Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vous savez jeuner sans prier n est pas valable il faut prendre conscience...
1 septembre 2009 20:35
celui qui délaisse la prière volontairement devient mécréant par son acte. Son jeûne, et toute autre

adoration, n est pas valable, jusqu à ce qu il se repente. La preuve de ceci est le verset suivant :

« Mais s ils avaient donné à Allah des associés, alors tout ce qu ils auraient fait eût été vain. » Les

Bestiaux, v. 88.(alan3am);

D autres versets et hadiths témoignent aussi de cela.

Certains savants optent pour un autre avis. Ils disent qu une personne qui abandonne la prière par négligence

ou par paresse ne devient pas mécréante et que ni son jeûne, ni le reste des adorations qu il accomplit ne

s annulent tant qu il ne les renie pas et qu il les reconnaît comme étant obligatoires. Mais l&avis le plus

juste est qu une telle personne devient mécréante, ainsi que le prouve les nombreux hadiths, parmi lesquels

on peut citer :

Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit :

« Ce qui sépare le musulman de la mécréance et de l associationnisme est l abandon de la prière. »

Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit :

« Le pacte qu il y a entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants), c est la prière. Et quiconque

l abandonne tombe dans la mécréance. »

L éminent savant Ibn ul-Qayyim, qu Allah lui soit clément, a détaillé la question dans son livre intitulé

Ahkam us-Salât wa Târikiha (Les rites de la prière et la question de son abandon). Ce livre est intéressant

et utile à consulter.
K
1 septembre 2009 20:51
Salam ,

Je suis aps tout a fait d'accord avec toi , LA PRIERE EST UNE OBLIGATION , certes, et il est mal de l'abandonné ou de ne jamais y avoir songée , mais j'ai écouté la radio ojord'hui encore ( sur france maghreb 2) ou il disait que de ne pas faire la prière était mal pour ceux qui savent la fair mais que le jeune était valide meme sans la priere
( Je pense aussi a toutes celle qui se sont reconverties MachAllah et qui ne savent pas la faire ou bien a des jeunes (enfants) qui font le Ramadan sans obligation et qui ne savent pas la faire non plus )

Ps :: je répéte seulement ce que j'ai entendu , je n'ai rien inventé winking smiley
1 septembre 2009 21:11
resalam ;

je vais bien chercher dans ce domaine ,je te tiendrai au courant moi j ai toujours entendu ça .
1 septembre 2009 21:21
dire pour les enfants c est les parents qui doivent etre un axemple pour eux et les nouveaux musulmans ils feront tt pour apprendre la priere car avant de se convertir ils etudient bien l islam et un ramadan sans priere alors comment on s approche de dieu ou sont les taraouihs
1 septembre 2009 21:27
Le statut juridique de celui qui ne prie et ne jeûne que pendant le Ramadan

Question : Une personne ne pratique la prière que pendant le mois de Ramadan, et dès que le mois est

terminé, elle s arrête de prier ; son jeûne est-il valable ?

Réponse : La prière est un des piliers de l islam et c est même son pilier le plus important après le

témoignage de foi. C est une obligation individuelle de l accomplir. Quiconque l abandonne, que ce soit en

la reniant, ou en refusant de la pratiquer, ou seulement par paresse et négligence, devient mécréant.

Quant à ceux qui jeûnent le mois du Ramadan et ne prient que pendant ce mois, leur acte équivaut à une

tentative de tromper Allah ! Et bien vils sont ceux qui ne connaissent Allah que pendant le Ramadan : leur

jeûne n est pas valable tant qu ils délaissent la prière hors du Ramadan.
1 septembre 2009 21:43
bon comme je suis trés tetue j arrete pas si je trouve pas une reponse voilà un articl que je voudrai bien que tu le lis pour bien comprendre que la priere est tres inportance c est 3imad adine et ce qui est dit c est vrai ,louange à Allah

Aucune oeuvre ne sera agréée de la part de celui qui néglige la prière : ni zakate ni jeûne, ni pèlerinage ; rien.

Al-Boukhari (520) a rapporté d après Bourayda que le Messager d Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Est nulle l oeuvre de celui qui abandonne la prière d asr » (la 2e prière de l après-midi).

La nullité de l oeuvre signifie son inutilité pour son auteur. Ce hadith indique qu Allah n agrée aucune oeuvre de la part de celui qui abandonne la prière. Par conséquent, celui-là ne tirera aucun profit de ses actions et aucune de celles-ci ne remontera à Allah.

Dans son ouvrage intitulé « as-salat » (p. 65) Ibn al-Qayyim (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a dit : « ce hadith semble indiquer qu il y a deux manières d abandonner le prière ; un abandon total et définitif qui annule toute l oeuvre (pieuse) de l intéressé, et un abandon limité concernant un jour déterminé qui n annule que l oeuvre accomplie ce jour-là. Aussi, la nullité générale résulte de l abandon générale et la nullité partielle résulte de l abandon limité.

Dans Fatawa as-Siyam (p. 87) Cheikh Ibn Outhaymine a été interrogé sur le statut du jeûne de celui qui néglige la prière. Il a répondu en ces termes : « le jeûne de celui qui a abandonné la prière n est ni correct ni agréé car celui qui a abandonné la prière est un renégat, en vertu de la parole du Très Haut : «Mais s' ils se repentent, accomplissent la Salâ et acquittent la Zakâ, ils deviendront vos frères en religion.» (Coran, 9 : 11) et compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Il suffit à l homme d abandonner la prière pour tomber dans la mécréance et le polythéisme » (rapporté par at-Tirmidhi, 2621) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi.

C est aussi l avis de la majorité des Compagnons ou l avis de tous. Abd Allah ibn Shaqiq (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), une des célèbres figures de la génération qui a suivi immédiatement celle des Compagnons, a dit : « la seule action dont l abandon était assimilée à la mécréance par les Compagnons était la prière. C est pourquoi si quelqu un observe le jeûne, mais ne prie pas, son jeûne n est pas agréé et il ne lui sera d aucune utilité au jour de la résurrection. Et nous lui disons : prie d abord puis jeûne ensuite. Si tu jeûnes sans prier, ton jeûne sera rejeté puisque aucun acte cultuel ne sera agréé de la part d un mécréant.
n
1 septembre 2009 21:55
salam,

Il n'y a qu'Allah pour decider de la validité d'un acte religieux. Si nous etions tous parfait dans nos pratiques religieuse, nous ne serions pas sur terre.
V
1 septembre 2009 22:31
Citation
KLARAHSOUFIA a écrit:
Salam ,

mais j'ai écouté la radio ojord'hui encore ( sur france maghreb 2) ou il disait que de ne pas faire la prière était mal pour ceux qui savent la fair mais que le jeune était valide meme sans la priere

salam

sa c'est à dieu d'en juger, et pas à l'homme khir inchallah

sache qu'avant que la priére soit prescrite le prophéte paix et salut sur lui faisait plusieurs raka3t aprés la révélation du Coran, l'Islam tiens sur 5 piliers, la Chahada, la priére, le jeune du ramadan, la zakat, et le pélerinage pour celui qui en a les moyens, ce sont les 5 piliers obligatoires à executer, si on aime dieu on l'aime à travers son coeur mais aussi à travers ses actes et leur intentions, ce que dit ce pseudo imam est faux.... il induit les gens en erreur, dédramatisant l'accômplissement de la priére, alors que se sera la premiére des choses sur laquels nous rendront des comptes le jour du jugement....

Citation
KLARAHSOUFIA a écrit:
( Je pense aussi a toutes celle qui se sont reconverties MachAllah et qui ne savent pas la faire ou bien a des jeunes (enfants) qui font le Ramadan sans obligation et qui ne savent pas la faire non plus )

à partir du moment ou une pêrsonne va se convertir il faudra qu'elle accomplisse la salat obligatoirement, ce n'est pas une corvée mais un acte d'adoration si les gens pouvaient savoir comme il est bon de s'entretenir avec Allah à travers la salaat In love
concernant les enfants c'est une question d'éducation la priére est OBLIGATOIRE A PARTIR DE L'AGE DE 7 ANS le prophéte que la paix et le salut soit sur lui a dit qu'il fallait apprendre à nos enfants à faire la salat à partir de 7 ans en utilisant les mots doux, mais arrivé à l'âge de 10 ans si l'enfant refuse de la faire alors il faudra le frapper pour la priére....


Citation
KLARAHSOUFIA a écrit:
Ps :: je répéte seulement ce que j'ai entendu , je n'ai rien inventé winking smiley

il ne suffit pas que d'écouter mais d'aller au de là chercher à apprendre la science Allah dit dans le Coran :

Dis : "Mon Seigneur ne Se souciera pas de vous sans votre prière… " (Sourate al-Furqane, 77)



Allahou akbar Censored

comment un croyant pourrai vivre avec l'indifférence de son Créateur envers lui ??

moi je ne m'imagine pas vivre cette vie en me disant que peu être Allah ne m'aime pas sa me serai insuportable pour moi, faisons tout ce que nous pouvons pour que Allah ne soit pas indifférent envers nous, mais qu'il écoute nos dou3as et qu'Il soit miséricordieux avec nous

smiling smiley salam
2 septembre 2009 07:55
salam tous le monde nhar sa3id,

baraka allahou fik ya bellegossedu93 bonne journee a tous
f
2 septembre 2009 11:42
Salam

Pour aller dans le sens de salima64, l’imam de notre quartier a fait une khotba un vendredi où il parlait de ce sujet.

Il nous racontait un hadith (jvais essayé de le retrouvé) : un homme est venu voir l’Envoyé (pbsl) en lui demandant comment il pouvait rattraper les années d’avant où il ne jeunait pas, le prophète Mohammed (pbsl) lui demande : est ce que tu faisais la prière à cet époque ? il lui réponds Non. Alors le prophète lui dit qu’il n’a pas à rattrapper les années qu’il n’a pas fait car c’est en faisant la prière qu’il est vraiment entré dans l’Islam. Et donc que comme il ne priait pas, il n’avait pas à jeuner.

C’est pas le hadith que j’ai mis ci dessus mais c’est mon souvenir de la khotba, qu’ALLAH me pardonne si je me trompe. Wa LLAH oa3lam.

bonne journée
S
2 septembre 2009 12:12
Pourquoi vous vous compliquez la vie?
si quelqu un jeune, dites al hamdoulilah, atamana an yahdika allahou li toussali
pourquoi on reste negatif, si tu jeune sans prier , c est pas valable
Dieu seul decide
Aidez ces gens par une autre methode, pas de rendre les choses negatifs
Dieu est grand
f
2 septembre 2009 12:58
Citation
hya_hna a écrit:
Pourquoi vous vous compliquez la vie?
si quelqu un jeune, dites al hamdoulilah, atamana an yahdika allahou li toussali
pourquoi on reste negatif, si tu jeune sans prier , c est pas valable
Dieu seul decide
Aidez ces gens par une autre methode, pas de rendre les choses negatifs
Dieu est grand

c'est pas négatif, c'est justement pour inciter à faire la prière. par que si personne ne dit rien il y a des choses qui parraissent normal alors qu'elles le sont pas.

en plus ya des gens qui le savent peut etre pas et qui se disent que la prière c'est pas le plus important,

mais comme tu di al7amdouLILLAH si ils jeunent c'est qu'ils font des efforts et inch3ALLAH ils se mettront à faire la prière.
2 septembre 2009 17:08
salam ,

fathi a raison , la priere est 3imade dine c est tout dit , donc c est pas negatif de dire ce que j ai posé comme sujet mais pour faire comprendre et se reveiller car on croit faire les choses parfaitement donc on est obligé de faire savoir notre rreligion dans le bon sens, aumoins faire la priére correctement le jeune et l aumone.

qui font ça ces des musulmans paratiquants,ceux qui croient en Allah et svattachent à Lui, il les laissera entrer en sa miséricorde et en sa grâce et les mènera le long du droit chemin, alors pourquoi delaisser notre religion et la foi en dieu et suivre ses instructions dictées dans le coran et sauna notre prophete

pour pouvoir jeûner et voir son jeûne agréé, il faut être musulman et par conséquent, avoir dit le témoignage de foi,

un musulman sincère fait la prière régulièrement. Ainsi, ne pas prier pendant le ramadan, mois pendant lequel on se rapproche de dieu, reviendrait à remplir un seau troué avec une cuillère.

ces informations ne sont pas exhaustives,elles tentent juste de donner des éléments de réponses à la question "Mais pourquoi jeûne-t-on pendant le mois de Ramadan?", j'espère que ces quelques mots vous auront été utiles ; que Dieu nous aide.

ainsi, il est d'une grande importance pour les musulmans de jeûner. Nous pouvons conclure avec une parole du prophète mohammad :

"si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu'il y a dans le fait de jeûner durant le mois de ramadan, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l'année.

je resume, Muslim a dit : "Ce qui sépare le serviteur de la mécréance cbest le fait de délaisser la prière". Et celui qui déclare mécréant la personne qui délaisse la prière volontairement, nnaccepte pas son jeûne, puisque, à la base, aucune oeuvre de culte n est agrée de la part d un mécréant.

nous les participants on voienet que ils faut faire savoir notre religion ma3alayna ila albalagh jazakoum allah et bsaha ftourkoum
e
2 septembre 2009 17:31
Ca fait peur imaginez le raisonnement

1-
Celui qui ne fait pas la prière devient mécréant

2-
Tout musulman qui quitte la religion et devient mécréant devra être tué



Cela fait peur n est ce pas?
2 septembre 2009 20:01
salam eliane ,

on est pas des tueurs quand meme juste expliquer l objectif de ce sujet et trouvaer le bon chemin allah lui seul donne la vie et lui seul la prend voilà ma chére
S
2 septembre 2009 23:42
Citation
eliane a écrit:
Ca fait peur imaginez le raisonnement

1-
Celui qui ne fait pas la prière devient mécréant

2-
Tout musulman qui quitte la religion et devient mécréant devra être tué



Cela fait peur n est ce pas?

Ce n est pas vrai c est les gens qui disent n importe quoi our nous faire peur et faire peur autres personnes
ne les croit pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook