Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous suivez quel Minhaj ?
w
18 avril 2015 20:31
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
C'était pour donner une image sur le principe, j'aurais pu parler d'apprentissage du science mondaine ou bien même de musculation ... La meilleure chose a faire pour avancer dans un domaine précis ( donc là, le fiqh ) c'est d'adopter un programme et une méthodologie reconnus, et de ne plus la lacher, donc êvité de divaguer a droite et a gauche.
Oui, il y a des sujets ou la divergence est accepté, c'est même une baraka ...

Il y'aura toujours du ijtihad et divergence dans le fiqh, mais pas dans la Aqida, par exemple tu ne peux pas trop divagué, parce que c'est 3ilm al ghayb, et donc la base c'est de ne pas utilisé ton 3ql concernant la 3aqida... Quand je te dis Allah entend et voit, tu ne vas pas le comparer a notre audition et notre vision... Tu approuves que Allah entend et voit, tout simplement sans rentrer dans le détail... parce que tu n'as pas de base tout simplement et tout ce que tu vas dire, sera retenu contre toi, et tu prends un énorme risque...
C
18 avril 2015 23:52
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
On est d'accord khoya ...

Parcontre, tu peut me donner des exemples d'enseignement contraire a la parole de l'Imam Malik rahimahou LLAH, c'est choquant !




il y a la célébration du Mawlid par exemple, qui est un acte que les pieux prédécesseurs n'ont pas agrée et n'ont pas pratiqué non plus

d'ailleurs l'Imam Malik (qu'Allah lui fasse Miséricorde) dit :


« Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Mouhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a trahit la révélation car Allah a dit: - Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion -. Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ».
(Cité par l'imam Chatibi dans Al I'tisam )


Il y'a aussi le fait de dire que l'imam Malik(qu'Allah lui fasse Miséricorde) soit l'instigateur de la prière les bras le long du corps
Ce qui est totalement faux

d'autant plus que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

« Priez comme vous m'avez vu prier ! »
(Hadith authentique rapporté par al -Bukhârî ).
w
19 avril 2015 00:07
Tu connais l'histoire de Charlin Chaplin quand il a perdu un concours de sosies de Charlie Chaplin ?


Eh ben concernant l'imam Malik Rahimahou Allah, il y'a des gens qui sont plus malikite que l'imam Malik et c'est pas bien, même L'imam RA déconseillé de lui suivre aveuglement ni trop l'imiter, ni l'adorer
Z
19 avril 2015 01:23
Citation
cafard a écrit:
il y a la célébration du Mawlid par exemple, qui est un acte que les pieux prédécesseurs n'ont pas agrée et n'ont pas pratiqué non plus

d'ailleurs l'Imam Malik (qu'Allah lui fasse Miséricorde) dit :


« Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Mouhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a trahit la révélation car Allah a dit: - Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion -. Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ».
(Cité par l'imam Chatibi dans Al I'tisam )


Il y'a aussi le fait de dire que l'imam Malik(qu'Allah lui fasse Miséricorde) soit l'instigateur de la prière les bras le long du corps
Ce qui est totalement faux

d'autant plus que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

« Priez comme vous m'avez vu prier ! »
(Hadith authentique rapporté par al -Bukhârî ).

Tu m'apprend un paquet de chose, ALLAHy barak ... Mais pourquoi c'est faux ? Tu veut dire que l'Imam Malik n'as pas considére As-sadl comme bon ?

Pour Al Mawlid, je t'avoue que je ne connais pas l'avis de l'Imam Malik lui même ... Mais dans notre école, je sais qu'An-Nawawi, ibn hadjar, al-Jawzi, As-Suyouti et bien d'autre pillier de la science Islamique ont dénombrer dans de petit ouvrage les bienfaits du Mawlid ... En ce qui concerner Ibn Taymiya il as dit que même s’il n’y avait aucune raison pour célébrer le Mawlid, il n’y aurait aucune raison contre sa célébration.» [(Majma' Fatawi Ibn Taymiyya) Vol. 23, p. 163 ], il ajoute même que: si l'intention est bonne cette célébration peut même être méritoire pour la personne ... Donc même si les avis diverges d'aprés ce qu'on dit , car personnellement, j'ai jamais entendus dire que c'était pas bien de fêter la naissance du prophéte sws ... Les avis qu'il l'autorise reste conséquent.
C
19 avril 2015 11:38
Salam Aleykoum

L'imam Malik (qu'Allah lui fasse Miséricorde) n'a jamais ordonné cette pratique

Tu peux retrouver ce hadith dans son livre «Muwatta'» selon lequel le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:
(D'après Sahl bin Sa'd )

"On ordonnait aux gens du mettre leurs mains droites sur leurs avant bras gauches en priant."
(Bukhâry, Ahmad et Malik)

en ce qui concerne le Mawlid, c'est une innovation

Cheikh Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse Miséricorde) apportait de la considération aux anciennes générations de Soufis, ce qui peut expliquer certaines choses

Cheikh Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse Miséricorde) dit également :

"Quant au fait de fêter un moment hormis les saisons légitimes, comme quelques nuits de Rabî` Al-Awal qu'on prétend être la nuit de Mawlid, ou quelques nuits de Radjab, ou le 18 de Dhoul Hidja, ou le premier vendredi du mois de Radjab, ou le 8ème de Chawwâl que les ignorants appellent "la fête des gens pieux" (`Id Al-'Abrâr), tout cela est des innovations hérétiques que les pieux prédécesseurs n'ont pas agrée et n'ont pas pratiqué non plus."


"Certes, les prédécesseurs n'ont pas fêté Al-Mawlid, malgré le grand amour qu’ils vouaient au Prophète et le fait que personne ne le leur empêchait de faire"


"Si le Mawlid était un acte purement bon ou prépondérant, les prédécesseurs auraient été les plus empressés à la pratiquer que nous, puisqu'ils aimaient le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et le respectait plus que nous, et puisqu'ils tenaient plus que nous à faire le bien."


La plupart des grands savants considèrent cette pratique comme une innovation
Il est néanmoins exact que certains grands savants vantent les mérites du Mawlid


La règle c'est la parole d'Allah et de son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) doit primer au détriment de toutes les autres

Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous
[El-Mâ'ida (La Table Servie) : 3].


Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises
[Ech-Choûra (La Consultation) : 21].



Puis, Nous t’avons mis sur la voie de l’Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas
[El-Djâthiya (L’Agenouillée) : 18].


Dis : « Je ne suis pas une innovation parmi les Messagers ; et je ne sais pas ce que l’on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé ; et je ne suis qu’un avertisseur clair »
[El Ahqâf (Les Dunes) : 9].


Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en
[El-Hachr (L’Exode) : 7].


le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

« Quiconque accomplit un acte [religieux] que nous n’avons pas ordonné le verra rejeté »
(Muslim)
S
20 avril 2015 11:53
??? Salamou'alaykoum pourquoi la précision de l'école malikite ?Les salafis ne suivent aucune Ecole en particulier,tout en les suivant toute à la fois...on prends le vrai là où il est et on rejette l'erreur la ou elle est...les 4 imams sont des plus respectable,mais le prophète '´alayhi salatou wa salam est le seul qui est exempt d'erreur...les 4 imams eux même nous ordonnait de les suivrent s'ils étaient en conformité avec la sunna et de jeter derrière eux ce qui était en contradiction avec la sunna.Le seul qui puisse être suivi aveuglement est le prophète '´alayhi salatou wa salam.Ela n'empêche que tu peux te sentir plus proche dans ta vision religieuse d'un imam par rapport à un autre,comme inn taymiyya ou sheikh la outhaymine rahimahoumoullah l'étaient de l'imam Ahmad ibn Hambal.Mais cela ne veut pas dire qu'il le suivait aveuglement en rejetant les autres écoles,tu comprends?Ceci est l'explication des savants,des livres ont été fait sur ce sujet et maintes fatwa sont sur le net,les savants l'explique mieux que moi...
Wa billahi tawfiq
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook