéfice de cette vie et de l'autre: c'est bien la pire des pertes !". Ce serment fut lu dans toutes les mosquées des villes du Maroc. (Le Mag.ma)
S
12 juillet 2020 15:15
Voila une vidéo en darija qui resume très bien cette bataille qui a eu lieu a Oujda. Les forces Françaises avaient pris le dessus sur Al Amir Abdelkader. Ce dernier s'est réfugié au Maroc. Les Français ont demandé au sultan du Maroc de le leur livrer ou les laisser le poursuivre au Maroc. Le sultan a refuséet a déclaré la guerre à La France qui s'est vengé en bombardant les ports d'essaouira, de Tanger et de Titwan. Les troupes coloniales ont attaqué Oujda. Le sultan était jeune et inexpérimenté. Munie de canons et tres aguerries les troupes coloniales ont massacré les moujahidines marocains. La France a imposé des conditions très dures au sultan pour avoir soutenu Al Amir Abdelkader.
Citation
Waryaghel a écrit:
Y a vraiment eu 11 000 français qui ont massacré 25 000 marocains ?
S
12 juillet 2020 15:21
Pardon voila la video
[youtu.be]
Citation
Sayed75 a écrit:
Voila une vidéo en darija qui resume très bien cette bataille qui a eu lieu a Oujda. Les forces Françaises avaient pris le dessus sur Al Amir Abdelkader. Ce dernier s'est réfugié au Maroc. Les Français ont demandé au sultan du Maroc de le leur livrer ou les laisser le poursuivre au Maroc. Le sultan a refuséet a déclaré la guerre à La France qui s'est vengé en bombardant les ports d'essaouira, de Tanger et de Titwan. Les troupes coloniales ont attaqué Oujda. Le sultan était jeune et inexpérimenté. Munie de canons et tres aguerries les troupes coloniales ont massacré les moujahidines marocains. La France a imposé des conditions très dures au sultan pour avoir soutenu Al Amir Abdelkader.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook