Citation
Karmoossa a écrit:
Ce n'est pas si rare
Tu as raison méfies toi quand même ...
Je te le dis comme je l'aurais dit à l'un de mes frères
Faut pas tout accepter non plus
Il y en a certaines prêtes à tout
C'est flippant .... mais si réel ..
Après faut pas tout dramatiser mais un peu de méfiance
J'ai eu le coup de la voisine
Qui n'offrait des plats qu'à mon mari
Il les jetait par peur d'être empoisonné ou je ne sais quoi
Il a vite remis les choses en place pour qu'elle comprenne
Sinon qui ne dit mot consent ...
Elle venait toujours quand j'étais pas là
Une fois pour lui offrir de l'eau fraîche ....![]()
Faut pas nous prendre pour des gourdes
Je ne me serais jamais permis de faire ça ...
Citation
Moul bignis a écrit:
Je persiste et je signe, c'est dans notre culture et nos traditions, contrairement aux européens.
j'ai mangé avec plusieurs d'entre eux et plusieurs fois, toujours un moment de gêne au moment de l'addition... "on fait comment chacun paie sa part ?" "l'addition séparée s'il vous plait" et j'en passe
Pareil quand on se rend chez quelqu'un, qu'on soit invité ou pas j'y vais pas les mains vides, bah eux si ("bah quoi on est invité a diner pourquoi tu veux que je ramène quelque chose ?"![]()
l'occidental n'a pas cette culture de partage et de fraternité que nous avons
Citation
Esperanza* a écrit:
Tu es patiente mashaAllah, si j'apprends ça durant mon absence, j'hésiterai entre étrangler la femme ou lui renvoyer un plat avec une migale![]()
Non plus sérieusement, ça craint ce genre de comportement : un homme marié est intouchable ! Je ne comprend pas ce genre d'audace qui peut créer de gros problèmes au sein d'un couple.
Allahyhfedna.
Citation
Karmoossa a écrit:
Ce n'est pas si rare
Tu as raison méfies toi quand même ...
Je te le dis comme je l'aurais dit à l'un de mes frères
Faut pas tout accepter non plus
Il y en a certaines prêtes à tout
C'est flippant .... mais si réel ..
Après faut pas tout dramatiser mais un peu de méfiance
J'ai eu le coup de la voisine
Qui n'offrait des plats qu'à mon mari
Il les jetait par peur d'être empoisonné ou je ne sais quoi
Il a vite remis les choses en place pour qu'elle comprenne
Sinon qui ne dit mot consent ...
Elle venait toujours quand j'étais pas là
Une fois pour lui offrir de l'eau fraîche ....![]()
Faut pas nous prendre pour des gourdes
Je ne me serais jamais permis de faire ça ...
Citation
Esperanza* a écrit:
Oui mais j'étais seule au monde, parce que face à une majorité d'élèves tunisiens et algériens lol
Pourtant j'ai été objective hein, t'es d'accord
Citation
Karmoossa a écrit:
Ah si tu savais ... Esperenza*![]()
Avec cette voisine j'ai pris des pincettes pour la garder à distance même si ce n'est pas mon éducation
Dès sa première phrase j'ai senti les problèmes
J'ai préfèré ne rien montrer ce jour là pour ne pas l'encourager dans ce sens ..
Mais je bouillonnais au fond de moi
C'était pas de la jalousie
Plutôt le culot qu'elle a eu de piétiner les principes moraux ... Qui me dérange profondément
Je te rassure j'ai beugué quand mon mari m'a dit "la voisine m'a ramené à boire de l'eau fraîche"
J'ai d'abord cru à une blague![]()
Mdr
Et pourquoi pas après tout ...
Chacun donne ce qu'il veut c'est l'intention qui compte ...
Sauf qu'ici c'était pas net je te j'accorde
Mon mari est un derwiche il dit rien habituellement
Il parle même pas aux femmes alors imagine la scène
Mais là elle lui a fait peur à vouloir s'imposer dès notre emménagement
Surtout en mon absence
Plusieurs fois
Pour des prétextes bidons
Bref rien de bien méchant mais j'ai mis le holà direct
Quand je suis pas à l'aise c'est mort point barre
Je suis mon instinct à 1000 pour cent
On a compris l'étendue du problème le jour où cette voisine un peu spéciale voulait expliquer à mon mari l'effet adoucissant de son nouveau gel douche ...
En promo gueltlikk![]()
Il s'est barré en disant tout haut "mehboula hadi .. "
Un vrai sketch de Debouzze ...
Il a même pas fini de tondre la pelouse
Moi j'essayais de comprendre ce qui se passait ...
Mais on est où là dans une pub Dove ?![]()
Elle n'est pas restée parler des bienfaits de son produit avec moi zut ...
Et je n'ai jamais eu de plat ... Y a du favoritisme![]()
Depuis il l'évite comme la peste
Y en a qui ne comprennent pas ...
Faut pas chercher à comprendre
Moi elle sait que c'est pas ma tasse de thé ces gamineries
Donc c'est salam salam même pas ça va ou quoi
Juste la politesse
Pas de débordements
J'ai clairement dit qu'on avait ni l'âge ni la mentalité pour devenir des copines
Parce qu'elle a essayé une autre technique pour pouvoir entrer ... devenir ma pote![]()
J'ai déjà pas le temps pour mes vraies copines
Si je donnais ne serait-ce qu'un plat à cette chère voisine je mettrais ma paisible vie en danger ...
Le partage devient dangereux si on n'y prend pas garde
C'est pour ça que cela doit être sincère et non déguisé d'intentions malsaines
Sinon avec tous mes autres voisins c'est nickel
Chacun a sa place et chacun respecte les autres
Musulmans ou non
C'est ce que j'appelle le savoir vivre ensemble
Citation
Pseti a écrit:
Je trouve ça dommage que tu fasses cet erreur de constat qui est de prendre cas de quelques personnes et d en faire une généralité.
Et me porte parole de la communauté ( meme si je naime pas ce mot car je prône l humanité) que tu désignes comme proche de ses sous et apparemment égoïste n ayant pas le sens du partage , même si je n en fait pas partie , car je suis certaine que cette remarque que tu as fait plus haut pourrait en énerver plus d un, car injuste et totalement infondée.
En gros, l européen, le blanc pour toi est radin, égoïste, avare , grippe sous, que sais je encore, et tu te bases sur les personnes que tu côtoies pour les mettre tous dans le même sac excuse moi mais j'ai envie de te dire de changer de fréquentation, t es probablement pas bien entouré... c'est drôle parce que j'ai vécu l expérience inverse pourtant je ne me base pas sur ça pour dire que tous les magrebhins lèvent le nez en l'air lorsqu'il s'agit de payer l'addition...
Il s'agit de personne , de caractère et de personnalité, peut être d éducation. Pas d origine.
Il faut arrêter d attribuer des défauts et des qualités aux personnes sous prétexte qu elles appartiennent à un groupe où une communauté . Jusqu'a preuve du contraire chaque individu est différent, unique .
Et je trouve cela d autant plus dommage que chaque fois qu'on parle des "gwers" c'est pour leur attribuer moultes défauts , ce mot devrait être banni de notre vocabulaire, car il se trouve tjs associé à quelque chose de négatif, il est donc a mon sens fortement péjoratif.
Désolée c'est tomber sur toi mais je trouve ça fou de parler comme ça sans qu'il n y ait jamais personne pour relever.
C'est peut être une petite phrase anodine, qui ne choque pas au premier abord mais qui veut dire beaucoup, et justement elle passe inaperçue parce que ancrée dans les mentalités, et souvent quand on decortique on se rend compte qu'on n y adhère pas, car finalement loin de nos valeurs.
Bon voilà, c était tout.
Bonne soirée.
Citation
Pseti a écrit:
Je trouve ça dommage que tu fasses cet erreur de constat qui est de prendre cas de quelques personnes et d en faire une généralité.
Et me porte parole de la communauté ( meme si je naime pas ce mot car je prône l humanité) que tu désignes comme proche de ses sous et apparemment égoïste n ayant pas le sens du partage , même si je n en fait pas partie , car je suis certaine que cette remarque que tu as fait plus haut pourrait en énerver plus d un, car injuste et totalement infondée.
En gros, l européen, le blanc pour toi est radin, égoïste, avare , grippe sous, que sais je encore, et tu te bases sur les personnes que tu côtoies pour les mettre tous dans le même sac excuse moi mais j'ai envie de te dire de changer de fréquentation, t es probablement pas bien entouré... c'est drôle parce que j'ai vécu l expérience inverse pourtant je ne me base pas sur ça pour dire que tous les magrebhins lèvent le nez en l'air lorsqu'il s'agit de payer l'addition...
Il s'agit de personne , de caractère et de personnalité, peut être d éducation. Pas d origine.
Il faut arrêter d attribuer des défauts et des qualités aux personnes sous prétexte qu elles appartiennent à un groupe où une communauté . Jusqu'a preuve du contraire chaque individu est différent, unique .
Et je trouve cela d autant plus dommage que chaque fois qu'on parle des "gwers" c'est pour leur attribuer moultes défauts , ce mot devrait être banni de notre vocabulaire, car il se trouve tjs associé à quelque chose de négatif, il est donc a mon sens fortement péjoratif.
Désolée c'est tomber sur toi mais je trouve ça fou de parler comme ça sans qu'il n y ait jamais personne pour relever.
C'est peut être une petite phrase anodine, qui ne choque pas au premier abord mais qui veut dire beaucoup, et justement elle passe inaperçue parce que ancrée dans les mentalités, et souvent quand on decortique on se rend compte qu'on n y adhère pas, car finalement loin de nos valeurs.
Bon voilà, c était tout.
Bonne soirée.
Citation
Braaahim a écrit:
Ton avis est un peu plus tranché que le sien. Il n'a jamais dit que " le blanc pour toi est radin, égoïste, avare , grippe sous "Non, il dit simplement que le français (et là je dis bien français et non blanc ou autres car j'ai vécu qu'avec des français) n'aime pas payer pour l'autre ou pire qu'on paye pour lui car sinon il se sent redevable et là je met ce mot sans mettre les guillemets. Et je parle en connaissance de cause. Il y a quelques années, mon n+1 était un français -un homme pas très jeune, b3a9lo- et parfois (plutôt rarement) on mangeait ensemble entre midi et si on mangeait à l'extérieur il ne voulait pas que je paye pour lui. J'ai voulu savoir pourquoi et il m'a dit parce qu'après je me sens redevable ! Un autre jour, il m'a demandé un service. Je devais le déposer en voiture et c'était un peu loin bref au soir, il m'a dit je t'invite. Et en mangeant, j'ai dit pour rire "ah c'est parce que tu te sentais redevable" et il m'a clairement répondu "oui ! Comme ça je ne te dois plus rien" et il en rigolait. Et ça, je l'ai vécu plus d'une fois... Donc je ne suis pas complétement d'accord avec toi et pas loin de ce qu'il pense Moul bignis.
Je ne dirais pas qu'ils sont radins, égoïstes, avares mais le sens du partage ils ne l'ont pas vraiment. Car même avec le voisinage, c'était pareil. Seulement une des françaises venaient parfois et rarement donner des petites choses. Ma mère partageait souvent quand c'était l'aïd par exemple, une assiette de gâteau.
J'aimerai avoir cette même vision que la tienne, qui est de dire que "Il faut arrêter d attribuer des défauts et des qualités aux personnes sous prétexte qu elles appartiennent à un groupe où une communauté . Jusqu'a preuve du contraire chaque individu est différent, unique ." Mais la réalité est tout autre. Oui, chaque individu est différent, unique même au sein d'une famille, d'une communauté mais il faut reconnaître que certains traits sont propres à une communauté, un groupe, un pays, une région, ... appelle ça comme tu veux. Un exemple, au Maghreb, les gens ne font pas la file, c'est chacun pour soi. Je trouve que c'est un gros défaut mais cela ne les dérange pas trop car chacun le fait. En France, c'est très différent, ils ont cette culture du premier arrivé, premier servi. J'ai pensé qu'ils étaient les meilleurs pour ça, qu'on ne trouverait pas mieux. Mais un jour, un français m'a dit qu'il est allé dans un des pays nordiques et il a trouvé qu'ils étaient trop ordonnés, trop chacun à sa place. Pour lui, c'est un défaut, pour moi, une qualité. Soit. Mais ce qui nous pousse encore une fois à dire que chaque communauté à ses traits, bons ou mauvais. Parce que le fait de vivre avec des gens, inconsciemment, on fait comme son voisin.
En bref, je ne dis surtout pas que telle communauté, groupe etc. est meilleure que l'autre mais qu'ils sont certainement différents, avec -OUI- des qualités et des défauts qui leurs sont propres.
Citation
Karmoossa a écrit:
Ah si tu savais ... Esperenza*![]()
Avec cette voisine j'ai pris des pincettes pour la garder à distance même si ce n'est pas mon éducation
Dès sa première phrase j'ai senti les problèmes
J'ai préfèré ne rien montrer ce jour là pour ne pas l'encourager dans ce sens ..
Mais je bouillonnais au fond de moi
C'était pas de la jalousie
Plutôt le culot qu'elle a eu de piétiner les principes moraux ... Qui me dérange profondément
Je te rassure j'ai beugué quand mon mari m'a dit "la voisine m'a ramené à boire de l'eau fraîche"
J'ai d'abord cru à une blague![]()
Mdr
Et pourquoi pas après tout ...
Chacun donne ce qu'il veut c'est l'intention qui compte ...
Sauf qu'ici c'était pas net je te j'accorde
Mon mari est un derwiche il dit rien habituellement
Il parle même pas aux femmes alors imagine la scène
Mais là elle lui a fait peur à vouloir s'imposer dès notre emménagement
Surtout en mon absence
Plusieurs fois
Pour des prétextes bidons
Bref rien de bien méchant mais j'ai mis le holà direct
Quand je suis pas à l'aise c'est mort point barre
Je suis mon instinct à 1000 pour cent
On a compris l'étendue du problème le jour où cette voisine un peu spéciale voulait expliquer à mon mari l'effet adoucissant de son nouveau gel douche ...
En promo gueltlikk![]()
Il s'est barré en disant tout haut "mehboula hadi .. "
Un vrai sketch de Debouzze ...
Il a même pas fini de tondre la pelouse
Moi j'essayais de comprendre ce qui se passait ...
Mais on est où là dans une pub Dove ?![]()
Elle n'est pas restée parler des bienfaits de son produit avec moi zut ...
Et je n'ai jamais eu de plat ... Y a du favoritisme![]()
Depuis il l'évite comme la peste
Y en a qui ne comprennent pas ...
Faut pas chercher à comprendre
Moi elle sait que c'est pas ma tasse de thé ces gamineries
Donc c'est salam salam même pas ça va ou quoi
Juste la politesse
Pas de débordements
J'ai clairement dit qu'on avait ni l'âge ni la mentalité pour devenir des copines
Parce qu'elle a essayé une autre technique pour pouvoir entrer ... devenir ma pote![]()
J'ai déjà pas le temps pour mes vraies copines
Si je donnais ne serait-ce qu'un plat à cette chère voisine je mettrais ma paisible vie en danger ...
Le partage devient dangereux si on n'y prend pas garde
C'est pour ça que cela doit être sincère et non déguisé d'intentions malsaines
Sinon avec tous mes autres voisins c'est nickel
Chacun a sa place et chacun respecte les autres
Musulmans ou non
C'est ce que j'appelle le savoir vivre ensemble
Citation
Braaahim a écrit:
Ton avis est un peu plus tranché que le sien. Il n'a jamais dit que " le blanc pour toi est radin, égoïste, avare , grippe sous "Non, il dit simplement que le français (et là je dis bien français et non blanc ou autres car j'ai vécu qu'avec des français) n'aime pas payer pour l'autre ou pire qu'on paye pour lui car sinon il se sent redevable et là je met ce mot sans mettre les guillemets. Et je parle en connaissance de cause. Il y a quelques années, mon n+1 était un français -un homme pas très jeune, b3a9lo- et parfois (plutôt rarement) on mangeait ensemble entre midi et si on mangeait à l'extérieur il ne voulait pas que je paye pour lui. J'ai voulu savoir pourquoi et il m'a dit parce qu'après je me sens redevable ! Un autre jour, il m'a demandé un service. Je devais le déposer en voiture et c'était un peu loin bref au soir, il m'a dit je t'invite. Et en mangeant, j'ai dit pour rire "ah c'est parce que tu te sentais redevable" et il m'a clairement répondu "oui ! Comme ça je ne te dois plus rien" et il en rigolait. Et ça, je l'ai vécu plus d'une fois... Donc je ne suis pas complétement d'accord avec toi et pas loin de ce qu'il pense Moul bignis.
Je ne dirais pas qu'ils sont radins, égoïstes, avares mais le sens du partage ils ne l'ont pas vraiment. Car même avec le voisinage, c'était pareil. Seulement une des françaises venaient parfois et rarement donner des petites choses. Ma mère partageait souvent quand c'était l'aïd par exemple, une assiette de gâteau.
J'aimerai avoir cette même vision que la tienne, qui est de dire que "Il faut arrêter d attribuer des défauts et des qualités aux personnes sous prétexte qu elles appartiennent à un groupe où une communauté . Jusqu'a preuve du contraire chaque individu est différent, unique ." Mais la réalité est tout autre. Oui, chaque individu est différent, unique même au sein d'une famille, d'une communauté mais il faut reconnaître que certains traits sont propres à une communauté, un groupe, un pays, une région, ... appelle ça comme tu veux. Un exemple, au Maghreb, les gens ne font pas la file, c'est chacun pour soi. Je trouve que c'est un gros défaut mais cela ne les dérange pas trop car chacun le fait. En France, c'est très différent, ils ont cette culture du premier arrivé, premier servi. J'ai pensé qu'ils étaient les meilleurs pour ça, qu'on ne trouverait pas mieux. Mais un jour, un français m'a dit qu'il est allé dans un des pays nordiques et il a trouvé qu'ils étaient trop ordonnés, trop chacun à sa place. Pour lui, c'est un défaut, pour moi, une qualité. Soit. Mais ce qui nous pousse encore une fois à dire que chaque communauté à ses traits, bons ou mauvais. Parce que le fait de vivre avec des gens, inconsciemment, on fait comme son voisin.
En bref, je ne dis surtout pas que telle communauté, groupe etc. est meilleure que l'autre mais qu'ils sont certainement différents, avec -OUI- des qualités et des défauts qui leurs sont propres.
Citation
Moul bignis a écrit:
merci
quand je dis que c'est culturel ça passerait presque pour du racisme.
y'a qu'a voir a la boulangerie quand il manque 10 centimes, "ah nah nan tant pis alors" je peut vous les ramener la prochaine fois ? "non"
alors que dans les commerces de chez nous 99% des cas on va te dire soit : "aya mahlich c'est pas grave ramènes les la prochaine fois" ou même "pas grave tiens"
y'a qu'a demander aux touristes quand ils viennent en France leur ressenti ; peuple peu accueillant, mal poli, radin, hautain etc...
c'est pas dans leurs gênes d’être partageurs ou de se battre pour l'addition.
Citation
louisa56 a écrit:
salam,tu m'as tuée!c'est pas une voisine ca,c'est une sangsue,une mygale qui tisse sa toile autour de vous!
perso je crois que je lui aurais fait avaler le gel douche,j'aurais eu la paix!bon courage hbiba!