Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OGM vous ne le saviez pas mais y a pas mieux
i
23 août 2004 14:43
Organismes génétiquement modifiés: une conséquence de la naissance de la biologie moléculaire révolution du 20 émé siècle (d'ailleurs le prix nobel qui l'a trouvé vient de décéder)

Des multinationales pharmaceutiques et agroalimentaires ont onvesti pour une utilisation pratique

des graines de soja, pastéques (en cube ce qui permet une facilité du transport), du maîs etc... plus performantes, plus resistantes et moins couteuses (mais il faudra tjs acheter les graines chaque années chez ces laboratoires)

Mais l'opinionpublique alarmée veut en grande majorité s contenter de ce que produit la nature

alors changement de politique, au lieu de convaincre les producteurs par des raisons d'efficacité, il faut convaincre le consommateur

Derniére trouvaille; au Brésil le génome du café a été édcouvert et on nous proposera un café plus riche, plus savoureux, avec des vitamines

Malgré la résistance que nous pouvons mettre, peut on empêcher qu'avec tout les outils de marketing, on ne voit pas des nuées d'américains se jeter sur ces nouvelles sucreries entrainant le reste du monde à suivre?

imad
A
23 août 2004 23:00
Asalamo 3alaikom,

Le sujet des OGM est un sujet tres ineressant a mon avis le fait de jouer avec les genes c'est un changemen a la creature de dieu.
Certes ils vont augmenter ceci ou diminuer cela mais ont ils reelement testes l'impact des modifications qu'ils ont faites sur l'etre humain et l'environement sur le long terme?
Autre question tres interessante le fait de faire pousser ces OGM va contaminier la faune et au fil des temps il n'exitera que des OGM dans la nature.
Ces OGM etant brevetes par des societes Amiricaines on ne pourra plus semer un grain d'orge ou de ble sans payer une licence a l'oncle SAM (Principe Mircosoft).
Si quelqu'un refuse de payer une telle licence un simple analyse de la recolte permetra de confisquer la recolte ou d'envoyer le contrevenant en prison.
Derniere question pour ceux qui disent que les OGM vont aider les pays en voie de developement est ce qu'il y a eu un de ces pays qui a produit ou qui pourra produire ces propres OGM dans un futur proche ???


Wa 3alaikom Asalam
z
8 septembre 2004 14:02
Tu devrais lire "Le monde Dossier et Documents" de septembre.

tu y trouveras un article intéressant sur le maïs transgénique...
les nouvelles graines sont échangés (1 kilo pour 1 kilo), on fait valoir une résistance plus importante aux maladies mais les besoins en engrais de la nouvelle variété sont plus imortants.
donc bénéfice pour l'agriculteur :rien.
je suis dans un cyber au Maroc, sinon je t'aurai copié l'article.


Celui d'octobre sera pas mal aussi, il parlera de l'Amérique de Bush.
à ne pas louper.
i
8 septembre 2004 14:08
merci zouitina et bonnes vacances
z
8 septembre 2004 14:15
De rien...
toi qui est en mal de débatwinking smiley, je pense que tu pourras puiser des bons thèmes parmi les articles publiés.
le thème porte sur les altermondialistes, sur la mondialisation ses atouts mais aussi ses inconvéniants.

Et je me languis la parution de celui d'octobre.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/04 14:16 par zouitina.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook