Citation
Braaahim a écrit:
Salam à tous,
Lorsque l'on vous donne une assiette de quelque chose (couscous ou autre, bref un truc qui se mange), sans que vous ayez rien demandé, juste comme ça, un geste de voisinage ou c'est la famille qui vous fait don d'un repas... vous sentez-vous "redevable" ? Dans le sens où est-ce que cela vous gène de rendre l'assiette vide ? Le cas échéant, vous donnez quoi par exemple ?
Merci pour vos avis, sinon merci de m'avoir lu ... (surtout toi S.)
Citation
Karmoossa a écrit:
Salam
Oui ça me gêne de rendre une assiette vide
C'est inconcevable pour moi
J'ai trop honte de rendre l'assiette vide ...
Ça fait malpoli je trouve
Je rends toujours l'assiette avec quelque chose : du fait maison si j'ai le temps ou un truc acheté genre bonbons ou chocolats si la personne a des enfants
C'est un peu ingrat de rendre un plat vide ?
Même si on a rien demandé .... La personne a pensé à nous ...
Donc en toute logique si on est poli en retour elle pensera encore à nous ....
Ce n'est que mon avis
Et on m'a toujours rendu mes assiettes avec un petit truc
Donc je ne dois pas être la seule personne à penser comme ça ?
Citation
Esperanza* a écrit:
Exactement ! Je suis absolument d'accord avec toi, il y a aussi une question de politesse. Et puis si vraiment, on n'a pas le temps de cuisiner, on achète un marbré ou des chocolats ou bombons pour les enfants. Quand tu vas au Lidl, c'est pas trop cher. Donc donner à moindre coût c'est possible pour les plus démunis, Allah connait notre situation de toute façon, c'est l'attention qu'on porte aux autres qui compte !
Citation
Braaahim a écrit:
Salam à tous,
Lorsque l'on vous donne une assiette de quelque chose (couscous ou autre, bref un truc qui se mange), sans que vous ayez rien demandé, juste comme ça, un geste de voisinage ou c'est la famille qui vous fait don d'un repas... vous sentez-vous "redevable" ? Dans le sens où est-ce que cela vous gène de rendre l'assiette vide ? Le cas échéant, vous donnez quoi par exemple ?
Merci pour vos avis, sinon merci de m'avoir lu ... (surtout toi S.)
Citation
Karmoossa a écrit:
Puis je me permettre une question ?
Tu n'as pas donné ton avis ?
Est tu dans ce cas ... ?
Avec une assiette vide sans savoir quoi en faire ?
Désolé si je suis indiscrète
C'est juste pour dire que lorsque l'on me rend une assiette vide ça ne me gêne pas plus que ça
J'ai fait plaisir et ça me va
Par exemple notre voisin était seul quand sa femme était hospitalisée et on lui offrait des plats pour le dépanner
Tu connais les familles maghrébines elles font à manger pour des régiments ...
Alors il avait sa part comme s'il était avec nous (chose qu'il refusait par timidité)
Il ne rendait rien mais dans la vie de tous les jours il est serviable poli et bon voisin
Donc ça allait il n'était pas non plus ingrat lol
Mais moi je suis incapable de rendre une assiette sans rien ...
Citation
Esperanza* a écrit:
Tu as grandi dans une famille arabe ou française ? Car la culture diffère je trouve à ce sujet.
Comme Karmoosa, moi aussi j'attendais ton avis et voulais savoir dans quel contexte tu te posais la question mais je vois qu'on a répondu à tes interrogations et que tu t'y confortes. C'est en effet une question de politesse, de respect, de reconnaissance. Toutes ces choses que l'Islam nous inculque, et le geste montre le fond de notre coeur
Citation
Moul bignis a écrit:
C'est encré chez nous (musulmans et même méditerranéens) de rendre le plat avec quelque chose
c'est comme au moment de payer l'addition, il m'est arrivé presque de me battre pour pouvoir payer, chose jamais vue chez les gwers ou chacun paie sa part
Citation
Braaahim a écrit:
J'ai grandi dans une famille arabe. Et les échanges se sont fait avec des arabes... comme à l'époque où je voyais ma mère faire ce geste. C'est une part d'éducation que j'ai eu et que j'applique aujourd'hui.
Je suis juste surpris parfois par leurs commentaires appuyés. Alors que le geste est pour te paraphraser une question de politesse, de respect, de reconnaissance.
Citation
Karmoossa a écrit:
Tu as raison
En tous cas tu peux être tranquille concernant tes obligations "d'assiettes" car tu ne peux pas rendre la même chose
Et tout le monde le comprend je pense
La distinction est bien claire concernant quelqu'un qui vit seul(e) donc sans les moyens culinaires (marmite de 200l ou gaziniere à 30 feux lol) pour rendre un plat
Les familles en général offrent pour
- dépanner un(e) célibataire
-partager avec quelqu'un qui en a besoin
- faire découvrir une autre culture
Etc...
Chacun a ses raisons le principal c'est que cela vienne du cœur ...
J'ai une image de mon frère qui avait presque les larmes aux yeux quand je lui amené lors de ma visite un plat qu'il avait spécialement demandé ....
Célibataire vivant loin par obligation professionnelle
Les plats de son enfance lui manquaient
C'est donc un don bien plus fort qu'alimentaire
C'est un soutien moral presque, un break réconfortant
Il m'a dit "je sais pas cuisiner ... Mais demande tout ce que tu veux y'a pas de problèmes ..."
Et je sais qu'il est là pour moi
Et moi je sais que ce qui le réconforte c'est un bon plat fait maison
Quand tu offre un repas c'est en général pour réconforter ou partager un moment convivial même à distance
Donc si tu reçois c'est que les personnes qui ont cuisiné ont eu une pensée pour toi
Et si une personne ne peut rendre un plat cuisiné, on pardonne ...
Je pense qu'on serait certainement plus stricte avec une femme ...
Les mentalités sont pesantes ..
Mais ça c'est un autre débat
Pour ma part c'est la parité homme / femme devant les fourneaux
Citation
Esperanza* a écrit:
Je pense que c'est un genre de politesse insistant, genre "mais fallait pas te casser la tête etc". Je l'ai entendu mille fois de la bouche des voisines de ma mère, ou parfois tu les vois se battre pour une remise d'enveloppe au mariage ou aux autres événements. Toi gamin tu te dis "ben si vous vous battez pour ne pas prendre l'enveloppe, moi je veux bien" ! Mdrr
Mais c'est beau justement ce genre de générosité, d'attention, sur des choses simples. Nos mères nous l'ont appris, et maintenant pour nous c'est naturel et normal tu vois wa el hamdoulilah.